Ce matin-là, nous avons quitté Gérardmer assez tôt pour rejoindre ce coin des Vosges que nous ne connaissions pas encore. L’envie de changer un peu des sentiers autour du Hohneck nous a poussés à venir explorer ce secteur et à prendre de la hauteur pour découvrir de nouveaux panoramas.
Même si les abords du lac de Kruth-Wildenstein sont très fréquentés en saison (entre les nombreux aménagements pour les familles, le parc d’accrobranche, un hôtel restaurant et un tour du lac agréable et accessible sur route goudronnée) l’ambiance change rapidement dès que l’on s’éloigne des rives. Au cours de notre randonnée, nous n’avons finalement croisé qu’une petite dizaine de personnes, profitant ainsi d’un environnement calme et bien plus sauvage qu’on ne l’imaginait.
A vos chaussures de randonnée, on vous emmène avec nous !










- Lac de Kruth, cascade du Bockloch et Ventron
- Stationnement et départ : parking
- Distance : 18.5km
- Durée : 7h35 pauses repas et photos comprises
- Dénivelé positif : 950m
- Difficulté : Moyenne à difficle
- Sentier : Boucle
- Lien vers notre randonnée : cliquez ici (je ne peux pas vous mettre la trace de notre journée, ma montre d’activité a perdu le signal GPS pendant trois quart de la rando 😦 )
Le départ de la randonnée se fait au bord du lac de Kruth-Wildenstein. Après avoir traversé le pont, nous prenons immédiatement la direction de la cascade du Bockloch. Très facile d’accès, elle se rejoint en seulement quelques minutes par le chemin goudronné qui longe le lac. (Cliquez ici pour lire notre article dédié aux plus belles cascades des Vosges).
À cette heure matinale (il est à peine 9h) l’endroit est encore particulièrement calme. Nous en profitons pour admirer la cascade sans la foule, prendre quelques photos et même installer le trépied pour immortaliser une petite photo de nous qui viendra illustrer cet article 🙂 On ne le fait pas à chaque fois en rando, mais quand le secteur s’y prête on hésite pas à jouer les influenceurs quelques minutes ah ah !

Nous empruntons ensuite le petit pont situé à droite de la cascade pour entamer la véritable randonnée, celle qui nous mènera jusqu’au sommet du Ventron quelques heures plus tard. Le sentier s’enfonce dans la forêt, bercé par le murmure de la cascade.
Car si la plupart des visiteurs s’arrêtent au pied des premières chutes, la cascade grimpe en réalité très haut dans la montagne, sur plusieurs centaines de mètres. L’eau serpente entre les rochers et les troncs d’arbres, accompagnant les marcheurs tout au long de l’ascension. Marcher ainsi au son de l’eau qui s’écoule est particulièrement apaisant ; c’est d’ailleurs l’un de mes plaisirs préférés en randonnée.


Je fais partie de ces personnes capables de s’émerveiller des plus petits détails en pleine nature : un rayon de soleil qui traverse les arbres pour illuminer la mousse, le chant discret d’un oiseau, une pierre recouverte de végétation ou encore le bruit des feuilles qui craquent sous les pas. C’est la rando idéale pour se laisser aller à la contemplation !


Cette première partie de la randonnée dégage une immense quiétude. Je m’y suis sentie profondément apaisée, comme si le stress et toutes les pensées négatives s’étaient dissipés au fil du sentier, laissant simplement place au calme et à l’instant présent.
La montée est plutôt douce, faites de longs virages, pas de quoi nous épuiser… Nous arrivons finalement sur un plus chemin large et poursuivons sur notre gauche, laissant derrière nous le tumulte de l’eau et la cascade.

Le sentier est franchement agréable, il fait bon, le soleil brille, la luminosité est splendide et nous prenons un plaisir immense à marcher ici. Par moment, dans les endroits les moins exposés aux rayons de soleil, la neige recouvre le sentier.


Nous décidons de nous arrêter à l’abri du Hinter Bockloch. Cet endroit ressemble à la petite cabane d’un conte de fées. Son toit recouvert de mousse et ses murs en rondins rend le secteur tellement charmant ! Il y a une table avec des bancs et on s’y installe pour notre pique-nique du jour. À cet instant, cet endroit vaut tous les restaurants étoilés du monde. Nous déjeunons dans un calme presque irréel, bercés uniquement par le clapotis dru ruisseau du Hinter Bockloch qui s’écoule tout autour de nous.



Une fois rassasiés, on reprend le large sentier qui nous mènera au col du Bocklock. On croise ici une petite mare d’eau encore gelée…

Nous marchons un long moment dans la neige qui s’apparente plus à de la bouillasse en raison du redoux des températures. Ce n’est pas la partie la plus agréable de la randonnée, on ne sait jamais de combien nos pieds vont s’enfoncer et je vais me retrouver à plusieurs reprises avec de la neige dans les chaussures (et accessoirement les pieds trempés pour le reste de la journée !).

Bon cela dit, malgré le désagrément dans les chaussures, j’adore la neige et ça rend le paysage encore plus sympa !

Une fois sortis du sentier forestier, nous arrivons dans le secteur du Ventron à 1204m d’altitude.


On profite du plat du secteur pour se détendre un peu les jambes avant d’entamer la descente. L’herbe est encore aux couleurs hivernales, quelques névés font ici de la résistante malgré la douceur de ce week-end de Pâques.


Nous avons beaucoup aimé ce secteur de la rando, je ne saurais vous dire pourquoi… L’impression d’une nature brute, de grands espaces, de dominer les montagnes…



Nous poursuivons en direction du Petit Ventron, là on traverse de grandes zones enneigées. Heureusement nos chaussures sont en Goretex et si on fait attention à ne pas s’enfoncer, on garde les pieds au sec. Enfin, le Viking garde les pieds au sec, car moi, foutue pour foutue hein… 🙂



Une fois le Petit Ventron passé, le sentier repart dans la forêt et je range l’appareil photo dans le sac car la forêt ne présente que peu d’intérêt. La descente est particulièrement éprouvante pour les genoux, le sentier est très raide et on plaint les quelques personnes que l’on croise et qui sont en montées…
Environ 45 minutes plus tard nous retrouvons les rives du lac de Kruth au niveau du barrage. Il y a un monde fou ici, nous sommes le dimanche de Pâques aux alentours de 15h30 et de nombreuses familles toutes endimanchées profitent de la belle journée pour aller se balader. C’est toujours délicat pour moi de revenir à la civilisation après plusieurs heures passées dans la nature et je commence à devenir un peu ronchon =) …
Malgré des jambonneaux en feu en raison de la descente diabolique depuis le Ventron et l’envie furieuse de trouver un endroit pour boire un café, on décide le Viking décide de refaire une dernière montée (et quelle montée !!!) pour rejoindre le château de Wildenstein. Ou plutôt ce qu’il en reste c’est à dire presque rien. Moi, je n’avais plus envie de grimper nulle part je voulais juste retourner à la voiture. C’était sans compter le Viking qui me laisse en plan et commence à monter… Je vois alors un panneau « attention, sentier abrupte » et je pique une colère à l’image de celle que j’ai piquée à Ténérife tellement la pente est raide et que je n’en peux plus. Connaissant sa femme depuis plus de 20 ans, il sait très bien que je finis toujours par me calmer toute seule, et il continue inlassablement à monter… Je ne décolère pas, il me semble lui avoir dit que là tout de suite, je le détestais 😀 et en arrivant au sommet c’est pire car je constate qu’il n’y a aucun château ici, juste des murs d’enceinte encore debout… Moi dans ma tête, tu me dis on va au château de Wildenstein, je m’imagine avec un beau château comme celui de Malbrouk ! Et bien que nenni !


On s’installe sur un banc, on mange un petit en-cas sucré (sans café malheureusement…) avant de redescendre par un autre chemin bien plus doux cette fois. Ma madeleine au chocolat touche mon âme et je redeviens la gentille femme randonneuse que je suis la plupart du temps.

Nous retrouvons ensuite les rives du lac (et la foule !) et nous continuons jusqu’à la voiture. On aperçoit au loin la cascade du Bockloch où nous avons commencé la journée.


Nous retrouvons la voiture vers 17h00 avant de reprendre la route sur quelques kilomètres jusqu’à un petit parking permettant d’accéder, en une dizaine de minutes à pied, à la cascade du Heidenbad.

Si vous réalisez cette randonnée et qu’il vous reste un peu de temps avant le coucher du soleil, je vous conseille tout de même d’y faire un détour rapide. Pour être honnête, la cascade nous a un peu moins séduits ce jour-là, principalement à cause de son environnement encore très hivernal. Les arbres étaient nus et le décor manquait un peu de vie. Pourtant, après avoir vu des photos prises en pleine saison ou à l’automne, je dois dire que l’endroit est vraiment plus joli lorsque la végétation reprend des couleurs.
Notre avis sur la randonnée du Lac de Kruth, cascade du Bockloch et Grand Ventron
C’est un très bel itinéraire, bien balisé et varié, particulièrement agréable du début à la fin (même si la longue descente depuis le Petit Ventron jusqu’au barrage du lac de Kruth s’est révélée assez éprouvante pour les genoux).
Nous avons adoré marcher au rythme du bruit de l’eau pendant une bonne partie de la randonnée, entre petites cascades et passages forestiers particulièrement apaisants. Les panoramas dégagés depuis le Grand Ventron offrent également une superbe récompense après l’effort, avec une impression d’espace et de liberté que l’on retrouve rarement sur des itinéraires plus fréquentés du massif.
C’est aussi une randonnée qui alterne parfaitement les ambiances : la douceur des sous-bois, la fraîcheur des ruisseaux, les paysages ouverts sur les crêtes et les moments de calme absolu loin de l’agitation autour du lac. Malgré la popularité du secteur, nous avons finalement croisé très peu de monde une fois engagés sur les sentiers, ce qui a rendu la journée encore plus agréable.
Une randonnée que nous recommandons sans hésiter à celles et ceux qui aiment les longues balades nature, les cascades et les itinéraires sauvages au cœur des Hautes-Vosges.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire !
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !