C’est un fait, il fait une météo absolument effroyable en Lorraine depuis notre retour de Fuerteventura en novembre dernier. Le planning professionnel de monsieur étant, de plus, surchargé depuis plusieurs mois, nous ne sommes pas partis prendre l’air ailleurs depuis novembre et on commençait à trouver le temps long… Alors quand toutes les planètes s’alignent enfin pour l’anniversaire de madame et que non seulement le viking a un week-end de libre, mais qu’en plus la météo prévoit un temps quasiment estival, on se dit que c’est le moment de partir en dernière minute quelque part, à moins de 3h de chez nous, afin d’en profiter !
Et c’est ainsi que nous avons mis le cap à Durbuy, charmant village touristique situé chez nos voisins Wallons et qui attire chaque année de très nombreux visiteurs. On s’attendait à un petit village charmant, mais pas à ce point ! Par moment, on se serait cru dans un village du Luberon ou des Cotswolds !
Le village est surnommé « la plus petite ville du monde », on ne sait pas très bien pourquoi car pour nous, c’est plutôt un village qu’une ville mais ma foi… Pourquoi pas ! Durbuy est situé à environ 1h15 au nord d’Arlon, et à 1h30 au sud de Bruxelles.
Vous devrez savoir qu’il faudra soit y aller en semaine, soit vous lever tôt pour pouvoir en profiter sans personne. Nous sommes arrivés samedi dans la journée, c’était bondé et vraiment pas agréable dans les ruelles ! Qu’à cela ne tienne, le réveil a été mis à 6h30 le dimanche matin et j’ai commencé ma journée par une séance photo d’une bonne heure toute seule, sans croiser âme qui vive (pas même le viking qui était dans un état proche du coma au lit à l’hôtel et qui m’a rejoint un peu plus tard pour le petit-déjeuner, à une heure plus décente pour lui =) ).
Embarquez votre trench le plus chic et votre appareil photo, directement le village trop cute de Durbuy !
Que voir à Durbuy ?
S’émerveiller des ruelles du petit centre historique
Le petit centre tient dans un mouchoir de poche. Il est constitué de ruelles plus charmantes les unes que les autres !
S’il n’y a personne sur mes photos, c’est que j’y étais ultra tôt le matin. Attendez-vous à bien plus de foule si vous y venez après 10h ! En tout cas moi, j’en ai pris plein les yeux à 7h du matin, je vous laisse admirer !
























Admirer le château des Comtes d’Ursel
Je ne vais pas vous refaire tout l’historique du château de Durbuy, l’Histoire n’est pas ma grande passion… Sachez que le château tel qu’il est aujourd’hui, a été bâti au XIè siècle et qu’il n’est possible de le visiter que quelques jours par an. Il se situe sur les bords de l’Ourthe.

Profitez de vous balader dans la ville pour le photographier sous toutes ses coutures !






Se balader le long de l’Ourthe
De là, vous aurez une très jolie vue sur le château !



Tomber amoureuse de la petite maison la plus mignonne de Belgique
Ne cherchez pas le classement des maisons les plus mignonnes de Belgique, je viens tout juste de l’inventer pour elle ! =)
On s’attendrait presque à voir un petit lutin en sortir ! Elle se situe face à l’ancien couvent des récollets.


Admirer les jolies devantures des commerces
Et elles sont légion à Durbuy ! On vous a d’ailleurs concocté nos meilleures adresses à Durbuy en fin d’article dans la partie consacrée à notre carnet de bonnes adresses.



L’anticlinal de Durbuy (ou Roche à la Falize)
« Pfeu, un rocher » serez-vous peut-être tentés de me dire ? Oui mais pas n’importe quel rocher !
Il daterait d’environ 390 millions d’années, excusez du peu ! Composé d’une vingtaine de strates, il mesure 80m de long par 37m de haut environ. La terre semble s’être littéralement ouverte à cet endroit pour faire pousser ce drôle de rocher !

Un bassin a été construit en contrebas du rocher et par moment, des jets d’eau jaillissent pour le plus grand bonheur des touristes !


La boîte aux lettres so British !
Vous n’êtes pas à Londres, vous n’êtes pas dans les Cotswolds, mais bel et bien en Belgique !
Cette ancienne boîte aux lettres sur pied d’un rouge vif se situe sur la rue principale du village. On s’étonne de la voir ici et elle tranchement franchement avec le paysage !

Durbuy en compte en réalité deux, celle-ci en pleine rue principale, l’autre un peu plus loin sur la terrasse de La vieille demeure.
Les statues de Durbuy
La lecture fait partie intégrante de ma vie depuis que j’ai appris à lire. Certains m’ont connue avant ce blog, dans ma précédente vie où j’étais une blogueuse littéraire très active sur les réseaux sociaux. Un burn-out lecture et un arrêt total de mes activités de blogueuse plus tard, j’ai réappris à aimer lire, à retrouver ce plaisir de ces moments rien qu’à soi, où l’on ne fait qu’un avec son bouquin. Cette statue représente pour moi l’essence même de ce qu’est un lecteur. Je la trouve pleine de charme et de poésie. Vous pourrez l’observer dans la Rue Alphonse Eloy, au pied de la boutique La Renardise.

La statue de l’homme assis se situe Rue des Récollets et est très appréciée des touristes qui sont nombreux à poser avec lui. Il semble être le gardien du village, et je ressens presque sa compagnie à 7h du matin alors que je lui fais face dans le village désert.

L’ancienne halle au blé de Durbuy
Je ne vais évidemment pas vous parler de l’intérieur du musée que nous n’avons pas visité (les musées et nous, ça fait 2 !) mais de la façade en colombage du bâtiment qui nous propulserait presque… En Alsace !
L’immeuble est en fait l’ancienne halle au blé de la ville. Erigé au 16me siècle, sa façade tranche avec les pierres grises alentours et illumine le village de sa jolie couleur rouge. Il abrite maintenant le musée de l’Histoire de l’Art de Durbuy.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet, consulter les expositions et les tarifs : cliquez ici.

L’ancien couvent des récollets
C’est aujourd’hui une résidence, j’ai quelque peu été surprise de voir un jeune homme en sortir alors que j’étais en train de photographier la façade de l’immeuble =)
Un petit panneau vous expliquera quelques éléments historiques qui pourraient vous intéresser.

Photographier Durbuy de nuit
Parce que la nuit a aussi son charme et nous fait voir le village sous un autre œil !









Et s’émerveiller de chaque coin de rue et des petits détails…
Sans oublier de photographier les portes et les fenêtres, évidemment !






Autres activités à faire si le cœur vous en dit…
Nous avons décidé de ne pas réaliser ces visites et activités, mais il est bon de noter que cela existe à Durbuy et notre article ne serait pas complet si nous ne vous en parlions pas !
- Visiter le parc des Topicaires : il s’agit d’un jardin. Nous ne l’avons pas fait car les photos ne nous ont pas forcément donné envie de payer le prix de deux entrées pour y aller.
- Adventure Valley Challenge Park : un parc aventure à faire en famille pour une journée d’activités physiques.
Carnet d’adresses
Carnet hébergement
Le hasard fait bien les choses, nous avons pris le premier hôtel qui passait et où il restait de la place vu notre réservation tardive, qui était bien noté et sans devoir lâcher un rein pour y dormir : Le Durbuysien.
Il s’agit d’un tout petit établissement avec 4 chambres seulement. Le propriétaire est charmant, accueillant et discret. Il est idéalement situé en plein cœur de la ville, et a l’immense avantage d’avoir un parking gratuit en plein cœur de la ville. Sa situation est idéale, notre chambre donnait sur l’arrière et le canal. La literie était impeccable. Un rapport qualité/prix imbattable dans cette petite ville où les hébergements frôlent des tarifs indécents les week-ends.
L’hôtel n’a pas de site internet, il est nécessaire de réserver sur Booking.
Carnet gourmand
Confiturerie Saint-Amour
Paradis des gourmands, cette épicerie fait la part belle aux produits locaux, des pâtés aux saucisses en passant par le miel ou les confitures locales, mais surtout la bière de Durbuy, c’est tout bonnement impossible d’y résister ! Nous sommes repartis les bras sacrément chargés !
Et pour ne rien enlever à notre plaisir, le propriétaire des lieux est absolument adorable, très accueillant, drôle et ayant le soucis de satisfaire ses clients.


Les sucreries chez Bonbon chic
On y va pour ses sucreries mais surtout pour la jolie ambiance qui y règne. Ca sent bon les bonnes choses réconfortantes ici !

Et que dire de ces bonbonnières remplies de mon pêché mignon, des guimauves de toutes sorties par milliers !


Pour le petit dej
Nous n’avons passé qu’une nuit à Durbuy et notre hôtel ne proposait pas de petit-déjeuner. Nous cherchions un petit quelque chose à manger rapidement car un restaurant était réservé à Dinant pour l’anniversaire de la Viking à midi et nous ne voulions pas trop manger. Un article sur Dinant est d’ailleurs en cours d’écriture, il sera publié prochainement.
Notre arrêt s’est fait à l’Edouard Garden Café, qui propose également des chambres d’hôtel. Le petit-dej fut calorique avec un croissant perdu à la banane… On ne fête pas ses 37 printemps tous les jours hein ! Le gros bémol c’est que les prix sont ahurissants ! Comptez, pour 3 cafés, 2 jus d’orange et deux croissants perdus… Plus de 40€ ! Je veux bien accepter qu’on est à Durbuy et que c’est touristique, mais là on s’est un peu fait avoir comme des couillons à entrer là sans regarder les prix =)

Bien d’autres bonnes adresses sont ici réputées, les choix sont multiples, vous n’avez qu’à jeter un œil sur Tripadvisor et faire votre choix ! Pensez à réserver à l’avance, c’est souvent complet plusieurs jours avant le week-end !


Carnet déco
La Maison Caerdinael
Je suis une grande amatrice de décoration intérieure et je ne manque jamais d’aller faire un tour dans les boutiques qui proposent des produits de bonne gamme pour décorer la maison.
Gros coup de cœur ici pour la Maison Caerdinael, qui est non seulement une formidable boutique déco aux objets de très bonne facture mais également une boutique-hôtel. L’hôtel était complet car nous avons réservé en toute dernière minute, mais nous logerons ici lors de notre prochain week-end à Durbuy, assurément !
Lien vers le site : https://maisoncaerdinael.be/


Nous espérons que cet article vous donnera envie d’inclure Durbuy dans notre découverte de la Belgique… En tout cas nous, on y a passé un super week-end d’anniversaire et j’ai été ravie d’avoir soufflé là-bas ma 37è bougie mi-avril !
Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller toujours très loin pour se sentir dépaysés !
Y’a pire comme endroit pour fêter son anniversaire. Joyeuse bougie en sus et des bises à vous deux pour ce beau partage 🥂🎂🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Un magnifique article bravo ! C’est vrai qu’il y a un petit air des Cotswolds ici !!! Nous l’avons découvert en novembre sous la pluie et c’était déjà sympa. Tu m’as donnés envie d’y retourné. Nous avions logé au Caerdinael. l’hôtel est fabuleux.
J’aimeJ’aime