Escapade dans le Beaujolais

Direction la France ! On vous emmène aujourd’hui pour une escapade ensoleillée à moins d’une heure de Lyon, dans les vignes du Beaujolais et ses jolis villages en pierres dorées. Ce week-end a été une formidable découverte ! Les villages sont magnifiques, le cadre verdoyant des vignes alentours aussi, et on a passé un excellent moment là-bas !

Le Beaujolais est le premier vignoble au monde à détenir le label « Géoparc Mondial de l’UNESCO » pour sa spécificité géologique.

Deux à trois jours sont nécessaires pour visiter ces villages, faire des photos, prendre le temps de s’attabler et de découvrir les ruelles cachées et pleines de charme. Nous n’avons pas fait de randonnée cette fois, c’était un week-end flânerie, gastronomie et œnologie.

En fin d’article, nous partagerons d’ailleurs avec vous un carnet d’adresses, de logements et restaurants sympas à faire dans le secteur.

Les villages des pierres dorées

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces villages aux bâtisses de couleur chaude, bâties en pierre calcaire provenant des carrières voisines. Construits en partie sur des éperons rocheux et entours de vignes, vous serez complètement dépaysés ici, dans cette petite Toscane française.

Jarnioux, le tranquille

Premier arrêt après un bon petit-dej, Jarnioux !

Si on va à Jarnioux pour admirer son magnifique château du 13ème siècle, il ne faut pas en oublier de faire un tour dans les ruelles du village qui est fort charmant, et très calme.

J’ai pris bien plus de photos que je n’ai de choses à vous raconter sur Jarnioux. C’est un village dans lequel on prend le temps de flâner, d’admirer les façades en pierre joliment fleuries, et il n’y a pas d’autre attraction particulière à y découvrir à part son château et son environnement. Place à la galerie photo, un régal pour les yeux !

Galerie photo Jarnioux

A notre retour de Jarnioux, je me jure de mettre des hortensias partout en rentrant chez nous =)

Bagnols, le discret

Les maisons de ce petit village datent pour la plupart du 17ème et 18èe siècle.

L’arrivée dans le village est toute mignonne, avec ses vignes de toutes parts, ses hauts pins donnant un petit côté toscan à ce village pourtant bien français.

On s’arrêtera pour immortaliser le célèbre pigeonnier à l’entrée du village.

Il n’y a pas forcément beaucoup de choses à faire à Bagnols, le village est minuscule et nous y sommes restés une petite demi-heure, mais certaines maisons méritaient bien de finir dans mon objectif.

Son château du 13ème siècle est devenu un hôtel 5 étoiles avec voiturier, bagagiste aux gants blancs et compagnie. Compte 500€ minimum pour une nuit (2 adultes). Bien trop cher à notre goût mais si vous avez des envies de luxe, foncez, c’est un des meilleurs hébergements de la région !

Galerie photo Bagnols

Oingt, le plus célèbre

Comment pourrait-il en être autrement ? C’est le village de carte postale par excellence !

Oingt est l’ancien du nom du village, car il a été relié à deux autres communes (Le Bois-d’Oingt que nous n’avons pas visité et Saint-Laurent-d’Oingt) pour n’en faire qu’une, celle du Val d’Oingt. Attention donc si votre GPS vous dites « vous êtes arrivé » et que vous êtes dans un village qui est tout sauf charmant, pas de doute qu’il vous aura emmené au Bois-d’Oingt et vous devrez reprendre la voiture et faire quelques kilomètres pour trouver Oingt.

Le village d’Oingt au loin

Plusieurs parkings gratuits sont situés autour du village.

Après avoir passé la porte de Nizy, vestige des remparts du 13ème siècle, laissez-vous porter par ses jolies ruelles pavées et ses façades baignées de soleil.

La porte de Nizy

Nous avons eu une chance immense durant notre séjour sur place car si les ruelles des villages étaient bien remplies les semaines qui ont précédé notre séjour en raison des ponts du mois de mai, il n’y avait aucun jour férié durant la semaine où nous y étions et nous avons pu en profiter en toute quiétude, sans être en galère pour trouver des restaurants ou faire des photos sans personne.

Figurant dans la liste des « Plus beaux villages de France », Oingt se distingue des autres villages des pierres dorées par ses nombreuses boutiques d’artistes et de créateurs, donnant un air poétique et bucolique au village.

Chaque recoin attirera l’œil des visiteurs, des ateliers d’artistes aux portes d’entrée des maisons toutes très soignées, aux couleurs s’inscrivant parfaitement dans l’ambiance des lieux. Nous, on adore !

Au fil de votre avancée dans les ruelles, vous apercevrez la tour du 13ème siècle qui domine le village. Ancien Donjon du Château Neuf, la tour se visite aujourd’hui, comptez 2€ par adulte. Bonne nouvelle, c’est gratuit pour les enfants ! Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur les alentours. Nous n’avons pas fait cette visite, la tour était fermée.

La tour du XIIIème siècle

La tour du XIIIème siècle

Du haut du village, le long du chemin de la ronde, vous pourrez profiter du panorama sur les monts du Beaujolais et de la vallée de l’Azergues. Par temps clair, on peut y apercevoir les Alpes !

J’aurais pu déambuler dans le village pendant des heures pour prendre des photos !

Galerie photo Oingt

Saint-Laurent d’Oingt

Comme indiqué précédemment, trois communes ont fusionné dans le secteur pour former le Val d’Oingt. Saint-Laurent d’Oingt est donc l’ancien nom du village, mais vous vous y rendrez très facilement grâce à votre GPS. Situé à 7 minutes en voiture d’Oingt, il mérite un petit passage éclair pour admirer sa jolie chapelle aux petits airs de Provence.

Nous ne nous y sommes pas beaucoup attardés, le village ne présentait que peu d’intérêt par rapport à Oingt.

Du parking de Saint-Laurent d’Oingt, on aperçoit le village perché d’Oingt au loin

Theizé, le paisible

Nous avons fait un passage éclair dans cette petite ville agréable, mais qui fait pâle figure à côté des autres villages des pierres dorées. Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez faire un arrêt rapide, mais si vous manquez de temps pour vos visites vous pouvez faire l’impasse dessus.

Le cœur du village et sa rue bordée de platanes

On remarquera quand même le château, seul édifice remarquable du village.

Galerie photo de Theizé

Ternand, le coup de cœur !

Si vous souhaitez savoir quels sont les endroits que l’on a préférés durant nos voyages, le mieux est de trouver dans notre articles ceux qui comptent le plus de photos… C’est donc le cas pour Ternand que j’ai littéralement bombardé dans tous les sens !

Ternand est un émerveillement pour les yeux. Véritable village de carte postale, il fait partie des villages classés en France « Petites cités de caractère ».

Je disais plus tôt dans l’article qu’Oingt avait été notre coup de cœur du séjour, on peut ajouter Ternand sur la même marche du podium.

Le village est magnifique, partout, tout le temps ! Je suis émerveillée par ces ruelles pavées, les couleurs des portes et des volets, les façades recouvertes de lierre et décorées avec de jolies fleurs colorées.

Situé sur un éperon rocheux, vous pouvez faire le chemin de la ronde ou le circuit Ronzière qui offrent des vues époustouflantes sur les monts du Beaujolais alentours. Les chaussures de randonnée sont inutiles, une bonne paire de basket suffiront.

Galerie photo de Ternand

Le village de Ternand

Charnay, le discret

Premier village des Pierres dorées que nous avons visité en quittant Lyon, la quiétude du secteur contraste avec Lyon toute proche que nous venions de quitter 30 minutes plus tôt… On peine à croire que nous ne sommes qu’à quelques minutes d’une des plus grandes villes de France !

La place du village est magnifique grâce au château de La Mansarde qui domine le village. Baigné de lumière en fin de journée, nous avons pris plaisir à nous attabler à la terrasse du petit café pour y un boire un verre, dans cette ambiance de village que nous aimons tant.

Seule petite déception, le parking et les nombreuses voitures qui y sont garées ! Bon, ça, c’est une réflexion de touriste pare qu’on se doute bien que derrière les villages de carte postale, il y a des habitants qui y vivent et qui ont besoin de stationner leur véhicule !

Galerie photo de Charnay

Le nord du Beaujolais

Nous avons passé deux jours et deux nuits dans le nord du Beaujolais en faisant volontairement l’impasse sur Mâcon et Villefranche-sur-Saône car nous n’avions aucune envie d’être en ville. Les villages du nord du Beaujolais sont moins charmants que ceux des Pierres dorées, mais les paysages au beau milieu des vignes sont magnifiques et vous parcourrez en voiture ces routes avec un œil émerveillé.

Beaujeu, la décevante

LA déception du séjour ! Alors pourquoi on vous en parle ? Parce que Beaujeu est considéré comme la capitale du Beaujolais et que vous trouverez la ville partout dans les incontournables à faire.

Nous, on va aller à contrecourant : tracez votre chemin, y a rien à voir (à part un super restau ! )

On s’est dit en arrivant que l’entrée de la ville était mignonne avec son petit canal, mais ça ne durera pas !

On arrive rapidement sur cette petite place qui est mignonne…

Mais c’est tout et ça ne vaut pas le coup qu’on s’y arrête ! Le reste de la ville est sombre, mal entretenue, les façades sont anciennes et non rénovées, on trouve bon nombre de bâtiments à la limite de l’insalubrité.

Vaux-en-Beaujolais, l’original

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon, ce village est également appelé Clochemerle en raison du nom du roman à succès de Gabriel Chevallier. Vaux-en-Beaujolais est donc une escapade œnologique avec ses viticulteurs, gastronomiques avec ses excellents restaurants, et littéraire avec son auteur phare Gabriel Chevallier.

Vaux-en-Beaujolais

Stationnez votre véhicule sur le petit parking gratuit, et descendez sur la place du village pour admirer l’immense fresque réalisée en l’honneur du roman Clochemerle.

On ne se lasse pas d’admirer les scènes, les détails de cette façade !

Sur cette même place, vous trouverez le musée Gabriel Chevallier, accessible gratuitement.

Sur la façade du musée, un petit théâtre interactif se met en scène en appuyant sur un bouton qui va déclencher son mécanisme. Petits et grands apprécieront !

Plusieurs curiosités jalonnent le village. Prenez le temps de vous installer sur cette jardinière par exemple, appuyez sur le bouton et écoutez la voix qui se déclenche =)

Vous pouvez également suivre le chemin des fresques sur une vingtaine de minutes pour vous rendre sur les hauteurs du village.

Fleurie

Nous ne nous sommes pas arrêtés au village de Fleurie car il y avait un peu trop de monde pour nous, mais nous sommes montés en voiture sur les hauteurs de la chapelle de la Madone pour faire un peu de drone car la vue aux alentours est fantastique et monsieur avoir besoin de se refaire un peu la main au niveau du pilotage avant les Féroé !

La chapelle de la Madone

Situé à quelques kilomètres de la Bourgogne, et haut lieu du tourisme vinicole, le village de Fleurie attire des millions de visiteurs chaque année.

Le village de Fleurie en contrebas

Les hébergements, les caves et restaurants ne manquent pas dans le secteur. On ne se lasse pas d’admirer les alentours, c’est absolument magnifique ! On regrette d’ailleurs de ne pas rester plus longtemps pour y faire un peu de randonnée…

Les vues sur les monts du Beaujolais sont ici fantastiques, d ‘autant plus que la luminosité changé chaque minute avec les nuages !

Mont Brouilly

Détaché de la chaîne des monts du Beaujolais et haut de 484 mètres d’altitude, il domine les alentours et attire les visiteurs, randonneurs et cyclistes qui sont nombreux à entamer son ascension.

Saint-Vérand, le secret

Saint-Vérand, c’est une rue principale, un village de la vallée de l’Arlois qui se traverse en voiture rapidement pour vous rendre à Chasselas, Fuissé ou pour rejoindre la Bourgogne.

Ne manquez pas de vous arrêter au domaine Jean Curiel & Fils pour un dégustation de vin. Nous sommes revenus avec quelques bouteilles. Convivialité et accueil chaleureux assurés ! On est loin des immenses caves de château où vous êtes accueillis de manière très impersonnelle.

Moulin-à-vent, l’illustre

On aime découvrir les paysages, on aime photographier les villages, mais surtout on aime bien manger et bien boire ! Moulin-à-vent était donc un incontournable pour nous !

« Moulin-à-vent » n’est pas vraiment un village, c’est une appellation, au mieux un lieu-dit (nous avons vu un panneau noir et blanc indiquant Moulin-à-vent à l’entrée du village).

Si le village fait bien pâle figure à côté des villages des Pierres Dorées, on va à Moulin à vent pour ses caves de dégustation et évidemment, son moulin du 15ème siècle, classé aux monuments historiques, et qui trône fièrement au beau milieu des vignes.

Nous sommes un peu étonnés de n’y trouver personne, il est temps de sortir l’appareil photo et le drone pour immortaliser ça !

Arrêtez-vous également au caveau Moulin-à-vent à l’entrée du village, non loin du moulin. Vous serez reçus directement par les viticulteurs qui se sont regroupés pour créer ce petit local où ils viennent à tour de rôle faire déguster leurs vins. Vous en apprendrez beaucoup sur la région, sur les différentes appellations… Une adresse incontournable dans le coin !

Ça n’est pas dans le Beaujolais mais c’est juste à côté et ça mérite un arrêt !

La roche de Solutré

Oui oui oui, cet article s’appelle « Une escapade dans le Beaujolais » mais la roche de Solutré dépasse à peine la frontière du Beaujolais et franchement si vous êtes dans le coin ça serait dommage de la louper !

Il s’agit d’un escarpement calcaire de 495m de haut qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly. C’est un lieu mythique où se pressent de nombreux visiteurs chaque année. Il est possible de monter au sommet mais n’étant pas équipés pour la rando, nous en avons profité d’en bas en nous promettant d’aller randonnée dans le secteur un jour si on repasse dans le coin.

Le soleil de fin de journée était magnifique et propice à une séance photo/drone dans les vignes !

Et comme d’habitude, s’arrêter où bon nous chante quand le paysage mérite qu’on s’y attarde…

Se perdre sur les routes et chemins, voilà une bonne manière de faire de jolies découvertes !

Carnet d’adresses

Logements

Nous avons opté pour deux logements durant notre séjour de trois nuits : une nuit dans le sud du Beaujolais pour découvrir les villages de Pierres dorées, deux autres dans le nord pour profiter du secteur limitrophe à la Bourgogne.

Hôtel & Spa Le Savigny à Blacé (sud du Beaujolais) : établissement interdit aux enfants, c’est en partie pour ça qu’on a choisi cet hôtel et on a bien fait ! Les chambres sont spacieuses, confortables, situées dans un environnement très calme et un grand jardin arboré. L’accueil a été excellent, le petit déjeuner est varié et composé de nombreux produits locaux pour seulement 13€ par personne. Bref, on a adoré !

Gîte Airbnb à Cenves pour deux nuits : dans un cadre de verdure, dans un minuscule hameau de quelques habitants. L’accueil des propriétaires a été très amical et nous étions très à l’aise dans cette jolie bâtisse rénovée entièrement et parfaitement équipée. Attention, pas de Wifi ni de réseau (c’est en partie pour ça qu’on l’a choisi ! ), de quoi déconnecter un maximum loin de tout !

Terrasse de notre gîte dans le nord du Beaujolais

Restaurants

En France, on mange bien, ce n’est un secret pour personne ! Comme nous sommes de bons vivants (comprenez qu’on aime bien manger et bien picoler), on aime partager nos bonnes adresses !

Caves

Le mot de la fin

Nous espérons que cette escapade française vous a plu et vous a donné envie de visiter le Beaujolais. Nous reviendrons sans doute un jour dans le secteur pour y randonner ou pour faire d’autres découvertes.

To be continued

5 commentaires sur “Escapade dans le Beaujolais

Ajouter un commentaire

  1. Oh ces photos 😍
    Vous devriez éditer vos voyages et ressentis. Comme le guide du routard mais écrit par vous deux. Merci pour le reportage photo et conseils. 🙏🥰

    J’aime

    1. Oh mais c’est adorable ce commentaire, merci beaucoup ! J’ai songé à éditer ça via un fichier PDF mais la tâche me paraît immense et trop chronophage pour l’instant… Là j’ai déjà mis un mois à écrire un article de 4j sur les Cotswolds, et il m’en reste 3 à rédiger et des centaines de photos à retravailler de notre voyage en Angleterre en septembre… Si je pensais que le blog lecture prenait du temps, ça n’est rien comparé à un blog voyage lol !

      J’aime

  2. La Saône et Loire est belle à voir également. À Anzy le Duc, il y a une superbe église Romane. Je me lavais les dents, gamine, avec elle en face de moi. 😋

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑