Après deux jours particulièrement chargés en découvertes et en émerveillement, voilà déjà notre dernier jour à Rome arrivé !
Le réveil a été mis à l’aube, plus tôt encore que lorsqu’on travaille, pour aller visiter le Vatican dès l’ouverture car le secteur est particulièrement prisé et la Basilique et la Place Saint-Pierre sont prises d’assaut par des hordes de touristes dès 09h00 du matin. Le Viking est un peu ronchon mais pas trop en raison du réveil à matinal et malgré quelques petites piques bien lancées « pfeuhhhh tu m’fais c*ier avec tes bondieuseries à 6h du mat’ alors que t’es même pas croyante !« , notre départ vert le Vatican se passe bien. Et non mon chéri, nous ne sommes pas venus à Rome uniquement pour manger, tu vas quand même devoir te farcir quelques visites culturelles et religieuses entre deux glaces ou plats de pâtes =)
Quand on voyage dans une ville ou dans un pays si touristique, on n’a pas le choix que de se lever le plus tôt possible pour en profiter avant l’arrivée de la foule. Comme on le dit toujours « On se reposera quand on sera en EHPAD !« .
Ce dernier jour à Rome a été une nouvelle fois à la hauteur de nos attentes entre la majestueuse basilique Saint-Pierre et le quartier coloré de Trastevere, un de nos coups de cœur du séjour.
Et comme à chaque article, avant de commencer à vous dérouler le fil de notre journée, une petite mosaïque de photos pour voir ce qui vous attend =)










De 7h00 à 11h30 – Le Vatican
En arrivant un tout petit peu après 7h, nous sommes passés aux portiques de sécurité en moins de 5 minutes. En ressortant de la Basilique et de la coupole vers 11h, la file d’attente pour accéder aux portiques faisait tout le tour de la Place St-Pierre. Il devait y avoir facilement 2 à 3h d’attente avant de pouvoir entrer dans la basilique. En plein cagnard, très peu pour nous !
Nous traversons le Pont de Saint-Ange de jour cette fois. Nous y étions la veille au soir de nuit et j’avoue avoir une petite préférence pour l’atmosphère du soir mais il reste néanmoins magnifique ! Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce château, direction notre article précédent !


Nous longeons le Tibre, la balade ombragée est agréable de bon matin. Notre logement se situait à 10 minutes à peine du Vatican et nous arrivons vite sur la fameuse Via della Conciliazione.

Via della Conciliazione
L’avenue mythique qui mène au Vatican ! Célèbre pour ses quelques centaines de mètres qui débouchent sur la Place Saint-Pierre, et avec en toile de fond l’imposante Basilique St Pierre, elle est une des prises de vues les plus célèbres de Rome et du Vatican.

Il est 7h30 sur cette photo et il n’y a pas grand monde. L’atmosphère matinale était paisible, avec seulement quelques visiteurs déambulant dans les rues encore endormies de la ville. C’était un contraste frappant avec l’agitation et l’effervescence qui caractériseraient les heures à venir, alimentées par l’arrivée imminente des hordes de visiteurs et de pèlerins.
Nombreuses sont les choses à visiter au Vatican mais nous n’avons pu en faire que trois : la Place St-Pierre, la Basilique St-Pierre, et enfin la visite de la coupole. Nous voulions impérativement visiter la Chapelle Sixtine qui se situe dans le Musée du Vatican, malheureusement tout était déjà complet à 15j du départ quand on a décidé de changer nos plans et d’aller visiter Rome plutôt que les Dolomites. Donc un conseil, si vous souhaitez y aller, réservez plusieurs semaines/mois à l’avance ! Ainsi, nous vous conseillons vivement de réserver plusieurs semaines voire mois à l’avance si vous prévoyez de vous y rendre !
La Place Saint-Pierre
Je ne prends aucune photo de la Place Saint-Pierre en arrivant, le but est de passer la sécurité et d’entrer le plus rapidement possible dans la Basilique Saint-Pierre histoire d’évier la foule. Les quelques photos que je vous présente ici ont été prises vers 11h30 à notre sortie.


Construite entre 1656 et 1667, ses dimensions sont impressionnantes ! Longue de 320 mètres, large de 240 mètres, elle impressionne par sa grandeur mais également grâce aux édifices qui la bordent et qui font partie des plus beaux et des plus entretenus d’Italie !
L’obélisque de la Place Saint-Pierre, de 25m de haut, a été ramené d’Egypte en 1586.


Deux fontaines du 17ème siècle se sont face. A voir de jour comme de nuit !

N’oubliez pas de lever la tête, les bâtiments sont ornés de 140 statues, datant de 1670.

Deux immenses bâtiments en arc de cercle entourent la Place Saint-Pierre. Ce ne sont pas moins de 240 colonnes qui y son érigées !

Nous passons très rapidement aux portiques de sécurité. Ici ça ne rigole pas, on se croirait presque à l’aéroport ! Notre sac à dos passe au contrôle, nous sommes fouillés, certains se voient retirer leur gourde… Pas de problème pour nous, on y va ! En chemin on longe plusieurs bâtiments et on aperçoit deux gardes suisses pontificaux. Leur uniforme coloré est célèbre dans le monde entier et je les trouve particulièrement photogéniques.


La Basilique Saint-Pierre
Enfin, nous entrons dans la tant attendue Basilique Saint-Pierre ! Nous sommes tous deux athées mais nous aimons visiter les lieux de culte des pays dans lesquels on voyage.
Cette visite-là, je ne voulais la manquer pour rien au monde. J’ai été élevée par mes grands-parents polonais avec lesquels j’ai vécu plusieurs années lorsque j’étais enfant. Ma petite mamie du ciel et des étoiles était une fervente catholique, elle regardait la messe tous les dimanches et ne manquait aucune célébration religieuse. Bien souvent aux fêtes de Pâques ou de Noël, les messes étaient filmées dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome. J’ai bercé dans cette ambiance durant toute mon enfance, et c’était très important pour moi, pour mon souvenir d’elle et pour l’amour inconditionnel que nous nous portions mutuellement, de venir ici.

Il était important pour moi d’apporter son chapelet aux petites perles nacrées, celui avec lequel elle priait plusieurs fois par semaine. De même que sa croix en or qu’elle a portée au cou jusqu’aux derniers instants de sa vie. J’ai toujours conservé précieusement ces deux objets d’elle, et je suis pleine d’émotions au moment où je les sors pour aller les faire bénir. Elle devait être heureuse, là-haut, de voir son diabeł de petite fille athée ici, avec ses objets si importants pour elle.

Nous sommes restés un long moment dans la Basilique, à en scruter les détails qui explosent partout sous nos yeux. Nous avons déjà vu de beaux lieux de culte, de belles cathédrales, mais la beauté de celle-ci va bien au-delà de toutes les autres. Une messe était célébrée durant notre visite, dans un coin du bâtiment. Les chants religieux qui en émanaient apportaient une atmosphère toute particulière à l’endroit. De quoi vous en coller des frissons !

La Basilique Saint-Pierre est un des édifices les plus importants du catholicisme. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, elle est en réalité l’église du Pape et de l’Etat Pontifical. Construite entre 1506 et 1626, elle est un chef d’œuvre architectural parfaitement conservé et entretenu. Son entrée est totalement gratuite. Si vous le souhaitez, de nombreuses compagnies proposent des visites guidées (payantes cette fois).


Force est de constater que j’ai beaucoup de mal à photographier l’intérieur des bâtiments, mais je vous mets une petite sélection de photo malgré tout.












Nous poursuivons notre visite par les sous-sols de la Basilique. Certains sont gratuits comme ici, d’autres sont payants. Si vous voulez voir le tombeau du Pape Jean-Paul II, c’est payant.




La façade de la Basilique Saint-Pierre est également à ne manquer sous aucun prétexte !


Visite de la coupole de la Basilique Saint-Pierre
Nous n’avions pas réservé la visite de la coupole mais sur place, on s’est rendu compte qu’il était possible de prendre des billets pour y monter.
Deux solutions s’offrent à vous :
- La solution la plus économique (et rapide) : monter à pied
- La solution un peu plus chère mais plus adaptée aux personnes qui ont des problèmes de santé : prendre l’ascenseur ou qui ne se sentent pas de monter les quelques 300 marches pour atteindre le sommet.
Nous montons évidemment à pied, non pas par soucis d’économie mais plutôt car la file d’attente pour accéder à l’ascenseur est INTERMINABLE ! Il y avait bien 1h à attendre pour monter dedans, voire plus ! Très peu pour nous !
La première partie de la montée se fait les doigts dans le nez. Ca monte oui, mais rien de dramatique. Nous arrivons à une première terrasse au pied de la coupole. Vous y trouverez une boutique de souvenirs mais également de quoi vous restaurer. C’est ici que nous décidons de prendre notre petit-déjeuner car l’envie de caféine se fait ressentir et on commençait à avoir faim. Contre toute attente, les croissants étaient vraiment bons ici et nous n’avons pas trouvé le tarif excessif. Donc si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à vous y arrêter !
Vous pourrez également recharger vos bouteilles d’eau, plusieurs fontaines d’eau potable sont à votre disposition, ainsi que des WC.

Une fois notre besoin de caféine comblé, on reprend les escaliers et on continue de monter ! Nous arrivons à une sorte de balcon où les murs sont recouverts d’une frise en mosaïque

De là, vous aurez également une vue plongeante sur l’intérieur de la Basilique.

La coupole est immense, magnifique de beauté ! Elle a nécessité deux ans de travaux en continue, et 600 hommes pour la bâtir. On la doit à Michel-Ange, qui est malheureusement mort pendant sa construction et qui n’aura jamais pu admirer le fruit de son travail et de son génie.


De là-haut, la vue sur la Place Saint-Pierre est inoubliable !

Il est possible de faire le tour de la coupole, on en profite pour admirer les jardins du Vatican en contrebas, et les bâtiments monumentaux.


Nous profitons de la vue avant de redescendre. La descente a été un peu compliquée pour moi car je suis malade quand ça tourne trop et là en l’occurrence, l’étroitesse des escaliers en colimaçons et leur nombre ont rendu la descente particulièrement compliquée pour moi… J’ai dû m’arrêter et m’assoir un moment par terre (oui en plein milieu des escaliers) le temps que ma tête arrête de tourner que mon estomac reste à sa place 😀 Une fois redescendue à la première terrasse, j’ai couru m’acheter un coca au café où nous avions pris notre petit-déjeuner et m’asseoir quelques minutes avant d’entamer la descente finale le temps que ça passe parce que ça n’était vraiment pas la joie. J’ai déjà vécu ça à la Tour de Pise, ça n’est ni drôle ni agréable à vivre 😀
Nous ressortons vers 11h00 de la Basilique Saint-Pierre. Cette fois elle est blindée et nous sommes contents d’être venus en profiter tôt. Nous empruntons en sens inverse l’artère Via della Concilliazone, direction le quartier coloré de Trastevere !

De 11h30 à 12h00 – Janicule
En quittant le Vatican en fin de matinée, cap sur le parc de la colline de Janicule qui nous sépare de Trastevere et offre de superbes vues sur la ville. Rome est entouré de sept collines, et il s’agit de la plus haute. Les ruelles grimpent sévère et nous souffrons vraiment avec la chaleur et le soleil qui sont terrassants à cette heure-ci de la journée. Heureusement, on trouve régulièrement des fontaines où nous pouvons nous rafraîchir les bras, les jambes et le cou (même si ça sèche en moins d’une minute, ça fait quand même du bien ! =) )



Fontana dell’Acqua Paola
Je n’avais pas noté cette fontaine lors de mes préparatifs et nous sommes tombés dessus par hasard au moment d’arriver à Trastevere. Le hasard fait bien les choses, non seulement elle est magnifique mais en plus il n’y a pas grand monde ! Le bassin d’eau bleu turquoise nous donnerait juste envie de mettre le maillot de bain et de sauter dedans !


Une dernière rue à descendre, et nous voilà à Trastevere !
De 12h00 à 18h00 – Le quartier de Trastevere
Un de nos quartiers coups de cœur à Rome et pour cause ! Il regroupe tout ce que nous aimons trouver lorsque nous visitons des villes : des ruelles labyrinthiques calmes dans lesquelles il fait bon de se perdre sans autre but que d’y trouver des trésors cachés, des façades colorées, et enfin de bons restaurants typiques et ça, le quartier n’en manque pas !
Prévoyez au minimum une demi-journée pour vous balader dans ce quartier. Ses rues sont toutes plus belles les unes que les autres !
Voilà notre petite sélection de belles ruelles à voir impértivement
Vicolo del Leopardo
Une des ruelles canons du quartier de Trastevere. Charmante en diable grâce à ses façades ultra colorées et toutes les plantes vertes qui agrémentent l’entrée des bâtiments, je vous conseille de l’ajouter sur votre To do list de ruelles photogéniques !



Vicolo del Cedro
Le cliché de la rue italienne : des couleurs, du linge qui sèche et embaume la rue d’une douce odeur de lessive. Nous, on adore !



Vicolo del Bologna
Des couleurs à vous en faire péter les rétines ! C’est tout ce qu’on aime !



Via dell’Arco di S. Calisto
C’est cette cascade de lierre qui nous a attiré dans cette ruelle. Toutes celles autour sont pleines de charmes, n’hésitez pas à vous laissez aller à la découverte !

Vicolo del cinque
Une rue bien plus animée, bordée de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants. Nous n’avons pas mangé ici mais les terrasses faisaient toutes plus envie les unes que les autres !

Et toutes celles que vous découvrirez au gré de vos balades









Piazza di Sant’Egidio
L’église qui se situe sur cette jolie place colorée est particulièrement photogénique ! De nombreux très bons restaurants sont situés dans ce secteur.


Piazza di Santa Maria in Trastevere
Une des places centrales du quartier, une des plus belles aussi. Il n’y a qu’à lever la tête et admirer les jolies façades aux teintes chaudes qui l’entourent.




Basilique Sainte-Marie-Du-Trastevere
Une des plus anciennes de Rome dédiées à Marie., cette basilique a su garder son caractère moyenâgeux. Son entrée est gratuite, et elle mérite une visite pour son plafond absolument somptueux (et parce qu’il y fait frais, pour ne rien gâcher au plaisir !)





Les p’tites terrasses super mignonnes et les devantures de magasins pleines de charme
Autre aspect particulièrement agréable du quartier de Trastevere : ses très nombreuses terrasses ombragées toutes plus charmantes les unes que les autres.






Le street art à Trastevere
Les murs du quartier sont recouverts de street-art, vous n’aurez pas besoin de marcher bien longtemps pour tomber dessus !







Ponte Cestio
Construit au milieu du Ier siècle avant J.-C, le pont relie l‘île de Tibérine au quartier de Trastevere.
L’île de Tiberine est une minuscule île située en plein milieu du Tibre. Elle se visite en quelques minutes et reste assez calme par rapport à d’autres lieux célèbres de la ville.


Le quartier juif
En arrivant dans le quartier juif à ce moment, nous nous rendons compte que nous y étions la veille, sans le savoir… En effet, le théâtre Marcello ainsi que les ruines de Largo di Torre Argentina se trouvent dans ce quartier. Vous trouverez dans notre article précédent l’essentiel de nos informations concernant ces deux lieux à visiter. On vous remet une petite photo ici pour que vous rafraîchir la mémoire.
Théâtre Marcello

Largo di Torre Argentina

En repartant vers notre appartement, nous tombons sur des façades ornées de symboles du judaïsme et des plaques commémoratives en l’honneur de juifs italiens qui ont été enlevés et emmenés dans les camps de la mort durant la Seconde Guerre Mondiale. Vraiment très poignant d’imaginer les horreurs qui ont pu avoir lieu ici, à une période bien sombre de notre Histoire.


Fontana delle Tartarughe (La fontaine des tortues)
Construite au 16ème siècle, elle représente 4 enfants qui chevauchent des dauphins et qui jouent avec des tortues.

Nous rentrons vers 19h30 à l’appartement qu’il nous faudra quitter le lendemain. On a bien étalé nos affaires partout et il est temps de tout remettre en ordre pour que les valises soient prêtes directement à notre réveil. Une douche rafraîchissante, direction notre dernier restaurant à Rome !
De 21h00 à 1h00 du matin – Dernière soirée à Rome, et séance photo de nuit au Panthéon et à la Fontaine de Trévi
Nous traversons ce soir-là la Place Navona car notre restaurant se situait dans une des ruelles proches. La place est magnifique sous la lumière de fin de journée.


Ce soir-là, exceptionnellement, pas de pastas, mais un bon carpaccio !
Nous sortons du restaurant vers 23h00, j’ai dit au Viking que je ne partirais pas de Rome tant que je n’aurai pas fait un vœu dans la Fontaine de Trévi, direction donc Trévi !
Un petit passage devant le Panthéon qui est sublimissime de nuit. La foule est bien moins dense qu’en journée, c’est appréciable !


Une pause glace pour mon gourmand histoire qu’il ne se transforme pas en Viking ronchon sous la foule de Trévi… Et voilà Trévi de nuit !
Toujours aussi majestueuse, époustouflante et… Bondée ! =) Nous sommes restés ici un moment à faire des photos tant bien que mal et même à 1h de matin, il y avait toujours autant de monde.




Je jette ma pièce avec la main droite par-dessus mon épaule gauche, je ferme les yeux et je prononce mon vœu dans ma tête. La tradition est respectée, nous pouvons maintenant quitter Rome la tête pleine de souvenirs et les yeux remplis d’étoiles ! Nous rentrons à l’appartement à plus d’une heure du matin. A peine la tête posée sur l’oreiller qu’on tombe de fatigue.
Ces trois jours auront été très intenses, mais quelle formidable découverte ! Nous reviendrons un jour à Rome, en hiver, c’est certain !
J’espère qu’à travers cet article nous vous aurons donné envie d’y aller, ou que nous vous avons rappelé des souvenirs de voyages.
Je publierai le 16 août un article complet reprenant toutes les informations à savoir pour voyager à Rome (budget, nos bonnes adresses restaurants et logement, etc).
Restez connectés !
Tu m’as mis les larmes aux yeux en parlant de ta Petite Mamie 🌟
Je suis persuadée qu’elle est très fière de toi.
On dirait un reportage haut de gamme tellement c’est beau. Merci à vous deux pour ce beau partage. 🙏😘 Des bisous
J’aimeJ’aime