Notre deuxième semaine en Martinique devait être sportive et pleine de randonnée.
Mon état de santé et la météo en ont décidé autrement…
Les péripéties se sont succédées, et ça n’était franchement pas drôle à vivre : problèmes respiratoires liés à la brume de sable pour madame, coupures d’eau dans le quartier où nous logions qui ont fait que nous avons dû être relogés à 1h de route de là par nos propriétaires, et pour finir alerte orange vent et pluie pendant 48h… Avec le recul, on se dit que ces vacances étaient vraiment les vacances de la chkoumoun !
Nous avons donc été contraints de lever le pied en raison de ma santé, et de faire une croix sur les randonnées que nous avions prévues.
Nous avons quand même pu profiter un peu du nord, mais nous nous sommes régulièrement réfugiés dans le sud de l’île qui était un peu plus épargné par la pluie.
Le nord est une région bien plus sauvage et moins visitée que le sud. Nous avons apprécié les reliefs du secteur, la végétation luxuriante.
Points d’intérêt
Visiter le jardin de Balata
Nous avons visité les jardins de Balata le même jour que Fort-de-France. Il se situe en effet au nord de la ville. Le jardin mérite vraiment d’être visité, l’aménagement est magnifique, la diversité des espèces est immense !
Une visite idéale lorsque le temps n’est pas à la fête.


Comptez 15€ par personne. C’est cher, mais l’entretien que nécessite les lieux expliquent sans doute le prix. Vous pourrez même marcher sur un pont suspendu !

On comprend ici pourquoi la Martinique est surnommée l’île aux fleurs !










Plages de sable noir
L’anse à voile
Un petit paradis qui a le mérite d’être très calme et en dehors des grands lieux touristiques.
La plage est assez méconnue, d’ailleurs quand on consulte les avis Google, il y a seulement 18 avis publiés, contre 1200 avis pour la plage des Salines… Ca vous confirme bien que le secteur n’est pas très touristique ! Et nous, on adore !
Accessible après environ 30 minutes de marche depuis le parking, nous avons adoré ce paysage luxuriant, avec ces falaises immenses qui bordent la plage de sable noir. Pour nous, c’est une des plus belles plages de Martinique !



Depuis l’Anse à voile, un sentier vous fait prendre un peu de hauteur pour admirer la vue. Nous avons malheureusement dû rebrousser chemin, il y avait de nombreux éboulements et le sentier était vraiment glissant et dangereux.

Une fois redescendus à la plage, nous avons consulté notre carte IGN et avons trouvé un sentier qui menait à une cascade. N’ayant pas du tout de réseau à cet endroit, nous avons suivi le sentier sans savoir ce qui nous attendait. Et… On a bien fait !
Cascade de la Couleuvre
Comme nous vous le disions dans les quelques lignes juste au-dessus, nous avons suivi ce sentier pour trouver une jolie cascade d’eau fraîche dans laquelle il était agréable de se baigner, surtout que le taux d’humidité faisait grimper la température ce jour-là et qu’on était en sueur !

Comptez 1h environ pour rejoindre la cascade. Le retour se fait par le même chemine. Bonnes chaussures obligatoires !

Tenter d’apercevoir la Montagne Pelée
La Montagne Pelée est réputée pour être très souvent dans les nuages. Nous avons effectivement pu constater ça, à peine découvert que je me suis jetée hors de la voiture pour le photographier. Moins de deux minutes plus tard, les nuages étaient déjà revenus !
Les randonnées sont possibles dans tout le secteur de la montagne Pelée, malheureusement mes problèmes respiratoires m’ont empêché de l’envisager. Ca sera pour une autre fois !

Parcourir la route de la Trace
En pleine alerte orange de pluie depuis 48h, on en avait ras le cocotier d’attendre que le mauvais temps passe pour bouger. Nous avons donc décidé de monter dans la voiture pour parcourir la fameuse route de la Trace qui traverse l’île.
Au programme du vert, du vert, du vert et… Du vert !

On ne sort que très peu de la voiture pour les photos, à chaque fois que c’est possible il nous tombe une drache d’enfer sur la tronche. Le moral en prend inévitablement un coup, surtout quand ça dure depuis plusieurs jours. Malheureusement nous ne sommes pas maîtres de la météo et devons composer avec…

Admirer le coucher de soleil sur la plage du Carbet
Notre QG tous les soirs, lorsque le ciel acceptait de se dégager…
Nous adorons assister aux couchers de soleil avant de renter se doucher et de ressortir pour manger.


Les couleurs étaient flamboyantes !



Distilleries
Saint James
Troisième jour de pluie : « Bon, on se fait encore une distillerie ? ».
Allonz-y !
Direction la distillerie St James et le Musée du rhum.
10h du matin : « Petite dégustation messieurs dames ? »
Allonz-y m’dame ! ça nous remontera le moral !



Visiter la distillerie Neisson
On y va pour la qualité de cette petite distillerie à taille humaine, la qualité de son rhum, mais pas pour l’accueil déplorable !
La dame, qui semble être la patronne, est fort désagréable, et préfère s’occuper des clients qui sentent le fric à 10km. Donc n’oubliez pas si vous y allez, si vous souhaitez bénéficier d’un bon accueil personnalité, n’oubliez pas de vous parer de tous vos signes extérieurs de richesse !


Distillerie J.M
Encore une distillerie visitée entre deux averses. Ne vous fiez pas au ciel bleu sur la première photo, ça n’a pas duré !
La distillerie porte les initiales de monsieur Viking qui voulait à tout prix y aller !

Nous avons aimé le cadre dans lequel se trouve cette distillerie, et l’accueil est bien plus courtois que chez Neisson !



Et comme d’habitude, vous laisser porter au hasard des routes et des découvertes…



Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir cette île française magnifique, fleurie et accueillante !
Si vous avez des questions pour un futur séjour sur place, n’hésitez pas à nous envoyer un message ici, ou sur les réseaux sociaux !
To be continued…

Vous nous envoyez du rêve. Merci à vous deux pour les photos et les astuces. 😘
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup pour ton commentaire, c’est adorable !!! =)
Des bises, à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne