15 jours aux îles Féroé : itinéraire, budget, carnet d’adresses, bilan

Nous aimons tous les voyages que nous faisons, mais les pays nordiques sont toujours un cran au-dessus de tous les autres, et nous les attendons à chaque fois avec une impatience immense.

L’archipel des Féroé est un regroupement de 18 îles, situées entre l’Ecosse et l’Islande. Nous avons connu ce petit coin du globe en préparant un de nos voyages en Islande, et on s’était dit à l’époque que ça avait l’air d’être une petite Islande en miniature et que ça serait sympa d’aller y faire un tour un jour.

Plus les années passent, et plus nous axons nos projets de voyages sur des destinations hors des sentiers battus et surtout sans une foule immense de touristes ou de locaux. Nous avons tous les deux un travail qui nous fait voir beaucoup de monde, et nous avons besoin de nous déconnecter de la société et des gens (surtout Anaïs) à chaque voyage pour retrouver la nature, les grands espaces et un certain isolement. A notre retour de Norvège l’an dernier, nous avons souhaité retourner dans un pays nordique cette année mais en prenant soin de choisir une destination aux paysages différents qui ne pourraient pas être comparés à la Norvège, et c’est ainsi que les Féroé se sont imposés à nous.

Dans ce premier article de présentation, nous aborderons toutes les informations pratiques pour organiser un voyage aux îles Féroé :

Notre carnet de voyage sera composé de trois articles :

Et comme toujours, des photos par milliers ! 🙂

Organisation du voyage

Notre itinéraire

Le peu de blogs ou sites qui consacrent des articles sur les îles Féroé préconisent une semaine sur place. C’est peu, c’est bien trop peu ! Nous sommes partis 15 jours, nous avons eu une météo globalement exceptionnelle ce qui nous a permis de visiter et randonner tous les jours, toute la journée jusqu’au soir, et pourtant même si nous avons réussi à faire 90% de ce que nous avions prévu et repéré, quelques jours en plus nous auraient permis de faire des randonnées que nous n’avons pas eu le temps de faire. En restant une semaine sur place, vous voyagerez en mode « touriste asiatique » : beaucoup de route, arrêt photo de quelques minutes aux endroits les plus célèbres, et on repart ! Vous manquerez alors des randonnées exceptionnelles, des coins cachés, des petits villages trop mignons qui méritent une petite balade pour en apprécier toute la beauté. Et si en plus vous êtes malchanceux avec la météo, vous risquez de ne rien voir aux paysages et de rentrer avec le moral dans les chaussettes d’avoir fait un voyage pour voir… Du brouillard ! Donc 15j, c’est un minimum pour faire les îles principales !

Nous allons vous faire part ici de notre itinéraire durant ces 15 jours à titre purement informatif, car vous devrez vous adapter à la météo sur place. En effet, le temps étant particulièrement instable et changeant d’une île à l’autre (voire d’un fjord à l’autre), vous devrez consulter chaque jour la météo pour organiser au mieux votre journée en ciblant au mieux les zones où le temps est le meilleur.

Première semaine est des Féroé

  • Jour 1 : Arrivée à Tórshavn en début de soirée, balade sur le port et dans Tinganes. Dîner sur place.
  • Jour 2 : Randonnée de Klakkur à Klaksvík. Randonnée à Kunoy.
  • Jour 3 : Arrêt photo route 62. Visite des villages d’Elduvik, de Funningur, Gjógv. Randonnée au-dessus du village.
  • Jour 4 : Balade dans le village d’Eiði, randonnée sur les falaises.
  • Jour 5 : Visite de l’île de Kunoy. Départ en ferry à 9h du matin : village de Mykladalur, statue Kópakonan, randonnée de Kallur à Trøllanes
  • Jour 6 : villages d’Árnafjørður, Múli, Hvannasund, Viðareiði
  • Jour 7 : Cascade de Fossá, village d’Halsdorvik, Saskun (visite du village + randonnée)
  • Jour 8 : Tjørnuvik (visite du village+ randonnée)

Deuxième semaine – l’ouest des Féroé

  • Jour 9 : Passage à la cascade de Fossá pour voir si elle a plus de débit, séance photo de Saksun sous le brouillard, balade dans le village de Kvivik. Changement de logement.
  • Jour 10 : Randonnée pour aller voir le lac en forme de coeur Vatnsdalsvatn. Visite du village de Bøur. Balade dans le village de Sandavagur.
  • Jour 11 : Randonnée au lac suspendu de Sørvágsvatn + randonnée de Trøllkonufingur. Séance photo le soir à Múlafossur 
  • Jour 12 : Randonnée sur les hauteurs de Gasadalur. Soirée à Tórshavn pour sortir au restaurant.
  • Jour 13 : Randonnée de Fjallavatn. Séance photo route en zigzag de Norðradalur
  • Jour 14 : Visite du village de Kirkjubour. Passage à Gjógv pour faire du drone. Arrêt à la cascade Fossá car il a beaucoup plu.
  • Jour 15 : Retour en France

Comment se rendre aux Féroé

En avion

Depuis 2019, la compagnie féroïenne Atlantic Airways assure trois vols directs par semaine depuis l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle : les lundis, mercredis et vendredis. Avant ça, il fallait passer par Copenhague. Comptez 2h30 de vol.

En ferry

Nombreux sont les touristes qui se rendent aux Féroé avec leur propre voiture, caravane ou camping car. J’ai fait une simulation pour le mois de juin 2024 pour avoir une idée du tarif et nous sommes étonnés du faible coût ! Comptez environ 600€ l’aller-retour, avec une cabine standard avec hublot pour y passer la nuit. C’est franchement intéressant niveau tarif, surtout quand on voit le tarif des locations de véhicules sur place.

Il doit être particulièrement agréable d’arriver par voie maritime là-bas, les paysages doivent être fabuleux !

Se déplacer aux Féroé

La location de voiture

Nous avons opté pour la location de voiture, comme à notre habitude, parce que nous voulons être les plus libres et autonomes possibles et de ne dépendre de rien ni de personne.

Lorsque nous avons réservé notre billet d’avion en août 2022, j’ai cru faire un malaise en voyant les tarifs de locations de voitures, entre 1500 et 2000 euros les 15 jours pour un petit modèle de base… On a laissé ça de côté pendant plusieurs semaines le temps de nous remettre de nos émotions, et en novembre pendant la semaine du Black Friday, on est tombés sur une offre d’un des rares loueurs locaux qui proposait déjà des prix assez attractifs comparé à ses concurrents. C’est ainsi que nous avons pu louer pour moins de 800 euros notre voiture ! Je ne saurais donc que trop vous conseiller de consulter régulièrement les tarifs et les promos afin d’économiser quelques centaines d’euros…

L’état des routes

Il est excellent. Contrairement à l’Islande qui est dotée de nombreuses routes gravillonnées accessibles uniquement en 4×4, ici les routes sont en excellent état. Certaines sont très étroites, mais de nombreux espaces sur le côté vous permettent de vous stationner le temps de laisser passer la voiture en face. Nous avons trouvé les féroïens très courtois sur la route, personne ne s’énerve, personne ne klaxonne, tout le monde vous remercie quand vous les laissez passer.

Le vrai danger, ce sont les moutons qui se sauvent de leur pré pour aller manger l’herbe en bordure de route, il faut croire qu’elle est meilleure que derrière leurs barbelés =)

Les tunnels

Plusieurs tunnels qui relient les îles sont payants, et on préfère vous prévenir que ça n’est pas donné…

C’est notre loueur qui nous a expliqué concrètement où se situent les tunnels car il m’a été impossible de trouver l’information sur internet en préparant notre voyage. Il nous a également expliqué comment éviter celui qui relie la capitale Tórshavn aux îles de l’est en raison du coût immense du passage : 47 euros ! Imaginez le tarif de l’aller-retour, le prix d’un restau !

Donc comme je suis une gentille blogueuse, je vous explique tout concernant les tunnels !

3 tunnels sont payants :

  • 2 que nous ne pourrez pas éviter car il n’y a pas de détour permettant de les esquiver. C’est le cas pour le tunnel qui relie l’île de Vágar (où se situe l’aéroport) à l’île d’Esturoy, et pour celui qui va de l’île d’Esturoy à Klaksvík. Vous paierez environ 15€ l’aller-retour 
  • Le tunnel qui relie Tórshavn aux îles de l’ouest, qui coûte donc le prix d’un restau si vous faites l’aller-retour mais que vous pouvez éviter en faisant un détour d’une quarantaine de minutes en passant par les routes 50, puis 10. En plus, cette route vous fera longer des fjords et petits villages fort mignons, avouez que c’est quand même plus sympa qu’un tunnel !

Le ferry

Aux Féroé, la mer est partout… Et forcément pour aller d’île en île, le ferry est une très bonne option et très accessible financement. Comme indiqué précédemment, plusieurs îles sont reliées entre elles par un système de tunnels sous-marins. Si vous souhaitez en visiter d’autres, le ferry reste une bonne option et très accessible financièrement. Nous l’avons pris pour nous rendre la journée à Kalsoy, l’aller-retour nous a coûté à deux 11 euros ! Je reviendrai en détail sur cette partie du séjour dans notre article consacré à l’est des Féroé.

Vous pourrez retrouver les différentes liaisons de ferry sur le site internet Smyrilline.

Pour ceux qui souhaiteraient se déplacer en transports en commun, sachez qu’il existe un excellent réseau de bus qui relie toutes les îles de l’archipel. Les arrêts sont très nombreux même dans les secteurs les plus reculés, et nous avons été impressionnés par la fréquence de leur passage. Vous pouvez consulter le site SSL pour connaitre les horaires, tarifs, fréquences de passages etc.

La météo

Alors… On est vraiment mal placés pour parler de la météo aux Féroé…

On nous avait promis un cataclysme niveau météo : pluies, vent, du brouillard qui te pourrit la vie et tes randos, et nous avons eu une météo absolument exceptionnelle pendant 15 jours : 9 jours de grand soleil, 5 jours de temps nuageux avec quelques éclaircies, 1 jour de temps pourri avec beaucoup de pluie. Même dans mes moments les plus optimistes je n’aurais jamais osé rêver avoir un temps pareil ! Nous ne sommes partis qu’avec deux t-shirts chacun mais beaucoup de fringues chauds et de pluie, et à part le coupe-vent, un bonnet quand il y avait du vent et un polaire, on a rien utilisé d’autre. Heureusement qu’on avait une machine à laver pour rafraîchir nos vêtements de randonnée tous les deux jours !

Finalement la seule journée de pluie que nous avons eue c’était le jour où on changeait de logement, donc on a pu prendre le temps de bien nous installer, faire des courses et nous poser un peu.

Les Féroé, c’est un peu comme l’Islande : le temps est zinzin et change plusieurs fois par jour, vous faisant passer d’un extrême à l’autre. Vous pouvez commencer une randonnée sous le soleil et être en moins d’un quart d’heure dans un brouillard tenace, et inversement… Nous avions régulièrement du brouillard au réveil dans notre premier logement, mais en quittant notre fjord il faisait grand soleil !

Chaque jour, nous consultions la météo et le site de webcam Portal.fo pour savoir quels secteurs étaient les plus épargnés par le brouillard.

Quand aller aux Féroé ?

Le temps est tellement instable dans cette partie du globe que bien malin sera celui qui saura définir les périodes de temps pourri et d’accalmie…

Comme indiqué précédemment, on s’était attendu à beaucoup de pluie, beaucoup d’humidité, et nous avons eu une chance extraordinaire (pour une fois !) avec la météo… Evidemment, juin est cité comme un mois propice pour découvrir les Féroé, mais vous n’êtes cependant pas à l’abri de subir une tempête ou un temps capricieux voire cataclysmique durant votre séjour.

Donc un conseil, faites comme moi, commencez les incantations vikings (rires !) quelques semaines avant le départ, histoire que les Dieux Vikings soient avec vous pour vous donner une météo clémente.

Nous avons apprécié d’y aller à cette période de l’année en raison du jour quasi perpétuel. Nous sommes partis du 12 au 26 juin et nous n’avons jamais vu la nuit durant ces 15 jours. Les maisons ne sont pas équipées de volets mais de stores intérieurs, et ça a été difficile certaines nuits mais cela nous a permis de profiter au maximum du jour et du crépuscule pour les randonnées et les photos à toute heure. Nous avons vraiment vécu en décalé durant notre séjour sur place. Vous commencez à nous connaître, on bouge énormément durant nos voyages et on met le réveil tôt le matin pour profiter de longues journées de randonnée. Là, on s’est réveillés vers 8h ou 9h parfois, nous avons commencé certaines randonnées à 11h, nous sommes parfois rentrés à 21h de nos vadrouilles, avons dîné à 23h… Finalement, c’était bien pour nous car on a réussi à faire de grosses nuits de sommeil pour nous reposer, tout en profitant au maximum des paysages.

De mai à août, vous pourrez également avoir la chance de voir des macareux moines, oiseaux stars des pays du nord.

A l’inverse en hiver, il n’y a que très peu de jour… Les paysages sont normalement recouverts de neige et vous ne pourrez donc pas faire de randonnée. Vous pourrez par contre, si vous êtes chanceux, assister au merveilleux spectacle des aurores boréales. Les Féroé en hiver est un voyage très différent de celui que nous avons fait, et vous devrez vous adapter à la luminosité et aux aléas climatiques pour prévoir vos visites. En tout ccas moi, j’aimerais y retourner en hiver pour faire de la photo sous la neige !

Randonner aux Féroé

Notre activité principale en voyage, c’est la rando. En préparant notre périple plusieurs mois avant de le réaliser, j’ai eu des sueurs froides en me disant « mais y a aucun sentier dans ce pays ! » puis au fur et à mesure des recherches je suis passée à « mais y a aucun sentier gratuit dans ce pays ! ». Parce que oui, des sentiers il y en a, mais ils sont en bonne partie situés sur des terrains privés et les propriétaires, attirés par l’appât du gain, soucieux de repousser les touristes hors de leurs terres, ou simplement soucieux d’obtenir une contribution financière pour les aider à entretenir les lieux, ont décidé de faire payer l’accès à leur terrain.

D’abord on est pris d’un ulcère en se rendant compte que l’accès à la nature est finalement payant, puis on se ressaisit en se disant qu’il y en a bien qui paient pour avoir un transat à la journée sur une plage…

Comme nous sommes de bons randonneurs capables de nous déplacer de manière autonome sur des sentiers trouvés via nos applications de randonnée et des cartes IGN, nous n’avons finalement payé qu’une seule randonnée, celle du lac suspendu de Sørvágsvatn. Impossible de faire cette marcher sans vous acquitter d’un droit de passage de 25€ par personne. Il nous était impensable de ne pas y aller, donc on a payé.

Toutes les autres randonnées faites étaient gratuites, vous en trouverez le détail à chaque fois dans nos articles.

Galerie photos de nos randonnées aux Féroé

Quel équipement emporter aux Féroé ?

Tout dépendra de la saison à laquelle vous irez.

Pour l’hiver, nous vous conseillons d’aller lire notre article concernant notre équipement antifroid emporté en Norvège. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à l’article.

En dehors de l’hiver, nous vous conseillons :

  • Des chaussures de randonnée en Gore Tex. Anaïs a une paire de Salomon (X ULTRA 4 MID GTX), Jérémy a une paire de Scarpa (Zg Trek Gtx Ottanio Gray)
  • Un surpantalon de pluie Decathlon
  • Une veste de pluie. Nous avons tous les deux une Lafuma (celle d’Anaïs & celle de Jérémy). Très bonne résistance à l’eau.
  • Une veste pour la pluie fine qui fait également officie de coupe-vent (North Face Mikeno Shell Jacket, je ne trouve pas de lien vers cet article, il est sans doute en rupture)
  • Une veste coupe-vent. Nous sommes tous les deux chez Salomon, je n’arrive plus à retrouver le modèle de notre équipement
  • Un ou deux polaires
  • T-shirts de randonnée
  • Bâtons de randonnée car les sentiers sont très raides
  • Une cape de pluie (mais attention en cas de grand vent)
  • Un bonnet, même en été, car le vent peut-être démoniaque !

Oubliez le parapluie, il ne servira à rien ! Le vent est présent quasi non stop…

Budget

Nous nous y attendions, le budget des Féroé est quasi comparable avec celui de la Norvège. Si certaines dépenses sont moins élevées aux Féroé qu’en Norvège comme la location du véhicule par exemple, quasiment trois fois moins cher, les logements de qualité équivalente sont au moins 30% plus chers… Là où nous avons dépensé 2200 euros en Norvège pour nous loger dans de jolies cabanes de pêcheurs et chouettes hôtels, nous avons dépensé 3100€ aux Féroé !

Nous aurions voulu loger à Tórshavn la première nuit, il fallait compter facilement 350 à 400€ pour deux pour avoir un logement individuel, avec du charme et pas dans un bloc avec moult appartements. Vous pouvez bien évidemment être moins exigeants que nous au  niveau des locations de logements, en louant une chambre chez l’habitant ou en allant à l’auberge de jeunesse, mais ça n’est pas quelque chose adapté à nos attentes car nous aimons plus que tout les lieux isolés, calmes et éloignés des gens. Là où nous avons compensé et qui nous a permis de ne pas encore alourdir le budget, c’est que nous sommes sortis uniquement à 3 reprises au restaurant en deux semaines alors que d’habitude nous sortons tous les soirs dîner à l’extérieur.

Les restaurants sont très peu nombreux aux Féroé, et il faut bien souvent faire 30 à 45 min de route pour trouver quelque chose de correct et typique… Ajoutez en plus les tarifs pratiqués dans les restaurants (deux bières et deux plats de viande grillée au Steakhouse vous coûteront 100€…), et le fait que nous terminions nos journées randos/photos aux alentours de 19h et 20h alors que les restaurants ferment pour la plupart à 18h…

L’essence par contre est bien moins chère ! En Norvège, il fallait compter environ 2,50€/L, aux Féroé on était légèrement sous 1,50€ le litre ! Notre portemonnaie aime ça !

Les prix en magasins d’alimentation sont également plus chers que chez nous, plus cher qu’en Norvège également… C’est environ 25 à 30% plus cher que chez nous…

Voilà ce que donne notre budget Féroé 2023 :

  • Vol aller-retour (Atlantic Airways) au départ de Paris CDG : 560€
  • Logements : 3100€
  • Location de voiture chez RentYourCar.fo : 780€
  • Passages de tunnels : 90€
  • Courses alimentaires pour 15j : 450€
  • Essence : 90€
  • Randonnées payantes : 50€

Budget total pour 2 adultes pour 2 semaines : 5120€

Carnet d’adresses

Logements

Nous avons logé ici car le deuxième logement qu’on voulait à tout prix était occupé le soir de notre arrivée. Nous avons donc trouvé cette solution transitoire pour la première nuit.

Parfaite pour un court ou long séjour. Située au bord d’un fjord, parfaitement au calme et loin de la route, un vrai bonheur ! Les propriétaires étaient d’une gentillesse exceptionnelle en plus et nous ont délivré par message de nombreux conseils durant notre séjour.

Et la vue du coucher de soleil depuis la cabane est sensationnelle !

Un de nos coups de cœur de voyage, définitivement ! Décoré comme j’aime, avec de la vaisselle de marque scandinave comme j’aime, des équipements ultra modernes et de très bonne facture. Le propriétaire est également aux petits soins, nous le croisions souvent dans le secteur et il nous a réservé un accueil très chaleureux.

Cafés sympas

Restaurants

Sites utiles

https://portal.fr : pour voir toutes les webcams de l’archipel en temps réel afin de planifier votre journée en fonction de la météo

Météo & Radar : l’appli mobile qui est, selon nous, la plus fiable sur 24h pour annoncer les pluies et nuages. Nous l’utilisons depuis des années en voyage et les prévisions sont juste à 90% du temps !

Yr.no : un autre site relativement fiable. Nous l’avons connu en Norvège et c’était assez juste pour les Féroé, mais un peu moins que le précédent.

LV.fo : le site de météo officielle aux Féroé.

Achats

  • Kvívík knit : petit magasin vendant essentiellement des vêtements faits mains et des petits objets en laine. Vous pourrez y boire un café en mangeant un bout de gâteau en faisait un brin de causette avec l’adorable vendeuse qui s’attablera avec vous en s’affairant à ses aguilles à tricoter. Plus typique, impossible !
  • Guðrun & Guðrun : une superbe marque de prêt-à-porter d’excellente gamme. Attention, tarifs très élevés

On a aimé

  • le sentiment d’isolement total
  • la gentillesse et l’accueil incroyable des habitants
  • les paysages grandioses
  • il y a de la déco nordique comme j’aime partout !!!
  • Et des bébés moutons par milliers !
  • les parkings et toilettes publics gratuits partout, même dans les plus petits villages
  • avoir pu profiter des longues journées d’été pour vadrouiller à notre rythme
  • les fjords partout
  • les villages colorés

On a moins aimé

  • le fait que certaines randonnées sont payantes et surtout, uniquement accompagnées d’un guide. Nous avons pris le parti de ne pas réaliser celle où il fallait prendre un guide.
  • le retour en France, cataclysmique niveau déprime (rires !)

Informations diverses

  • En été, il y a 1h de moins aux Féroé par rapport à la France. En hiver, ça sera 2h de moins.
  • Les prises sont les mêmes qu’en France.
  • La monnaie locale est la couronne danoise (DKK).
  • les magasins les moins chers au niveau alimentation sont les magasins Bonus

Le mot de la fin

Que vous dire de plus ? Les îles Féroé ont tenu toutes leurs promesses. Ce voyage a été à la hauteur de nos attentes, nous avons vécu 15 jours immergés là-bas en nous déconnectant complètement de notre réalité. Une fantastique et incroyable découverte.

Comme dirait ma copine Anne : n’y allez pas, c’est trop beau !

Accédez à nos articles

To be continued…

2 commentaires sur “15 jours aux îles Féroé : itinéraire, budget, carnet d’adresses, bilan

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire =)

      Pas d’autorisation nécessaire pour voler aux Féroé, il suffit juste de respecter quelques règles européennes : garder le drone à vue pendant le vol, ne pas filmer à moins de 150km des villages et habitations ou routes principales (bon on a un peu dérogé sur ce dernier point, il n’y avait que nous sur la route !). Nous n’avons vu qu’un seul panneau interdisant le vol en drone (à Saksun). Pour le reste, c’est ok !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑