De nombreuses familles choisissent la période des fêtes de Noël pour voyager en Laponie finlandaise. Que ça soit entre adultes, avec des adolescents ou des enfants, ce secteur est l’endroit idéal pour passer la fin d’années et il faut dire que le décor s’y prête plutôt bien et que les activités sont très nombreuses !
Si les vacances de Noël sont clairement la période la plus chère pour y voyager, il y a de nombreuses manières de profiter de la Laponie finlandaise sans se ruiner et en alternant activités payantes ou gratuites pour en profiter à fond.
Je vous ai concocté un petit condensé pour rendre vos vacances de Noël en Laponie absolument inoubliables.
Vous êtes prêts ? Ho ho ho, on y va !
Nos activités favorites pour passer Noël en Laponie
Louer un logement dans une forêt enneigée

Fuyez le centre de Rovaniemi qui est moche, bétonné, et n’est absolument pas l’image que l’on se fait de la Laponie. La nature est tellement belle qu’il serait dommage de rester en ville… Imaginez ouvrir les yeux, et depuis votre lit apercevoir ça, plutôt que du béton et des barres d’immeubles :

Et quoi de plus féérique que de loger en pleine forêt de sapins enneigés et n’avoir qu’à sortir devant chez soi pour profiter gratuitement du formidable spectacle des aurores boréales ?
Lire l’article avec la liste de nos hébergements.



Visiter le village du Père Noël
Je vous conseille de visiter le village du Père-Noël à la tombée de la nuit, c’est tout simplement féérique ! Bonne nouvelle ! Le village du Père-Noël est totalement gratuit ! Seules les activités que vous y ferez sont payantes : photo avec le Père-Noël, ferme de rennes et toute la panoplie des activités organisées pour les touristes en Laponie.
Un conseil : contentez-vous de visiter l’extérieur du village, les illuminations, traversez la ligne du cercle polaire, mais ne réservez pas vos activités ici car elles sont beaucoup très chères !
Pour découvrir tous nos conseils sur le village du Père-Noël (et comment ne pas s’y ruiner) : lire notre article.



Poster sa lettre au Père-Noël et envoyer des cartes à vos proches dans la Poste officielle du Père-Noël !
Vous pouvez y acheter de magnifiques cartes postales, des timbres spécialement créés pour ce bureau de poste. Vous pouvez choisir d’envoyer tout de suite votre carte ou de la faire partir pour que vous la receviez à Noël prochain…
Pour découvrir tous nos conseils sur le village du Père-Noël (et comment ne pas s’y ruiner) : lire notre article.


Manger le meilleur saumon grillé de Rovaniemi
Situé en plein cœur du village du Père-Noël, ce petit kota abrite un restaurant qui est une véritable institution ! Vous y mangerez le meilleur saumon grillé de Rovaniemi (et à un tarif tout doux en plus !).
Il peut y avoir la queue même à 16h pour y manger mais nous ne regrettons pas d’avoir attendu une demi-heure dans le froid pour y manger !


Pour découvrir tous nos conseils sur le village du Père-Noël (et comment ne pas s’y ruiner) : lire notre article.
Faire griller des saucisses et chamallows dans un kota
Vous trouverez des kotas la plupart du temps sur vos chemins de randonnée : ces petites cabanes en bois vous permettront de vous faire griller de la viande, des saucisses, ou encore des chamallows ! Le bois et des allume-feux sont, la plupart du temps, disponibles dans les kotas. Les finlandais ont un principe fondamental qui veut que la nature doit être accessible à tous gratuitement. Ces kotas font partie de cet art de vivre et nous avons pu en profiter presque tous les jours !
C’est convivial, c’est gratuit, et authentique !

Faire une balade en raquettes
Vous pouvez en louer pour la journée ou comme nous pour votre séjour afin de les avoir sous la main à chaque fois que vous en aurez envie. C’est une de nos activités préférées ! Cela vous permettra d’aller dans les forêts de sapins enneigés et de profiter de lieux isolés où vous serez seuls au monde !
Ici, nous avons randonné au-dessus de Posio, c’était magique !

Visiter le parc de Riisitunturi
Vous ne pouvez pas aller en Laponie finlandaise sans aller passer une journée à Risiitunturi. C’est impensable, inimaginable, et vous le regretteriez jusqu’à la fin de votre vie (voire même au-delà !). Je harcèlerai tous les voyageurs qui envisageraient de faire l’impasse sur cette merveille jusqu’à ce qu’ils cèdent.
Que vous soyez en couple comme nous ou en famille, c’et tout simplement le paysage de Laponie tel que tout le monde le rêve.
Lire notre article sur Riisitunturi.


Faire de la luge et de la trottinette de neige
Les logements en Laponie sont souvent équipés de luges ou de trottinette de neige laissés par les précédents voyageurs ou par les propriétaires des lieux. De quoi passer un super moment (et gratuit ! ) à glisser sur les lacs gelés !

Faire du chien de traîneau
Une activité payante certes, mais à faire à tout prix que vous soyez entre adultes ou avec des enfants. Evitez les grosses exploitations dans le secteur de Rovaniemi et préférez les petits éleveurs comme nous. Nous étions seuls (pour le même tarif que quand vous partez à 50 à Rovaniemi !), c’était tellement plus agréable et convivial !
Lire notre article sur la balade en chien de traineaux.

Et de la motoneige
Autre immanquable du séjour, la motoneige ! Il faisait un temps vraiment médiocre le jour où nous avions réservé malheureusement, mais on a adoré cette activité !
Lire notre article sur notre sortie en motoneige à Levi.

Visiter une ferme de rennes
L’animal star de Laponie, c’est lui ! Choisissez une ferme à taille humaine et où les animaux sont correctement traités. Comme d’habitude, évitez le secteur de Rovaniemi…
Lire notre article sur notre visite de ferme de rennes.

Ou simplement les chercher dans la nature
Quoi de plus merveilleux que de tomber sur le troupeau de rennes du Père-Noël au détour d’un village, alors qu’ils sont en liberté et en pleine nature ?
Que faire en Laponie quand il fait nuit ?
Une des principales inquiétudes des voyageurs au sujet de leur voyage en hiver en Laponie est la durée du jour. C’est compréhensible car pour nous : nuit = tout le monde rentre, on hiberne et on dort… Les habitants du nord de l’Europe ne s’arrêtent pas de vivre comme nous à la tombée du jour, bien au contraire !
Voilà un lien qui vous sera utile pour voir, en fonction du jour de l’année, l’heure du lever et du coucher du soleil en Laponie.
Et maintenant, voilà une petite liste (non exhaustive) de tous les merveilleux moments que vous pourrez passer en Laponie à la tombée de la nuit, ou pendant la nuit…
Se balader dans une forêt enneigée au crépuscule
Quand on parle de nuit en Laponie, on oublie souvent que le soleil ne se couche pas en quelques minutes. Les couleurs (par temps clair), durent un long moment (2h environ en février !) et ressemblent à ça :
Nous personnellement avec un ciel pareil, on se contente très largement d’une poignée d’heurs de lumière par jour !




Avoir le souffle coupé devant une aurore boréale
Le spectacle le plus fascinant sur terre se trouve dans le ciel. Plus vous aurez des heures de nuit, plus vous aurez de chances de voir des aurores boréales.
Découvrez mon article « Comment photographier une aurore boréale ?« .



Se prélasser devant un feu de cheminée devant un bon apéro
Et en profiter pour se reposer, lever le pied, vivre un moment hygge en toute conscience, jouer à des jeux de société…
Parce que c’est ça aussi, profiter de ses vacances.

Dormir dans un hôtel de glace (ou simplement le visiter)
Si vous logez dans le secteur de Rovaniemi ou que vous êtes véhiculé, ne manquez pas de visiter l’Artic Snow Hotel ! Les plus courageux dormiront sur les lits de glace recouverts de matelas et de couvertures. Nous n’avons pas tenté l’expérience pour diverses raisons mais si vous souhaitez dormir dans un lieu complètement insolite, foncez !
Durant votre visite, vous pourrez également faire de la luge, glisser sur des pentes de neige dans des énormes bouées gonflables… De quoi amuser petits et grands !
Lire notre article sur l’Arctic Snow Hotel de Rovaniemi.

Si vous logez plutôt du côté de Levi et que vous êtes véhiculés, ne manquez surtout pas de visiter le Lapland SnowVillage à Kittilä.


Les lieux ouvrent chaque année, du mois de décembre à début avril. Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 millions de kilos de neige, et 300 000kg de glace naturelle qui sont utilisés pour construire les structures du SnowVillage. Chaque année, le thème change En 2025, c’est le thème Underwater (sous l’eau), qui était mis à l’honneur. Durant votre visite, vous pourrez également faire du tobogan glacé, boire un shot dans un verre de glace et réserver une soirée au restaurant de glace. …
Lire l’article consacré à la visite du SnowVillage de Kittilä et du restaurant de glace.
S’offrir un dîner dans un restaurant de glace
Une expérience immanquable ! Vous n’aurez sans doute pas beaucoup d’occasions de faire ça dans votre vie. Cette activité est également un de nos coups de cœur du séjour !
Lire l’article consacré à notre dîner au restaurant de glace.

Sans oublier de prendre un shot dans un verre de glace !
Le bar de glace du Lapland SnowVillage est un lieu unique ! Tout est fait en glace : du comptoir aux chaises ou bancs, en passant par les tables et même les verres, c’est une expérience à vivre lors d’un voyage en Laponie en hiver !


Se prélasser dans un sauna avant de courir dans la neige
Choc thermique assuré ! =)
Le mot de la fin
Il y a bien d’autres activités que vous aurez l’occasion de réaliser durant votre séjour en Laponie en Noël ou en hiver : dormir dans un igloo de verre, s’essayer au patinage sur glace en forêt, réserver une activité de pêche sur glace et j’en passe… Le seul frein à vos envie sera le budget que cela représente. Alternez les journées d’activités avec prestataires avec des journées de rando ou de balade dans la nature. Vivez cette parenthèse enchantée que représente l’hiver dans les pays nordiques. Je suis sûre que vous reviendrez des étoiles plein les yeux…
Pour compléter cet article, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble de notre carnet de voyage destiné à cette destination. On y évoque chaque étape, mais également des articles thématiques tels que les informations pratiques (conduire sur la neige, liste de nos activités et prestataires, hébergements, comment photographier une aurore boréale, que faire en Laponie sans se ruiner).
J’espère que cet article vous aurez plu. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si c’est le cas !
Ja hyvää joulua!

Et demander sa Viking en mariage. Vous m’avez fait pleurer tellement c’était beau sous l’aurore boréale. Le 14 février dernier. 🥰🤗 Merci pour le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime
Mohhh comme c’est gentil ça ❤
C'est vrai qu'accessoirement, c'est le moment et le voyage idéal pour faire sa demande =)
J’aimeJ’aime
Je l’avoue, j’ai zieuté toutes les photos pour voir ta bague. 🫶
J’aimeJ’aime