L’automne 2023 a été une véritable été indien en Grand Est cette année, et ça a fait vraiment du bien après l’été pourri que nous avons eu ! Nous avons profité d’une météo chaude un dimanche du mois d’octobre pour partir à moto : direction la frontière belge toute proche !
Le Viking est tombé sur l’abbaye d’Orval par hasard en regardant sur Maps, histoire de trouver une balade à faire et qui ne nécessiterait pas trop de temps de route.
L’abbaye d’Orval, située à environ 1h20 de chez nous, a été fondée au XIème siècle par le comte de Chiny. Elle se situe dans la province de Luxembourg à Villers-devant-Orval à quelques kilomètres seulement de la frontière française.
Les visites d’abbaye, de ruines ou culturelles ne sont pas ce que l’on préfère mais ça avait l’air chouettement beau alors on a tenté et… on a sacrément bien fait ! Je ne savais pas qu’il existait quelque chose d’aussi beau, aussi près de chez nous ! Moi qui me lamente depuis des années en affirmant haut et fort que je déteste notre région, que je m’y ennuie et que j’ai envie par-dessus tout de la quitter, j’ai eu l’impression d’être complètement dépaysée alors que l’abbaye ne se situe qu’à quelques kilomètres de la frontière française.

Nous avons été ébahis, et le mot est faible, par la beauté des lieux ! Avec ce petit soleil d’automne en fin de journée, cela a ajouté encore plus de charme à notre visite des lieux.

L’entrée de l’abbaye nous donne le ton de la visite, les lieux sont impressionnants, parfaitement conservés.



Une fois l’entrée passée et le billet acheté, vous arriverez dans une allée relativement banale mais qui vous permettra à un moment d’avoir une vue sur un endroit inaccessible aux visiteurs, la nouvelle abbaye et ses jardins. C’est grandiose !

La façade de la nouvelle église abbatiale est majestueuse ! Elle représente la Vierge et l’enfant, elle est d’une beauté magistrale ! Le fait d’être éloigné et pas directement en face nous fait prendre conscience de l’immensité de cette façade sculptée. De quoi laisser bouche bée les athées que nous sommes pourtant.

Les couleurs d’automne ont commencé à prendre leur quartier ici, pour mon plus grand bonheur !


Nous arrivons rapidement dans le jardin médicinal et une grande cour nous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’abbaye.

Je joue avec les rayons du soleil et la luminosité particulière de ce début d’automne, tout est ici tellement photogénique !



Plusieurs statues modernes contrebalancent avec l’âme historique des lieux et les vieilles pierres.

Les ruines médiévales se laissent entrevoir…


Les perspectives offrent des points de vue magnifiques sur les bâtiments et les ruines.


La rosace du transept nord dans l’ancienne abbatiale est particulièrement photogénique, surtout avec des couleurs d’automne et la luminosité de fin d’après-midi.




Dans les Communs Abraham, vous pourrez parcourir une petite exposition vous présentant le savoir faire brassicole de la bière d’Orval.

L’ancien cloître nous fait un peu penser à l’abbaye de Lacock en Angleterre, que nous avons visitée quelques semaines plus tôt et dans laquelle ont été tournées certaines scènes de Harry Potter.


Je galère franchement à photographier la salle du chapitre avec mon objectif grand angle. La distorsion est effroyable et je dois jongler en plus avec les visiteurs un peu partout. Il n’y a pas forcément grand monde, mais il y a toujours quelqu’un pour me faire chi… euhhh m’ennuyez =) quand je veux prendre la photo 🙂


A l’intérieur, vous pourrez découvrir la salle Jaccard, une œuvre contemporaine de l’artiste Christian Jaccard pour célèbre les 950 ans des lieux.

Nous poursuivons la visite intérieure, tout est en étant impeccable, parfaitement entretenu. Les jeux de lumière mettent en valeur les lieux et les œuvres qui sont exposées.

Il est possible de monter une volée de marches pour admirer la nouvelle église (celle dont la façade est ornementée de la sculpture de la vierge et de l’enfant). C’est assez austère par rapport au reste des lieux et nous ne nous attardons pas ici.

Le retour se fait dans le jardin médicinal où nous profitons de la fin de journée et des touristes qui ont quitté les lieux pour une dernière séance photo avant de repartir.

L’abbaye est non seulement un monument remarquable qui se visite, avec ses ruines, ses jardins, mais elle est également une des brasseries trappistes belges les plus réputées !
Il s’agit d’ailleurs d’une des sept bières qui possède la dénomination « trappiste », cela signifie qu’elle est brassée au sein même de l’abbaye par les moines, ou sous leur contrôle. On peut difficilement faire mieux en terme d’authenticité ! Nous sommes de grands amateurs de bières et nous sommes évidemment repartis avec un carton dans le top case de la moto (et le bout de fromage d’Orval qui va bien avec pour un apéro réussi =) )
En repartant pour rentrer chez nous, arrêt obligatoire à l’intersection à l’entrée du village, face au restaurant A la nouvelle hostellerie d’Orval.

Le plan d’eau qui borde l’immense maison est particulièrement photogénique et je suis prise d’une frénésie photographique tel un touriste asiatique qui découvre un lieu pour la première fois.

Les lieux sont apaisants, il n’y a personne ici et nous prenons le temps de savourer ce moment avant de reprendre la route.



Informations pratiques
- Comptez environ 2h pour la visite, et 7€/adulte. Il vous sera remis, à l’entrée du site, un plan et vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs durant toute votre visite.
- La fromagerie et la brasserie ne se visitent pas.
- Vous pouvez payer sur place mais également anticiper et réserver votre entrée en ligne sur le site officiel.
- Un parking gratuit (voitures et motos) se situe juste avant l’entrée de l’abbaye.
- Plusieurs restaurants et bars se trouvent dans le village. Nous n’en avons testé aucun pour le moment.
- Un magasin de souvenirs vous permettra de vous ravitailler en bière et fromage de l’abbaye. Pour les moins gourmands, vous trouverez également des livres et quelques bibelots.
Galerie photo de l’abbaye d’Orval





En avez-vous profiter pour déguster l’Orval verte ?
J’aimerai vraiment y aller un jour ! 🙂
J’aimeJ’aime
Malheureusement non, d’ailleurs je n’en ai même pas vu ! est-ce peut-être une bière de saison ? Nous n’avons pu acheter que la bière « classique »
J’aimeJ’aime
C’est une version plus légère qui est vendue dans le bar en face (il me semble que c’est en face ) !
J’aimeJ’aime
Bordel. Tes photos. 😍 Faut vraiment que tu te rapproches d’un éditeur, Anaïs. Je t’assure que ça le ferait largement. C’est magnifique. On s’y croirait. Merci à vous deux pour ce beau partage 🙏😘
J’aimeJ’aime