Visiter les studios Harry Potter à Londres (conseils et avis)

Notre carnet de voyage sur Londres n’aurait pas été complet sans cet article dédié à notre journée aux studios Warner Bros Harry Potter qui se situe dans la banlieue de la capitale britannique.

Je suis une très grande fan du petit sorcier avec lequel j’ai grandi, dont je regarde inlassablement les films plusieurs fois par an, et dont j’ai même relu la saga en 2023 histoire de me replonger dans ce monde merveilleux et que j’aime tant.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous rendre aux studios à moindre frais, nous vous donnerons quelques conseils concernant la visite, combien de temps prévoir, où vous procurer les entrées etc…

Embarquez votre cape de sorcier, n’oubliez pas votre baguette magique, on vous emmène aujourd’hui à Poudlard !

Que voit-on durant notre visite des studios Harry Potter ?

Et bien on voit les costumes des acteurs, certains lieux de tournages, le Poudlard Express, la maison des Dursley, le bureau de Dumbledore ou encore la grande salle de Poudlard… Je ne vais pas tout vous détailler ici car je trouve que c’est bien que vous ayez aussi la surprise sur place =)

Après l’entrée et un café vite avalé, nous commençons notre visite ! Une petite présentation a lieu avec une vidéo pour vous présenter la saga et histoire de vous remettre dans l’ambiance des films, avec les musiques qui vont bien pour rendre l’excitation totale. Nous étions ensuite devant une immense porte à écouter les dernières explications quand tout à coup, l’immense porte de Poudlard s’ouvre !!!

Je vous jure, quand j’ai pu entrer dans cette salle, j’en ai eu presque les larmes aux yeux !

Je vais vous faire une petite liste non exhaustive des décors et choses à voir dans les studios. Bien évidemment je ne vais pas tout vous mettre parce que je veux vous laisser la surprise de la découverte, mais je vais faire en sorte de vous mettre un peu l’eau à la bouche =)

Le Poudlard Express !

Le train mythique qui emmène les élèves à Poudlard ! Vous pouvez même y monter et regarder quelques scènes célèbres des films et qui se déroulent dans les wagons.

Le 4 Privet Drive

C’est ici que tout commence ! La maison où Harry grandit avant d’apprendre qu’il est un sorcier.

Vous entrez dedans et vous êtes chez les Dursley !

Quelques péripéties pour la tante Marge…

Les costumes qui ont servi pour le tournage

Ils sont très nombreux, je vous en mets quelques-uns seulement en photo. Il s’agit des vrais costumes et on de répliques.

A l’heure du match de Quidditch !

Inutile de vous les présenter, les Malfoy au complet !

La salle de classe du professeur Rogue

Sans doute un des décos les plus réussis ! Des petites animations ont lieu ici, on voit par exemple les potions qui se mélangent toutes seules (par magie !)

Il doit bien y avoir du veritaserum quelque part…

Rogue est époustouflant de réalisme !

Le dortoir de Gryffondor

Et notamment celui où Ron et Harry passent leurs nuits..

Le bureau de Dumbledore

Grande émotion ici aussi, nous sommes dans le bureau de Dumbledore ! Les décors sont chargés de vieux grimoires, on y trouve également la pensine ou encore Fumsec…

La salle commune de Gryffondor

Les différentes salles communes sont présentées ici.

La cabane de Hagrid

Et son joyeux bordel =)

La forêt interdite

Frissons garantis !

Le Magicobus

Qui vient aider tout sorcier qui se trouve en détresse…

La banque Gringotts

Un des plus beaux décors, c’était absolument époustouflant de beauté !

Je m’y croirais presque pour de vrai !

Et je finirai cette présentation avec l’endroit tant attendu, le Chemin de Traverse !

Et ses enseignes bien connues : le vendeur de baguettes Ollivander, Farces pour Sorciers Facétieux (Weasleys’ Wizard Wheezes) le célèbre magasin ouvert par les frères Weasley Fred et George, et bien d’autres encore !

Une allée au milieu, fermée par des barrières, vous permettra d’avoir quelques photos des enseignes sans personne dessus…

Et enfin la maquette du château de Poudlard

Qui clôture admirablement bien cette visite !

Histoire de divertir les fans, plusieurs animations sont proposées tout au long de la visite. Vous pouvez alors ordonner à votre balais de se lever « debout ! » et il se lèvera jusqu’à votre main, monter sur la moto de Hagrid ou dans la voiture volante… Je vous laisserai découvrir le reste histoire de vous laisser un peu le plaisir de la découverte. Certaines sont gratuites, d’autres à la marge sont payantes et vous pouvez repartir avec une photo (et peut-être vidéo ? J’ai un doute…) de vous en pleine action de tournage.

On vous remettra également un passeport et vous pourrez faire un tampon dans plusieurs endroits des studios pour dire « j’y étais ! ». Je n’en ai évidemment manqué aucun =)

Informations importantes

  • Vous devez obligatoirement acheter votre billet en ligne avant d’y aller. Aucun billet n’est vendu sur place, les entrées sont limitées par jour et en fonction de la période de l’année vous devrez réserver assez tôt histoire d’avoir votre créneau.
  • Vous devez également réserver votre créneau d’arrivée
  • Les billets sont modifiables moyennant des frais de 10£, mais ils sont non remboursables
  • Vous trouverez quantité de site non officiels qui vous vendront des  places horriblement chères ou des « packs » (bus + entrée sur site ou train + entrée aux studio). Le seul site officiel que nous vous conseillons de prendre c’est celui-ci : https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/tickets/
  • Si vous ne prenez qu’un billet d’entrée pour un adulte, cela vous coûtera 53,50£ sur le site officiel. Si vous passez par un pack ou via un autre site, vous devrez compter minimum 126£ par adulte. Il y a des moyens très simples et bien moins chers pour s’y rendre, et on va tout vous expliquer !
  • Plusieurs cafés et points de restauration sont disséminés dans les studios. C’est pas mauvais, c’est un poil cher mais on est chez Harry Potter et c’est un peu comme Disney, ça se paie parce que ça fait vendre !

Combien de temps passer pour visiter les studios Harry Potter ?

Si on vous demande de réserver un créneau d’entrée, votre temps n’est pas limité dans les studios et vous pouvez y passer la journée entière si vous le souhaitez ! Nous y sommes restés de 10h à 16h environ, et avons bien pris notre temps pour les visites, les très nombreuses photos, et la pause repas.

Comment se rendre aux studios (et pour pas trop cher, tant qu’à faire !) ?

Sachez tout d’abord que vous devrez rejoindre la gare de Watford Junction, qui est la plus proche des studios. De là, un bus (gratuit) vous emmènera directement à l’entrée des studios. Vous devrez simplement montrer votre ticket d’entrée (inutile de l’imprimer, sur mobile c’est très bien) et entrer dans la file pour le bus.

  • Pour rejoindre la gare de Watford Junction, vous devrez embarquer à bord d’un train à la gare d’Euston à Londres. De là, comptez 20min de trajet pour vous y rendre. Bonus : vous pouvez utiliser votre Oyster Card entre Euston et Watford Junction, ça vous coûtera un chouia moins cher que si vous n’avez pas de Oyster Card.
  • Pour rejoindre la gare d’Euston voici les lignes de métro qui s’y rendent : Northern et Victoria. La Victoria est la ligne la plus rapide du réseau londonien, donc vous n’aurez pas trop d’attente, il y en a tout le temps !

Il y a des trains toutes les 10 minutes.

Nous étions logés à Trafalgar Square, nous avons donc pris le métro de Charing Charing Cross jusqu’à Euston et ensuite, nous avons rejoint Watford Junction en train, puis avons pris le bus jusqu’aux studios. Nous sommes partis 2h en avance histoire d’être certains d’arriver à l’heure, nous sommes arrivés largement en avance et avons pu prendre un café aux studios avant de démarrer notre visite.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de se déplacer seules ou qui ne se sentent pas de se déplacer seules en métro ou avec des enfants, vous pouvez réserver un pack bus + entrée aux studios sur le site officiel. C’est plus cher (bien plus cher) mais si ça vous rassure, n’hésitez pas.

Nos conseils

  • Prenez un créneau le matin, c’est particulièrement tranquille, l’affluence commence à se faire vers 11h.
  • Comme je vous le disais un peu plus haut, vous devez réserver un jour et une heure d’entrée. Si vous êtes en avance, vous pouvez néanmoins avoir accès au parc à condition que cela soit moins d’une heure avant l’horaire de votre billet.
  • La Bièreaubeurre c’est vraiment pas bon, économisez 7£ et n’y goûtez pas ! Si malgré tout vous voulez à tout prix y goûter ou, comme moi, avoir le verre en plastique en cadeau… Pincez-vous le nez en buvant, on vous jure que c’est dégueulasse 😀 nous en tout cas, on n’a pas pu finir…

 Le mot de la fin : on aimé, pas aimé…

On a aimé

  • voir les vrais décors des films
  • et les costumes…
  • la musique des films qui nous accompagne tout au long de notre visite
  • la propreté des toilettes (vu le monde ça nous a vraiment étonnés !)
  • l’organisation pour éviter des temps d’attente trop longs…
  • les divers points de restauration, il y en a pour tous les goûts

On n’a pas aimé

Euhh… Je cherche encore !

Monsieur n’était pas vraiment enchanté par cette visite parce que, bien qu’il se farde du Harry Potter depuis 18 ans de vie commune avec moi, ça ne sera jamais la grande passion de sa vie… Et pourtant même lui a apprécié sa visite (sauf le début avant de rentrer dans les studios, où ça cause trop en anglais pour lui…).

Mon viking de motard a même pu enfourcher la moto de Hagrid, il était ravi !

4 commentaires sur “Visiter les studios Harry Potter à Londres (conseils et avis)

Ajouter un commentaire

    1. C’est avec plaisir ! Merci pour votre commentaire !

      J’espère que vous aimerez autant que nous !

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Au plaisir !

      Anaïs

      J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑