3 jours à Rome – Jour 1 : les forums impériaux, le quartier de Monti, le Colisée

Voilà des années que nous avions envie de venir visiter Rome, l’occasion s’est présentée à la suite de l’annulation de notre séjour dans les Dolomites pour cause de météo pourrie… J’ai eu un laps de temps très restreint pour organiser ce voyage dans cette ville que nous ne connaissions pas encore, j’ai lu quantité de blogs, j’ai épluché mon Lonely Planet en un temps record et force est de constater que je me suis bien débrouillée car nos trois jours sur places ont été riches en vadrouilles et découvertes, et que mon organisation nous a permise d’optimiser notre temps passé sur place en voyant le maximum de choses.

Nous sommes arrivés un vendredi soir, nous avons juste eu le temps de manger rapidement avant d’aller au lit pour nous lever à l’aube le premier jour. L’objectif était de partir le plus tôt possible pour éviter au maximum la foule. Car de la foule, il y en a beaucoup à Rome !

Avant de passer à note article vous présentant notre première journée sur place, une petite mosaïque de photos afin de vous donner l’eau à la bouche et de vous donner envie de lire l’article !

Enfilez votre paire de baskets la plus confortable, on vous emmène découvrir Rome !

Matin : Les forums impériaux

7h du matin, jour 1. Nous sommes dehors, la tête un peu en vrac de ce réveil plus matinal que si nous allions travailler. Rome est une ville submergée par le tourisme et nous avons voulu en profiter dès l’aube histoire d’avoir quelques heures plus calmes avant l’arrivée des cars de touristes bondés. Grand bien nous a fait, notre matinée a été plutôt cool niveau affluence touristique !

Au programme du matin : la Rome antique et la visite des ruines du Forum Romain ! L’entrée, comprise dans le tarif du billet pour le Colisée, se fait à l’heure que vous le souhaitez et sans avoir besoin de réserver un créneau précis. Nous avions prévu une entrée dès l’ouverture à 9h00, nous avons donc pu, grâce à notre réveil aux aurores, profiter du secteur alentour avant de démarrer notre visite du Forum.

Nous passons dans un premier temps devant le fabuleux monument Monument à Victor – Emmanuel II. Construit entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l’unification italienne, il a été bâti en l’honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée. La taille de l’édifice en marbre surprend, il est en effet très imposant et il domine le secteur par sa grandeur. Malheureusement beaucoup de travaux au pied de celui-ci, et l’impossibilité de faire des photos correctes =) Pas grave, on reviendra !

Monument à Victor – Emmanuel II

De 7h à 9h : Forum d’Auguste, Via dei Fori Imperiali & Colonne Trajane

C’est LA rue de Rome. Celle qui mène au Colisée, qui traverse de part en part les différents Forums Impériaux. C’est un peu les Champs Elysées romains, excepté le fait qu’ici, point de boutiques de luxe ou de temple de consommation, mais des ruines de plusieurs Forums qui font partie des plus hauts lieux de l’Histoire antique.

Nous n’en sommes qu’aux premières heures de découverte de Rome et nous sommes déjà ébahis et subjugués par tout ce que l’on voit autour de nous.

Via dei Fori Imperiali

Via dei Fori Imperiali

Situé juste en face du Forum Romain, vous n’aurez qu’à traverser la Via dei Fori Imperiali pour arriver au Forum d’Auguste ! Edifié à la fin du Ier siècle av. J.-C, il est situé dans le quartier de Monti que nous visiterons cet après-midi. Il a été construit dans le but de désengorger le Forum Romain et le Forum César. Il accueillait également une partie des activités judiciaires de Rome.

Vous n’avez pas besoin de payer pour voir tout ce que je vais vous montrer ici. Vous pouvez vous balader tout autour et avoir des vues très intéressantes sur ces ruines. C’est un des avantages de Rome, on en prend plein les yeux sans devoir forcément sortir sa carte bleue !

Forum d’Auguste

Il est formidable de pouvoir admirer des constructions aussi anciennes, avec en toile de fond les façades colorées plus récentes du quartier de Monti. Rome a su garder son authenticité, sans dénaturer les vestiges du passé.

Le forum d’Auguste

Comme vous pouvez le voir, vers 8h il n’y a pas grand monde ici ! La foule était bien plus dense lorsque nous sommes repassés dans ce secteur en milieu d’après-midi pour nous diriger vers le Colisée.

Via Allessandrina, le long du Forum d’Auguste

Prenez le temps d’admirer les détails des bâtiments, c’est fascinant !

Le Forum d’Auguste

Le Forum d’Auguste

Temple de Mars Vengeur – Forum d’Auguste

Via Allessandrina, le long du Forum d’Auguste

Via Allessandrina, le long du Forum d’Auguste

Adresse du forum d’Auguste : Piazza del Grillo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Dernier forum érigé à Rome, son état de conservation est remarquable. Erigé entre l’an 107 et 113 après J.-C. Il se situe juste à côté du Forum d’Auguste, vous pourrez ainsi admirer les deux en même temps. D’ailleurs, sur place, nous n’avions pas compris qu’il s’agissait de deux forums distincts. C’est en préparant cet article que nous l’avons découvert =)

Le Forum Trajan

Le Forum Trajan & la Colonne Trajan

De 9h à 11h30 : visite du Forum romain

Un des emblèmes de Rome, un des points de vue les plus célèbres des brochures touristiques.

Ma première réaction est arrivant ici a été : « ouahou, je suis devant la couverture de mon livre de latin ! ». J’ai en effet suivi un cursus de Lettres au lycée et à la fac, le latin a fait partie de mes options durant plusieurs années et forcément, j’ai bouffé de la Rome antique à l’école. Les souvenirs reviennent en masse alors que je suis ici à contempler les splendides ruines du Forum Romain, et je ne regrette pas d’avoir pris des billets pour aller le visiter en son cœur !

Le Forum Romain depuis le Belvedere Tarpeo

Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de payer pour voir et photographier les premières photos que je vous présente ici. Les ruines sont situées en plein cœur de la ville sur la route qui mène au Colisée (Via dei Fori Imperiali), et elles sont visibles par tous.

Je trouve ça formidable que cela soit accessible gratuitement, en plein milieu de la ville. Cela permet aussi aux personnes qui ont moins de ressources de pouvoir en bénéficier sans avoir à sortir leur portemonnaie.

Vue du Forum Romain depuis Via dei Fori Imperiali

Vue du Forum Romain depuis Via dei Fori Imperiali

Même si vous en prendrez plein les yeux en vous baladant dans le secteur autour gratuitement, nous ne pouvons que vous recommander chaudement la visite du Forum Romain. Même un couple comme nous, pas franchement férus d’Histoire ni de visites culturelles, y a trouvé son compte. C’est un lieu tellement chargé d’Histoire, si bien conservé quand on pense qu’il a plus de 2000 ans, et il est tellement incroyable de voir les vestiges de cette civilisation qui a bâtie notre société moderne telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, plantée là au milieu de cette ville grouillante de vie, que vous ne pourrez pas être déçus par cette visite !

Nous n’avons pas franchement de conseils à vous donner pour cette visite, si ce n’est de prendre le temps de découvrir chaque secteur de cette zone immense.

Visite du Forum Romain

Le forum romain est immense et vous y passerez sans problème une demi-journée. Un conseil, allez-y directement à l’ouverture à 9h, vous éviterez pendant une bonne heure et demie la foule, les groupes de visites guidées, et vous pourrez en profiter ultra tranquillement pour faire des photos. Nous avons même pu poser le trépied pour se prendre en photo tellement c’était calme à l’ouverture ! de quoi nous assurer d’avoir une photo à deux pour l’illustration de notre page dédiée à Rome, comme nous avons pris l’habitude de le faire à chaque destination =)

2 Vikings à Rome

Nous avons débuté notre visite par l’entrée située sur la Via dei Fori Imperiali et avons bifurqué immédiatement sur notre droite car il n’y avait personne dans ce secteur. C’est ici d’ailleurs que nous avons pris la photo de nous deux.

Rome possède plusieurs arcs de triomphe, vous pourrez en voir deux durant votre visite du Forum Romain. L’arc de Septième Sever a été construit au troisièmes siècles après J.-C, prenez le temps de vous attarder face à lui pour en admirer tous ses détails.

Arco di Settimio Severo – Arc de Septime Sévère

Arco di Settimio Severo – Arc de Septime Sévère

Situé au nord de la Voie Sacrée, le temps d’Antonin et Faustine a été construit par Antonin pour son épouse déifiée. Il ne nous a pas été possible d’y entrer, je ne sais pas s’il est parfois ouvert ou non.

Visite du Forum Romain – le temple d’Antonin et Faustine

Les souvenirs de mes cours de latin remontent de nouveau lorsque je comprends que je suis en train de fouler la Voie Sacrée. Elle est en effet la plus ancienne rue de Rome, et j’en avais entendu parler un bon nombre de fois. Et bien cette fois, j’y suis ! Je foule les pavés de cette rue mythique qui relie le Capitole au Colisée. De nombreux vestiges bordent cette rue, vous pourrez les admirer en la longeant d’un bout à l’autre du forum, jusqu’à l’arc de Titus qui se dresse fièrement à son extrémité.

C’est sur cette Voie Sacrée que passaient les cortèges funèbres lors des funérailles des Empereurs.

Traversée du Forum Romain dans le secteur de la Voie Sacrée

Traversée du Forum Romain dans le secteur de la Voie Sacrée

Traversée du Forum Romain dans le secteur de la Voie Sacrée

En nous dirigeant vers l’Arc de Titus sur notre gauche, nous faisons un petit crochet par la maison des Vestales.

Les vestales étaient les prêtresses de la Rome antique, dédiées à Vesta. Figures majeures de cette époque, elles se consacraient à l’étude et au respect des rituels de l’Etat. Les statues qui bordent la Grande Cour n’ont plus de tête, mais le secteur est vraiment sympa à visiter.

Maison des Vestales

Maison des Vestales

Edifié par l’empereur Tibère sur le Palatin, il faut le premier Palais Impérial de Rome. Son état de conservation est assez impressionnant !

Domus Tiberiana

Vue depuis Domus Tiberiana

Traversée du Forum Romain dans le secteur de la Voie Sacrée

Visite du Forum Romain

L’arc de Triomphe a été érigé par Donatien pour célébrer les victoires de son frère Titus. Recouvert de marbre, l’ouvrage impressionne par ses détails architecturaux.

Arc de Titus

Arc de Titus

Arc de Titus

Libre d’accès, nous avons apprécié y flâner ou nous y rafraîchir quelques minutes. Vous y trouverez des vestiges de statues, de vaisselles et de divers objets retrouvés lors de fouilles archéologiques.

Museo del Foro Romano

Museo del Foro Romano

Museo del Foro Romano – reconstitution du rapt des Sabines

Il est le plus grand temple de la Rome antique. Construit entre le Forum Romain et le Colisée, nous avons été absolument subjugués par cet endroit. Vous y accèderez en passant le Museo del Foro Romano.

Fondée au 6ème siècle, elle se situe non loin du Temple de Vénus. Nous n’avons pas pu y entrer ce jour-là, je ne sais pas si elle est parfois ouverte. Elle reste néanmoins intéressante à voir de l’extérieur.

La Basilicata di Santa Francesca

La Basilicata di Santa Francesca

Ce petit temple circulaire a été fondé par Romulus. Situé sur les bords de la Voie Sacrée, il est dans un état de conservation assez incroyable compte tenu de son âge. Entrez-y librement pour admirer les peintures et sa superbe coupole !

Temple de Romulus

Temple de Romulus

Temple de Romulus

Temple de Romulus

Nous poursuivons cette visite en prenant un peu de hauteur, direction le mont Palatin ! Il s’agit de l’une des sept collines de Rome et les choses à voir son très nombreuses dans ce secteur ! De là, la vue sur les ruines est fantastique ! Etant donné le fait que vous êtes en hauteur, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le Forum Romain, ainsi que sur le Colisée.

Visite du Forum Romain depuis le mont Palatin

Situé sur le mont Palatin, des jeux et spectacles étaient organisés ici pour l’Empereur et sa cour.

Stadio Palatino

Dans le même secteur, vous pourrez admirer les vestiges de la Domus Augustana. Il s’agissait à l’époque de la partie privée du palais impérial. Elle a été construite à la fin du premier siècle après J.-C.

Domus Augustana

Il y a encore bien d’autres choses à voir durant votre visite du Forum Romain. Je vous ai noté les grandes lignes car il me serait impossible de noter tout ce qu’on a vu, mais j’espère que cela vous donnera envie de venir découvrir ces lieux exceptionnels !

De 11h30 à 12h30 : Piazza del Campidoglio

Nous n’avons pas déjeuné ce matin-là, à peine un café avalé rapidement dans notre appart avant de sortir et les estomacs commencent à crier famine. Nous sortons du Forum Romain vers 11h00 et décidons de rester un peu dans le secteur avant d’aller manger à Monti. En nous dirigeant vers la Piazza del Campidoglio, nous longeons l’arrière du Forum Romain et en profitons pour le photographier sous un autre angle.

Le Forum Romain

Le Forum Romain

Le Capitole, reconvertit en hôtel de ville, est un des principaux bâtiments situés sur la place.

Le Palais Sénatorial comportait à l’origine les archives de Rome. Il est à noté que la double rampe de l’escalier extérieur a été réalisée par Michel-Ange, de même que la partie supérieure de la façade.

Palais Sénatorial

Juste avant d’arriver sur la place, nous admirons la colonne avec la réplique de la véritable statue qui est exposée dans les musées Capitolins. Un des symboles mythiques de Rome !

Adresse de la statue de la louve : Piazza del Campidoglio, 1, 00186 Roma RM, Italie

Louve capitoline

Sur cette même place, vous trouverez les Musées Capitolins, situés dans le Palais des Conservateurs. Il s’agit de plusieurs musées d’arts et d’archéologie.

Le Palais des Conservateurs

Une porte entrebâillée nous laisse entrevoir une petit morceau du musée. Vous dire que cela nous a donné envie de revenir pour le visiter est un euphémisme ! Admirez cette incroyable statue !

Musées Capitolins

Musées Capitolins

Musées Capitolins

Musées Capitolins

En nous dirigeant vers le tant attendu point de vue du Belvedere Tarpeo, nous passons une porte vraiment sympa ! Je n’ai pas trouvé comment elle s’appelle, ni son utilité, mais vous ne pourrez pas la manquer !

Une fois la porte passée, voilà la vue tant attendue !

Belvedere Tarpeo

De là, nous apercevons les ruines du Forum Romain et le Colisée au loin. Il y a une sorte d’émotion qui s’empare de nous, on se rend compte de la minuscule place qu’on occupe dans l’Histoire, dans notre civilisation, et nous ne pouvons être qu’admiratifs et contemplatifs de ces ruines séculaires qui se dévoilent à nous.

Belvedere Tarpeo

J’anticipe un peu le moment où je vais vous parler de notre soirée séance photos à Rome, mais histoire de vous donner l’eau à la bouche, voilà une photo de nuit qui vous donnera sans doute envie de repasser dans le coin pour voir les ruines à la tombée de la nuit ! =)

Vue depuis le Belvedere Tarpeo

Nous repartons en sens inverse afin de redescendre sur la Via dei Fori Imperiali, et nous nous dirigeons sous un soleil de plomb vers le secteur du Colisée et le quartier de Monti pour le reste de la journée.

Après-midi – Vadrouilles dans le quartier de Monti

Il est midi, on n’a rien dans le ventre depuis hier soir, forcément on a la dalle ! ça tombe bien, nous sommes à Rome, il y a des restaurants absolument partout et nous n’avons pas de mal à trouver rapidement un restaurant. Nous nous arrêtons manger notre première pizza du séjour au restaurant Iari The Vino avant de reprendre notre exploration du quartier.

Nous prenons quelques photos rapidement du Colisée où la foule est immense à cette heure de la journée. Malheureusement entre les travaux tout autour de l’édifice et la foule, pas facile de le photographier correctement sur des plans larges mais ça n’est pas très grave car nous y reviendrons le soir et j’ai pu malgré tout rentrer avec quelques clichés plutôt intéressants. Je vous les présenterai dans la partie de cet article consacrée au Colisée.

Au détour d’une ruelle

13h00 – 17h30 : Quartier Monti

Une fois rassasiés, c’est partie pour la découverte du quartier de Monti !

On va à Monti pour ses bons restaus, ses ruelles colorées pleines de charmes et pour trouver un peu de quiétude en fuyant les principales attractions touristiques. Je dis souvent que pour découvrir des trésors cachés en ville, il faut savoir se perdre dans le labyrinthe de ruelles. C’est vrai, mais c’est vrai aussi que dans une grande ville comme Rome, on peut facilement manquer certaines pépites.

J’avais repéré quelques jolies ruelles grâce à ma copine Angélique qui était à Rome une dizaine de jours avant nous, et j’ai pu compter sur elle pour me guider à trouver les points de vue des jolies photos qu’elle avait prises sur place. Et comme je suis une gentille blogueuse qui partage toujours ses meilleures découvertes, je vais vous dresser une petite liste des rues trop mignonnes à aller voir à tout prix si vous visitez Rome !

Au croisement des rues Via degli Ibernisi et Via Baccina, vous trouverez cette ruelles super charmante avec ses maisons colorées, la végétation qui les recouvre et cette petite fontaine d’eau qui coule en permanence.

Voici son point GPS exact : cliquez ici.

Via degli Ibernisi

Via degli Ibernisi

Prenez le temps de vous attarder sur les différentes façades verdoyantes, c’est très agréable et complètement désert comme vous pouvez le constater ! Inutile de jouer des coudes avec les autres touristes ni d’attendre que la foule se disperse, j’ai tout le loisir de faire mes photos tranquillement.

Via degli Ibernisi

Via degli Ibernisi

Via degli Ibernisi

La rue Via Baccina située en contrebas de Via degli Ibernisi offre également de jolies perspectives !

Via Baccina


Une bien jolie place où il fait bon de s’attabler pour prendre un verre ou une glace. Elle est toute petite et se fait vraiment rapidement.

Piazza della Madonna dei Monti

On se rafraîchit comme d’hab en nous mouillant les bras et le dos avec l’eau de la fontaine…

On s’attarde sur quelques petits détails sans importance pour la plupart, sauf pour les photographes…

Les p’tits détails des rues romaines

Nous sommes arrivés ici un peu par hasard. Cette rue aux airs de paisible village nous ferait presque oublier que nous sommes dans la grouillante capitale italienne. Les façades colorées sont agrémentées d’une végétation foisonnante qui rend le coin particulièrement agréable !

Via de’ Ciancaleoni

Via de’ Ciancaleoni

Via de’ Ciancaleoni

Vous découvrirez sans doute d’autres jolies rues dans le quartier de Monti. Il est impossible de toutes les parcourir et de toutes vous les présenter à moins de passer de nombreux jours à Rome. Prenez le temps d’y flâner au moins une demi-journée, pensez à lever la tête et à vous attarder sur les petits détails insignifiants mais qui sont parfois plein de charme !

Dans la vie, il y a des cactus !

Si d’extérieur l’église est déjà bien jolie, l’intérieur vous laissera sans voix ! Pas de doute, les églises italiennes sont parmi les plus belles du monde ! Construite au XVIe siècle, elle a été construite sur le site d’une fresque découverte du 14ème siècle représentant Marie et l’Enfant.

L’entrée est gratuite.

Adresse : Via della Madonna dei Monti, 41, 00184 Roma RM, Italie

Église Santa Maria dei Monti

Église Santa Maria dei Monti

Église Santa Maria dei Monti

Église Santa Maria dei Monti

Fin de journée et début de soirée : direction le Colisée !

Mine de rien quand on tourne dans les ruelles d’un quartier à la recherche de jolies photos à prendre, le temps file à une vitesse de dingue et voilà déjà l’heure de nous diriger vers le Colisée ! Nous avions en effet réservé notre entrée à 18h. Le quartier de Monti est assez proche du Colisée et nous le rejoignons assez rapidement.

La foule sur place est immense et je n’ai fait aucune photo de notre arrivée à ce moment-là. Les travaux sont également nombreux sur la route qui mène au Colisée et je vous avoue une certaine frustration de ne pas avoir pu le photographier comme je l’aurais voulu. Une bonne occasion de revenir un jour ! =)

Le Colisée

Le Colisée

Nous avons tout juste le temps de remplir notre gourde au point d’eau mis à disposition non loin de l’entrée du site. Nous passons la sécurité rapidement et entrons dans le ventre de ce lieu chargé d’Histoire.

Le Colisée

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre construit à l’époque romaine. Sa construction a débuté en 70 ap. J.-C. Il était alors utilisé pour des combats d’animaux, de gladiateurs, des exécutions de condamnés à morts… Je ne vais pas vous refaire l’Histoire complète du Colisée et vous abreuver de détails, on n’est pas chez WikiNaïs ici =)

Différents tarifs sont disponibles pour la visite, nous nous sommes contentés du tarif de base et avons payé 18€/personne. Ce tarif comprend l’entrée dans le Colisée, la visite des gradins, mais également l’entrée au Forum Romain et Mont Palatin le même jour. On a trouvé le tarif vraiment intéressant… Nous n’avons pas pris d’audioguide.

La billetterie officielle : https://www.il-colosseo.it/fr/informazioni-colosseo.php?

Même si nous ne sommes pas férus des visites historiques, il y a quelque chose de très fort quand on visite un lieu pareil. Nous sommes subjugués par le fait que cette construction a été réalisée il y a tant d’années, avec des moyens bien inférieurs à ce que nous avons maintenant. On s’imagine également la liesse populaire qui s’emparait des romains durant les spectacles sanglants et Ô combien violents et barbares, on imagine ce cœur battant et tout ce qu’il s’y est déroulé comme moment historique. Notre place dans l’Histoire nous semble bien insignifiante quand on est face à ces vieilles pierres qui ont vu passer tant de siècles…

Le Colisée

Nous passons plus d’une heure à l’intérieur de l’édifice. Après 19h, la foule se fait plus rare et nous pouvons en profiter sans devoir jouer les coudes avec les autres touristes.

Le Colisée

Le Colisée

Le Colisée

Nous ressortons vers 19h30 et décidons de faire le tour du Colisée à pied. L’occasion de tirer le portrait à monsieur, pas très à l’aise devant l’objectif, avec cette fabuleuse lumière de fin de journée.

Un Viking au Colisée

Je prends à ce moment très peu de plans larges. La foule est en effet compacte et la Gay Pride bat son plein tout autour de nous. Une ambiance dingue avec la musique, les vêtements colorés et la bonne humeur ambiante rend notre fin de journée festive et particulièrement agréable !

Le Colisée

Nous vous conseillons de vous rendre au Giardinetto del Monte Oppio pour avoir des spots photos intéressants sur le Colisée. L’endroit est loin d’être secret, mais vous ferez des photos sympas malgré tout.

Adresse : VFRR+MW Rome, Ville métropolitaine de Rome Capitale, Italie

Le Colisée

Le Colisée

La lumière de fin de journée est particulièrement agréable. C’est un des moments que je préfère pour la photo de ville. Les teintes chaudes de fin de journée habillent d’une parure dorée les bâtiments de la ville en faisant ressortir son charme et sa beauté.

Le Colisée

Soirée – des pastas, et des photos de nuit !

Le quartier dans le secteur du Colisée est vraiment agréable. On se retrouve sans trop savoir comment sur la Piazza della Madonna dei Monti où nous étions passés plus tôt dans la journée. Elle est vraiment toute proche du Colisée ! J’avais déjà tout prévu dans ma tête : trouver un petit restau sympa pas loin d’ici histoire de faire une séance photo de nuit. Notre planning des deux jours suivants était particulièrement chargé et un retour dans ce secteur de la ville n’était pas prévu.

Piazza della Madonna dei Monti

J’aime énormément la photo de nuit, je trouve que l’heure bleue et la tombée du jour donnent une atmosphère incroyable aux villes. Les rues se vident, la foule se fait moins dense, les lumières sur les bâtiments magnifient leur architecture.

Nous nous dirigeons vers le petit restaurant qu’on avait repéré sur internet, Al42. Ici, les pâtes fraîches sont faites à la main. Vous mangez à la bonne franquette rapidement et pour pas cher ! Deux bières et deux plats de pâtes pour 29€ ! Qu’est-ce qu’on aime l’Italie nous ! 😀

Nous repartons à la tombée de la nuit du côté du Colisée. La rue Via degli Annibaldi est déserte et elle offre un point de vue intéressant sur le Colisée. Juste au-dessous, vous pourrez également accéder à un pont qui surplombe la route, et qui est également un bon spot photo.

 Via degli Annibaldi

Il y a bien moins de monde maintenant même si nous ne sommes pas seuls dans le secteur. J’en profite pour prendre pas mal de clichés à main levée et sans trépied car le Viking commence à trouver le temps long et qui dit trépied, dit séance photo qui s’éternise… =)

Le Colisée de nuit

Le Colisée est magnifié grâce à la nuit bleue et aux lumières qui sont maintenant allumées. Nous sommes subjugués par la beauté des lieux.

Le Colisée de nuit

Le Colisée de nuit

Le Colisée de nuit

Le Colisée de nuit

Nous vous conseillons également d’aller faire un tour du côté de la Voie Sacrée qui mène au Forum Romain, du côté du Colisée. Elle offre des perspectives intéressantes également sur le Colisée et l’extrême est du forum.

J’ai aussi pu photographier l’Arc de Titus que nous avions vu le matin durant notre visite du Forum Romain, sans personne cette fois, à travers les grilles qui clôturent le Forum à la tombée de la nuit

Nous continuons de suivre le chemin vers le haut. C’est un trou noir, mais on espère trouver quelques points de vue sur le forum et… Bingo ! On espérait pouvoir rejoindre le haut du forum et retomber sur le Belvedere Tarpeo sans devoir repasser par la Via dei Fori Imperiali mais nous avons dû rebrousser chemin et revenir sur nos pas car nous sommes arrivés… Dans un cul de sac !

Le Forum Romain de nuit

Nous redescendons ensuite et décidons de rentrer dans notre logement. Nous repassons devant le Forum Romain par lequel nous sommes arrivés ce matin… La nuit rend la ville magique, nous avons l’impression de la découvrir d’un nouvel œil.

Le Forum Romain de nuit

Le Forum Romain de nuit

Le Forum Romain de nuit

Le Forum Romain de nuit

Nous décidons de remonter au Belvedere Tarpeo fait le matin-même car je voulais impérativement le photographier de nuit. Et même si nous commençons sérieusement à fatiguer, on n’est plus à un détour près et ça méritait le détour ! Nous sommes hypnotisés par cette vue, ce Forum Romain illuminé, le Colisée au loin. Quel beauté ! On en aurait presque des frissons !

Le Forum Romain de nuit

Le Forum Romain de nuit

Petit passage également par la Piazza del Campidoglio

Piazza del Campidoglio

Statue équestre de Marc-Aurèle

Nous descendons par Cordonata capitolina pour retomber sur une grosse artère qui nous ramènera dans le quartier où nous logeons. Les immenses statues qui bordent les escaliers sont impressionnantes ! Les escaliers de Cordonata Capitolina ont été créés par Michel-Ange. Il a volontairement été construit avec un passage très large pour que les cavaliers puissent y passer avec leurs chevaux.

Cordonata capitolina

Nous ne nous arrêtons plus à partir de là. Nous sommes levés depuis l’aube, nous avons marché quasiment 30km sous la chaleur et la fatigue est immense. Nous arrivons dans notre logement aux alentours de minuit. Une douche, et au lit pour une nuit courte mais réparatrice avant d’entamer notre deuxième journée romaine, qui sera bien évidemment tout aussi active ! La suite au prochain épisode ! Deuxième article à venir le 31 juillet !

6 commentaires sur “3 jours à Rome – Jour 1 : les forums impériaux, le quartier de Monti, le Colisée

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑