Luxembourg – découvrir le Mullerthal, le secret le mieux gardé du Luxembourg

Le Mullerthal se situe au nord est du Luxembourg. Cette région est sans doute la plus belle de ce petit pays méconnu des voyageurs. Nous sommes frontaliers et vivons non loin du Luxembourg, et nous avons appris à découvrir ce pays au moment de la crise du Covid, alors que nous n’avions pas la possibilité de voyager loin.

Chaque automne, depuis des années, les randonneurs que nous sommes partons arpenter le temps d’une journée les sentiers du Mullerthal et c’est à chaque fois un émerveillement pour nous. Nous avons randonné des dizaines de fois ici, et pourtant nous découvrons à chaque fois des secteurs dans lesquels nous n’étions jamais passés. Il était grand temps qu’on mette en lumière ici ce secteur du Luxembourg que l’on aime tant !

Je vous propose dans cet article sur le Mullerthal deux parties bien distinctes :

  • la première sera consacrée à la découverte du Mullerthal sans faire de randonnée ni de marche trop longue,
  • la seconde où je vous montrerai ce qu’il est possible de voir si vous enfilez vos chaussures de randonnée et partez à pied, le temps de quelques heures, à la découverte du Mullerthal.

A votre To do list, mon petit doigt me dit que vous aurez vraiment envie d’aller visiter le Mullerthal après avoir lu cet article !

Le Mullerthal

Le Mullerthal

Que faire / que voir dans le Mullerthal sans faire de randonnée ?

Nous avons traversé une fois le secteur du Mullerthal en moto, toutes les autres fois nous y avons fait de la randonnée. Ces photos auront donc été prises pendant ces journées de marche à sillonner le secteur. Tout le monde ne marche pas forcément des dizaines de kilomètres, je vous ai compilé ici tout ce que vous pourrez voir en quelques minutes à pied depuis les parkings les plus proches. Vous pourrez le constater, il y a beaucoup à voir !

Prenez un peu de hauteur pour admirer la vallée environnante depuis le point de vue de Predigtstuhl. Un petit parking vous permettra de stationner juste en-dessous et vous y serez rapidement, après une bonne volée d’escaliers.


Cliquez ici pour accéder au point GPS du point de vue.

D’ici, la vue est superbe ! Les points de vue en hauteur sont assez peu nombreux au Mullerthal, ne manquez donc pas de vous y arrêter !

De là, si vous voulez marcher un peu pour voir des formations rocheuses intéressantes, suivez le sentier en direction de Binzeltschlüff. Vous accèderez en quelques minutes aux formations rocheuses, depuis le point de vue, sans devoir beaucoup vous fatiguer. Un bonne mise en bouche pour vous donner envie de découvrir la suite !

La première fois que nous sommes venus au Mullerthal, ça n’était pas pour marcher car à l’époque nous ne faisions pas de randonnée, mais à moto lors d’une journée passée à sillonner les routes du Luxembourg.

La route traverse la forêt et on trouve par endroit des formations rocheuses qui la rendent toute particulière. Il s’agit, pour nous, de la plus belle route du Luxembourg !

Ce point de vue est situé à moins de 5 minutes à pied du parking situé dans le village de Bergdorf. Le point de vue sur la vallée en contrebas est splendide ! Attention, il n’est, par endroit, pas sécurisé. Un enfant y a perdu la vie il y a quelques années en tombant dans le vide. Ne vous approchez donc pas trop du vide, surtout si les rochers sont humides et qu’il y a beaucoup de vent.

Cliquez ici pour accéder aux coordonnées GPS du point de vue de Teufelsinsel.

Teufelsinsel

Teufelsinsel

Si vous êtes au point de vue Teufelsinsel, pourquoi ne pas continuer quelques minutes à pied pour aller observer quelques-unes des nombreuses formations rocheuses des gorges du Roitzbach ? Nous y sommes passés durant une de nos nombreuses randonnées dans le secteur mais vous pouvez également atteindre ces gorges lorsque vous êtes au point de vue présenté ci-dessus.

Gorges du Roitzbach

Gorges du Roitzbach

Gorges du Roitzbach

Un endroit qu’on adore, malgré son nom qui ferait fuir les superstitieux ! Ici, vous pourrez déambuler dans un véritable labyrinthe de rochers et de grottes. Cet endroit est fascinant ! L’enfer est très facilement accessible depuis les points précédents, promis, vous n’aurez pas besoin de partir en longue randonnée pour arriver là !

Une frontale, ou à minima la lumière de votre smartphone, nous sera ici utile.

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de L’enfer.

L’enfer (Hölle)

C’est l’endroit le plus photogénique du secteur, le plus touristique également, c’est LA véritable star du Mullerthal ! Donc prévoyez d’y venir soit en semaine, soit tôt le matin ou en fin de journée pour en profiter sans trop de monde. Cette cascade est très prisée et on se retrouve vite envahis de plusieurs dizaines de personnes. Accessible très facilement depuis le parking tout proche, c’est un immanquable du secteur surtout à l’automne lorsque le soleil ravive les couleurs chaudes des arbres.

Emplacement du parking le plus proche (8min à pied de la cascade) : cliquez ici

La cascade Schiessentümpel 

La cascade Schiessentümpel 

En poursuivant le long du sentier au bord de la rivière de l’Ernz noire, on tombe parfois sur des petits coins particulièrement photogéniques avec cette fabuleuse lumière d’automne ! J’ai pris cette photo à moins de dix minutes à pied de la cascade.

Le Mullerthal

Autre star du Mullerthal, le bassin de Kallektuffquell. Accessible rapidement la route, ce joli bassin bleu limpide est une visite incontournable du secteur, que vous soyez randonneurs ou non. On ne se lasse pas d’écouter le clapotis de l’eau qui tombe en cascade dans un formidable camaïeu de vert, ou de couleurs flamboyantes lorsque l’automne et là. Je vous conseille de laisser votre véhicule au parking mentionné ci-dessous, et de faire en même temps à pied la cascade Schiessentümpel et le bassin Kallektuffquell.


Le parking pour accéder facilement à Kallektuffquel est le même que pour la cascade de Schiessentümpel : cliquez ici

Kallektuffquel

Kallektuffquel

Le Luxembourg compte de très nombreux châteaux, restaurés ou en ruines. Je publierai un jour un article à ce sujet, quand j’aurai assez de matière pour ça. Nous sommes passés à plusieurs reprises ici, à moto ou en randonnée dans le Mullerthal en partant d’Allemagne. Un petit parking se situe juste en face du château, il est un immanquable dans le secteur !

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS du château.

Le château de Beaufort

Voilà une petite liste non exhaustive qui vous permettra de découvrir quelques joyaux du Luxembourg, accessible à tous très facilement et sans beaucoup marcher.

Nous, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est parcourir le Mullerthal à pied ! Alors c’est parti pour la deuxième partie de notre article qui sera consacré à la découverte du secteur en randonnée.

Tränenlay

Je fais une petite entorse à mon article sur le Mullerthal luxembourgeois car je vais vous parler d’un lieu à voir et qui se trouve en réalité en Allemagne. Il est tout à fait possible de visiter le Mullerthal en arrivant par l’Allemagne toute proche. Au printemps 2024, nous avons stationné notre véhicule en Allemagne à Bollendorf pour nous rendre à pied dans le secteur nord du Mullerthal.

Cette grotte, « la montagne qui pleure », ravira les amateurs d’eau qui ruisselle le long de parois rocheuses et recouvertes de mousse.

Cliquez ici pour accéder au parking le plus proche de Tränenlay.

Cliquez ici pour accéder au lien de notre randonnée entre Allemagne et Luxembourg.

Randonner sur le Mullerthal Trail

Il me serait impossible de lister avec précision chaque sentier du Mullerthal Trail, tant ils sont nombreux, variés, et au vu du nombre de fois où nous les avons parcourus. Nous ne sommes jamais partis deux fois du même endroit, nous avons toujours eu à cœur de varier les itinéraires et même si nous sommes passés plusieurs fois dans certains secteurs du Mullerthal, nous n’avons jamais parcouru exactement deux fois le même sentier.

Le Mullerthal Trail porte le label « Leading Quality Trails – Best of Europe », preuve que le secteur va devenir un incontournable des voyageurs et qu’il y a de nombreux intérêts à venir le parcourir. Il en a ici pour tous les goûts, et pour tous les niveaux : nous avons aussi bien pu marcher en une journée 30km sans souffrir, que 17km en étant complètement rincés car nous avons enchaîné les montées et les descentes toute la journée.

Je vous propose ici une petite série de photos qui vous donnera envie, je l’espère, d’enfiler votre sac à dos et vos chaussures de randonnée pour aller découvrir toutes les merveilles du Mullerthal.

Je vous mets le lien pour accéder à la liste et à la carte des sentiers du Mullerthal, sur le site officiel : cliquez ici. Je vous mettrai également, en fin d’article, un lien vers quelques traces GPS de nos randonnées passées dans le secteur, enregistrées sur All Trails, l’application de rando dont je ne cesse de vous vanter les mérites.

A noter que tous les endroits précédents et abordés dans la première partie de l’article peuvent être inclus dans vos randonnées. J’ai listé, dans cette première partie, les endroits facilement accessibles pour les personnes qui ne marchent pas beaucoup.

N.B : On reconnaît les sentiers du Mullerthal au petit logo peint sur les troncs d’arbres et sur les nombreux panneaux qui jalonnent les sentiers.

Randonnée dans le Mullerthal

Non loin de Binzeltschlüff, des gorges du Roitzbach et de l’Enfer dont je vous parlais dans la première partie de l’article, ne manquez pas de passer par l’aire de l’aigle. Ici, vous pourrez descendre une échelle afin de vous enfoncer dans les grottes. Une frontale vous sera utile car on n’y voit absolument rien. Attention si vous souffrez de claustrophobie, de vertiges ou si vous êtes avec des jeunes enfants, ça peut être dangereux ou faire peur.

L’aire de l’aigle

L’aire de l’aigle

L’aire de l’aigle

L’aire de l’aigle

Mandrack Passage

Au creux de ces rochers, on se sent tellement petits face à cette nature grandiose et façonnée au fil des millénaires…

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS du Mandrack Passage.

Elles sont tellement nombreuses qu’il me serait impossible de toutes les lister ! On citera parmi elles, en plus de celles mentionnées dans la première partie de l’article consacrée à la découverte du Mullerthal sans faire de rando : Perecop, Siebenschlüff, les Gorges au loup, le repère des Brigands, les sept gorges…

Florilège des formations rocheuses du Mullerthal en photos, et en rando !

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal
Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Certains sont, par endroit, particulièrement étroites !

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les formations rocheuses des sentiers du Mullerthal

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne
Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Certains sentiers vous feront parfois sortir de la forêt pour traverser des champs. On apprécie ces petits chemins baignés de la douce lumière chaude d’une fin de journée d’automne.

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Les sentiers du Mullerthal à l’automne

Le mot de la fin

Voilà des années que je ne cesse de harceler nos proches en leur parlant du Mullerthal. Ce secteur, situé à environ 1h30 de chez nous, nous permet de nous ressourcer, de nous couper de l’agitation de la foule, des magasins le week-end. Exceptée l’année où je me suis blessée à la cheville, nous n’avons jamais loupé notre rendez-vous automnal annuel au Mullerthal. Certaines années, comme en 2024, nous y avons également randonné une fois au printemps.

Vous ne pouvez pas être lorrains, luxembourgeois ou belges, sans venir un jour admirer les paysages merveilleux du Mullerthal.

J’espère que cet article vous donnera envie de le découvrir, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

Le Mullerthal

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑