Escapade dans la cité médiévale de Pérouges (Ain)

Nous nous rendons régulièrement à Lyon, au moins une fois par an depuis quelques années, entre les concerts auxquels nous assistons et les formations obligatoires de monsieur viking qui se situent dans le secteur de Bugey. J’en profite toujours pour le rejoindre en train en milieu de semaine afin de profiter de cette ville qu’on apprécie beaucoup avec au programme : balades dans le vieux Lyon, bons moments attablés dans un des innombrables bons restaurants que compte la ville, et aussi découverte des alentours car il suffit de faire 30 à 60 minutes de route pour trouver des coins charmants en diable à visiter ou pour randonner. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons visité le Beaujolais l’an dernier, entre vignes et villages vraiment canons !

Cette fois, c’est de Pérouges dont on va vous parler. La petite cité médiévale se situe à une quarantaine de minutes en voiture à l’est de Lyon, dans le département de l’Ain, et elle mérite un arrêt d’une heure ou deux pour la découvrir.

Figurant parmi les plus beaux villages de France, Pérouges a été construit courant du 13ème siècle. L’architecture de ses édifices et ses maisons son particulièrement bien conservés.

En haute saison, les restaurants et hébergements sont nombreux (les touristes aussi). Hors saison par contre, c’est totalement désert comme vous pourrez le voir sur nos photos. C’est aussi plus compliqué de se restaurer car le choix de restaurants est limité. Nous y sommes allés deux fois, en plein juillet un lendemain de concert, et début mai et nous avons vraiment pu profiter du village en toute quiétude.

Comptez 1h ou 2h maximum pour la visite. Vous pouvez y passer la demi-journée si vous souhaitez vous attabler dans une des bonnes tables que compte le ville (on vous donnera notre carnet d’adresses en fin d’article).

La porte d’en haut

Elle fait partir de l’enceinte fortifiée qui entoure le cœur de la citée médiévale, et elle est aujourd’hui le point d’accès principale aux ruelles de la ville. Sa construction date du XVème siècle.

L’église forteresse Sainte-Marie-Madeleine de Pérouges

Elle se situe juste après avoir passé la porte d’en haut. Sa construction date également du XVème siècle. Nous n’avons jamais eu l’occasion de rentrer dedans car elle était fermée à chacun de nos passages dans le village.

La rue des Princes

J’allais vous écrire que c’était une des rues les plus charmantes de la ville, mais de nombreuses autres méritent également ce titre ! Je me contenterai juste de vous dire d’aller y flâner quelques minutes pour admirer les magnifiques maisons ainsi que les anciennes enseignes qui ornent les façades.

C’est également ici qu’on trouve le musée de la ville, au sein de la Maison du Prince.

La mairie de Pérouges

Ah si toutes les mairies pouvaient être aussi jolies que celle de Pérouges !

La place du tilleul

Véritable cœur battant de la ville, elle accueille des hôtels et terrasses pleins de charmes.

On peut surtout y admirer le magnifique tilleul qui domine la place, et qui a été planté ici en 1792.

Vous pourrez également admirer l’horloge solaire qui orne la façade d’une des maisons de la place.

La maison Cazin

Jouxtant la place du tilleul, elle est l’un des monuments historiques de la ville. De jolies roses pastels ornaient la façade lors de notre passage. Fort charmant !

La rue Ronde

C’est LA rue emblématique de la ville. Elle fait le tour du village et elle ne manque pas de charme et d’endroits trop mignons à photographier ! On ne se lasse pas d’admirer les vieilles enseignes accrochés aux façades, les luminaires en fer forgé, les fenêtres savamment travaillées. A chaque passage sur place je découvre de nouveaux trésors, et je me doute que j’en trouverai encore les prochaines fois !

Comme vous pouvez le voir, hors saison touristique, c’est vraiment très calme ! La lumière chaude de fin de journée magnifie les lieux.

On y trouve également des bouquinistes où s’entassent des milieux de vieux ouvrages. Nous n’avons jamais pu y entrer car c’est toujours fermé aux horaires où l’on passe.

Hortolus

Petit jardin qui se situe dans le cour juste à côté du musée de la ville. Il s’agit d’une reconstitution documentaire d’un jardin moyenâgeux à la composition géométrique.

Comme à l’époque, il est divisé en trois parties : le carré médicinal, le carré potager et le carré d’amour composé de jolies fleurs.

Les galettes de Pérouges

Véritable institution dans le village, la galette de Pérouges se déguste avec une certaine gourmandise. Il s’agit d’une tarte au sucre à la pâte ultra fine. Lorsque les fabricants du village sont ouverts et à pied d’œuvre, on sent les bonnes odeurs de beurre qui affluent dans les rues du village.

Les roses de Pérouges

La ville a sa propre variété de rose ! D’un rouge profond, elle habille à merveille les façades en pierres des bâtiments du village.

La porte d’en bas

Moins impressionnante que sa grande sœur la Porte d’en Haut, on y passe rapidement sans s’y arrêter.

Déambuler dans les ruelles du village

Photographier les portes et les fenêtres du village

Si vous avez déjà lu certains de nos articles, vous savez que j’adore photographier les portes et les fenêtres. Elles sont nombreuses à avoir attiré mon œil de photographe à Pérouges ! La preuve :

Et s’émerveiller des petits détails…

Notre carnet de bonnes adresses à Pérouges

  • Les terrasses de Pérouges : une bonne adresse tant pour sa carte que pour la vue depuis la terrasse.
  • Glace Rimo : le glacier est pris d’assaut lorsqu’il fait chaud et pour cause, les glaces sont excellentes !
  • Ô Galettes de Sophie : pour déguster une part de la fameuse galette de Pérouges !

Un commentaire sur “Escapade dans la cité médiévale de Pérouges (Ain)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑