Malines, le secret le mieux gardé de la Belgique Flamande

Nous sommes frontaliers de la Belgique (côté Luxembourg) et nous nous rendons régulièrement en week-end chez nos voisins belges, ou simplement pour faire une balade en moto ou un peu de shopping. C’est simple, on aime tout chez eux ! La bouffe, la bière, les villes et villages fleuris, le bord de mer, les paysages des Ardennes, la gentillesse des belges, les gaufres bien sûr, bref… Tout, tout, tout ! Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est la Belgique Flamande ! Des petites villes trop mignonnes et toutes propres et entretenues, les grandes maisons bourgeoises, les façades colorées et fleuries, la déco minimaliste…

Alors comment se fait-il qu’après des dizaines de séjours en Belgique et notamment à Bruges, nous venons seulement d’apprendre l’existence de Malines (Mechelen en flamand) ?

Située entre Bruxelles et Anvers et à une heure à l’est de Gand, la petite ville flamande est d’un charme sans pareil ! Si on reproche souvent à Bruges d’être envahie par les touristes à la haute saison et pendant les vacances et week-ends de manière générale, Malines semble échapper au tourisme de masse pour l’instant si bien que beaucoup de voyageurs n’en connaissent tout simplement pas l’existence. C’était notre cas jusqu’à notre séjour dans le secteur en juin 2023. On a atterri ici parce que nous avons trouvé un chouette hôtel pour loger deux nuits pour nous rendre au festival Werchter voir Liam Gallagher et les Red Hot Chilli Peppers en concert.

Nous allons donc vous partager notre découverte en vous listant une petite série de choses à voir à Malines, en espérant vous donner envie de l’ajouter sur votre liste à faire en Belgique.

Que faire à Malines ?

Haverwerf

Les trois maisons de l’angle du quai Haverwerf sont situées face au pont Kraanbrug, et elles attirent les visiteurs car elles sont un des emblèmes de la ville. La maison du centre, De Duiveltjes (Les petits diables), serait une des plus anciennes façades de bois de Belgique.

En français, « le quai des céréales ». C’est en effet ici que les céréales étaient déchargées et vendues.

De gauche à droite : Sint Jozef (Saint-Joseph), De Duiveltjes (Les petits diables), Het Paradijske (Le petit paradis )

La Tour & la cathédrale Saint-Rombaut

Impossible de passer à côté, le Beffroi domine la ville de haut de ses 97 mètres.

Construite dès le XIIème siècle, cette cathédrale a traversé les siècles non sans quelques drames : bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, incendie monstre dans les années 70, sa réhabilitation a fait d’elle un ouvrage de toute beauté dont vous apprécierez la vue aux quatre coins du centre historique.

L’entrée dans la cathédrale est gratuite mais pour monter au sommet de la tour, vous devrez débourser 8€ par adulte. Nous n’avons pas réalisé cette visite guidée. Réservation fortement conseillée, vous pouvez prendre votre tickets sur le site en cliquant ici.

La rue Kerkstraatje

Cette ruelle au charme incontestable n’est indiquée sur aucun guide, nous sommes tombés dessus par hasard et… Parfois le hasard fait bien les choses !

Pas d’autres touristes ici, pas l’ombre d’un humain croisé dans cette petite rue fleurie située non loin de la cathédrale et du Grand Béguinage.

Un moment calme hors du temps !

Le grand béguinage (Groot Begijnhof)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier est charmant en diable ! Aucun doute que vos photos ici seront nombreuses si vous êtes un amoureux de façades fleuries et de ruelles pleines de charme.

Le béguinage est un ancien quartier dans lequel vivaient les femmes veuves qui avaient perdu leur mari mort pendant les Croisades. Elles avaient ainsi un lieu pour vivre en communauté. Contrairement aux Sœurs de l’Eglise, ces femmes ne faisaient pas vœu de chasteté ni de pauvreté.

Aucun doute que vous apprécierez le quartier très calme et les jolies ruelles qui le composent !

Le petit béguinage (Klein Begijnhof Boogaad)

Un deuxième béguinage dans la même ville ! Et bien pourquoi pas, d’autant plus quand c’est aussi charmant que ça !

Datant du XVIème siècle, il se situe au calme et nous n’y croisons à nouveau presonne.

Après avoir traversé un petit passage indiquant Klein Begijnhof Boogaad, vous arriverez dans une rue toute mignonne bordée par de jolies maisons en briques et de bacs fleuris d’hortensias.

Voilà le genre de ruelles qui fait le bonheur de la touriste et bébé photographe que je suis !

Un petit jardin se situe dans le petit béguinage, vous pourrez y faire une pause bucolique ou pique-niquer tranquillement.

Rue Acht-Zalighedenstraat

Une des rues les plus charmantes de la ville, incontestablement ! C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai choisie pour illustrer l’article.

Située non loin du Petit Béguinage, il n’y a rien à y faire si ce n’est que de se laisser à la flânerie en admirant ses jolies maisons avec leurs murs tapissés de végétation. Avec le petit soleil du matin, c’était tout bonnement magnifique !

La grande place (Grote Markt)

T’es pas une ville belge si t’as pas ta Grote Markt… Bruxelles a la sienne, Bruges également, Malines aussi !

La place est vraiment magnifique, malheureusement nous n’avons pas pu la photographier correctement car la fête foraine y était installée avec son lot de manèges défigurant complètement les lieux… J’ai pris quand même quelques photos des façades, mais il faudra revenir un jour pour l’admirer et la photographier sans la fête !

L’hôtel de ville

Difficile de photographier correctement l’édifice en raison des travaux qui avaient lieu dans la rue qui borde le côté du bâtiment, de la fête foraine qui battait son plein sur la Grande Place… On en a surtout profité avec les yeux car pour les photos, c’est loupé pour cette fois !

Classé lui aussi au Ptrimoine mondial de l’UNESCO, l’édifice est remarquable de beauté !

Vous pouvez également faire un tour dans la cour intérieure de l’hôtel de ville.

Le palais Marguerite d’Autriche (Hof van Savoye)

Ancien palais de Marguerite d’Autriche comme son nom l’indique, il est devenu un tribunal en 1789. Aujourd’hui, seuls les jardins sont accessibles gratuitement aux visiteurs mais cela nous permet d’admirer l’architecture du bâtiment et des espaces verts.

La rue qui mène au palais

L’Eglise Saints-Pierre-et-Paul (Sint-Pieter-en-Pauluskerk)

Cet ouvrage baroque a été construite au XIIème siècle par les jésuites. Sa façade mérite le détour.

La rue IJzerenleen

Considérée comme « Les Champs Elysées » de Mechelen (sans les voitures, ce qui est très appréciable), c’est une rue commerçante où vous pourrez boire un verre, vous restaurer, ou simplement profiter des façades flamandes toutes plus jolies les unes que les autres !

Vismarkt

Au XVIème siècle, les commerçants vendaient du poisson le long du quai. Chassés en raison des odeurs qui incomodaient les habitants, les bords de la Dyle sont aujourd’hui un secteur particulièrement animé de la ville. Vous trouverez de nombreux cafés très fréquentés en soirée. Nous logions dans un hôtel sur cette place et avions une chambre sur l’arrière, ce qui nous a permis d’être au calme. Nous ne nous sommes pas attardés ici en soirée car nous étions à nos concerts au Werchter.

Amateurs d’art ?

Si vous êtes amateurs d’art, vous aurez de quoi faire ici !

Nous ne sommes ni des férus d’art ni d’Histoire, mais certains ouvrages méritent d’être mis en avant ici.

Nous avons été très surpris, en arrivant en-dessous du Beffroi, de tomber sur cette immense statue jaune flashy. Opsinjoorke de son petit nom et la figure locale, emblème de la ville. Elle représente l’éternel ivrogne, le mari qui rentre alcoolisé tard le soir. Visiblement, on sait faire la fête depuis longtemps à Malines !

Opsinjoorke 

Face au Vismarkt, ces statues ont été créées en l’honneur de Beethoven qui a séjourné ici.

Des peintures recouvrent parfois certaines façades d’églises.

Situé en plein cœur de la ville historique, le centre culturel de Malines est bordé par d’étranges statues de petits bonhommes en bois. Un peu étrange, mais on suppose que c’est de l’art contemporain auquel nous ne comprenons… Rien ! 🙂

Sans oublier le street art qui recouvre certains murs de la ville.

N’oubliez pas aussi de prendre le temps d’admirer les jolies façades

Parce que dans les Flandres plus qu’ailleurs, on sait attirer l’oeil des visiteurs avec de magnifiques façades !

Et aussi les petits portes et fenêtres pleines de charme !

Vous aurez remarqué, si vous avez consulté d’autres articles sur notre blog, que j’aime par-dessus tout photographier les portes et les fenêtres !

Et flâner dans le labyrinthe de ruelles du centre historique

Sans chercher quelque chose de spécial à voir et à faire… Et simplement profiter de la quiétude des lieux.

Carnet d’adresses

Logement

Hotel Vé : superbe hôtel en plein cœur du centre historique. Les chambres sont spacieuses et confortables, le petit-déjeuner est très varié et composé de beaucoup de produits locaux. Demandez une chambre à l’arrière afin d’être au calme, la rue est très animée devant le soir et les week-ends.

Restaurants

  • Graspoort : une magnifique carte et des associations audacieuses pour cette cuisine élaborée. La terrasse est particulièrement agréable. Petite carte, cuisine 100% maison ! Réservation fortement conseillée.
  • Huis Van Hoof : restaurant de bonne facture à la décoration intérieure magnifique. Le service est impeccable et on y mange très bien. Leur carpaccio de bœuf est divin !

Décoration

  • Simple Design : du vrai et beau design d’intérieur !
  • Atelier Olala : des objets déco trop mignons en passant par es produits de beauté, une adresse incontournable pour ceux qui ont envie d’une déco originale, moderne et que vous ne retrouverez pas partout

Parking

Certains parkings du centre-ville sont très chers, nous avons trouvé le Q-Park Mechelen Bruul à un tarif raisonnable. Nous étions à environ 15 minutes à pied de notre hôtel, mais c’était deux fois moins cher que si on avait pris le parking proche de notre hôtel. Comptez 16,50€ pour 24h.

Le mot de la fin

Nous espérons que ce carnet de voyage vous a donné envie de découvrir la ville de Malines. Nous y reviendrons très volontiers pour le prochain Werchter auquel nous assisterons !

Comptez une journée complète pour découvrir la ville. Si vous souhaitez faire un séjour plus long en Belgique flamande, n’hésitez pas à consulter nos articles suivants :

24h à Gand

Gand, ou Gent en flamand, est une étape incontournable lorsqu’on visite la Belgique. Moins courtisée par les touristes que sa grande voisine Bruges, elle est une ville dynamique, cosmopolite, à…

Bruges, mon amour !

Nous n’allons jamais deux fois au même endroit. Ou très à la marge. Considérez donc que si nous sommes allés 5 fois à Bruges, c’est qu’il se passe vraiment quelque…

Visitez avec nous la ville de Bruges !

Cet article va nous permettre de mettre en avant quelques-uns des principaux lieux majeurs à voir quand on visite la ville de Bruges. Pour plus de tranquillité, allez-y tôt le…

Que faire autour de Bruges ?

Si vous souhaitez visiter les alentours de Bruges, cet article est fait pour vous ! Nous adorons la Belgique côté Flamand et si vous souhaitez prolonger le séjour et découvrir…

Un commentaire sur “Malines, le secret le mieux gardé de la Belgique Flamande

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑