Fuerteventura hors des sentiers battus et coins secrets

Si, comme nous, vous souhaitez découvrir l’île de Fuerteventura au calme, hors des sentiers battus et sans être envahis de touristes, vous êtes au bon endroit !

Je passe des heures à chaque préparation de voyage à chercher des coins sympas car nous souhaitons plus que tout nous isoler (et plus on prend de l’âge, pire c’est !) et fuir les stations balnéaires touristiques, bondées et superficielles.

Cette liste est non exhaustive, il y a très certainement des centaines d’autres coins à découvrir sur l’île mais nous, en 15j, on a dû faire des choix car le temps passe vite quand on est sur place. La plupart de ceux que nous allons vous présenter sont accessibles sans devoir faire trop de randonnée. Si vous souhaitez découvrir notre article dédié à la découverte de Fuerteventura pour la randonnée, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

La plage de pop corn d’El Majanicho

Les plages de pop corn sont légion dans le nord de Fuerteventura, la plus célèbre est Playa El Mejillón et pourtant c’est loin d’être la plus belle et avec le plus de pop corn !

Notre plage préférée et complètement déserte au moment où nous y sommes allés se situe à El Majanicho, notre village coup de cœur.

Sur la plage pop-corn d’El Majanicho

Ce n’est évidemment pas du vrai pop-corn, il s’agit de maërls, des petits coraux issus de l’érosion d’algues calcaires et qui forment des petites boules ressemblant à s’y méprendre à du pop-corn. Ils poussent d’un millimètre par an sous l’eau, certains sont donc vieux de plusieurs siècles.

Oubliez la plage de sable fin en plein milieu du village, c’est top si vous voulez vous baigner mais ça n’est pas ici que vous trouverez des popcorns. Prenez plutôt à pied le petit chemin à droite de la plage, continuez le long de la mer et admirez la quantité phénoménale de pop-corn qui recouvrent la plage !

Vous y rendre : points GPS de l’entrée du chemin : cliquez ici, et de la plage pop-corn

La grotte nid d’abeilles

Je vous en ai parlé longuement dans notre article dédié à nos randonnées à Fuerteventura, mais cette grotte est pour l’instant encore relativement secrète et elle est une des plus belles merveilles de Fuerteventura !

J’ai trouvé la photo de ce lieu sur Instagram, sur des comptes de photographes installés sur l’île. Aucun ne voulait donner l’emplacement, ça m’a sacrément donné du fil à retordre mais j’ai fini par la trouver ! Et quel émerveillement, un de nos souvenirs les plus marquants !

Vous y rendre : Localisation du parking, Localisation de la grotte

Pour la trouver plus facilement, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux randonnées où je vous explique tout en détail, avec des photos pour vous permettre de vous repérer sur place et de ne pas la louper. Je ne souhaite pas copier-coller complètement mes explications ici car j’ai tout détaillé dans l’article cité.

Dunes de Jandia

Moins célèbres que celles de Corralejo et pourtant ! Si nous ne devions vous conseiller qu’une seule zone de dunes à Fuerteventura, ça serait celle-ci !

Les sublimes dunes de Jandia en fin de journée

Moins fréquentées, plus sauvages, sans traces d’activité humaine, vous ne croiserez personne ou presque ici. Nous vous conseillons d’y aller en dernière partie de journée afin de profiter de la lumière descendante du soleil et du fantastique ciel qui s’offrira à vous. Un moment hors du temps, un des plus magiques de notre séjour !

Les sublimes dunes de Jandia en fin de journée

Ce qui fait aussi qu’on les préfère à celles de Corralejo, c’est parce qu’au loin s’étale tout un panorama de montagnes qui contrastent avec les étendues de sable blond.

Les sublimes dunes de Jandia en fin de journée

Les sublimes dunes de Jandia en fin de journée

Pour vous y rendre :

  • Point GPS du parking : parking.
  • Du parking : suivre la piste à pied jusqu’à l’arrivée aux dunes (environ 2km)

Arco de las Peñitas

Le coin est de moins en moins secret, mais si vous partez tôt, avant 9h, vous serez seuls au monde pour profiter de cette merveille !

Arco de las Peñitas

L’accès n’est pas évident, aucun aménagement de sentier, rien de balisé… Mais ça mérite l’effort et si vous partez tôt, la chaleur sera largement supportable !

Arco de las Peñitas

Arco de las Peñitas

Pour vous y rendre : parking de Las Penitas, Arco de Las Penitas, lien vers notre article et description complet de la randonnée.

Crocodile Rock

Les formations rocheuses sympas sont légion à Fuerteventura, et celle-ci est une de nos incontournables ! Il ressemble à s’y méprendre à un crocodile !

Crocodile Rock

On ne résiste pas à faire une photo façon touristes dedans… =) c’est rare, mais ça arrive !

Nous vous conseillons de passer du temps tout autour du crocodile, car les formations rocheuses intéressantes à voir et à photographier sont vraiment nombreuses et vous aurez de grandes chances à être seuls au monde !

Pour vous y rendre : parking de la Playa de Las Hermosas puis marcher vers la droite le long de la mer avant d’arriver à Crocodile Rock.

Les tunnels volcaniques de Tetir

A mille lieux des sentiers battus, ces grottes passent complètement inaperçues et pour cause, elles ne sont indiquées dans aucun guide, ne sont pas matérialisées sur Maps, rien… C’est un peu délicat à trouver mais après les quelques photos des tunnels de lave, nous vous donnerons toutes les coordonnées GPS utiles pour les trouver rapidement.

Les tunnels volcaniques de Tetir

Situées près de la commune de Tetir en plein centre du pays, ces tunnels de lave méritent clairement le détour ! Vous ne croiserez personne ici, et si vous aimez les formations rocheuses, ça vous plaira !

Les tunnels volcaniques de Tetir

Nous avons passé facilement 30 minutes ici à nous balader dans les différentes grottes. Faites cependant attention à ne pas vous cogner, c’est assez friable et j’en ai eu dans les cheveux jusqu’à la douche du soir avec une bonne petite bosse en prime =)

Les tunnels volcaniques de Tetir

Vous y rendre : vous devez prendre l’embranchement ici. Sur la route principale, vous verrez un chemin qui monte raide et semble couper en deux une petite montagne. En haut de cette montagne, il y a une petite usine de traitement de l’eau. Elle est matérialisée dans maps si ça peut vous aider. Vous pouvez aller en voiture jusqu’à environ la moitié de la côte et vous stationner tranquillement sur le bord du chemin. Ensuite, à pied, vous ne devez pas monter sur le chemin qui semble couper la montagne en deux ! Il faut marcher dans la caillasse sur votre gauche moins de 5 minutes jusqu’à arriver aux grottes volcaniques (cliquez pour accéder aux coordonnées GPS, suivez votre avancement, c’est tout facile ! ).

Les grottes et formations rocheuses de la plage de la Solapa

Cette plage est réputée pour être bordée par de grandes grottes dans lesquelles vous pouvez rentrer à marée basse. Comme d’hab, nous ne sommes jamais aux bos endroits aux bons moments =) et nous y étions alors que la marée était montante ! Nous n’avons donc pas pris de risques et ne sommes pas entrés dans la grotte mais nous vous conseillons de vous y rendre (en consultant en amont les horaires de marée)

Vous trouverez néanmoins des formations rocheuses vraiment intéressantes ici, et quoi de mieux que de faire une balade sur la plage de sable noir ?

Barranco Cho Cruz

Nous avons découvert ce barranco Cho Cruz lors de notre randonnée entre la Montana Blanca et le barranco Los Encantados mais vous pouvez y accéder très simplement à pied sans devoir marcher trop de kilomètres et en suivant nos instructions.

Pour que cela soit plus simple, je vous mets les liens avec les points GPS à chaque fois que cela est possible pour que vous puissiez trouver ça plus facilement sur Maps et votre GPS.

Vous devez circuler en voiture sur la route FV-10 en allant vers le nord et en direction de Lajares. Arrivés au rond point, vous devez emprunter la troisième sortie (sur votre gauche). Le bitume s’arrête presque immédiatement à la sortie du rond point, pas d’inquiétude c’est bien par ici que vous devez aller ! Stationnez votre véhicule là où vous pouvez le long de la piste, faites attention car par moment le sable est assez profond et il ne faudrait pas que vous vous retrouviez bloqués ici. De là, vous devez marcher sur la piste en direction du début du ravin Barranco Cho Cruz.

Une fois que vous entrez dans le barranco, vous verrez de multiples canyons sur le côté. N’hésitez pas à vous perdre dedans, c’est là que vous ferez les plus belles découvertes !

Barranco de los Encantados / Barranco de los Enamorados

Nous vous avons également parlé de ce canyon dans notre article dédié à nos randonnées à Fuerteventura, mais il est parfaitement accessible sans devoir marcher pendant des heures…

Entrez les coordonnées suivantes du parking pour stationner votre véhicule. Il se situe sur une piste, et si vous venez par le nord elle est en relativement bon état. Nous vous déconseillons fortement de venir par le sud, elle est effroyable et vous risqueriez de casser votre voiture !

De là, quittez la piste pour suivre le sentier juste en face du parking. Marchez environ 15 minutes et vous y êtes ! Nous vous conseillons d’aller marcher dans la multitude de petits canyons accessibles par le canyon principal, les formations de sable sont tout bonnement MA-GNI-FI-QUES !

Nous vous conseillons de continuer à marcher un peu sur le sentier en vous dirigeant vers le nord car une autre zone canon vous attend ! On se croirait presque dans un épisode de Star Wars ! Cet endroit n’a pas de nom, on a eu beau chercher sur nos cartes IGN, Maps et compagnie, aucun nom n’est indiqué nulle part. Se situant dans la continuité du barranco Encantado, vous le trouverez facilement en suivant nos instructions, ne vous inquiétez pas !

Ici, le sable côtoie les formations rocheuses pour créer un décor incroyable et magnifique !

Vous serez ici seuls au monde, la plupart des visiteurs s’arrêtent dans le barranco Encantado. Nous en tout cas, on est bien contents d’avoir un peu continué !

Pensez à prendre beaucoup d’eau, il n’y a pas de vent à cet endroit et avec la chaleur vous allez devoir beaucoup vous hydrater.

Vous y rendre : parking, barranco Encantado

Si vous souhaitez randonner dans ce secteur : consultez notre article dédié à nos randonnées à Fuerteventura.

Le mot de la fin

Voilà de quoi vous occuper lors de votre séjour à Fuerteventura tout en fuyant la foule ! Un bon moyen de sortir des sentiers battus et de découvrir des paysages extraordinaires que vous ne verriez pas si vous restez dans des stations balnéaires bétonnées et sans âme.

Il y en a encore certainement bien d’autres à découvrir, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager d’autres coins avec nous !

2 commentaires sur “Fuerteventura hors des sentiers battus et coins secrets

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑