Que faire, que voir à Londres en 4 jours ? Notre itinéraire complet

Notre première rencontre avec Londres en 2016 ne s’était pas très bien passée. Nous venions tout juste de revenir d’Islande où nous avions passé une vingtaine de jours hors du temps, hors de la foule, complètement connectés à la nature et le retour en ville a été problématique pour nous, surtout pour le viking… Nous n’avions rien préparé de notre périple à Londres et nous nous sommes retrouvés complètement perdus dans cette ville grouillante de vie, sans savoir où aller, dans quel ordre faire les principales attractions connues. Nous avons perdu beaucoup de temps en métro à aller d’un point à un autre sans réfléchir à une organisation précise des visites, en passant un temps immense sous terre sans rien voir de la ville, le tout avec 12° sous la pluie en plein mois de juillet…

Quelques années plus tard, j’ai eu envie de remettre le couvert parce que les photos ou Reels que je voyais sur les réseaux sociaux m’avaient diablement envie d’y retourner, et plus j’ai préparé ce city trip, plus j’ai compris qu’en ville, si on n’organise pas notre visite en fonction d’un planning assez précis, on n’arrive pas à en profiter et on passe notre temps à ronchonner ou à s’engueuler =)

Le tout était de convaincre le viking et ça m’a pris des mois, voire des années ! La ville, ça n’est définitivement pas son truc d’autant plus que cette année nous étions déjà allés à Prague, à Luxembourg Ville à plusieurs reprises, dans la ville de Malines en Belgique qu’on avait également passé beaucoup de temps à visiter des villages (Beaujolais par exemple) ! En un mot comme un mille, le viking voulait maintenant de la nature, des randos, des grands espaces, mais certainement pas de la ville… On peut dire que ce voyage, il l’a vraiment fait pour moi, pour me faire plaisir. J’ai alors eu à cœur de trouver des activités qui nous plairaient à tous les deux afin que ce séjour se passe le mieux possible et contre toute attente, ça s’est vraiment bien passé même si je dois vous avouer qu’au bout de 4 jours, il était quand même contente d’en partir =)

Ce city trip à Londres s’inscrit dans un voyage plus complet qui a regroupé : Londres, les Cotswolds et la côte sud de l’Angleterre.

Nous avons passé 4 jours à Londres, avec, au troisième jour, une escapade en dehors de la ville pour visiter les Studios Harry Potter (l’article suivra). Je me suis arraché les cheveux de la tête pendant un mois pour savoir comment j’allais rédiger cet immense article sur Londres et j’ai finalement décidé de publier trois articles histoire qu’il ne prenne pas 2h à lire :

  • Un article de présentation où on vous parle budget, carnet d’adresses, comme s’y rendre, s’y déplacer etc.
  • Cet article avec, jour après jour, tout ce que nous avons fait, le tout évidemment accompagné de moult photos qui vont avec
  • Un article sur la visite des Studios Warner Bros Harry Potter : comment s’y rendre, combien ça coûte, notre avis sur la visite ainsi que des photos bien évidemment. (article à venir prochainement)

Enfilez votre paire de baskets la plus confortable, on vous emmène dans la bouillonnante Londres aujourd’hui !

Jour 1

Nous avons atterri vers 11h du matin à l’aéroport de London City. Nous avons pris ensuite le métro pour déposer nos bagages à l’hôtel. Notre chambre était déjà prête et nous avons pris le temps de nous changer (il faisait déjà chaud ce jour-là) avant de partir manger et débuter notre visite de la ville.

J’ai donc listé, point après point, tout ce que nous avons fait ce jour-là.

Covent Garden Market

Les marchés couverts sont nombreux à Londres, et celui-ci sera le premier de notre séjour du fait de notre circuit. Le bâtiment date de 1830 et il est un chef d’œuvre architectural !

Le parvis de Covent Garden Market

La structure de la charpente laisse entrer la lumière mais protège également en cas de pluie, comme nous l’avions vécu en 2016.

De nombreuses boutiques sont installées ici, du vendeur de cigares au glacier, en passant par divers restaurants et salons de thé ou encore boutiques de vêtements.

Les décorations d’automne commençaient à fleurir un peu partout début septembre

La Piazza, cœur battant du marché couvert

Les allées sont nombreuses et vous pourrez admirer les jolies boutiques ultra soignées qui regorgent de merveilles (à des tarifs relativement élevés).

Etonnamment malgré la chaleur ce jour-là, il faisait très agréable à l’intérieur !

Eglise Saint Paul

A ne pas confondre avec la cathédrale Saint-Paul ! Située face à Covent Garden Market, le petit jardin est particulièrement agréable pour une pause pique-nique. Nous ne sommes pas entrés dans l’église, elle était fermée à ce moment. Si vous avez besoin d’un moment calme ou de vous reposer les jambes, vous serez très bien ici !

Goodwin’s Court

Situé non loin de Leicester Square et Covent Garden, Goodwin’s Court est un passage, une petite ruelle enclavée entre les immeubles qui datent pour certains du 17ème siècle.

Bon d’ici, ça fait un peu coupe gorge on est d’accord =)

Nous sommes surpris d’y trouver l’endroit désert, d’autant plus qu’il est réputé pour avoir inspiré la création de la rue Diagon Alley (le chemin de traverse), célèbre rue bordée de magasins de sorcellerie dans la saga Harry Potter. Tant mieux pour mes photos, tant mieux aussi pour le viking qui se rassure un peu en se disant qu’il existe bien des endroits calmes à Londres où il peut se ressourcer avant de replonger dans la foule grouillante de la ville.

Au bout de la rue, une fenêtre retient bien entendu toute mon attention… =) la fan du petit sorcier que je suis est enchantée par cette découverte !

Les propriétaires jouent à fond le jeu ici !

La sortie de Goodwin’s Court débouche sur une grande rue assez peu passante en voiture… C’est presque anachronique de trouver ça ici, alors que quelques minutes plus tôt nous étions dans cette ruelle historique qui nous donnaient l’impression d’être revenus quelques siècles en arrière

Nous croisons notre premier pub à la façade amaaaaazing ! The Salisbury est une institution, nous n’avons malheureusement pas réussi à y manger car les horaires d’ouverture ne convenaient jamais à notre itinéraire… L’intérieur est, comme on peut l’apercevoir, majestueux !

Nous continuons en direction de notre prochaine étape, Neal’s yard !

Neal’s yard 

Si vous voulez découvrir Londres autrement et découvrir des petits coins encore préservés du tourisme de masse, ce quartier super coloré vous ravira !

Même s’il n’est plus si confidentiel que ça, merci les réseaux sociaux, vous pourrez vous balader assez tranquillement ici sans être noyés dans la foule. Vous n’échapperez quand même pas aux instagrammeuses qui posent sur 50 selfies dans cet univers coloré, mais je vous assure que c’est moins pire qu’ailleurs à Londres =)

On se croirait par moment dans une autre ville ! C’est loin de l’image qu’on se fait de Londres. Et sous le soleil, ça a encore plus de charme !

Admirez ce ciel bleu !

La famille royale n’est jamais loin à Londres. Ce graffiti représentant Lady Di et ses deux fils enfants se trouve sous le porche de l’entrée dans Neal’s Yard.

Cuncumber Alley (Seven dials market)

Nous n’avions pas noté ce marché couvert dans Covent Garden mais en passant devant et en voyant son nom, l’allée du concombre, impossible pour nous de faire l’impasse dessus !

Bienvenue dans l’allée du concombre !

Temple de la street food, tout était alléchant chez les 7 commerçants indépendants qui se côtoient ici ! Nous sortions tout juste de table après avoir avalé une grosse pizza donc nous n’avions plus vraiment faim, mais si nous revenons un jour dans le secteur, nous nous arrêterions très certainement manger ici !

Des crêpes Boolay à la cuisine ouzbèke, en passant par les gaufres et les petits pains Ong Ong, il y a matière à faire de belles découvertes culinaires ici !

Et que dire de ce gros concombre qui vous accueille à l’entrée de l’allée ? =)

Nous quittons Cuncumber Alley en direction du British Museum quand on tombe sur THE pub méga photogénique (Crown and Anchor) et sa petite cabine téléphonique rouge devant. Plus cliché, tu meurs, je suis aux anges !

British Museum

Notre premier musée du séjour, un passage rapide était obligatoire pour nous car je voulais impérativement voir et photographier le hall et surtout sa charpente mythique, mais aussi car il y avait une partie consacrée à l’Egypte et aux pharaons et nous voulions vraiment voir les momies.

L’entrée du British Museum est gratuite !

Je n’ai pas réussi à photographier le hall principal de son point de vue le plus célèbre car il y avait une nuée d’adolescents qui se prenaient en photo à tour de rôle et vu le nombre qu’ils étaient, j’ai lâché l’affaire pour me concentrer sur d’autres points de vue, tant pis !

D’ici, c’est pas mal aussi !

Hypnotisant !

Le musée est immense, il recèle une des plus grandes collections d’œuvres et d’objets de tous les continents et il est le troisième musée le plus visité au monde

Après une succession de salles hyper chiantes pour nous (notamment les peintures), on commence à y trouver un intérêt progressivement à mesure de notre avancée…

Les reliques d’un autre temps…

Quand tout à coup… Elles sont là !!!

Nous avons également apprécié cette salle remplie de vieux livres, de statues et d’antiquités exposés à travers les vitrines.

L’amoureuse des livres que je suis est forcément fascinée par ce qu’elle voit !

Bloomsbury street

Il était environ 17h lorsque nous sommes sortis du musée, bien décidés à profiter de la fin de journée pour rallier Piccadilly Circus, lorsque nous sommes tombés sur cette enfilade de bâtiments typiquement londoniens.

Je photographie inévitablement un certain nombre de portes et d’entrées… On aperçoit à travers les vitres des bureaux luxueux, des cabinets d’architectes en passant par des magasins de très bonne facture…

Vous trouverez également de nombreux hôtels ici, on trouve le secteur vraiment intéressant car à proximité de tout.

Outernet London

Il s’agit d’un nouveau quartier de divertissements. Je n’avais rien noté ici mais nous sommes tombés sur cette salle de spectacle nouvellement créée et nous avons pu découvrir gratuitement l’immense hall recouvert de panneaux lumineux sur lequel étaient projetées des images colorées et psychédéliques.

Je pourrais rester là des heures à contempler cet espèce de kaléidoscope géant !

Nous profitons de quelques bancs confortables pour reposer nos jambes un peu fatiguées et profiter du spectacle.

Passez-y si vous êtes dans le coin, c’est vraiment sympa à voir !

House of MinaLima 

Amis sorciers, direction la librairie House of MinaLima ! Située à quelques dizaines de minutes à pied du magasin Liberty, il s’agit d’une librairie magnifique, ouverte en l’honneur des graphistes de Wizarding world, Miraphora Mina et Eduardo Lima.

Bien connus des Potterhead de tous bords, on leur doit la réédition en éditions limitées des trois premiers romans de la saga du célèbre petit sorcier qui sont tout simplement des œuvres d’art ! Le reste de la saga suivra les années à venir, inutile de vous dire qu’à terme, je les aurai tous !

« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises« 

Chaque mètre carré de cette petite librairie est un émerveillement pour les yeux ! Je rêverai d’avoir un quelconque talent pour dessiner parce que je trouve fascinant ce que les dessins peuvent dégager comme âme, comme vie et émotions, malheureusement mon niveau équivaut à celui d’un gamin de maternelle !

Vous pouvez acheter des goodies, mais également des planches somptueuses de dessins, numérotées (et donc très chères !). Je serais bien repartie avec l’une d’entre elle mais à 240£ la planche, merci bien mais ça sera pour une autre fois (ou pas !)

Cette librairie a de quoi me faire saliver à deux jours de visiter les studios Warner Bros Harry Potter à Watford ! (on en parle plus tard dans l’article !)

Carnaby Street + Ganton street 

Il s’agit d’une rue commerçante emblématique située dans le quartier de Soho près de la célèbre Oxford Street et Regent Street.

Construite en 1682, la rue est devenue dans les années 50 l’épicentre de la Youth culture. De tous temps, la rue a attiré nombre d’artistes, de stars du rock ou du mouvement Punk.

Le quartier est super animé, cosmopolite et coloré. On adore cette ruelle recouverte d’ampoules aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Nous passons un moment à nous balader ici avant de nous diriger vers notre prochain point d’étape, le fameux magasin Liberty dont on aperçoit le colombage au bout de la rue.

J’aime tellement les façades des pubs !

Liberty

Magasin magnifique avec façades à colombage situé sur Regent Street. Fondé en 1875 par Arthur Lasenby Liberty, il a eu l’idée de vendre des articles provenant de l’Empire britannique (tissus, porcelaine…)

Le magasin tel que vous pouvez le voir aujourd’hui avec sa façade Tudor a été bâti en 1924 à partir de bois provenant de goélettes de la Royal Navy. Tout un symbole !

Nous sommes entrés dedans et avons pu découvrir, entre autre, l’étage consacré à la décoration d’intérieur. Les objets vendus ici ne sont pas dans nos goûts scandinaves, néanmoins c’est toujours plaisir pour nous d’admirer de jolis objets de bonne facture.

L’intérieur du Liberty

Les grosses berlines stationnées devant le magasin vous donnent une idée des tarifs pratiqués ici !

On ne se lasse pas d’admirer cette façade majestueuse !

Nous faisons un rapide passage sur New Bond Street car j’avais noté que les façades en pierre étaient magnifiques. Il s’agit en réalité d’une rue commerçante luxueuse où se côtoient tous les plus grands magasins de luxe. On ne s’attarde pas ici, c’est trop bling-bling pour nous et surtout on préfère notre argent dans nos voyages plutôt que dans des fringues de luxe =)

New Bond Street

Regent Street

LA rue commerçante célébrissime ! Si les magasins qui s’alignent tout au long n’ont rien de très typique (Nespresso, Apple et compagnie), on vient ici pour admirer cette mythique courbe qui fait la réputation de cette artère passante et grouillante de vie. J’attends un long moment afin que plus personne ne sorte de la bouche de métro et qu’un bus daigne bien passer ici ! Le résultat n’est pas celui que j’espérais, mais la patience du viking avait atteint son apogée et j’ai fini par abandonner ! =)

L’artère est également célèbre pour être littéralement recouverte de drapeaux Union Jack lors des célébrations officielles, et fait partie des hauts lieux de visite une fois les décorations de Noël installées. Je rêverai d’y revenir à Noël, mais j’en ai un qui m’a déjà prévenue « N’y pense même pas » ! La foule, tout ça tout ça… Une fois tous les dix ans c’est bien pour le viking mais il ne faudrait peut-être pas trop exagérer non plus !

Piccadilly Circus 

Au bout de Regent Street, la célèbre Piccadilly Circus, connue pour son écran géant qui diffuse à longueur de jour et de nuit des publicités.

Grouillante de vie quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, c’est un peu le cœur bouillonnant de Londres et c’est un passage obligatoire pour tout bon touriste qui se respecte !

Nous ne nous sommes pas attardés ici de jour car nous logions à 5 minutes à pied de là et on prévoyait d’y retourner de nuit car mes photos de 2016 ici, sous la pluie, sont bonnes à jeter =)

Finalement, c’est le dernier soir que nous sommes revenus ici en quête d’une glace après avoir mangé au pub. Je tente quelques photos de nuit à main levée et sans trépied car il y a trop de monde pour que je sorte l’attirail et je ne suis franchement pas rassurée à l’idée de laisse mon appareil photo sur le trépied… Elles ne seront pas mes plus belles photos du séjour, mais je suis contente quand même, ça ne pouvait de toute façon pas être pire qu’en 2016 =) Les deux photos suivantes n’ont donc pas été prises le premier jour, je les publie juste ici pour éviter de refaire une étape Piccadilly Circus au détail de la quatrième journée sur place.

Quel meilleur cliché de Londres qu’un chauffeur de taxi stationné devant deux cabines rouges ?

Horse guards

Nous traçons au pas de course, en cette fin de premier jour à Londres, sur Horse guards, une grande place située derrière la rue Whitehall dans la Cité de Westminster. Il s’agit en réalité d’un musée de la garde royale. Vous pouvez y voir la relève de la garde : moins populaire que celle de Buckingham Palace, vous aurez moins de foule ici et pourrez en profiter sans devoir jouer des coudes avec les autres spectateurs.

La lumière de cette fin de journée est fantastique !

De jour et de l’autre côté, c’est pas mal non plus ! Comme pour Picadilly Circus, nous sommes passés plusieurs fois ici durant notre séjour car c’était sur notre route pour rejoindre les points suivants de notre itinéraire, et j’ai pu faire plusieurs photos à différentes heures du jour.

Ici, vous pourrez vous approcher de prêt d’un garde sur son cheval. Beaucoup de personnes prenaient des selfies ou posaient à côté. Nous nous sommes contentés de les prendre en photo seuls.

Le regard blasé de l’animal me fend le cœur !

Horse guards Road

Nous continuons après Horse Guard pour remonter Horse Guards Road en direction d’Elizabeth Tower (nom de la tour qui accueille en son sein, Big Ben). Certains bâtiments sont d’une architecture incroyable !

Je photographie à peu près tous les bus rouges qui passent en espérant à un moment faire LA photo parfaite ! Celle-ci ne sera pas la plus remarquable, mais je l’aime bien quand même !

Passion bus rouges !

Mon autre passion du séjour, les black cabs ! Les célèbres taxis londoniens sont partout ici et il y en a une quantité incroyable alors que se tient une réunion importante dans la résidence du premier ministre, à Downing Street tout proche.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Westminster Bridge et le secteur au-dessus de la Tamise afin de profiter du coucher de soleil sur Elizabeth Tower. Nous vous parlerons de tout ce secteur plus en détail dans le deuxième jour.

Elizabeth Tower

The Sherlock Holmes

En repartant du secteur de Westminster Bridge vers Trafalgar Square où nous avions réservé un restau, nous sommes tombés sur ce pub canon et très célèbre de la ville. De nuit, il est encore plus beau que de jour !

Nous terminons notre première journée dans un restaurant mexicain proche de notre hôtel et rentrons nous doucher et nous reposer avant minuit histoire d’être d’attaque pour la folle journée qui nous attend le lendemain !

Jour 2

Réveil aux aurores pour ce deuxième jour à Londres, le programme était méga chargé et nous voulions en profiter le plus possible pour découvrir la ville ! Je crois bien n’avoir jamais autant marché en une seule journée de ma vie et pourtant nous sommes de grands marcheurs ! C’est simple, nous n’avons pas pris une seule fois le métro ce jour-là, tout a été fait à pied ! D’ailleurs, pensez à emporter une paire de baskets confortable sinon vous aurez les pieds, jambes et lombaires en vrac !

Après un rapide petit dej dans une chaîne de café de Trafalgar Square, c’est parti pour une autre journée WAOUUUU AMAAAAZING !

Trafalgar Square 

Place emblématique de Londres, située à quelques centaines de mètres située à quelques mètres de Big Ben d’Elizabeth Tower qu’on aperçoit d’ailleurs en arrière plan, nous logions à moins de 2 minutes à pied d’ici.

Je dois vous avouer que si cette place est une des plus célèbres et visitées de la ville, moi je ne comprends pas franchement ce que tout le monde lui trouve 😀

Construite en 1830 dans le but de commémorer la victoire de l’armée britannique face aux armées française et espagnole durant la Bataille de Trafalgar, de nombreux monuments se situent sur cette grande place et nous nous sommes attardés un peu auprès de chacun d’eux.

La célèbre fontaine de Trafalgar Square !

Deux fontaines ont été construites sur la place au 19ème siècle. Leur bassin d’un bleu limpide est vraiment très agréable à regarder !

On se rafraichirait bien dedans mais c’est interdit =)

La fontaine et la colonne Nelson

La colonne Nelson quant à elle, a été érigée en l’honneur de l’amiral Horatio Nelson, mort pendant la bataille et qui était en tête de la flotte britannique.

La colonne mesure 50m de haut ! On aperçoit en toile de fond l’Elizabeth Tower !

4 immenses statues de lion sont érigées sur la place, au pied de la colonne.

Les lions ont été placés au pied de la colonne en guise de protection symbolique

Plus discret et moins historique, on trouve également le plus petit poste de police du monde sur Trafalgar Square ! A l’origine, c’était un banal lampadaire. Dans les années 1920, Scotland Yard y a fait installer une ligne téléphonique servant aux policiers sur place à appeler des renforts. Par la suite, il est devenu également une minuscule cellule de prison dans lequel on pouvait mettre deux personnes, dans l’attente de renforts poru les embarquer.

Aujourd’hui, il ne sert plus que de lieu de stockage pour y entreposer du matériel

L’énorme bâtiment du National Gallery semble dominer Trafalgar Square. Une partie était bâchée en raison de travaux de remise en état mais l’entrée principale restait visible.

Nous n’avons pas visité ce musée faute de temps…

Red telephone box 

Nous quittons Trafalgar Square aux alentours de 9h pour nous diriger vers Elizabeth Tower.

Je frôle l’hystérie en voyant approcher la tour, le Parliament, et des cabines téléphoniques rouges qui n’attendent qu’une chose : des touristes pour jouer les instagrammeurs et poser dessus en mode « regardez les gars, je suis à Londres ! ». La veille au soir il y avait la foule qui faisait la queue derrière la cabine pour se faire prendre en photo, à 9h du matin on est bien plus tranquilles et ça y est, je l’ai ma photo tant attendue !!!

Oh my red phone box chérie !

Vous avez pu le constater sur la première photo de notre article, nous avons pu poser le trépied pour faire notre photo à deux devant !

Big Ben/Elizabeth Tower & Westminster Bridges

La partie la plus difficile de mon article sur Londres a été de choisir quelles photos j’allais publier de ce secteur car j’ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos… De jour comme de nuit !

J’ai tendance à ne pas trop me maîtriser quand un secteur me plaît, qu’il est connu ou devant lequel j’ai bavé et rêvé pendant des mois voire des années avant le voyage. J’ai fait une centaine de clichés ici et malgré le tri réalisé dès notre retour en France, j’ai bien du mal à en virer certaines, sauf celles qui sont complètement loupées…

Nous sommes passés ici tous les jours, de jour comme de nuit. Nous avons terminé toutes nos journées ici car je cherchais à photographier la plus jolie soirée de notre séjour en terme de ciel et de luminosité.

Premier soir sur Westminster Bridge

Fin de journée et première rencontre du séjour avec Elizabeth Tower

Le pont de Westminster a été ouvert en 1862, il est le plus ancien pont du secteur. Composé de 7 arches, il surplombe la Tamise et permet de relier à pied, en voiture ou en bus les deux rives.

Je suis obnubilée par cette vue !

Le pont n’est pas entière piéton, les véhicules le traversent de jour comme de nous mais nous avons été étonnés de la circulation dessus, bien moins intensive que ce à quoi on s’attendait. J’ai pu prendre, à plusieurs moments de la journée, des photos en étant debout en plein milieu de la route et sans beaucoup de véhicules dessus.

En traversant le pont, vous pourrez profiter de jolies vues sur Queen’s walk, sur la Tamise ou encore London Eye.

N’oubliez pas également de jeter un œil de l’autre côté du pont en direction du sud, car de nuit, la skyline est particulièrement agréable à regarder et à photographier !

Le Lambeth Bridge et la skyline londonienne

En contrebas du pont, voilà à mon sens un des meilleurs spots photos ! C’est ici que nous avons achevé notre dernière soirée dans la ville et on ne s’est pas trompé d’emplacement car nous étions plusieurs personnes à avoir posé le trépied pour profiter de la fin de journée sur la vue la plus célèbre de la ville.

Coucher de soleil et ciel nuageux, le parfait combo pour une séance photo de fin de journée !

Approchons-nous maintenant de la Tour de l’horloge, Elizabeth Tower de son nom officiel. Encore appelée à tort Big Ben, Elizabeth Tower est l’emblème de la ville et le point de convergence des touristes du monde entier.

Et toujours ce ciel bleu !

Construite dans l’alignement des Houses of Parliament, Elizabeth Tower abrite la cloche Big Ben que l’on entend raisonner toutes les heures dans la ville. Son célèbre carillon ajoute encore un peu de magie, lorsqu’il se met à chanter et que vous avez cette vue en face des vues. A vous en coller des frissons même sous 30° !

De jour, c’est pas mal aussi !

Il aura fallu attendre notre dernière soirée ici, le quatrième jour, pour avoir le résultat attendu en terme de couleurs et de nuages dans le ciel. Il n’y a rien de plus fade qu’un ciel gris, ou au contraire qu’un coucher de soleil sans aucun nuage dans le ciel. Les nuages permettent de créer un jeu de lumière incroyable et de donner une atmosphère unique, qui change chaque minute le paysage.

Je suis très contente de ce cliché =)

Hungerford Bridge (ou Charring Cross Bridge)

C’est le pont voisin à Westminster Bridge. Il contraste diaboliquement avec lui du fait de sa modernité. Initialement pont ferroviaire, une passerelle piétonne a été construite en 2002 pour le plus grand bonheur des touristes et des londoniens !

Nous l’avons également traversé à plusieurs reprises, de jour comme de nuit, donc je vous mets des photos à différentes heures histoire de vous montrer comment la luminosité peut changer une photo et une visite.

J’ai eu l’impression ici d’être à New York !

Le gros avantage de ce pont, c’est la vue globale sur deux des emblèmes de la ville : la grande roue London Eye et la tour de l’horloge. En fin de journée avec la luminosité toute particulière du jour qui prend fin, c’est FA-BU-LOUS !

Impossible de se lasser de cette vue !

Dans la nuit noire…

Et quand on regarde vers le nord, c’est pas mal non plus !

On aperçoit au loin la Cathédrale St Paul

J’ai profité de la nuit noire pour poser le trépied et réaliser quelques photos de nuit…

Un pont aux allures résolument futuristes !

London Eye 

La grande roue a été érigée pour les festivités de l’an 2000 et c’est en 2002 qu’il a été décidé de la laisser définitivement à sa place, faisant d’elle une des attractions les plus célèbres de la ville.

32 cabines étanches emmènent les visiteurs du monde entier à 135m de haut pour admirer la ville.

Vous pouvez acheter un billet sur place ou réserver en ligne votre créneau histoire d’être certain d’avoir de la place. Comptez 33£ par personne… C’est horriblement cher pour quelques minutes dedans et nous avons évidemment décidé de ne pas le faire… Je pense que les vues canons de la ville, accessibles gratuitement, sont largement suffisantes pour ne pas avoir à débourser une somme pareille qu’on préfère clairement mettre dans un restau !

Si toutefois l’envie vous prend d’aller y faire un tour, la billetterie officielle est accessible via ce site : London Eye

The graffiti Tunnel (Leake Street)

Changement de décor ! On quitte le Londres historiques pour le Londres insolite !

Direction le tunnel piéton sous la gare de Londres-Waterloo. Situé à quelques minutes à pied du Westminster Bridge, c’est un secteur encore assez préservé du tourisme de masse et il fait partie des listes de choses à voir et qui sortent des sentiers battus sur Londres, forcément nous, on adore !

Leake Street est un tunnel entièrement recouvert de graffitis. Il y en a absolument partout, du sol au plafond !

On dirait un plafond recouvert de bébés Covid =)

Rendu célèbre en 2008 lorsque Bansky a organisé en 2008 une fiesta ici avec des graffeurs du monde entier dans le but de recouvrir ce vieux tunnel abandonné, des travaux récents ont permis à ce tunnel un peu glauque à la base d’être mis en lumière grâce à un jeu d’éclairage qui met en valeur les tags.

Une visite qui est incontournable selon nous !

Roupell Street 

En quittant le tunnel, nous nous dirigeons vers l’arrière de la gare de Waterloo pour découvrir Roupell Street

On se croirait presque dans un décor de Peaky Blinders !

Considéré comme un des trésors architecturaux témoins du passé ouvrier de la ville des années 1820, cette charmante enfilade de petites maisons construites en briques sombres avec les portes de couleur vives tranchent diaboliquement avec les quartiers alentours.

On se plaît à photographier un nombre incalculable de portes so British !

Comme vous pouvez le constater, ce lieu est encore assez secret et nous sommes les seuls touristes dans le coin… A ajouter à votre liste « Londres en dehors des sentiers battus » !

Et encore le ciel bleu de Londres !

A proximité, Theed Street et Whittlesey Street sont dans le même style. Nous avons oublié de les faire donc je ne saurais pas vous dire si ça vaut le coup ou pas =)

Flatiron

Non, nous ne nous pas téléportés à New York… Il y a bien un Flatiron à Londres ! Enfin, un baby Flatiron hein, parce que pour avoir vu le vrai en 2016, je vous assure qu’on dirait une miniature du célèbre immeuble New yorkais. Si vous ne passez pas dans le secteur, ne prévoyez pas de détour pour venir le voir ça ne sert à rien, il n’y a rien à y faire de particulier. Il était sur notre chemin pour la suite de notre journée, je l’ai photographié, donc je vous en parle ici dans le cas où vous passez le coin…

Nous poursuivons ensuite notre marche en direction du célèbre building The Shard.

The Shard qui se dresse fièrement devant nous !

Borough Market 

Superbe marché où les amateurs de bouffe trouveront sans doute leur bonheur. Il n’y a jamais de place pour manger ici mais on peut acheter ce qui nous plaît et aller manger ailleurs. Il faisait particulièrement chaud à ce moment de la journée aux alentours de 13h, le marché était bondé (la photo ci-dessous n’est absolument pas représentative de la foule qu’il y avait) et le viking tirait une tronche jusque parterre tellement il s’est senti étouffer par la foule. Nous ne nous y sommes donc pas attardés et sommes sortis vraiment rapidement. Evitez donc, si vous cherchez un peu de tranquillité, la pause méridienne…

Southwark Cathedral

A la sortie de Borough Market, la Southwark Cathedral est un petit bijou architectural qui tranche avec la modernité du quartier alentours. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, l’estomac criait famine et on cherchait de quoi se restaurer, nous n’avions pas la tête à visiter =)

London Bridge 

Les ponts de Londres surplombant la Tamise et permettant de relier les deux rives sont nombreux. Celui-ci manque vraiment de charme, mais la vue sur les buildings modernes nous plaisent bien.

Sa traversée permet aussi d’avoir des vues sympas sur la ville, notamment sur le Tower Bridge.

Au bout du pont, nous rejoignons Butler’s wharf Pier qui nous permettra de faire une balade au bord de l’eau en nous coupant un peu de la circulation de la ville. Il fait alors une chaleur effroyable avec 32°, on a faim et on a soif et on commence tous les deux à supporter difficilement la circulation et le brouhaha incessant de la ville, cette parenthèse au calme a donc été la bienvenue !

Sur Butler’s wharf Pier, on peut admirer The Shard sur l’autre rive.

The Shard 

Je ne savais pas vraiment où vous le caser dans l’itinéraire parce que nous l’avons vu depuis plusieurs endroits de la ville, à différentes heures de la journée, donc je vous le mets ici… Il est possible d’y monter afin de profiter d’une vue dégagée sur la ville. Comptez 30£ par personne, inutile de vous dire que nous en l’avons pas fait, d’autant plus qu’on vous parlera dans les points à venir d’un rooftop accessible gratuitement, sans réservation, et pas du tout bondé ! Inutile de plomber votre budget en payant 60£ à deux, gardez ça pour un restau c’est préférable !

Marché de Leadenhall 

Nous décidons de nous mettre un peu à l’abri car il fait une chaleur terrassante, direction le marché de Leadenhall ! Célèbre des fans de Harry Potter, il a inspiré le chemin de traverse (la rue commerçante magique Diagon Alley) et quelques scènes ont même été tournées ici !

La galerie de style victorien est MAGNIFIQUE ! Si le lieu est très fréquenté à midi en raison des divers restaurants qui nichent ici, au milieu de l’après-midi c’est vraiment plus calme et je peux prendre quelques photos sympas sans grand monde dessus.

Cette galerie est vraiment très jolie !

N’oubliez pas de lever la tête pour admirer également la charpente et le plafond !

Nous nous sommes restaurés ici, dans un restaurant climatisé qui nous a fait le plus grand bien.

Pour les fans de Harry Potter : l’entrée de ce magasin d’optique a été utilisé dans un des films de la saaga. Il s’agit de l’entrée du Chaudron Baveur, le célèbre pub coincé entre une librairie et une boutique de disques sur Charing Cross Road. Nous ne sommes pas les seuls Potterheads ici, il y a même un groupe avec un guide qui présente les lieux !

Je dois quand même vous avouer que j’ai bien du mal à ressentir un quelconque émoi magique ici =)

The garden at 120 

Le ventre plein, rafraîchis et de meilleure humeur, nous reprenons notre découverte de la ville pour une pause aussi calme qu’inattendue.

Plusieurs rooftops sont accessibles gratuitement dans le secteur, celui-ci a pour particularité d’être ouvert, verdoyant, et particulièrement calme.

En sortant de Leadenhall Market, nous sommes stupéfaits du contraste entre la majestuosité du style victorien de la galerie avec la modernité du secteur alentour. On se croirait presque à Manhattan !

On aperçoit le fameux Gherkin juste en face de nous !

The Garden at 120 est, comme son nom l’indique, un jardin situé sur les toits de l’immeuble Fen Court. Rendez vous sous l’immeuble, un membre du personnel vous dirigera vers un ascenseur et vous arrivez très rapidement sur la terrasse de l’immeuble.

Mon viking semble particulièrement apprécier la vue

On aperçoit au loin le Tower Bridge.

Les photos se font derrière une vitre sécurisée, pas toujours facile avec les reflets !

Nous avons adoré le contraste entre le jardin et les immeubles modernes alentours.

Sky Garden 

Désolée pour la photo dégueu, mais elle a été prise à travers les vitres de protection du Garden at 120 et elles n’étaient pas franchement propres…

Il s’agit également d’un rooftop accessible gratuitement, et il est situé plus haut que le Garden at 120. Nous avons longuement hésité à y aller mais il faut s’y prendre hyper tôt, plusieurs semaines à l’avance, pour réserver son créneau de visite et nous ne savions pas exactement quand est-ce que nous serions sur le secteur. Nous n’avons pas voulu être coincés avec une réservation et avons préféré faire l’impasse dessus.

Si vous souhaitez réserver votre entrée, cliquez ici.

Le Gherkin

En français… Le cornichon !

Il s’agit du célèbre immeuble en forme de cornichon (on penche plutôt pour un suppositoire nous =) )

Sans doute mon building préféré de Londres, du fait de sa forme, de ses vitres qui reflètent la lumière et de ce qu’il impose de par sa présence au secteur et de son originalité…

J’ai pris ça en photo comme j’ai pu, la distorsion avec le grand angle était effroyable…

La Tour de Londres

Initialement, c’était une prison destinée à enfermer les récalcitrants à la monarchie. Tortures et exécutions étaient régulièrement pratiquées ici…

Aujourd’hui, la Tour de Londres se visite et c’est chouette à faire ! Nous l’avons visitée en 2016, c’était top car il pleuvait averse ce jour-là et nous n’avons pas de ce fait pas voulu y retourner cette année. C’est à l’intérieur de ce bâtiment que sont exposés les joyaux de la Couronne. Vous pourrez également admirer la White Tower, Medieval Palace, Bloody Tower, et même une exposition sur la torture.

L’entrée coûte 33.60£ par personne, c’est cher mais si vous ne deviez choisir qu’une visite payante à Londres, c’est celle-ci ! Parole de globe-trotters qui n’aiment pas payer pour visiter =) Vous pouvez réserver à l’avance via le site officiel.

Dock de St Katharine 

Changement radical d’ambiance, les docks de St Katharine sont en réalité une petite marina super sympa et d’une tranquillité absolue.

Située non loin du Tower Bridge, nous passons une bonne heure assis ici à l’ombre, histoire de reposer le dos et les jambes. Le viking commence à en avoir marre de la ville, de la foule, je sens un véritable besoin de se poser sans parler, sans rien faire, juste à profiter du secteur.

Vous pouvez boire un verre et vous restaurer ici, il y a plein de restaurants qui ont l’air super sympa !

Tower Bridge

Le plus beau pont de Londres. Définitivement !

Le Tower Bridge est accessible en voiture et aux piétons qui longent la route derrière des barrières de protection. J’ai bien du mal à le photographier tant la foule et la circulation sont denses…

Le Tower Bridge se traverse gratuitement à pied, cependant il est également possible de le visiter à un tarif assez doux pour le portemonnaie. A l’intérieur, vous pourrez marcher sur une passerelle en verre avec, en-dessous de vos pieds, la route et la Tamise, découvrir la salle des machines et le fonctionnement de la levée du pont pour laisser passer les bateaux, et profiter d’une vue magnifique sur les alentours !

Nous l’avions fait en 2016 et on en garde un super souvenir. Comptez, en 2023, 12.50£ par adulte. Vous pouvez réserver la visite via leur site officiel.

La vue sur le secteur, lorsque vous effectuez la traversée, est vraiment sympa !

Vue depuis Queen’s walk

Le Tower Bridge en quelques chiffres, c’est :

  • une longueur de 240m
  • ses deux tours culminent à 61m au-dessus de la Tamise
  • il faut environ 75 secondes au tablier pour se lever et laisser passer les bateaux
  • il se lève environ 800 fois par an !

Nous avons eu la chance de le voir se lever alors que nous étions en train de boire un verre dans un bar sur la Tamise.

Queen’s walk

Nous avons décidé, une fois le Tower Bridge traversé, de rejoindre la rive de la Tamise, Queen’s Walk, afin de retourner en direction de London Eye et de notre quartier de Trafalgar Square où nous avions réservé un restau pour le soir.

Queen’s walk permet de relier Le Tower Bridge au secteur de Westminster, les prochaines étapes dont nous allons vous parler se trouvent donc tout au long de cette balade à faire en une bonne heure, pause photos comprises.

Hay’s Galleria

Impossible de se lasser des galeries londoniennes ! Je n’avais pas connaissance de celle-ci et nous sommes tombés dessus par hasard en marchant sur Queen’s Walk, elle se situe non loin du Tower Bridge.

Il s’agit en réalité d’un ancien quai de la Tamise, transformé en galerie commerciale.

Golden Hind 

Réplique du premier navire qui a fait le tour du monde entre 1577 et 1580, j’avoue avoir été franchement déçue du secteur dans lequel il est exposé, dans une sorte de renforcement, sur cales, dans une ruelle super étroites… On oublie les belles photos, je vous montre juste la réplique, pas de quoi s’attarder ici !

Golden Hind 

Palais de Winchester

Situé non loin de la réplique du navire, ces ruines sont classées grade II : « bâtiments particulièrement importants présentant un intérêt plus que particulier ». Il s’agit de l’ancienne maison des évêques. Nous avons été surpris de voir ces ruines en plein quartier de Southbank. Si vous êtes dans le coin de Borough Market, vous pouvez y faire une halte, vous ne serez pas très loin de là.

The Anchor

Encore un pub à la façade canon ! On a adoré l’ambiance de ce secteur, la vue sur The Shark au second plan.

Un super coin pour se rafraîchir !

Millenium Bridge 

Nous quittons un moment Queen’s Walk pour traverser à nouveau la Tamise, on avait complètement oublié d’aller voir la cathédrale St Paul et je voulais à tout prix traverser ce pont !

Il s’agit d’un pont suspendu piéton qui relie le secteur de la cathédrale St Paul à la Tate Modern et au Shakespeare’s Globe. Sa construction date de l’an 2000. Il apparaît d’ailleurs dans une des scènes de Harry Potter et le Prince au sang mêlé. Vous comprenez maintenant pourquoi je voulais impérativement le traverser =)

Je loupe une partie de mes photos ici en raison de mauvais réglages sur mon appareil, dommage, la cathédrale apparaît en second plan de manière complètement floue !

Il y a Dora l’exploratrice, mais également Viking l’explorateur

On admire au loin, encore une fois, le Tower Bridge !

On admire le soleil de fin de journée qui donne une couleur flamboyante au ciel !

Cathédrale St Paul 

Construite après le grand incendie qui a ravagé Londres en 17ème siècle, elle est la cathédrale du diocèse de Londres. Nous aurions voulu la visiter à l’intérieur mais elle était déjà fermée lorsque nous y sommes passés.

Le secteur et les rues adjacentes permettent d’avoir de jolies vues photogéniques sur le bâtiment. Je ne vais pas vous faire toute l’histoire de la cathédrale, on n’est pas chez Wikiviking ici et je ne suis carrément pas férue d’Histoire =) Moi j’aime regarder les bâtiments, faire des photos, mais leur Histoire… Vite fait quoi =)

La cathédrale St Paul

La cathédrale St Paul

La cathédrale St Paul

Shaekespeare’s globe 

Après avoir traversé un enième pont pour revenir sur Queen’s walk après être passés dans le secteur de la cathédrale St Paul, nous passons devant Shaekespeare’s Globe, mythique théâtre londonien célèbre pour avoir vu se jouer à de multiples reprises des pièces de l’auteur éponyme. Le théâtre a brûlé entièrement en 1613 et a été reconstruit à l’identique.

La visite à l’intérieur est payante, guidée, et en anglais. Bref, pas pour nous hein =) Mais si vous souhaitez le visiter, vous pouvez ou aller voir une pièce de théâtre, vous pouvez passer par la billetterie officielle en cliquant ici.

Tout au long de Queen’s walk, vous multiplierez les photos des vues les plus mythiques de la ville.

Petite florilège !

On jette un dernier regard sur le beau Tower Bridge pour lui dire au revoir !

Nous étions au sommet de l’un de ces bâtiments quelques heures plus tôt !

On se croirait presque dans une ruelle de village par moment !

La cathédrale St Paul côtoie les bâtiments modernes

J’aime beaucoup ce genre de perspective ! Vue sur la cathédrale St Paul

Nous arrivons au bout de plus d’une heure de marche dans ce quartier qu’on commence à bien connaître, sur Queen’s walk, au pied de la roue London Eye.

Nous passons de nouveau devant ma vue préférée sur Elizabeth Tower… Je vous épargne la photo, vous allez en avoir assez de voir le « gros Ben » partout, comme dirait le viking =)

A proximité des escaliers qui descendent de Westminster Bridge, nous sommes surpris de tomber sur ce mémorial en l’honneur des morts du COVID.

Chaque cœur représente une vie brisée par cette foutue maladie. C’est poignant !

Queen’s walk, c’est l’endroit par excellence pour une petite séance photo de nuit. Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre quelques dernières photos d’Elizabeth Tower et du secteur à la tombée de la nuit parce que c’est tout simplement magique et que ça se situe sur Queen’s walk.

La lumière du début de soirée est fantastique !

Capturer l’instant magique

Et soudain le bâtiment entier s’illumine en même temps que les lumières sous les arches du pont !

Le charme opère toujours de nuit

Mon spot photo préféré

Jour 3 – Studios Harry Potter

Le troisième jour de notre escapade londonienne était consacré à la visite des studios Harry Potter, situés à une quarantaine de kilomètres du centre de Londres. Un article complet est publié sur les studios afin d’éviter d’alourdir encore un peu plus cet énorme article sur Londres.

Voici une petite mise en bouche de ce qui vous attend histoire de vous mettre l’eau, euhhhh la Bièreaubeure à la bouche !

Pour accéder à notre article sur la visite des studios Warner Bros Harry Potter (conseils pour s’y rendre, avis, budget, etc) :

Comme nous avions terminé notre visite des studios aux alentours de 15h, nous étions revenus dans le centre de Londres aux alentours de 16h30. C’est mal nous connaître d’imaginer que nous allions gentiment rentrer nous poser à l’hôtel…

Nous avons décidé de sortir du métro dans le secteur de Saint Pancras afin d’explorer quelques étapes du secteur, ce qui nous allègera le planning ultra chargé du lendemain, dernier jour en ville.

Saint Pancras

Et nous commençons par la gare de Saint Pancras, qui n’est pas seulement une gare mais une véritable œuvre d’art ! C’est simple, même le viking qui commençait à en avoir marre de la ville s’est retrouvé bouche bée devant la grandeur et la beauté de ce bâtiment !

Un hôtel de luxe est installé dans ce bâtiment incroyable, je vous laisse admirer la façade ! On reste un long moment à admirer le bâtiment et à tenter de le photographier. pas évident vu l’emplacement !

Voilà très certainement la plus belle gare anglaise !

Juste à côté, passage obligatoire à King’s Cross ! Tant qu’à faire on va se faire la journée Harry Potter jusqu’au bout ! C’est ici que les petits sorciers sont censés montés à bord du Poudlard Express qui les mènera à l’école de sorciers. Le bâtiment est d’une architecture impressionnante, c’est grouillant de vie et de monde. Je cherche bien quelques traces de sorciers dans cette invasion de moldus, en vain…

J’ai trouvé le passage secret ! Adieu les moldus, moi j’me tire à Poudlard ! =)

Nous reprenons notre vadrouille de la ville en nous dirigeant vers Regent’s Canal que nous avions prévu de faire initialement le lendemain, jour de notre visite à Camden mais comme nous étions dans le secteur, qu’il restait du temps avant la tombée de la nuit, et qu’on était dans le coin, on s’est dit que ça nous allègerait un peu le planning du dernier jour si nous le faisions ce jour-là.

Ne me demandez pas pourquoi l’eau est verte et recouverte d’algues, je n’en ai aucune idée !

Nous passons rapidement à Word on the water, un petit libraire qui a la particularité de s’être implanté sur une péniche !

St Pancras Lock

Toujours sur Regent’s Canal, Saint Pancras Lock est un quartier vivant sans être bondé, de nombreux restaurants et bars accueillent les clients en quête d’animation en fin de journée. Il y a également des jets d’eau où les enfants s’amusent et se rafraîchissent.

L’ancienne maison de l’éclusier date de 1890 et tranche littéralement avec les bâtiments alentours. En continuant le long du canal, on arrive à Camden Town.

Goldington street

Nous sommes tombés par hasard sur cette enfilade de maison qui nous fera penser, quelques jours plus tard, à une rue de Bath dans les Cotswolds. Nous avons l’impression de nous retrouver dans une bulle ici, tant le secteur est calme !

Nous avons ensuite repris le métro en direction de notre hôtel à Trafalgar Square. Nous avons terminé notre journée dans un superbe restaurant italien dont nous vous parlerons dans notre carnet d’adresses !

Jour 4

Voilà dernier le dernier jour à Londres ! On a déjà 80km dans les jambes depuis notre arrivée, la dernière journée va nous réserver à nouveau un sacré record sur notre montre d’activité ! Nous n’avons officiellement jamais autant marché de toute notre vie !

Le réveil s’est fait aux aurores, nous étions bien décidés à profiter de la ville jusqu’au bout. Il a fait une chaleur terrassante ce jour-là, avec 33 degrés au compteur. Nous avons dû nous arrêter à plusieurs reprises dans des petits supermarchés pour acheter de l’eau, nous avons bu quantité de lemonade à emporter, et je dois avouer que même si j’ai été très contente d’avoir un temps radieux comme ça à Londres, la chaleur était vraiment difficile à supporter.

C’est parti pour les dernières découvertes du séjour !

Buckingham Palace

God save our gracious King, Long live our noble King, God save the King !

Avons-nous besoin de vous présenter le célèbre palais royal ? Je voulais à tout prix revenir dans ce secteur car en 2016, mes photos étaient dégueulasses et je n’en avais aucune potable !

Résidence officielle des souverains britanniques, c’est LE haut lieu de la monarchie anglaise. Nous sommes nombreux dans le secteur mais je dois avouer que je m’attendais à pire quand même…

Manque de bol, pas de relève de la garde royale ce jour-là. Si vous souhaitez y assister, elle a lieu tous les jours de mai à juillet et un jour sur deux les autres mois, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche sauf en cas de pluie. Nous étions là un jeudi matin, dommage pour nous !

La royauté est partout ici, les dorures sont magnifiques !

Je zoome autant que je peux sur un des gardes qui se trouve derrière les grilles au pied de Buckingham. Je plains sincèrement ces pauvres bonhommes qui sont sous l’uniforme par un temps pareil… Nous sommes habillés légers, nous cherchons l’ombre dès qu’on le peut, la chaleur est écrasante donc je n’ose imaginer à quel point ils doivent avoir chaud dans cet attirail et leur moumoute sur la tête !

Le balcon le plus célèbre du monde, celui où apparaît la famille royale à de grandes occasions ! Je revois encore les imagines de Feue la Reine Elizabeth ici, ou celles du mariage de William et Kate venant saluer la foule. J’imaginais le balcon bien plus grand et plus haut par contre =)

Le portail est majestueux !

Nous ne nous attardons pas ici, nous avons énormément de choses à voir en ce dernier jour et nous reprenons rapidement la marche pour notre prochaine étape. J’aimerais un jour visiter Buckingham Palace, peut-être si un jour on revient dans le coin…

Bywater Street 

Si les façades colorées de Notting Hill sont bien connues des touristes, vous pourrez trouver de jolies ruelles calmes et complètement éloignées des circuits touristes, mais qui sont toutes aussi belles, les instagammeuses et leurs selfies en moins ah ah !

C’est ainsi que nous traversons la plus jolie ruelle de notre séjour londonien, Bywater Street !

Les façades colorées, parfaitement entretenues, rendent la rue magique !

C’est très photogénique, bien qu’un peu étroit, et on passe un moment ici à profiter du calme des lieux.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes seuls au monde ici !

Thin House 

Encore une curiosité hors des sentiers battus ! Cette maison étroite est une petite attraction dans le secteur, je ne sais pas comment font les habitants qui y vivent pour ne pas se sentier compressés entre les murs de chez eux !

Et pourtant quand tu vois les voitures garées devant, tu te dis qu’en plus ça ne doit pas être très bon marché =)

Musée d’histoire naturelle 

Un des buts de notre journée était de nous rendre au musée d’histoire naturelle. Nous sommes assez peu branchés musée, vous l’aurez compris à travers nos différents carnets de voyages, mais celui-ci était une étape incontournable pour nous. Nous sommes passionnés par la nature, la planète, la faune et la flore, et c’était un passage obligatoire !

Déjà d’extérieur, il a de la gueule ce musée !

Quand on arrive dans le hall principal (Hintze Hall), whaou ! Un immense squelette de baleine bleue surplombe le hall à l’architecture majestueuse. Rien que pour ça, ça valait le coup d’y entrer !

Première bonne nouvelle, l’entrée est gratuite ! Comme bon nombre de musées à Londres. Idéal pour se réfugier les jours de pluie, mais également pour se protéger un peu du soleil même s’il fait chaud dans les bâtiments.

Nous sommes arrivés vers 12h30 et nous n’avons pas eu à faire la queue dehors, néanmoins j’ai lu sur de nombreux sites et blogs qu’il pouvait y avoir pas mal d’attente pour y entrer.

Le musée est découpé en 4 zones :

  • zone rouge : ici, vous trouverez les pierres précieuses, les minéraux, et un morceau de pierre lunaire. C’est aussi la partie consacrée à la géologie et aux tremblements de terre. Vous pourrez même découvrir un simulateur de tremblement de terre. Vous pouvez y aller avec les enfants, c’est vraiment pas violent comme secousse !
  • zone bleue : celle qui concentre le plus de monde et où on entend le plus de « whaou » de la bouche des petits et des grands. C’est ici que vous trouverez les dinosaures, les grands et petits mammifères
  • zone verte : on y trouve des oiseaux, des minéraux (cette partie-là était fascinante), une météorite de 635 kg tombée en Argentine en 1783, ou encore des insectes, des fossiles marins et j’en passe
  • zone orange : fermée lors de notre passage, il s’agit d’un véritable jardin qui abrite plus de 3000 espèces en faune et en flore.

Nous avons parcouru assez rapidement les parties du musée qui nous intéressaient le plus, à savoir les dinosaures, les volcans, les minéraux et les tremblements de terre.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers Hyde Park, un parc très agréable pour se poser un peu. Vous avez la possibilité de faire du pédalo sur l’eau. Nous avons ensuite tracé vers Kensington Palace et le mémorial Diana où de nombreux enfants se baignaient en raison des températures caniculaires. Je n’ai quasiment rien pris comme photo à ce moment-là, j’avais faim et soif, très chaud, il y avait bien trop de monde, j’étais ronchon et on a préféré avancer vers Little Venice pour trouver de quoi nous asseoir et nous restaurer.

Little Venice

Notre quota de foule étant atteint en ce dernier jour, nous sommes partis nous balader du côté de Little Venice, encore très préservé des touristes.

Le secteur en bord de canal en bordure de canal est particulièrement calme, il y a beaucoup de verdure et de magnifiques maisons victoriennes aux alentours.

Les bâtiments modernes ne sont jamais bien loin ici, on se dit qu’il doit être vraiment agréable d’avoir son bureau ici !

Nous décidons de remonter tout le canal pour arriver à Camden Town. Nous avons mis une bonne heure mais marcher ne nous pose pas de problème, surtout quand c’est dans un coin si calme et arboré, et qu’en plus, cerise sur le gâteau, nous étions à l’ombre !

Quand on parle de magnifiques demeures… Les fins de mois ne doivent pas être bien compliquées ici non plus =)

Chalcot Crescent 

Vous avez aimé Bywater Street ? Vous aimerez inévitablement Chalcot Crescent !

Inutile de vous ruer à Notting Hill pour voir des maisons colorées en étant entourés d’influenceuses qui posent sur chaque pas de porte, si vous aimez les jolies ruelles colorées, venez ici vous y serez bien plus tranquilles !

La ruelle n’est pas bien grande mais elle est déserte si ce ne sont quelques voitures qui m’agacent d’être là pour les photos =)

L’arrêt est rapide, quelques photos et on reprend la marche direction un univers complètement différent !

Camden Town

Un autre monde ! Le Londres du rock, du punk, de l’extravagance sous toutes ses formes !

Nous arrivons à Camden par Regent’s canal, toujours avec cette eau verte recouverte d’algues (heureusement, ça ne sent rien !)

ça ne donne pas vraiment envie d’y piquer une tête =)

Première étape, direction Camden Lock ! La fameuse écluse nous accueille dans un brouhaha de foule et d’odeurs de bouffe de partout. Nous nous arrêtons d’ailleurs prendre une glace chez Chin chin labs pour nous rafraîchir. Le glacier est super réputé et vous devrez faire la queue avant d’être servis, mais qu’est-ce qu’elle est bonne !

L’écluse de Camden Town

Au royaume de la street food !

Direction maintenant Camden High Street ! Mondialement célèbre, cette rue concentre les boutiques, pubs et restaurants les plus colorées et éclectiques du secteur !

Un passage piéton aux couleurs LGBT

C’est grouillant de vie, c’est mythique, et vous devez impérativement venir ici !

Direction maintenant Camden Market !

Il s’agit en fait d’un marché composé de plusieurs zones :

  • Stables Market
  • Camden Lock Market
  • Camden Lock Village 
  • Inverness Market Street

Vous trouverez de tout ici : vêtements, livres, accessoires, décoration. Il y en a pour tous les goûts !

Ce secteur est vraiment très sympa !

Le secteur est super agréable !

ça fait bizarre quand il n’y a personne !

Vous ne devez pas manquer non plus la statue d’Amy Winehouse, qui a vécu dans le quartier avant sa mort en 2011.

Autre passage obligatoire, le magasin Cyberdog, futuriste et complètement dingue !

Les amateurs de minimalisme, de discrétion et de décoration scandinave épurée s’y sentiront certainement complètement dépaysés voire même au bord de l’infarctus oculaire =) ! Ici la musique techno vous pète les oreilles pendant que vous faites des achats complètement décalés…

Le viking a trouvé sa nouvelle veste d’hiver pour aller bosser, ah ah ah !

Vous trouverez d’autres magasins à la déco complètement dingue, vous n’avez qu’à vous laisser porter par la découverte !

Au royaume des bonbons !

Nous n’avions pas gardé un souvenir mémorable de ce secteur lors de notre passage en 2016 mais je pense que c’était vraiment dû à un manque de préparation en amont du voyage. Nous nous sentions perdus dans cette foule à errer sans but, il y faisait super moche en plus, et nous avons bien plus apprécié notre visite cette fois.

Kelly Street 

Avant de reprendre le métro pour rentrer dans le secteur où nous logions, nous passons rapidement voir une autre ruelle colorée, Kelly Street.

Un peu déçue ici car il y a tellement de voitures garées qu’il est impossible de photographier correctement la rue. Nous passons rapidement et nous repartons en métro cette fois, direction Westminster (oui encoooore) pour la dernière séance photo de notre séjour londonien… Le viking n’en pouvait plus du secteur mais je ne regrette pas de l’y avoir traîné une quatrième fois de force car c’est ce dernier soir où j’y ai fait les plus belles photos…

Le mot de la fin

J’avais tellement attendu ce retour à Londres que j’ai pris mon pied sur place comme jamais !

En combinant des étapes que j’avais envie de faire, et d’autres visites plutôt axées pour faire plaisir à mon viking, le séjour s’est vraiment bien passé et je pense que, même s’il n’a pas autant kiffé que moi, il y a quand même trouvé son compte.

Découvrez nos autres articles sur Londres et le sud de l’Angleterre

4 commentaires sur “Que faire, que voir à Londres en 4 jours ? Notre itinéraire complet

Ajouter un commentaire

  1. Superbe article ! Les photos sont magnifiques !!! Et vous avez eu de la chance cette fois avec le soleil… Nous y sommes allés aussi en 2014, et votre article m’a donné envie d’y retourner.
    Fan également d’Harry Potter et n’ayant jamais fait les studios, j’ai hâte de lire le prochain article!

    J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑