La Palma – Que faire à La Palma sans faire de randonnée ?

Nous nous rendons dans les Canaries chaque mois de novembre depuis 2021. Après l’intrigante Lanzarote, la sublimissime Ténérife, et la désertique Fuerteventura, nous avons posé nos valises en novembre 2024 sur l’île de La Palma.

Tout le monde n’a pas la forme ou l’envie que nous avons pour parcourir de longues distances en randonnée, et beaucoup de touristes évitent La Palma, au profit de ses sœurs canariennes, car l’île est majoritairement connue pour être un haut lieu de la randonnée dans les Canaries. Elle est l’une des îles canariennes les plus balisées, il y a des sentiers absolument partout contrairement à Fuerteventura où nous avons vraiment galéré en 2023 pour trouver des randonnées balisées .

Nous sommes arrivés malades, terrassés par je ne sais quel virus quelques jours avant notre départ. Nous avions encore de la fièvre, une toux effroyable, une fatigue écrasante, et des difficultés respiratoires pour moi qui suis asthmatique… Nous en avons profité pour lever le pied sur la randonnée par rapport à d’habitude, nous avons eu tout le loisir de découvrir que même sans souffrir ou faire 1000m de dénivelé, il est tout de même possible de passer de superbes vacances sur l’île !

L’île de La Palma est une des plus méconnues de l’archipel, et une des moins touristiques… J’ai eu quelques difficultés à trouver des sites et des blogs complets pour m’aider à préparer notre itinéraire sur place. C’est pourquoi, je vais essayer de rédiger des articles en allant dans le détail, et j’espère que cela vous donnera envie de sortir des sentiers battus et de la découvrir, ça serait vraiment dommage de s’en passer !

Vous êtes prêts ? Alors on y va !

L’île de la Palma, au coucher du soleil

Une piscine naturelle, nichée du creux d’une coulée de lave

Les salines de Fuencaliente (Salinas de Fuencaliente)

Chaque île des Canaries possède ses propres salines, à l’image de celles visitées à Fuerteventura l’an dernier. Celles de La Palma sont pour l’instant les plus belles que nous ayons vues !

Les salines de Fuencaliente

Les bassins sont, contrairement à ceux de Fuerteventura, complètement libres d’accès et gratuits. Un immense parking se situe juste au-dessus et permet de vous stationner gratuitement et en toute tranquillité. Evitez les heures d’affluence, c’est souvent bondé !

Nous avons adoré voir la couleur de l’eau avec en toile de fond, les immenses volcans noirs qui contrastent complètement avec le paysage !

Les salines de Fuencaliente

Un restaurant de bonne facture a installé sa terrasse juste au-dessus des bassins. Nous n’avons pas pu y manger car ils sont ouverts jusqu’à 18h uniquement et nous ne mangeons pas si tôt, mais les plats qu’on a pu voir passer en buvant un verre en fin de rando étaient alléchants !

Situées à la pointe sud de l’île, c’est un endroit idéal pour photographier le coucher de soleil ! Quoi de mieux que d’assister à ce spectacle après une journée de randonnée ?

Les salines de Fuencaliente

Les salines de Fuencaliente

Les salines de Fuencaliente

S’émerveiller des paysages volcaniques le long de la route LP-207

Si vous ne randonnez pas un minimum, vous verrez assez peu de choses de la zone volcanique. Mais si l’envie vous prend de voir et photographier quelques volcans, je vous conseille d’emprunter la route LP-207 en direction du sud, vers les salines. Aux détours de quelques virages, vous verrez plusieurs petits volcans et champs de lave. De quoi, peut-être, vous donner l’envie d’enfiler des chaussures de randonnée et un sac à dos pour partir à l’aventure ! Je vous détaillerai bien entendu dans un prochain article toutes les randonnées que nous avons faites dans cette zone.

Le long de la route LP-207

Le long de la route LP-207

Le long de la route LP-207

Le long de la route LP-207

Si vous avez envie d’aller photographier d’un peu plus près les volcans mais sans vous lancer dans une grande randonnée difficile, suivez le guide !

Indiquez dans votre GPS : Pista de Las Cabras (ou cliquez sur le lien pour en obtenir ses coordonnées GPS), dirigez-vous ensuite vers Playita cerca de malpais y las cabras. Une fois arrivés à cette jonction, dirigez-vous en voiture sur le début du sentier à gauche. Vous pouvez facilement laisser votre véhicule ici, il n’y a personne ! De là, marchez quelques mètres pour avoir de jolies vues sur les volcans. La preuve en image !

Pista de Las Cabras

Pista de Las Cabras
Pista de Las Cabras

Dans le prochain article qui sera dédié à nos randonnées sur la Route des volcans, je ne manquerai pas de vous donner quelques conseils pour emprunter des débuts de sentiers que je trouve vraiment sympas à faire pour avoir une vue sur de jolis paysages volcaniques, sans devoir vous lancer dans d’interminables randonnées difficiles (car oui, elles sont vraiment balaises les randos sur cette île !).

S’amuser avec la géométrie du port de Tazacorte

Situé en contrebas de la petite ville de Tazacorte, ce port, avec ses immenses arches, est particulièrement photogénique ! L’occasion pour moi de confier mon appareil photo au Viking et de prendre la pose.

Une Viking sous les arcades

Visiter le village de Cueva de Poris de la Candelaria

Ce village est un endroit unique de La Palma, voire même des Canaries !

Il est sans doute le village le plus célèbre de l’île et pour cause : il se situe dans le creux d’une grotte marine et est composé de quelques maisons de pêcheurs qui forment un hameau niché au creux d’une falaise et faisant face à l’océan.

Cueva de Poris de la Candelaria

Pour nous y rendre, on reprend encore une route à gerboulade (rires !) jusqu’au petit parking qui permet de stationner son véhicule. Il est souvent bondé donc prévoyez d’y arriver tôt comme nous (avant 9h) pour être tranquille. Sinon, il y a aussi un parking supérieur mais alors là, bon courage pour la descente à pied, et surtout la remontée en plein cagnard ! On ne conseille franchement pas !

Attention la route pour y descendre est particulièrement raide, sinueuse et étroite, et les espaces pour laisser passer les véhicules sont très peu nombreux. Nous nous sommes sentis mal tous les deux en arrivant en bas, du fait de la route et de notre état de santé du moment notamment au niveau des oreilles qui se bouchaient et nous donnaient vertiges et acouphènes à cause de ce satané virus… Nous n’avons pas pu profiter comme on l’aurait voulu des lieux malheureusement mais j’ai quand même pris quelques photos…

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

On croise tout un tas de chats ici, dont certains se prêtent volontiers à la séance photo. Je serais vraiment bien repartie avec ce petitou !

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

J’ai eu un mal fou à le photographier car malgré mon grand angle, je n’avais pas assez de recul pour photographier ça correctement… Soyez indulgents pour mes photos =)

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Cueva de Poris de la Candelaria

Se baigner dans une piscine naturelle

L’île de La Palma ne comporte que très peu de plages. Cependant, se baigner dans une piscine volcanique sans autre touriste que nous, et pouvoir piquer une tête rafraîchissante dedans à la fin d’une rando, quel bonheur !

Non loin des salines, vous trouverez les plus belles piscines naturelles de l’île ! Accessibles par un petit sentier balisé depuis la plage Echentive, c’est l’endroit idéal pour se baigner. L’eau est chaude, translucide, et quelle vue sur les volcans en toile de fond ! 

D’abord, vous devrez stationner notre véhicule sur le parking face à la plage Echentive. Empruntez ensuite le chemin qui descend jusqu’au bord de mer.

la plage Echentive

N’allez pas jusqu’au bord de mer et dirigez vos plutôt, une fois sur la plage, vers votre droite. La première piscine que vous trouverez est facilement visible depuis la plage. Elle assez grande et c’est ici qu’on trouve le plus de monde en général.

El Aljibe

Les eaux cristallines nous donnent envie de foncer dedans, d’autant plus que la chaleur est tenace ce jour-là ! Il s’agit en réalité d’eau de mer qui, au gré des marées et des vagues, se dépose dans ces cavités en les remplissant. L’eau qui stagne se réchauffe au contact de l’atmosphère, des pierres et du fait que la mer n’y vient pas tout le temps, et c’est propice à la baignade !

El Aljibe

Délaissez ce premier bassin naturel et continuez de longer cette piscine en restant à droite. Suivez le cours de l’eau pour découvrir LE bassin ultra canon que vous ne devrez manquer à tout prix.

El Aljibe

Tadaaaammmm ! Je vous avais dit que c’est canon !!!

El Aljibe

Nous avons eu beaucoup de chance car nous en avons profité une bonne heure sans personne, nous étions seuls au monde ! Bon ok, je me suis cachée dès que j’apercevais quelqu’un parce que j’avais peur qu’en me voyant, les autres touristes se disent « tiens donc, s’il y a quelqu’un là-bas c’est qu’il y a un truc intéressant à voir, allons-y ! ». Ca, c’est ma technique quand je découvre des trésors cachés, pour les garder jalousement pour moi le temps (au moins) de faire mes photos tranquillement 😀

El Aljibe

Nous restons là une bonne heure tous les deux, le Viking a barboté tranquillement ici pendant que je faisais mes photos et profitais du paysage et de ce moment de calme et de tranquillité.

El Aljibe

La couleur de l’eau est fascinante ! Et quel contraste avec les pierres volcaniques à l’aspect basaltique tout autour !

El Aljibe

El Aljibe

El Aljibe

El Aljibe

Attention :

  • portez des chaussures pour vous y rendre, les rochers sont extrêmement coupants
  • n’y allez surtout pas si la mer est trop haute ou déchaînée, c’est très dangereux !

Point GPS du second bassin : cliquez ici

Cette fois, nous ne sommes pas dans un bassin forgé par la nature, mais par l’homme. Ca reste sympa, d’autant plus que les bassins sont bien entretenus. Ces piscines naturelles sont parmi les plus réputées de l’île, et on comprend pourquoi ! Située en contrebas d’un village sans charme, les eaux limpides invitent au rafraîchissement et à la détente.

Les piscines naturelles de Fajana

Comme pour les autres piscines naturelles, elles se remplissent naturellement au gré des marées et vous assurent une baignade toute en sécurité, contrairement à l’océan qui peut être déchaîné par moment !

Le + : c’est totalement gratuit !

Les piscines naturelles de Fajana

Les piscines naturelles de Fajana

Les piscines naturelles de Fajana

N’oubliez pas de vous balader sur les rochers volcaniques dans le secteur. Nous avons pu y admirer les vagues qui se fracassaient contre la roche. La mer était particulièrement agitée ce jour-là mais nous avons néanmoins pu apercevoir des petites arches…

La Fajana

La Fajana

La Fajana

Située non loin de notre logement (du moins à vol d’oiseau, car les distances à La Palma sur les routes sont à prendre en considération), les piscines naturelles de Puerto de Puntagorda sont assez peu connues. Nous y sommes allés en fin de journée, lorsque le soleil se couchait et la luminosité était tout simplement magique !

Stationnez votre véhicule sur le minuscule parking dédié. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées GPS. Ensuite, rien de plus simple… Descendez jusqu’à l’océan !

Puerto de Puntagorda 

On aperçoit d’en haut les piscines naturelles.

Les bassins ne sont pas très grands mais ils permettent malgré tout une bonne petite détente et un agréable rafraîchissement.

Puerto de Puntagorda 

Puerto de Puntagorda 

On admire au passage les immenses falaises qui nous entourent. On se sent tellement petits !

Puerto de Puntagorda 

Puerto de Puntagorda 

Nous assistons au coucher du soleil, formidable ce soir-là, en profitant du bruit des vagues qui s’écrasent contre les rochers.

Puerto de Puntagorda 

Puerto de Puntagorda 

Le soleil descend très vite à cette période de l’année, et nous ne tardons pas ensuite à remonter tous les escaliers pour retrouver notre véhicule.

Puerto de Puntagorda 

Situées non loin de celles de La Fajana, les piscines naturelles de Charco Azul sont l’attraction touristique du coin ! On s’y presse pour faire trempette dans une eau remplie naturellement par l’océan. Elles sont également gratuites. Vous trouverez également des petites cabanes en bois pour vous changer à l’abri des regards.

Les piscines naturelles de Charco Azul

Les piscines naturelles de Charco Azul

Les piscines naturelles de Charco Azul

Si vous vous arrêtez dans le coin, ne manquez pas de vous balader le long de la promenade qui longe la mer. C’est très agréable !

Promenade dans le secteur des piscines naturelles de Charco Azul

Promenade dans le secteur des piscines naturelles de Charco Azul

Nous avions noté cette piscine naturelle de Santo Domingo mais la météo était déchaînée durant tout notre séjour et nous n’avons pas pu en profiter. Néanmoins, pour avoir vu des photos sur Instagram, lorsque la mer est calme je vous conseille d’aller y faire un tour car cette piscine volcanique est vraiment canon, et très secrète !

Pour vous y rendre, vous devrez vous rendre au parking du mirador et faire le reste à pied.

Depuis le mirador, la vue sur les rochers volcaniques qui trônent en plein océan est fantastique !

Roque de las Tabaibas

Roque de las Tabaibas

Le long du sentier pour vous rendre au niveau de la mer, vous traverserez sur un petit sentier aménagé des zones végétales splendides !

Une bonne paire de baskets suffira, pas besoin de chaussures de randonnée ici.

Le roque de Santo Domingo

D’en bas, nous ne pouvons même pas apercevoir la piscine naturelle, la mer est déchaînée, les vagues sont immenses et incessantes et recouvrent tout ! Pas grave, j’en profite pour photographier le Roque de Santo Domingo, ainsi que les falaises alentours malgré la brume et les embruns !

Ceci est la dernière photo prise de notre séjour, 48h avant notre départ : mon appareil photo qui n’a même pas deux ans me lâche soudainement ici. J’étais en train de photographier les falaises quand j’ai vu un grand flash dans mon viseur, suivi de lignes bleues, d’éclairs blancs, de lignes violettes. Je comprends alors que le problème est très grave et que mon appareil photo sera inutilisable pour le reste du séjour. Je suis triste, en colère, désespérée par ce qui m’arrive ! Ceux qui me connaissent savent que, bien que ça ne soit que du matériel, je tiens à mon appareil photo plus que tout. J’ai tenté de ne pas me gâcher la fin du séjour mais j’en avais gros sur la patate ! Dès mon retour il est parti au SAV qui a procédé à un changement de capteur. J’espère que cela ne m’arrivera plus jamais !

Admirer le volcan qui a fichu le bazar en 2021

Le volcan Cumbre Vieja (renommé depuis Tajogaite) est un volcan qui a beaucoup fait parler de lui en 2021 et pour cause ! Il est entré en éruption le 19 septembre 2021, et elle a duré pas moins de 85 jours, ravageant des centaines d’habitations, contraignant des milliers d’habitants à voir, et décimant des hectares de bananeraies tout autour. Des routes majeures de l’île ont été coupées, des maisons ont été totalement ensevelies sous les cendres et une immense zone n’est toujours pas accessible aujourd’hui. Des travaux de reconstruction et réhabilitation sont en cours depuis, mais les paysages de ce secteur sont marqués de manière indélébile par cette éruption. On ne peut que se rendre compte de la toute petite place que l’on occupe face aux éléments qui se déchaînent.

Il n’est pas possible de randonner seul dans la zone, les températures du sol sont encore très élevées, le sol est parfois instable. Il est cependant possible de randonner en groupe avec un guide. Nous pensions vraiment le faire mais nous avons manqué de temps et nous avons privilégié les randonnées en toute autonomie dans les secteurs librement accessibles.

J’ai eu bien du mal à trouver un emplacement pour prendre une photo du volcan. Je n’ai pas de zoom assez long pour faire les photos que j’aurai voulu, mais je fais avec… La photo a été prise ici.

Si la volcanologie vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site www.visitlapalma.es (en français) où toute l’historique de l’éruption est retracée, ainsi que les conséquences sur la vie de l’île.

Le volcan Tajogaite

Se perdre dans la verdure de Bosque de Los Tilos

Les randonneurs s’y pressent pour aller visiter à pied le Cubo de la Galga, mais vous pouvez très bien faire un arrêt rapide sur place et marcher moins d’un kilomètre pour traverser ces forêts touffues de lauriers et recouvertes d’immenses fougères. Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO un chemin bitumé entre dans la forêt et vous fera traverser des passages rocheux assez sympas ! Nous avons fait une randonnée ici durant notre séjour, je ne manquerai pas de vous en parler dans un prochain article.

Bosque de Los Tilos

Bosque de Los Tilos

Se prélasser et piquer une tête à Playa de Nogales

L’île de la Palma n’est pas réputée pour ses plages et pour cause, on en trouve très peu si l’on compare à Fuerteventura et elles sont dans une grande majorité faites de cailloux volcaniques, de galets et/ou difficilement accessibles.

Playa de Nogales est une grande plage de sable noir. Pour s’y rendre, vous devrez emprunter un escalier sinueux et parcourir un petit sentier à flanc de falaises et d’environ 2km pour vous y rendre.

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

J’aime beaucoup les plages de sable noir, mais je suis une piètre photographe de plage =)

Le chemin qui mène à Playa de Nogales

Bon, celle-ci, je l’aime plutôt bien quand même =)

Playa de Nogales

Nous avons eu de la chance car nous étions seuls lors de notre unique passage ici. Dommage que le soleil n’ait pas été de la partie à ce moment !

En prendre plein la vue au Parc National de Taburiente

Situé en plein centre de l’île, le Parc National de Taburiente est une immense fente de 8km de large, et dont les reliefs culminent à plus de 2000m d’altitude !

Deux solutions pour aller voir ce joyau de la nature : vous rendre dans le nord afin de parcourir la route LP-4, y accéder par le sud depuis El Paso et vous rendre dans le secteur du très touristique Mirador de la Cumbrecita. Entre les deux… Plus d’une heure et demi de route ! A l’image du Grand Canyon, pour accéder d’un point à l’autre, tout à fait visible en face de vous et proche de quelques kilomètres, vous devrez emprunter de longues routes sinueuses, traverser tout autant de villages…

Nous avons beaucoup randonné dans le secteur, mais je vous ai compilé un petit best of de toutes les merveilleux paysages que vous pourrez admirer dans le Parc National de Taburiente, sans vous abîmer les pieds et les cuisses sur des chemins difficiles !

Direction la route LP-4

Cette route est l’une des plus touristiques de l’île et pour cause, les paysages y sont fabuleux !

Notes utiles :

  • si vous êtes un chouia sensible en voiture, prenez un petit Vogalen avant d’emprunter cette route. Parole de malade en voiture ! =)
  • Habillez-vous ! Vous serez ici à plus de 2000m d’altitude, et il peut faire 25 en bas au niveau de la mer et moins de 10° ici !
  • Vérifiez les conditions météos en altitude histoire d’éviter de monter pour rien. Il peut faire très beau ailleurs sur l’île, et les nuages peuvent absolument tout recouvrir d’un épais brouillard en haut (c’est du vécu !)
  • Lorsque le Calima, le vent du Sahara, souffle sur l’île, les particules de sable restent coincées dans la caldera de Taburiente et vous n’y voyez strictement rien. Evitez également de monter si c’est le cas, et si vous le pouvez, attendez un peu que le Calima se calme pour y aller.

Point culminant de l’île de La Palma, le Roque de los Muchachos est ce que Big Ben est à Londres, ce que l’horloge astronomique est à Prague, ou ce que le Colisée est à Rome. Bref, vous l’aurez compris, passage obligatoire ici !

le Roque de los Muchachos

Le Roque de Los Muchachos est le point culminant de l’île, il trône fièrement à 2424m d’altitude !

le Roque de los Muchachos

le Roque de los Muchachos

Je vous conseille d’y aller tôt le matin, ou en toute fin de journée, car le parking est minuscule, c’est un bazar sans nom, et vous y serez évidemment bien plus tranquilles !

Une fois que vous êtes au Roque de los Muchachos, je vous invite à marcher en direction du Mirador del Espigón del Roque. Promis, ça n’est pas une vraie rando, c’est juste un petit sentier qui vous mènera au mirador avec une vue de dingue sur tout Taburiente !

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Mirador del Espigón del Roque

Situé sur la route LP, le Mirador est un des plus beaux points de vue de l’île de La Palma. Il offre une vue dégagée sur la fente de Taburiente et les montagnes alentours. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire des randonnées dans le coin, vous en prendrez plein les yeux ! Je vous parlerai plus longuement des randonnées faites ici dans un article dédié. Restez connectés !

Je n’ai pas pris de photos au mirador car nous avons randonné dans le secteur durant une journée, mais je vous mets quelques photos du secteur très proche du mirador. Les paysages seront les mêmes que vous pourrez voir au point de vue.

Mirador de Los Andenes

Mirador de Los Andenes

Vous ne pourrez pas manquer, lors de votre traversée de la route LP-4, les différents observatoires astronomiques qui sont implantés ici. Le ciel des Canaries est réputé pour être un des plus purs au monde, et avec de nombreuses zones épargnées par la pollution lumineuse. Il est donc logique de trouver plusieurs observatoires ici. C’est un haut lieu également de l’astrophotographie. Nous ne sommes pas venus faire de photos ici la nuit, nos deux logements étaient malheureusement trop éloignés et vue ma gerboulade en voiture chaque passage sur cette route a été une épreuve pour moi (on ne se moque pas 😀 ).

L’observatoire astronomique

L’observatoire astronomique

L’observatoire astronomique

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance car le Calima, le fameux vent du Sahara, a frappé de nombreux jours durant notre séjour, réduisant la visibilité au maximum. Nous avons aperçu de temps en temps le Teide, point culminant des Canaries situé sur la magnifique île de Ténérife, mon grand coup de cœur de l’archipel pour l’instant. De quoi lui faire un petit coucou, au loin, à chaque fois que je l’apercevais à travers les nuages =)

Admirer le Teide au loin !

Les amateurs de cailloux trouveront leur bonheur ici !

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Admirer les formations géologiques sur le bord de la route

Ici, encore plus qu’ailleurs sur l’île, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil ! Cette photo a été prise à la toute fin d’une rando éprouvante et à quelques centaines de mètre de notre véhicule. De quoi magnifiquement bien terminer notre journée !

Direction le sud de Taburiente cette fois ! On quitte la route LP-7, on longe le front de mer côté ouest, on prend ensuite la route d’El Paso et direction le Mirador de la Cumbrecita !

Il s’agit d’un point de vue ultra célèbre, qui mérite néanmoins quelques points d’attention à savoir :

  • Si vous souhaitez vous y rendre au plus près et sans marcher, vous devez OBLIGATOIREMENT réserver le parking à une date et un horaire précis. Il y a une barrière avec un garde, et il vous demandera votre laisser-passer (papier et sur votre smartphone) sans quoi vous ne pourrez pas vous y rendre ! Cliquez ici pour accéder au site internet pour réserver le parking. La réservation est gratuite, et le site est disponible en français.
  • Sans réservation : vous devrez vous stationner dans la forêt de pins juste avant la barrière et soit monter sur la route, soit traverser la forêt de pins. C’est évidemment cette seconde solution que nous avons choisie. Nous sommes redescendus par la route à pied en fin de journée, sur le bitume, avec ses lacets sans fin c’était horrible ! Alors que la balade à travers la forêt est plutôt agréable.

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous n’êtes pas un randonneur, donc la solution pour vous est de réserver le parking. C’est un peu pénible si vous n’aimez pas prévoir à l’avance vos journées, mais nécessaire si vous souhaitez admirer le point de vue. Et nous en tout cas, à pied ou en voiture, on vous le conseille !

Le Mirador de la Cumbrecita

Le Mirador de la Cumbrecita

Le Mirador de la Cumbrecita

Photographier le ciel étoilé

Le ciel de La Palma est réputé pour être un des plus purs d’Europe quant à la pollution lumineuse. Pro pour vous arrêter

Admirer un coucher de soleil

Les endroits ne manquent pas sur l’île, et chaque soir ça fait son petit effet !

Fabuleux coucher de soleil depuis notre terrasse

Fabuleux coucher de soleil depuis notre terrasse

Coucher de soleil depuis la route LP-7

Coucher de soleil depuis notre terrasse

Coucher de soleil depuis notre terrasse

Coucher de soleil depuis notre terrasse

Coucher de soleil depuis notre terrasse

Les villes & villages à ne pas manquer !

Comme je vous le disais en début d’article, notre état de santé a nécessité qu’on s’adapte, du moins les premiers jours, et qu’on laisse de côté la randonnée car nous n’étions pas en état d’en faire. Nous avons donc visité quelques villes et villages, et certains sont assez sympas pour que l’on vous en parle !

Une petite ville agréable, même s’il y a quelque chose qui ne s’est pas fait entre elle et nous. Je ne saurais vous dire quoi, mais ça n’a pas vraiment été un coup de cœur malgré quelques jolies ruelles pavées fort charmantes.

Habituellement dans mes articles, quand je mets de nombreuses photos de ruelles, je créé des mosaïques de photos pour éviter d’enchaîner trop de photos de villes. Néanmoins, une dernière mise à jour de merde de WordPress de merde (je barre pour que ça ait l’air moins grossier et plus diplomate) m’empêche de mettre les URL de mon hébergeur d’images et je dois maintenant les télécharger pour créer une mosaïque de photos. Bien entendu, le stockage sur WordPress est ultra limitée (c’est pour ça d’ailleurs que je passe par un hébergeur d’images) et si tu veux augmenter ta capacité de stocker… Il faut évidemment payer encore plus ! Donc je suis navrée, mais jusqu’à ce que je trouve une solution qui me convienne et ne me coûte pas d’argent, vous allez avoir un long enchaînement de photos de ruelles =)

Tazacorte

Construite au beau milieu d’immenses bananeraies, cette ville condense beaucoup de tourisme et de bâtiments et nous n’y étions pas vraiment à l’aise en dehors de son centre historique. Je vous mets quand même quelques chouettes photos des petites rues qu’on a appréciées.

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

Tazacorte

L’offre touristique est importante ici et vous n’aurez pas de mal à trouver un logement pour votre séjour.

Quelques bons établissements raviront les palais des gourmands ! Je vous mettrai la liste des bons établissements dans notre article général sur La Palma, qui sera publié d’ici quelques semaines.

La plus grande ville du pays est quelque peu déroutante quand on l’a traverse une première fois, de nuit, comme cela a été notre cas en arrivant le premier soir. Nous y sommes passés à pied plusieurs fois le soir pour nous rendre dans les différents restaurants qu’on a testés durant notre séjour, et le vieux centre-ville mérite une petite halte car il est assez sympa, et il contraste drastiquement avant les immenses bâtiments récents qui s’étalent partout autour des grandes artères de la ville.

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Los Llanos

Vous y trouverez également beaucoup de supermarchés (le Hyperdino est notre préféré !), des cafés sympas, des laveries qui nous ont été très utiles pour notre deuxième semaine sur place car nous n’avions pas de machine dans le second logement.

Santa Cruz de La Palma est la capitale de l’île de La Palma. Elle est en fait une petite ville dotée d’un centre historique fort agréable, composé de jolies ruelles pavées, de maisons colorées, de magasins en tous genres, de bars et restaurants animés où vous pourrez déguster les spécialités canariennes.

Je vous passerai l’Histoire de la ville (on n’est pas chez WikiNaïs ici)…

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Situé en plein cœur de Santa Cruz de la Palma, il est l’un des emblèmes de la ville. Nous ne l’avons pas visité et nous nous sommes contenté de l’admirer depuis la rue principale.

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma


Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

C’est la place la plus célèbre de la petite ville. Elle abrite de nombreux bâtiments d’architecture de Renaissance, comme l’hôtel de ville.

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Santa Cruz de La Palma

Ce village du bout du monde n’est pas du tout touristique ! Si vous cherchez du calme, vous êtes au bon endroit ! Comme souvent dans les Canaries, une jolie église trône au milieu du village. Autour, quelques vieilles rues pavées méritent votre attention.

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Santo Domingo

Pas vraiment d’activités sur place, si ce n’est que de vous laisser aller à la flânerie…

Cubo de la Galga

Cette forêt luxuriante est une des randonnées les plus populaires de La Palma. Il se situe dans le Nord-est de l’île, près de la commune de Puntallana. Je vous en parle dans cet article et non pas dans un article dédié à la randonnée car ce sentier ne nous a pas plu, il est inintéressant durant les trois quart du temps et franchement, ne perdez pas de temps à y aller parce que vous allez être déçus.

Vous pourrez par contre voir quelques coins sympas à proximité du parking et qui ne nécessitent pas de marcher trois heures pour y parvenir.

Depuis le parking, suivez le sentier bitumé qui s’enfonce dans les gorges de la Galga, dans le sens des aiguilles d’une montre. La végétation ici est impressionnante et nous faire penser à l’île de Madère ! Nous arrivons à un pont, célèbre spot photo de l’île mais qui nous déçoit lorsqu’on le voit de nos yeux…

Cubo de la Galga

Nous avons choisi ce jour-là de sortir du sentier principal afin d’arriver au creux des gorges de la Galga. Le sentier principal vous fera passer au-dessus mais vous n’aurez qu’une vue très partielle en raison de la végétation luxuriante qui recouvre tout.

Lorsque vous arriverez à ce point GPS, vous pourrez apercevoir sur votre droite un petit sentier avec un poteau en bois barré d’un X (qui veut dire que le sentier n’est pas par ici). Et bien nous, on vous conseille de le suivre, ce sentier ! Attention, cela peut glisser en raison de l’humidité environnante.

Cubo de la Galga

Là, vous arriverez rapidement dans les gorges de la Galga. Personne ici, nous sommes seuls au monde !

Cubo de la Galga

On se balade dans la gorge, on ouvre les yeux et les oreilles afin d’être en alerte dans le cas de chutes de pierres mais aucun danger à l’horizon, il semblerait que cela ne soit pas encore notre heure !

Cubo de la Galga

Cubo de la Galga

Ce coin nous fait tellement penser au Mullerthal de Luxembourg ! Je dois rédiger un article sur cette destination depuis des mois mais je ne trouve pas le temps de le faire !

Cubo de la Galga

Nous restons une dizaine de minutes à nous balader dans cette gorge avant de remonter sur le sentier principal. De là, je vous conseille de retourner à votre voiture car le reste n’a que peu d’intérêt.

Cubo de la Galga

Le mot de la fin

J’espère que cette longue liste de choses à voir à La Palma vous inspirera et vous donnera envie de visiter cette île un peu moins touristique que les autres qui composent l’archipel des Canaries.

Le prochain article sera destiné aux plus sportifs, ou tout simplement ou personnes qui ont envie de se lancer dans une randonnée. Au programme, je vous parlerai de la Route des volcans qui traverse le sud de l’île.

SPOILER ALERT !

C’est super canon ! Restez connecté ! =)

5 commentaires sur “La Palma – Que faire à La Palma sans faire de randonnée ?

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑