J’ai longuement hésité à publier ce carnet de voyage.
Pour ceux qui nous connaissent, vous savez à quel point l’Islande a été importante dans notre vie de voyageurs, et dans notre vie tout court d’ailleurs. C’est le premier voyage qu’on a pu faire après avoir terminé la construction de notre maison en 2014, c’est le premier voyage où nous sommes partis en solo et pas avec un tour opérateur, c’est le premier pays du nord qu’on ait fait, et enfin c’est notre premier immense coup de cœur de voyage. C’était en novembre 2014 pour le premier voyage. Le retour de ce premier voyage là-bas a été très compliqué à gérer pour nous moralement car nous nous sommes sentis tellement bien là-bas, et ce voyage a été un tel choc pour nous que le retour en France a été particulièrement difficile. Nous sommes repartis là-bas 7 mois plus tard en mai/juin 2015, et enfin en septembre 2016 en rentrant de New York.
Alors pourquoi j’hésite aujourd’hui à publier ce carnet de voyage ? Parce que mes photos sont dégueulasses, que j’avais en 2014 et 2015 un appareil photo compact pourri en plus de ne pas savoir faire de photos car je n’en avais jamais faites. En 2016 c’est un peu mieux, j’avais investi dans un appareil photo de bonne gamme, hybride, mais je ne savais pas faire de photos, je prenais tout en automatique et forcément le résultat n’est à la hauteur ni de mes attentes, ni des paysages fabuleux de l’île.
Néanmoins, j’ai envie de vous parler de l’Islande parce qu’elle est un émerveillement pour tout voyageur qui y pose un jour le pied.











Ce carnet de voyage sera composé de plusieurs articles :
- celui-ci qui sera assez long, dans lequel nous reviendrons sur : nos différents itinéraires, les informations utiles, la location de voiture et la conduite en Islande, à quelle période y aller, etc
- Un second article sur les merveilles du sud de l’Islande
- Un troisième article sur l’est et le nord de l’île
- Un quatrième article sur la quiétude de l’ouest
- Un dernier article sur l’enchantement dans les hautes terres
Exceptionnellement nous ne détaillerons pas notre budget car notre premier voyage sur place date d’il y a près de 10 ans, et que nous ne connaissons pas les prix actuels. On a juste un truc à vous conseiller : mettez de l’argent de côté, l’Islande n’échappe pas à la règle : c’est un pays du nord, donc c’est très cher !

Nos itinéraires

2014
Le premier en 2014 sur un coup de tête, au mois de novembre. Nous venions de construire notre maison, nous avions passé un an à bosser dedans tous les week-ends, jours fériés et congés, nous venions également de changer de boulot tous les deux, et on avait envie de partir en novembre… Au soleil ! Alors comment s’est-on retrouvé en Islande ? Et bien un jour de septembre, alors que je regardais les ventes privées de voyages, je suis tombée sur une offre pour l’Islande. J’ai regardé par curiosité, je crois bien qu’à l’époque je ne savais même pas situer l’île sur une carte, et je me suis dit « tiens, ça a l’air vachement beau ! ». Message au Viking : « et si on allait en Islande ? ». Il me demande à ce moment-là qu’est-ce que j’ai picolé à midi avec les collègues parce qu’à l’époque, je ne rêvais que de mer turquoise, de cocotiers et de sable fin… Quelques jours passent et on tombe un matin sur Auto-moto et ils étaient… En Islande ! Le Viking est maintenant convaincu par la beauté des paysages, on décide d’organiser pour la première fois de notre vie le voyage nous-mêmes. On réserve le vol, puis les hébergements après avoir créé une ébauche d’itinéraire, et on s’envole trois semaines plus tard !
- Jour 1 : Arrivée Reykjavik en fin de journée, soirée à Reykjavik
- Jour 2 : Découverte de la péninsule de Snæfellsnes
- Jour 3 : Cercle d’or : Thingvellir, Gullfoss, Geysir
- Jour 4 : Visite de Reykjavik
- Jour 5 : Blue Lagoon et péninsule de Reykjanes
- Jours 6 & 7 : Vik, Jokulsarlon, Fjadar
- Jour 8 : Retour en France
2015
Le second voyage a eu lieu 7 mois plus tard. Nous ne partons jamais deux fois au même endroit, mais le coup de coeur a été tellement énorme et le retour en France tellement difficile que nous ne pouvions pas envisager une autre destination. Cette fois, ça sera notre plus long voyage en Islande, nous avons fait le tour de l’île, incluant les fjords de l’est et de l’ouest.

- Jours 1 à 5 : Péninsule de Reykjanes, sud de l’île jusqu’à Jökulsárlón
- Jours 6 à 8 : est de l’île / fjords de l’est
- Jours 9 à 12 : nord de l’île
- Jours 13 à 16 : fjords de l’ouest
2016
Enfin, le dernier voyage a eu lieu en septembre 2016. Nous avions prévu d’aller à New York et les tarifs des vols avec la compagnie nationale islandaise Icelandair était parmi les plus basses du marché. Avec Icelandair, il est possible de faire un stopover, c’est-à-dire un arrêt en Islande de 7 jours, compris dans le tarif du billet, sans payer de surplus. Donc pour un aller-retour à 900€ à deux vers New York, nous pouvions rester 7j en Islande sans payer de surplus… Impossible pour nous de passer à côté ! Nous sommes donc partis visiter la grosse pomme pendant 4 jours, puis en repartant de New York on a fait une halte d’une semaine en Islande avant de rentrer en France. Ce voyage a été l’occasion d’explorer les hautes terres, et de voir nos premières aurores boréales !
Malheureusement, ce séjour a été cataclysmique au niveau de la météo. Nous avons vécu 3j de tempête à notre arrivée et je peux vous dire qu’une tempête classée en orange en Islande, c’est violent niveau vent et pluie ! Cela a gâché une partie de notre séjour mais c’est ainsi, on a beau tout planifier il y a une chose sur laquelle on n’a aucun pouvoir, c’est la météo !
- Jour 1 : Snaefelsness
- Jour 2 : Snaefelsness
- Jour 3 : île Vestmann
- Jour 4 : Sud
- Jour 5 : Fjaðrárgljúfur & Laki
- Jour 6 : Landmannalaugar
- Jour 7 : Geysir, Thingvellir, retour à Reykjavik sous la tempête

Nous ne sommes pas retournés en Islande depuis 2016. Nous prévoyons d’y retourner un jour mais nous favorisons pour l’instant la découverte des autres pays du nord. Nous avons, depuis, fait la Norvège, nous partons aux Féroé en juin 2023 et nous prévoyons d’aller en Laponie Finlandaise à l’hiver 2024. S’en suivront sans doute des voyages dans les fjords norvégiens, et dans le sud de la Suède. Ensuite peut-être, nous retournerons en Islande.
Se déplacer en Islande
Pour nous, le meilleur moyen de se déplacer reste la location de véhicule. Cela vous permettra de bouger chaque jour en fonction de vos prévisions d’itinéraires, et surtout de sortir des sentiers battus. Il y a tant à découvrir en Islande qu’on tombe souvent sur des petits lieux sympas, photogéniques qui nous donnent envie de nous arrêter que ça serait vraiment frustrant pour nous de dépendre d’un bus. Nous vous conseillons une seule compagnie de location, locale, Blue Car Rental.

- Les routes en Islande
L’état des routes est bon en Islande, et vous pourrez conduire pendant des heures en ne croisant que quelques voitures dans certains secteurs.
L’Islande compte 4300km de route goudronnée donc il y a de quoi faire, surtout pour un premier voyage sur place !
Les principaux endroits touristiques sont traversés par la route 1, la célèbre route qui fait tout le tour du pays, longue de plus de 1300km. Bon nombre de voyageurs optent pour cet itinéraire lors de leur premier séjour en Islande. Prévoyez au moins 15 jours pour faire le tour de la route tout en profitant de toutes les merveilles qui s’y trouvent. On voit souvent des touristes faire ça en 7 jours, c’est bien trop peu ! Vous serez alors en mode « touriste asiatique » à faire des heures de route, sortir de votre voiture pour faire quelques photos, et repartir pour le point suivant. Frustration assurée de ne pas pouvoir plus en profiter et d’être pris par le temps !
- Les routes F
Une piste F est une route de montagne, accessible uniquement avec un 4×4.
Les pistes F ne sont ouvertes que quelques mois dans l’année, l’été. Leur ouverture varie en fonction de l’enneigement ou d’autres facteurs tels que les crues, la plupart du temps c’est courant juin/début juillet qu’elles rouvrent. Elles referment ensuite courant septembre.
- Faut-il un 4×4 ou pas ?
Tout dépend de votre séjour sur place.
Si vous prévoyez de faire le tour de l’île en parcourant la route 1, un simple véhicule suffit.
Si vous prévoyez d’aller dans les hautes terres ou dans certains secteurs des fjords de l’ouest et de conduire sur les pistes F, il vous faudra obligatoirement un 4×4 car :
- les autres véhicules y sont interdits. Certains loueurs posent des balises GPS sur leurs voitures et peuvent ainsi vous verbaliser si vous allez sur des routes interdites
- Vous allez devoir rouler sur des pistes non goudronnées et parfois pleines de trous
- Vous allez sans doute devoir traverser des rivières et des gués, et il est clair que sans un véhicule adapté, c’est impossible voire suicidaire. Déjà avec notre 4×4 c’était flippant !
- La traversée des gués
La traversée des hautes terres est forcément synonyme de traversée de gués. Nous en avons traversés bon nombre, avec de l’eau parfois quasiment jusqu’au pare-brise. Monsieur a géré comme un pilote, madame était terrorisée dans l’habitacle…
Il faut savoir qu’aucune assurance ne vous couvrira si vous restez coincés dans un gué, même avec un 4×4, même en louant ça chez un loueur qui vous offrira les meilleures assurances (on en reparle plus tard de la location de voiture). Le remorquage coûte une blinde et si vous noyez le moteur, c’est pour votre pomme…
Certains gués sont plutôt calmes et assez bas, comme celui de notre photo, d’autres peuvent varier car ils proviennent de rivière glaciaire et soumis aux variations d’intensité en raison de la fonte des glaces ou de la météo. S’il a fait un temps pourri les jours précédents, la rivière gonfle, le gué se fera alors plus important…
N’hésitez pas à consulter des articles sur le web avec des conseils pour traverser les gués en voiture. Le maître mot est prudence, et en cas de doute, on fait demi-tour !

- L’état des routes
Nous vous conseillons vivement de vérifier l’état des routes pour savoir si votre route est ouverte ou non, via le site Vegagerðin
Il faut toujours vérifier l’état des routes avant de démarrer le matin. Si c’est vert : c’est ok, si c’est rouge, la route est fermée. On voit bien qu’au moment où j’ai fait cette capture d’écran sur Vegagerdin, en mai, les routes intérieures sont encore toutes fermées.

- Les moutons
Faites attention aux moutons ! L’Islande compte plus de moutons que d’habitants et certains trouvent le moyen de se sauver de leurs champs, vous en verrez régulièrement sur le bas côté, dans les fossés, ou même parfois en plein milieu de la route car… Ils sont chez eux !
A la saison des agneaux, redoublez de vigilance ! Les petits sont assez foufous et n’ont pas conscience du danger des voitures et ils peuvent surtout à tout moment et finir sous vos roues.

La météo
On va immédiatement casser un cliché sur l’Islande : il ne fait pas si froid que ça grâce au courant du Gulf Stream qui passe sur l’île et qui empêche le thermomètre de descendre trop bas. J’vous dis pas que l’Islande sont les tropiques avec 40°. La température moyenne en été est d’environ 13°, tandis qu’en hiver elle varie en moyenne entre – 5 et 5 °C. On est bien loin des -35° de la Laponie, merci le Gulf Stream !

Le proverbe islandais dit « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes« . Nous, on complètera le proverbe par « ça sera pire ». =)
Trêve de plaisanterie… Le temps en Islande est complètement fou et instable. Nous avons déjà commencé notre journée sous la neige, puis nous avons eu du soleil, et l’avons terminée sous une pluie battante.
Chaque saison a son charme. Nous sommes allés en Islande en novembre, en juin et en septembre. Contre toute attente novembre nous a offert un temps très agréable avec beaucoup de soleil, en juin nous sommes restés 15j et avons eu une majeure partie de temps correct (on a aussi eu de la neige et une tempête le dernier jour), et lors de notre dernier voyage en septembre on a eu une tempête qui a duré plusieurs jours et qui a rendu notre séjour vraiment compliqué…
Quelle que soit la saison, le temps change tout le temps…
Une constante : le vent. Tout le temps, partout. Les seuls moments où il n’y a pas de vent sont tellement étranges que vous vous demanderez si ça n’est pas la fin du monde parce que vous serez tellement habitués au vent que cela vous paraîtra bizarre quand il s’arrêtera quelques minutes.
Il faut garder en tête que la fureur des éléments peut vous empêcher de sortir de votre logement, il faut aussi garder en tête que parfois il fait tellement moche que vous ne verrez rien aux paysages en raison du brouillard et de la pluie. Mais il faut également garder en tête que parfois après une journée pluvieuse, le ciel se dégagera pour vous offrir une jolie aurore boréale.

Quand aller en Islande ?
Si c’est pour faire de la photo : n’importe quand, l’Islande est magnifique quelle que soit la saison
Si c’est pour faire de la randonnée : entre mai et septembre
Si c’est pour voir des aurores boréales : de septembre à mars.

Globalement :
- De juin à août : les journées sont très longues, vous aurez un maximum de chances d’avoir un temps plus sec. C’est la saison haute pour le tourisme, les prix sont ahurissants, les lieux les plus touristiques de la route 1 sont pris d’assaut et il peut être compliqué de trouver de quoi vous loger si vous vous y prenez trop tard.
- De septembre à mars/avril : pour voir des aurores boréales
- Octobre et novembre sont considérés comme les mois les plus pourris niveau météo, pourtant nous avons eu des journées magnifiques en plein mois de novembre pour notre premier séjour sur place. C’est la basse saison, de nombreux établissements ferment, les prix baissent et vous voyagerez à un coût inférieur qu’à la haute saison.
- De décembre à février : les journées sont très courtes avec quelques heures de soleil, les journées sont courtes. C’est aussi le meilleur moment d’observer des aurores boréales, la lumière si particulière du pays du nord en hiver, et les paysages figés sous la glace et la neige.

Comment s’habiller ?
Comme on vous le disait précédemment, le temps est très instable et il faudra que votre valise comporte… Un peu de tout ! Du t-shirt au polaire, sans oublier le bonnet, les sous-couches, etc…

Si vous visitez l’Islande en hiver, nous vous conseiller de lire notre article bilan sur la Norvège où nous vous détaillons toute la liste de notre équipement anti-froid.
Si vous visitez l’Islande tout le reste de l’année, nous vous conseillons :
- Des sous-vêtements chauds techniques. Décathlon a de très bons produits de ce type
- Des chaussettes chaudes et de randonnée, celles de la gamme hiver chez Décathlon sont top.
- Des chaussures de marche Gore-tex de préférence. L’Islande peut être très pluvieuse et marcher les pieds mouillés c’est vraiment très désagréable
- Un coupe-vent : ça, c’est obligatoire car comme on vous le disait, le vent est constant ! Nous avons tous les deux une veste North Face, je ne retrouve plus le nom du modèle par contre, désolée !
- Pantalon ET short de randonnée.
- Un surpantalon de pluie. Nous avons tous les deux ce modèle de chez Décathlon qui coûte seulement 18€ et qui nous assure une étanchéité et une respirabilité au top !
- Une cape de pluie : t’as l’air con, mais qu’est-ce que c’est bien pour rester au sec ! L’avantage c’est que ça couvre aussi le sac à dos. Attention néanmoins s’il y a du gros vent, c’est vraiment pénible et on évite de la mettre ! Celle de chez Décathlon est également très bien.
- Bonnet et gants : même en été. On a eu une tempête de neige en plein mois de juin, et madame ne quitte pas son bonnet dès lors qu’il y a du vent…
- Des t-shirts : on a déjà pu en mettre au moins de juin lors de randonnées ensoleillées
- Un ou deux polaires : parce que le temps peut vite tourner
Evitez de vous encombrer d’un parapluie, il ne servira à rien à cause du vent.
Si vous partez en randonnée, prenez toujours de quoi vous changer dans le sac à dos car le temps peut très vite tourner.

Nous espérons avoir abordé tous les points qui vous seront utiles pour préparer votre voyage en Islande. Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire !
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !