Ouest américain – Etre époustouflé au Grand Canyon

Nous partons tôt le matin excités comme des acariens qui viennent de découvrir un gros tapis moelleux, direction le Grand Canyon ! C’est tellement l’excitation et on a tellement la tronche en vrac à cause du décalage horaire que je ne me rends même pas compte que les réglages de mon appareil photo sont mal faits, anéantissant tous mes clichés en ce premier jour au Grand Canyon. Heureusement, nous y étions pour deux jours, et nous avons pu revenir malgré tout avec quelques clichés sympas.

Bon, pour tout vous dire, on pensait quand même être déçus par le Grand Canyon car les photos qu’on voyait en ligne et les reportages que nous avions déjà vus nous laissaient penser que oui, c’était beau, mais pas extraordinairement WOW non plus quoi…

Nous passons la barrière à 9h du matin, on stationne la voiture sur un des nombreux parkings et on se dirige vers le premier point de vue, le plus célèbre, où s’amasse habituellement la foule en quête du plus beau selfie.

Les 10 minutes de marche qui nous séparent du point de vue le plus célèbre, Mather Point, ne nous laissent rien entrevoir du paysage, et quand on commence à s’approcher de ce gouffre béant, qu’on commence à apercevoir pour la première fois ce pays, et qu’on se retrouve là, devant ce vide sculpté au fil des siècles par la nature, on se dire « oh mon dieu, quelle incroyable beauté ! ». Il fait alors déjà 33 degrés, et pourtant je (Anaïs) suis prise d’un frisson qui me parcourt le corps, je ressens une émotion à m’en faire monter les larmes aux yeux tellement j’ai été bouleversée par ce paysage. C’est un des plus beaux paysages que nous avons vus dans notre vie de voyageurs, nous sommes littéralement saisis, obnubilés par cette vue incroyable, par cette grandeur et cette majestuosité.

Aucun mot ne pourra jamais décrire la beauté de cette immensité, aucune photo ou vidéo ne réussira jamais à rendre hommage à ce que nous avons sous les yeux. C’est tout bonnement magnifique, incroyable et grandiose.

Nous nous écartons rapidement du plus célèbre point de vue car il est bondé, et décidons de nous diriger vers d’autres secteurs avec moins de monde.

Bizarrement dès qu’on fait quelques centaines de mètres des points de vue principaux, c’est très calme et on se retrouve vite seuls.

Nous avons fait tous les points de vue en deux jours. Oui, tous =) Une navette gratuite passe vous prendre à chaque point de vue et vous n’aurez pas longtemps à attendre avant de monter dedans. Vous pouvez également les faire à vélo, ça doit être sympa d’ailleurs !

Si vous manquez de temps, nous vous conseillons les points de vue suivants :

  • Mather Point : le plus célèbre et fréquenté, mais qui offre une vue époustouflante
  • Yaki Point : assez fréquenté
  • Hopi Point : un des meilleurs PDV sur le Grand Canyon et le Colorado
  • The Abyss : un des plus beaux PDV vertical sur Grand Canyon

Si vous êtes véhiculés, nous vous conseillons de faire la Desert view point : il s’agit d’une route qui longe le Grand Canyon. Elle offre de nombreux points de vue sur tout le canyon, et comme elle n’est pas accessible par la navette, vous serez seuls au monde la plupart du temps et c’est vraiment super méga agréable d’avoir le GC rien que pour soi !


Un peu d’Histoire


Le Grand Canyon se situe dans l’Etat de l’Arizona.

On estime que les premières formations rocheuses du Grand Canyon auraient… 1,7 milliard d’années. Excusez du peu !

C’est le fleuve Colorado qui a creusé au fil des siècles ce gouffre béant, d’une profondeur moyenne de 1600m.

Le canyon mesure 446km de long, pour 29km de large.


Le Grand Canyon, côté pratique


Quelle rive visiter ?

Le Grand Canyon se visite sur ses deux rives : North Rim et South Rim. La North Rim est plus haute et plus sauvage, la South Rim est la plus fréquentée, elle est très bien aménagée avec Grand Canyon Village, et elle offre une vue dégagée sur la rive nord. Il est important de noter que si vous voulez faire les deux rives, vous devrez faire plus de 4h de voiture pour y aller. Si la rive nord se situe juste en face et que vous la voyez parfaitement à l’œil nu, vous devrez sortir du parc, tout contourner, et faire plusieurs heures de voiture pour l’atteindre.

Nous avons choisi, comme 90% des touristes, de faire la rive Sud, car nous sommes arrivés par le sud, Flagstaff. Nous n’avons pas souhaité nous rendre à la rive nord car notre planning était serré, mais par contre il est prévu que nous y passions 24h lors de notre prochain voyage dans l’ouest US (si nos projets ne changent pas, ça sera en 2024).

Il est à noter qu’une navette gratuite parcourt le parc, vous permettant ainsi d’aller explorer les autres points de vue qui sont tout aussi intéressants.

Durée sur place

Nous sommes restés deux jours sur place, et heureusement pour nos photos car sinon je serais rentrée bredouille après la catastrophe photographique de la veille. Nous avons pris le temps de faire tous les points de vue qu’on voulait, sans se presser, de se mettre assis et de profiter de la beauté des paysages sans rien faire d’autre qu’admirer la vue. On vous déconseille de faire ça au pas de course, d’aller voir uniquement le point de vue principal et de repartir. Prenez le temps d’aller explorer les autres PDV plus éloignés où vous serez seuls ou presque.

Deux jours sans randonnée, c’était correct pour nous…

Où loger ?

Nous avons choisi de loger à Grand Canyon Village malgré les tarifs de malade des hôtels… On voulait être au plus proche pour ne pas perdre trop de temps sur la route le matin, et parce que nous étions encore au début de notre séjour et que les 9h de décalage horaire nous piquaient entre la tronche le soir à partir de 19h… Vous pourrez retrouver la liste de nos hébergements dans notre article de présentation.

Informations diverses

Il est possible de faire un tour en hélicoptère au-dessus du canyon, nous avons fait le choix financier de ne pas le faire. Comptez plus de 200$ par personne pour quelques minutes dans les airs. Ca doit être top, mais bonjour la facture !

Nous n’avons pas non plus randonné dans le secteur, 36° dans la caillasse en journée, très peu pour nous =)

Munissez-vous de gourdes, des points d’eau potable vous permettent de recharger plusieurs fois par jour vos gourdes vides dans la plupart des parcs nationaux américains. N’oubliez pas la casquette, la crème solaire, les lunettes de soleil, de quoi manger et grignoter (on mange très mal à l’intérieur des parcs) et l’appareil photo, bien réglé, évidemment =)

5 commentaires sur “Ouest américain – Etre époustouflé au Grand Canyon

Ajouter un commentaire

  1. J’ai fait le survol en hélicoptère et c’est tout simplement époustouflant. En plus tout est fait pour te mettre dans l’ambiance et faire monter les sensations (la chevauchée des valkyries de Wagner dans les oreilles). J’étais à l’avant et j’ai pu tout filmer (il faudra d’ailleurs que je pense à tout faire transférer sur clé). C’était grandiose.

    J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑