Nos immanquables à Fuerteventura : que voir et visiter sans faire de randonnée ?

Si nos voyages sont essentiellement axés sur la randonnée, nous avons pu prendre le temps de visiter plus calmement Fuerteventura du fait de nos 15 jours sur place. Nous avons par ailleurs été contraints de réduire les kilomètres de randonnée du fait de la température trop élevée, surtout durant notre première semaine.

J’ai eu un peu de mal à organiser ce voyage car je tombais essentiellement sur des blogs et articles dédiés aux belles plages de Fuerteventura, à quelques sites touristiques très célèbres comme les dunes de Corralejo ou encore Betancuria, mais pas vraiment à des coins reculés, secrets ni éloignés des touristes.

Le but de cet article est donc de vous faciliter la tâche si vous souhaitez vous rendre à Fuerteventura, en vous listant tout ce qu’on a aimé découvrir et visiter durant ces deux semaines sur place, sans devoir faire de randonnée pour s’y rendre. Donc si vous n’êtes pas sportifs mais que vous souhaitez découvrir l’authenticité de Fuerteventura, vous êtes au bon endroit ! Fuerteventura, dans l’inconscient collectif, c’est surtout d’immenses zones balnéaires bétonnées et des paysages désertiques partout ailleurs et pourtant comme pour les autres îles des Canaries, elle regorge de paysages magnifiques et de coins sympas à visiter.

N.B : l’article est conséquent et comporte de nombreuses photos. Je n’ai pas encore trouvé le moyen d’alléger le poids de mes photos et il se peut qu’au fur et à mesure de la lecture de notre article, certaines photos ne chargent pas. Je vous conseille de rafraîchir la page lorsque cela arrive, cela corrigera le problème.

Nos incontournables à Fuerteventura

Les dunes de Corralejo

Quand on cherche quoi faire à Fuerteventura, les dunes de Corralejo apparaissent dans le top des visites et pour cause, l’étendue de sable blond qui borde une mer bleu turquoise est à la hauteur de sa réputation !

Les dunes de Corralejo

Longue de 11km, cette zone est protégée et les constructions y sont interdites, exception faite à deux hôtels de la chaîne RIU qui en ont profité pour construire deux verrues au début des dunes et avant l’instauration de cette zone protégée. Heureusement, l’étendue de sable est assez grande pour vous permettre d’en profiter sans que le paysage et vos photos ne soient gâchés par les deux bâtiments.

Les dunes de Corralejo

La route FV-104 qui traverse les dunes fait partie des plus célèbres de l’île, c’est aussi un spot photo/vidéo incontournable en drone !

Les dunes de Corralejo vues du drone

La route FV-104 qui traverse les dunes de Corralejo

La route FV-104 qui traverse les dunes de Corralejo

Vous pouvez stationner à différents endroits au bord de la route et marcher au gré de vos envies dans les dunes. Le secteur est très fréquenté par les visiteurs mais la zone est vaste et vous n’aurez aucun mal à vous éloigner de la foule.

Les dunes de Corralejo

Nous avons eu du mal à y passer en pleine journée car nous étions toujours occupés à autre chose et je ne suis pas franchement satisfaite de mes photos en plein jour, néanmoins nous avons fait deux séances photos en fin de journée, avec le coucher de soleil, la lumière dorée et les nuages, quelle ambiance !

Les dunes de Corralejo

Ambiance de fin de journée

Le vent sculpte le sable et efface les pas des promeneurs

Un contraste de ciel comme j’aime !

Les dunes ne sont pas qu’une simple étendue désertique, la végétation pointe par-ci par-là, ponctuant les paysages de sable blond de petites touffes vertes très appréciables et photogéniques. Nous avons d’ailleurs été étonnés d’en voir autant.

Les dunes de Corralejo

Les dunes de Corralejo

Nous avons particulièrement apprécié ce secteur, le relief des dunes blanches change tout le temps, et avec les montagnes sombres en toile de fond, c’est tout bonnement magnifique !

Fin de journée dans les dunes de Corralejo

Le bonheur d’assister au coucher de soleil

Les plages de Corralejo

Nous ne sommes pas vraiment branchés plages mais nous avons pris le temps de nous arrêter un peu sur certaines d’entre elles, notamment celles de Corralejo qui bordent les dunes.

Les plages de Corralejo

Ces plages attirent chaque jour bon nombre de baigneurs et surfeurs, il faut dire que la couleur de l’eau est particulièrement engageante !

Les plages de Corralejo

Les couleurs sont d’autant plus fantastiques lorsque l’on prend un peu de hauteur en drone !

Les plages de Corralejo

Les plages de Corralejo

El Majanicho

Notre village coup de cœur sur l’île, une véritable carte postale !

El Majanicho

Situé dans le nord ouest de l’île, le village est préservé du tourisme de masse. Pas de grands hôtels horribles, peu de monde, ici tout n’est que quiétude et authenticité et il fait bon prendre le temps de se balader dans le village et le long de sa plage.

El Majanicho

Il aurait fallu venir à un autre moment de la journée pour admirer l’eau turquoise de cette baie, malheureusement nous y étions le matin et j’ai dû composer avec le contrejour pour faire mes photos. Cela n’enlève rien au charme du paysage, bien au contraire !

El Majanicho

El Majanicho

El Majanicho

La baie ici est particulièrement calme, pas de grosses vagues, une profondeur relativement limitée… Idéal pour un moment de détente !

El Majanicho

El Majanicho

Nous avons ensuite repris en voiture la piste entre le village et Corralejo, et avons traversé des paysages typiques de l’île faits d’étendues désertes, de montagnes au loin, et de pistes côtières où vous pourrez admirer les vagues qui viennent s’écraser contre les rochers. Nous avons malheureusement dû faire demi-tour après quelques kilomètres, la piste était en très mauvais état et malgré notre Peugeot 2008, impossible pour nous de continuer.

El Majanicho

Pop-corn beach

Une des curiosités de Fuerteventura sont les plages de pop-corn !

Pop-corn beach

En réalité, il n’y a pas une, mais des pop corn beachs ! De Playa El Mejillón la plus célèbre à celle plus intime mais tout aussi belle d’El Majanicho, en passant par celle d’El Hierro, vous les trouverez un peu partout sur la côté nord à l’ouest du côté de La Olivia et Corralejo.

Ici, les plages ne sont pas recouvertes de sable mais de maërls, des petits coraux issus de l’érosion d’algues calcaires et qui forment des petites boules ressemblant à s’y méprendre à du pop-corn. Ils poussent d’un millimètre par an sous l’eau, certains sont donc vieux de plusieurs siècles.

C’est particulièrement photogénique, c’est rigolo à regarder et à sentir glisser entre les doigts, mais surtout ça doit rester là où c’est ! il est en effet absolument interdit d’en ramener ne serait-ce qu’un morceau avec vous. Il s’agit d’un environnement fragile, pillé par les touristes en mal de souvenirs et à force de piocher par-ci par-là des poignées, les cailloux se font de plus en plus rares et ils finiront par disparaître si on n’y fait pas attention. C’est notamment le cas sur la Playa El Mejillón, qui n’en a qu’à certains endroits et en nombre très peu nombreux…

Pop-corn beach

Notre pop-corn beach préférée est la plage d’El Majanicho. Nous n’avons croisé aucun autre touriste ici et il y a bien plus de cailloux que sur la Playa El Mejillón, qui est pourtant une des plus connues.

Pop-corn beach

Peña Horadada ou Arco del Jurado

Parmi les curiosités géologiques de Fuerteventura, on vous présente Arco del Jurado !

Peña Horadada

Ce rocher immense en bord de mer possède un trou béant qui laisse entrevoir la mer derrière.

Si nous sommes venus ici par le biais de la randonnée qui relie le village d’Ajuy à l’arche, vous pouvez vous y rendre très simplement en voiture par le biais d’une piste de quelques kilomètres, relativement bien entretenue pour être praticable sans risquer de casser votre voiture. Les coordonnées GPS du parking sont les suivants : cliquez ici.

A marée haute, l’eau vient remplir le petit bassin en-dessous d’une eau translucide dans laquelle il fait bon de se rafraîchir les pieds après une journée de marche.

Peña Horadada

Nous vous conseillons de venir avant 10h du matin, vous serez seuls au monde ici et aurez tout le loisir de profiter du secteur pour vos photos sans personne ! A notre arrivée après la randonnée entre Ajuy et ici en plein après-midi, il y avait quelques personnes et je n’ai pas pu photographier correctement l’arche.

Peña Horadada

Peña Horadada

Calderón Hondo

Si le volcan fait partie des randonnées les plus célèbres de l’île, il est néanmoins accessible aux moins sportifs qui pourront stationner à son pied et marcher quelques centaines de mètres sur un chemin aménagé afin de voir la caldera, c’est-à-dire le creux du volcan.

Calderón Hondo depuis la Montaña Colorada

La vue que vous aurez en arrivant sur la crète après 15 à 20 minutes de marche

Pour cela, stationnez vous au parking nommé sur maps Aparcamiento subida Calderón Hondo. Vous n’avez ensuite qu’à suivre le sentier pour grimper. Même si cela ne constitue pas une vraie randonnée mais plutôt une balade, vous devez être bien chaussés (à minima de baskets de marche). Oubliez donc les coquetteries pour quelques minutes et laissez vos jolies sandales dans la voiture, vous risqueriez de glisser, de vous tordre la cheville et d’emmerder tous les marcheurs derrière vous parce que vous n’avancez pas =) ça, c’est dit !

Nous avons randonné dans cette zone toute la journée, le détail de la randonnée sera accessible très prochainement dans notre article dédié à la découverte de Fuerteventura en randonnée.

Crocodile Rock

Autre curiosité géologique (on ne s’en lasse pas !) le rocher crocodile !

Crocodile Rock

Situé sur une plage à proximité de la commune de La Pared, nous vous conseillons de vous stationner sur le parking de la Playa de Las Hermosas. De là, il vous faudra rejoindre cette petite plage de sable noir, et de marcher sur les rochers en allant vers la droite (vers le nord) pendant environ 10 minutes.

Playa de las Hermosas

Le long de la balade, vous pourrez admirer les eaux translucides qui s’abattent contre les rochers.

Et puis tout à coup… ! Le voilà !

Crocodile Rock

Nous profitons d’être seuls sur place pour le photographier sous tous les angles. Cet endroit est encore assez intimiste. Sans être complètement secret, on est loin de l’affluence de Arco de las Peñitas. Nous sommes restés dans le secteur une bonne heure le temps de faire une série de photos et de drone et nous n’avons croisé absolument personne d’autre. Prenez le temps de vous balader dans le secteur pour admirer les autres formations géologiques, toutes plus photogéniques les unes que les autres.

Les formations rocheuses près de Crocodile Rock

Les formations rocheuses près de Crocodile Rock

Les formations rocheuses près de Crocodile Rock

Les formations rocheuses près de Crocodile Rock

Nous vous conseillons de bien faire attention lorsque vous marchez ici, certains rochers sont assez coupants et il est préférable de venir ici avec une paire de baskets. Faites également attention à l’érosion, les rochers sont fragiles et cassent au moindre impact. Il serait dommage d’abîmer un lieu si exceptionnel et préservé.

Les formations rocheuses près de Crocodile Rock

  • Les coordonnées GPS du rocher crocodile : cliquez ici.
  • Les coordonnées GPS du parking de la Playa de Las Hermosas : cliquez ici.

Dunes de Jandia

Il y a toujours certains moments d’un voyage qui semblent figés dans le temps, qui nous laissent un souvenir ému et indélébile, souvenir d’une parenthèse hors du temps qu’on se remémore comme étant un des plus beaux moments de notre voyage. C’est le cas avec les dunes de Jandia.

Les dunes de Jandia

Bien moins célèbres et visitées que leurs grandes sœurs du nord, les dunes de Corralejo, les dunes de Jandia sont parmi les plus beaux paysages que nous avons vus à Fuerteventura. Il faut dire que le soleil de fin de journée et cette impression de bout du monde sans croiser un seul autre être humain ont rendu notre découverte des lieux particulièrement marquante.

Les dunes de Jandia

Les dunes sont difficiles d’accès, il vous faudra un 4X4, ou à minima une voiture surélevée pour vous rendre au plus près de l’entrée des dunes car la piste est recouverte de sable et vous risquez de vous retrouver complètement bloqués.

Les dunes de Jandia

Pour vous rendre ici, vous devrez mettre dans votre GPS ce point de parking. Jusqu’à cet endroit, nous n’avons eu aucune difficulté à conduire sur la piste de sable car il est bien tassé et c’est un jeu d’enfant que de suivre la piste. Après, le sable se fait plus profond, moins tassé et moins stable et nous avons préféré nous garer et continuer à pied. Il vous suffira ensuite simplement de suivre les quelques traces de pneus que vous verrez, avant de rejoindre les dunes complètement désertes. Nous avons marché environ 2km300 avant d’arriver aux dunes.

La nature ici est particulièrement instable en raison des vents, et si nous avons pu nous stationner au point GPS indiqué sans problème, peut-être qu’au moment de votre venue sur place cela ne sera pas le cas et vous devrez vous arrêter avant. Ne prenez pas de risques inutiles, ça serait dommage de rester coincés ici d’autant plus qu’aucune assurance chez les loueurs de voitures ne couvrent les dommages causés par une conduite sur les pistes.

Si vous arrivez à venir jusqu’ici, vous en prendrez plein les yeux, c’est de toute beauté !

Seuls au monde

Les dunes de Jandia

Le sable vierge de toute trace humaine

Les dunes de Jandia

Les dunes de Jandia

La Montaña Roja

Située au bout de la route FV-104 qui traverse les dunes de Corralejo, la Montaña Roja semble dominer la route. Ses couleurs ocres sont magnifiées sous le soleil. La route qui y mène est très photogénique. Vous pourrez évidemment également randonner dans le secteur (nous n’avons pas eu le temps de nous y attarder).

La Montaña Roja

Les moulins de Villaverde

L’île de Fuerteventura est également réputée pour ses moulins à vent. Ils font partie des paysages les plus célèbres de l’île et ils sont nombreux à avoir été réhabilités.

Une fin de journée au pied des moulins de Villaverde

Datant du 18ème siècle, ils sont surtout construits dans le centre et le nord de l’île du fait du vent constant qui y souffle. Nos préférés sont ceux du village de Villaverde. Ils sont les plus célèbres de l’île et après en avoir vus plusieurs, dans toute sorte d’environnement, ce sont ceux-là que l’on a préférés.

Les moulins de Villaverde

Notre premier passage sur place s’est fait en pleine journée à la fin de notre randonnée sur le volcan de la Arena, mais je souhaitais y revenir pour faire une séance photo avec la lumière de fin de journée et du coucher de soleil. Nous étions seuls sur place lors de nos deux passages.

Les moulins de Villaverde

Cette séance photo et drone a été un autre moment magique de notre séjour !

Un joli coucher de soleil sur les moulins de Villaverde

Betancuria

Ancienne capitale de l’île, Betancuria est le village le plus joli et le plus visité de Fuerteventura.

Séance photo ultra matinale…

Et ne vous y trompez pas, même si les photos suggèrent que c’est un endroit paisible, c’est noir de monde dès 10h ! Comment ai-je donc fait pour avoir des photos sans personne ? Et bien on a mis le réveil à 6h30, on a avalé notre petit-déjeuner au lance-pierre, et on y était avant 8h…

Betancuria

La ville a été fondée au début du XVè siècle par le français Jean de Béthencourt, cocorico ! Elle a été la capitale de l’île jusqu’en 1834.

Betancuria

Construite loin de la mer, dans une vallée initialement difficile d’accès afin de se protéger des pirates, le charme du village réside non seulement dans ses jolis monuments et maisons parfaitement entretenus, mais également dans le soin apporté à la végétation et surtout, à son environnement exceptionnel, entouré de montagnes flamboyantes.

Betancuria

Quel joli contraste de couleurs !

Betancuria à l’aube

Le cœur du village, c’est évidemment son église et la place centrale qu’elle occupe. Il faut dire que c’est particulièrement photogénique et qu’on ne se lasse pas de la photographier sous toutes ses coutures !

Betancuria
Betancuria

Betancuria

Nous étions ici fin novembre, il est très étrange de voir des décorations de Noël alors qu’il fait 30° dehors…

Betancuria

Prenez le temps de déambuler dans les jolies ruelles du centre du village, c’est tellement charmant qu’on aurait envie de tout photographier !

Betancuria à l’aube

Les photos de portes sont une de mes passions =)

Maison canarienne typique

Betancuria

Une jolie terrasse de restaurant, nichée au fond d’une cour

Une jolie terrasse de restaurant, nichée au fond d’une cour

Vue de la terrasse de l’excellent restaurant Taverna grill

Architecture typiquement canarienne

Architecture typiquement canarienne

Mon diable qui a trouvé un magasin qui colle parfaitement à lui !

Le stationnement peut être difficile à Betancuria. Si vous venez en journée, vous devrez soit vous garer très loin, soit vous garer sur un des parkings officiels de la ville et il vous en coûtera 5€. De notre côté, lors du second passage aux aurores, nous avons stationné librement à quelques pas seulement de l’église. Cliquez ici pour les coordonnées GPS du parking gratuit.

Vega de Rio Palmas

En français « la vallée de la rivière des palmiers », ce village pittoresque a été un petit coup de cœur pour nous ! Si vous êtes dans le secteur de Betancuria et d’Arco de las Peñitas, ne manquez pas d’y faire un tour, on y trouve en plus d’excellents petits restaurants typiques à l’ambiance familiale et chaleureuse.

Vega de Rio Palmas

Loin de la fièvre touristique de Betancuria, la route FV-30 qui relie les deux villages est une des plus belles de l’île !

Vega de Rio Palmas

L’église Notre-Dame du rocher est le principal centre d’intérêt du village, et les petites maisons qui la bordent apportent un charme tout particulier aux lieux.

Vega de Rio Palmas

Vega de Rio Palmas

Vega de Rio Palmas

La vallée est particulièrement fertile, et on est étonnés de voir autant de verdure d’un coup, c’est assez rare à Fuerteventura pour le souligner =)

Vega de Rio Palmas

L’accès à l’église est gratuit et mérite le coup d’œil.

El Cotillo

Le genre de petits villages de bord de mer comme on les aime dans les Canaries !

El Cotillo

Nous sommes venus deux fois ici : en arrivant de l’aéroport le premier jour, et l’avant-dernier soir pour dîner dans un restaurant sympa qu’on avait repéré.

El Cotillo est présenté comme un village assez éloigné des touristes, nous allons apporter une nuance à ça : le secteur en bord de mer est vraiment agréable et a su conserver le charme et l’authenticité des villages de pêcheurs, cependant dès que vous sortez de ce secteur, les travaux sont partout et de nombreux bâtiments sortent de terre. Alors certes, ce sont des petits bâtiments de quelques étages, mais je ne doute pas que dans les années à venir, le secteur ressemblera plus à une zone balnéaire touristique qu’à un village de pêcheurs.

La promenade au bord de mer

Le village typique de Fuerteventura

Rien de mieux que de se balader au hasard des ruelles pour en saisir tout leur charme. Les maisons blanches et bleues nous font par moment penser à certains villages de Santorin.

Comme un air de Santorin par ici

El Cotillo

Le calme des ruelles

Le secteur est également particulièrement agréable en début de soirée, il y a moins de monde qu’en journée et le choix de restaurants est vraiment intéressant.

Fin de journée à El Cotillo

Fin de journée à El Cotillo

Fin de journée à El Cotillo

El Cotillo

Un petit habitant qui prend la pose sous mon objectif

Situé à l’ouest de l’île de Fuerteventura, El Cotillo est également le point idéal pour admirer le coucher de soleil avant d’aller s’attabler dans un bon restaurant de poisson.

Coucher de soleil sur El Cotillo

Au revoir joli El Cotillo, ravis d’avoir fait ta connaissance !

Le phare de Tostón

Situé non loin de la petite ville d’El Cotillo, le secteur autour du phare mérite une petite balade rapide. Vous pouvez marcher le long d’un petit sentier d’environ 3km dans les zones désertiques autour. Nous ne nous y sommes pas vraiment attardés, nous sommes passés rapidement ici en arrivant à l’aéroport le premier jour histoire de prendre un bon bol d’air iodé.

Le phare de Tostón

Le phare date du 19ème siècle et il a été construit pour marquer le détroit de Bocaina qui relie Lanzarote à Fuerteventura. Le phare abrite le musée de la pêche traditionnelle. Nous ne l’avons pas visité.

Le secteur est très prisé des surfeurs, le vent est omniprésent et les vagues déchaînées.

Ajuy

On vient à Ajuy pour ses grottes, mais aussi pour son joli petit village et sa grande plage de sable noir.

Le village d’Ajuy

Le village d’Ajuy

C’est en fin de journée que vous aurez le plus de chance d’être tranquilles ici, les grottes attirent en effet bon nombre de visiteurs en raison de leur accès complètement aménagé et de leur proximité avec les parkings du village. Il n’y a même pas besoin d’être bien chaussés pour vous rendre dans les grottes donc imaginez un peu l’afflux quotidien de visiteurs !

L’entrée des grottes d’Ajuy

Comptez environ 10 minutes pour accéder aux grottes depuis la plage. Elles sont gratuites, vous pouvez descendre dedans en suivant des escaliers aménagés. Nous avons eu de la chance car nous avons réussi à être seuls par moment, juste le temps de faire quelques clichés.

Les grottes d’Ajuy

Nous avons pris plaisir à marcher sur la plage de sable noir en fin d’après-midi. J’adore les plages où reposent des barques de pêcheurs, attendant leur propriétaire pour retourner en mer. Je trouve ça particulièrement photogénique, et en fin de journée j’ai pu prendre quelques photos sans personne !

La plage d’Ajuy

Prenez le temps de vous balader dans les quelques ruelles qui bordent la plage, c’est tellement typique !

L’entrée du village d’Ajuy

J’adore cette photo !

Une maison typique de Fuerteventura

Très intrigué par mon objectif qui s’avance vers lui =)

La plage de sable noir est une des plus belles de l’île, et elle est assurément une de nos préférées !

Une fin de journée à Ajuy

La Oliva

Le joli petit village dans lequel nous avons logé durant notre première semaine sur l’île. Une vraie petite pépite !

La Oliva

Située dans la partie nord de Fuerteventura, ce village typiquement canarien a su garder son charme, sa quiétude et son authenticité. L’église est le cœur battant du village autour duquel s’articule une petite place avec une terrasse de café où il fait bon de s’arrêter pour boire un verre en admirant le coucher du soleil. On trouve également d’excellents restaurants ici et à Villaverde tout proche. Nous vous en parlerons dans notre article général et notre carnet d’adresse. Il sera publié prochainement.

La Oliva

La Oliva

La Oliva

La Oliva

La Oliva

La Oliva

La route principale qui traverse le bourg est splendide, avec en toile de fond le Montaña de Tindaya.

La Oliva

La Oliva

On trouve également quelques jolies maisons canariennes. Celle-ci, avec son bougainvillier et son cactus est particulièrement photogénique.

La Oliva

Montaña de Tindaya

Tindaya, ou la montagne sacrée. Entourée de bien des mythes et légendes, elle culmine à 400m d’altitude.

Montaña de Tindaya

La randonnée dessus n’est autorisée qu’accompagné d’un guide, vous pouvez par contre en faire le tour sur un petit sentier aménagé à son pied. Nous n’avons pas eu le temps de randonner dans le secteur mais nous y avons fait plusieurs arrêts photos.

Le soir, lorsque le soleil se couche, les couleurs flamboyantes du ciel créent une atmosphère particulière. Une véritable carte postale !

Montaña de Tindaya

Mirador de Vallebrón

Situé non loin de la Montaña de Tindaya, le point de vue mérite le détour, surtout en fin de journée lors du coucher du soleil !

Mirador de Vallebrón

Vue depuis le mirador de Vallebrón

La Montaña de Tindaya au loin

Antigua

En amont de notre voyage, j’avais noté que le centre historique d’Antigua était d’un grand intérêt architectural. Bon… Après plusieurs passages dans le village, force est de constater que notre encéphalogramme était à plat, il ne s’est rien passé entre Antigua et nous ! Je n’ai, d’ailleurs, pris qu’une photo du joli moulin qui se situe en plein cœur du village. L’environnement est moins sympa qu’à ceux de Villaverde mais le moulin est joliment entretenu et ça méritait bien d’en parler ici.

Antigua

Pozo Negro

Minuscule village du bout du monde, Pozo Negro n’est constitué que de quelques maisons blanches qui s’alignent le long d’une plage d’un galets et de sable noirs. On y trouve également un petit restaurant de poisson sans chichis où vous pourrez profiter de la pêche du jour face à la mer.

Le charme des villages de pêcheurs

On trouve ici plus de barques que d’humains sur la plage, parfait ! A l’écart des touristes, on ressent l’âme de Fuerteventura ici. Ses habitants sont d’une gentillesse sans pareille avec toujours un petit mot et un sourire pour les touristes que nous sommes.

Pozo Negro

L’unique rue du village

Nous sommes venus ici deux fois car nous logions à seulement quelques minutes en voiture du village. Le soir, les couleurs flamboyantes dans le ciel apportaient un peu de magie à cette parenthèse hors du temps !

Pozo Negro

Un petit habitant qui prend la pose pour la photo =)

La route qui mène à Pozo Negro traverse des champs de lave

Los Molinos

Situé à l’ouest de l’île, ce petit village de pêcheur est également loin des circuits touristes. Tranquillité assurée ici et vous croiserez bien plus de canards (les gardiens du parkings) que d’êtres humains !

Le village de Los Molinos

Un autre village de pêcheurs typique

Le village de Los Molinos

Prenez le temps de vous balader sur les rochers en bord de mer en admirant le ciel de fin de journée et le village en contrebas. Il n’y a parfois pas besoin de grand chose pour se ressourcer.

La plage de Cofete

L’immense plage de Cofete, longue de 12km, est une des plus célèbres des Canaries, et connue pour être une des plus belles.

Quatre moyens pour vous rendre à Cofete :

  • en voiture : la piste longue de 22km est effroyable, de nombreux touristes se retrouvent chaque mois coincés ou avec la voiture abîmée tant l’accès est difficile. Il est à noter qu’aucune assurance ne couvre les éventuels dommages causés aux véhicules de location sur les pistes, et que vous devrez croiser des voitures sur une route non sécurisée et avec le précipice pas loin… Très peu pour nous, merci bien !
  • en bus : depuis Morro Jable, des bus assurent la liaison plusieurs fois par jour. L’avantage c’est que c’est moins risqué qu’avec une voiture de location, l’inconvénient c’est qu’il peut y avoir une très longue file d’attente. Nous avons croisé deux françaises à Cofete qui nous ont dit qu’elles sont arrivées 2h avant le premier bus, et que la file d’attente était tellement longue qu’elles n’étaient pas certaines de pouvoir embarquer à bord du premier voyage. Le bus est celui de ligne 111, le prix du ticket avoisine les 9€.
  • en tour organisé avec un buggy/4X4 : comptez environ 60€/personne
  • à pied : c’est évidemment le mode qu’on a choisi pour nous y rendre… La randonnée part de Morro Jable, vous fait passer par une vallée, la degollada =, (j’adore ce mot, ne me demandez pas pourquoi =) ) de toute beauté avec en point culminant une crète avec une vue fantastique sur la plage en contrebas. La randonnée fait environ 20km aller-retour, de Morro Jable jusqu’à la plage et en comptant le retour sur le même chemin. Nous en l’avons pas trouvée difficile malgré le dénivelé de 800m, nous y avons été relativement tranquilles et elle restera parmi les plus belles randonnées de notre séjour. Je vous mettrai le lien vers notre article sur les randonnées dès que je l’aurai terminé. Nous sommes descendus jusqu’au village de Cofete mais nous n’avons pas poussé le dernier kilomètre jusqu’à la plage car nous devions tout remonter, retraverser la degollada afin de retrouver notre véhicule car nous avions prévu d’autres visites ce jour-là et nous ne devions pas perdre de temps.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire cette randonnée si vous êtes un tant soit peu sportif… Je vous la détaillerai complètement dans notre article consacré aux randonnées et qui sera publié prochainement.

Photographier les étoiles

Fuerteventura est une île réputée pour l’observation des étoiles, et de nombreux secteurs sont indiqués comme étant « Protected sky ». Les amateurs d’astro photos et amoureux des étoiles apprécieront !

La voie lactée juste au-dessus de notre tête

Ce type de photo n’est clairement pas ma spécialité et je ne suis d’ailleurs pas équipée du matériel qu’il faut pour faire de l’astro photo, en termes d’objectifs. J’ai fait ce que j’ai pu un soir, alors que la voie lactée était juste au-dessus de notre tête dans le jardin de notre logement.

Si vous logez dans une zone urbaine, nous vous conseillons de vous rendre au Mirador astronómico de Sicasumbre, qui est un des hauts lieux pour admirer et photographier les étoiles.

Mirador astronómico de Sicasumbre

Un des points de vues les plus célèbres de Fuerteventura, et on comprend pourquoi ! C’est tout simplement notre point de vue préféré de l’île !

Vue depuis le mirador astronómico de Sicasumbre

Le secteur alentour est tout époustouflant de beauté ! Nous vous conseillons de vous y rendre le matin car le soir, la brume recouvre souvent les paysages et cela gâche un peu la vue… Attention, il y a beaucoup de monde qui s’arrête ici, et vous ne serez jamais vraiment seuls…

Mirador astronómico de Sicasumbre

La brume de fin de journée recouvre les paysages au loin

La route pour y accéder est également une des plus belles de l’île, nous l’avons d’ailleurs filmée à la GoPro en la parcourant en voiture. A ce propos, je suis également en train de vous préparer un article dédié aux plus belles routes de l’île. Je ne manquerai pas de vous mettre le lien ici dès que l’article sera en ligne.

La magnifique route FV-605

Les plantations d’aloe vera

Nous avions déjà eu l’occasion à Lanzarote de visiter des champs d’aloe vera deux ans auparavant, et en bons amoureux de plantes grasses, l’arrêt ici était obligatoire !

Les jolis champs d’aloe vera

Les jolis champs d’aloe vera

Finca Canarias aloe vera près de La Oliva

Trois producteurs se partagent le marché de l’aloe vera à Fuerteventura. Nous avons fait un arrêt à Finca Canarias aloe vera près de La Oliva et à Verde Aurora Bio Farm dans le centre de l’île et sommes repartis avec quelques produits pour le visage et pour le corps.

L’or vert des Canaries s’achète ici à un tarif vraiment intéressant et nous apprécions beaucoup cette vente directe avec les explications données par un des producteurs. Les visites sont libres, vous pouvez vous balader dans les champs, faire des photos comme bon vous semble…

Finca Canarias aloe vera près de La Oliva

Le musée du fromage

On va être honnêtes avec vous, on s’en fichait un peu du musée du fromage, nous on voulait surtout faire des photos du moulin et du jardin de cactus =)

Museo del Queso Majorero

Comme nous vous l’avons expliqué à plusieurs reprises, nous avons été contraints de lever le pied niveau rando en raison de la chaleur, et cela nous a permis de prendre le temps de visiter des lieux plus touristiques comme des musées, ou de flâner dans les villages et les paysages dans le seul but de profiter des lieux et de faire des photos.

Museo del Queso Majorero

Nous sommes passés par hasard devant le musée et avons décidé de le visiter tant son environnement nous a charmé. Nous avons eu de la chance car en fin d’après-midi, aucun bus de touristes, très peu de monde (il n’y a qu’à voir les photos) et nous avons eu tout le loisir de prendre des photos du moulin sous toutes ses coutures et d’à peu près tous les cactus du jardin =)

Museo del Queso Majorero

Le musée du fromage retrace l’histoire du fromage majorero que vous trouverez sur toutes les cartes de restaurant durant votre séjour dans les Canaries. Nous en sommes des amateurs et avons appris à apprécier ce fromage à pâte dur durant nos voyages dans les Canaries même s’il n’arrivera définitivement jamais la cheville de nos bons fromages français =). Une partie du musée est également dédiée à l’explication des phénomènes volcaniques à Fuerteventura, mais également à la vie agricole sur l’île à travers les siècles. Il y a même des expériences immersives à vivre, vous pourrez ainsi vous essayer à la traite d’une chèvre (pas sur une vraie hein ! 🙂 ) ou encore vivre le frisson d’une éruption volcanique.

Museo del Queso Majorero

Museo del Queso Majorero

La visite du jardin de cactus est comprise dans le tarif (4€/adulte) et bien qu’il ne soit pas aussi époustouflant que celui de Lanzarote, il mérite néanmoins qu’on s’y attarde, la preuve !

Le jardin de cactus du musée du fromage de Fuerteventura

Le jardin de cactus du musée du fromage de Fuerteventura

Le musée des salines Del Carmen

Nous ne sommes pas de grands amateurs de musée (vous commencez à le savoir =) ), néanmoins celui-ci était un incontournable pour nous car nous n’avions encore jamais visité de salines et je trouve ça tellement photogénique que je voulais à tout prix venir. Comptez 6€/adulte pour l’entrée.

Le musée des salines Del Carmen

Nous avons profité de la seule journée de temps maussade pour le visiter et nous étions de nouveau seuls au monde durant notre visite en fin de journée.

Le musée des salines Del Carmen

Vous pourrez vous balader librement à travers les salines sur un petit parcours aménagé, prendre connaissance du processus de production du sel et de la fleur de sel grâce à des panneaux informatifs, avant de passer à la boutique souvenir pour revenir évidemment avec des produits locaux.

Le musée des salines Del Carmen

Le squelette d’une baleine échouée dans le début des années 2000 a été érigé ici et semble dominer les bassins d’évaporation. Petite anecdote, elle a été retrouvée sur une plage de l’île le jour de mon anniversaire, un certain 14 avril =)

Le musée des salines Del Carmen

Nous qui ne sommes pas branchés musées, on a apprécié celui-ci et toutes les explications concernant la récolte du sel et de la fleur de sel, encore réalisée de manière artisanale ici.

Le musée des salines Del Carmen

Le musée des salines Del Carmen

Visiter le centre d’interprétation de Los Molinos

Le prix du billet était compris dans le PASS 3 musées, nous y avons fait un passage rapide mais ça ne sera pas le souvenir le plus marquant de notre visite à Fuerteventura. Il s’agit du musée qui retrace l’histoire des moulins à vent de Fuerteventura. Si vous êtes férus d’histoire et que vous vous sentez intéressés pour approfondir vos connaissances en activités meunières, vous apprécierez votre visite, si vous êtes comme nous et que les musées vous ennuient, passez votre chemin.

Le moulin se visite également de l’intérieur

Visite d’un habitat traditionnel canarien

A la fin de la visite, la dégustation d’une espèce de pâtisserie faite avec du gofio est offerte. Le gofio est une farine élaborée à partir de céréales grillés. C’est assez pâteux, mais c’est traditionnel donc on est contents d’y avoir goûté.

Le moulin du centre d’interprétation de Los Molinos

Pájara

Une petite ville fort charmante qui mérite une halte pour quelques photos. De jolies terrasses ombragées vous permettront de faire une halte rafraîchissante, loin de la foule et des stations balnéaires.

Pájara

Nous avons vraiment eu le sentiment d’être au cœur de l’authenticité de Fuerteventura ici, le village n’a rien d’exceptionnel en soi mais il constitue une halte particulièrement agréable malgré tout.

Pájara

Pájara

L’église Notre-Dame de Rega attire les quelques visiteurs, notamment grâce à sa porte aux décorations quelque peu étranges ici : elles représentent en effet des scènes d’inspiration aztèques.

L’église Notre-Dame de Rega

L’église Notre-Dame de Rega

Phare de Punta La Entallada

Construit dans les années 50, le phare est un endroit très touristique où des centaines de visiteurs se pressent chaque jour.

Bon personnellement, on a préféré la route qui y mène que le phare en lui-même, et on ne comprend pas très bien l’attrait pour ce monument mais ma foi… je n’ai donc pas grand chose à vous dire dessus, donc on passe rapidement au point suivant =)

Agua Verdes

Les amateurs de piscines naturelles et de criques y trouveront leur compte pour s’y baigner. Malheureusement nous y sommes passés à marée basse et c’était complètement sec, impossible d’envisager une baignade ! Les piscines naturelles ont ici une couleur verte, d’où le nom d’agua verdes.

Nous en avons néanmoins profité pour faire quelques photos de la mer déchaînée et des embruns qui apportaient une atmosphère toute particulière, avec les nuages, aux lieux.

Une ambiance de fin du monde !

La plage de Sotavento

Je vais sans doute faire hurler certaines personnes qui liront ces quelques lignes, mais pour moi c’est la déception du séjour.

La plage de Sotavento est réputée pour ses immenses bancs de sable qui se remplissent d’eau de mer, créant de grands lagons bleu turquoise un peu partout sur la plage. C’est très photogénique si vous y êtes au bon moment tant en terme de luminosité que de hauteur des marées, par contre c’est d’un chiant sans pareil si vous venez comme nous au mauvais moment et à la mauvaise période.

Les couleurs de la mer sont plus jolies lorsque vous êtes sur les hauteurs, au mirador de Sotavento, par contre d’en bas… Ben c’est une plage, avec de l’eau, tout ce qu’il y a de plus banal surtout si vous venez comme nous, au mauvais moment au niveau de la luminosité et de la marée basse… Je ne suis pas en train de vous dire que c’est moche, mais je m’attendais à avoir un effet « ouahhhoouuuuuu » comme pour le lagon de Balos en Crète, je n’ai ressenti cette exaltation à aucun moment…

Vue depuis le mirador de Sotavento

Vue depuis le mirador de Sotavento

Vue depuis le mirador de Sotavento

Vue depuis le mirador de Sotavento

Vue depuis le mirador de Sotavento

Sotavento vue du drone

Sotavento vue du drone

La route, par contre, qui mène à un des parkings de la plage est absolument magnifique de beauté !

Admirer une plage de sable noir

Que ça soit en Islande, en Martinique ou aux îles Féroé, nous adorons les plages de sable noir car elles ont un charme tout particulier, que les plages de sable blond n’ont pas forcément…

Nos plages de sable noir préférées à Fuerteventura : Ajuy, Playa de las Hermosas & La Pared.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de visites et d’émerveillement sont nombreuses à Fuerteventura sans avoir besoin de faire plusieurs kilomètres à pied ! Il vous suffit de vous éloigner des stations balnéaires, de partir à l’aventure sur la route et suivre nos conseils, évidemment =)

Alors, Fuerteventura, ça vous branche ?

To be continued…

Pour découvrir nos autres articles sur Fuerteventura

7 commentaires sur “Nos immanquables à Fuerteventura : que voir et visiter sans faire de randonnée ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑