Fuerteventura – une journée sur l’île de Lobos entre randonnée et détente

L’île de Lobos (Isla de Lobos) constitue une étape quasi obligatoire lorsque l’on visite Fuerteventura. Située à seulement 3km de Fuerteventura, la plupart des personnes prennent le bateau à Corralejo pour s’y rendre. De nombreuses compagnies assurent plusieurs trajets quotidiens entre les deux îles, moyennant une quinzaine d’euros par personne en basse saison.

L’île est d’une superficie de moins de 5km2, et pourtant vous pouvez y passer la journée entière sans vous y ennuyer. C’est ce que nous avons fait, nous avons pris le premier bateau à 9h et sommes rentrés avec le dernier de 17h (horaire de basse saison). Au programme de cette journée : randonnée sur le sentier qui fait le tour de l’île, baignade dans les eaux limpides pour se rafraîchir en fin de journée, quelques dizaines de photos et de kilomètres à pied, et voilà une journée bien remplie sur cette jolie île !

La traversée est calme et rapide, comptez 15min environ depuis le port de Corralejo, en speed boat. Il est possible d’y aller également en catamaran mais les excursions du style avec repas compris, alcool et musique à volonté, très peu pour nous… =) On vous fait, en fin d’article, un petit topo vous indiquant les informations importantes à connaître pour visiter l’île.

L’arrivée à Lobos par bateau

Depuis l’embarcadère

Que voir sur l’île de Lobos ?

On vous a fait un petit résumé de tout ce que vous verrez à Lobos pour profiter de l’île sans trop marcher =)

Le village d’El Puertito

Le seul village de l’île est inhabité, les quelques petites maisons présentes appartiennent à des pêcheurs. C’est ici aussi que l’on trouve le seul restaurant de l’île, pris d’assaut chaque jour par les visiteurs. Vous devez impérativement réserver pour espérer manger le poisson de la pêche du jour. Nous avions pris notre pique-nique et nous ne nous sommes pas arrêtés ici pour manger donc on ne saurait vous dire si ça vaut le coup ou non…

J’adore !

Le village est charmant en diable, minuscule certes mais il règne une atmosphère toute particulière avec ces barques posées devant les maisons, ces quelques ruelles blanches aux menuiseries colorées, le tout dans un environnement particulièrement austère.

Parking à bateaux

On se demande ce qu’elle fait ici cette maison =)

Petite ruelle déserte

Les lagons et piscines naturelles

A la fin d’une randonnée brûlante et d’une journée passée sous le cagnard, quoi de mieux que de piquer une tête pour se rafraîchir dans les eaux limpides des lagons ?

Et plouf le viking !

De mon côté, je ne suis pas une immense fan d’eau et encore moins quand je n’ai pas pied… Pendant que monsieur fait trempette dans une eau bien agréable même pour un mois de novembre (tu m’étonnes vue la chaleur !), je prends sur moi pour attendre que des instagrammeuses allemandes version Wish terminent leur séance photo sur le ponton le plus célèbre de l’île… Il n’y a, chez certains touristes, aucun respect quant à ceux qui attendent derrière pour prendre une photo. Je n’étais pas la seule à attendre, ça a bien duré 20 minutes, et sans aucune gêne elles ont continué à se prendre en photo sous toutes les coutures et à tour de rôle. Elles étaient 5 ou 6 et ont alterné les poses lascives dans tous les sens pendant que plusieurs personnes attendaient pour tenter de prendre le ponton sans personne dessus. J’ai bien eu envie de les balancer à la flotte par moment après les avoir assommées avec mon appareil photo mais je prends sur moi et j’attends…

Et pendant que j’attendais, je me suis même fait un copain !

Et puis j’ai pris mes tongs en photo… On s’occupe comme on peut =)

Et ooooohhh le ponton en photo sans personne dessus !

N’oubliez pas votre masque et votre tuba si vous comptez piquer une tête, les fonds marins sont remplis de poissons !

Admirez ce beau bronzage de randonneurs : jambes couleur caramel et pieds façon cachet d’aspirine !

Montaña de La Caldera

C’est la montagne la plus célèbre de l’île. En toile de fond de la jolie plage de Concha Beach, elle contraste avec l’étendue de sable blond et des eaux limpides qui la bordent.

Montaña de La Caldera

Il est possible de monter à son sommet, cela vous permettra d’avoir une vue à 360° sur Lobos, mais aussi Fuerteventura et Lanzarote qui se situe non loin de là.

Culminant à 123m d’altitude, son ascension n’a rien de difficile si ce n’est la chaleur terrassante par moment… Comptez environ 20 minutes pour l’ascension, 30 minutes si vous n’êtes pas sportif (voire un peu plus si vous n’êtes vraiment, mais alors vraiment pas sportif 🙂 ).

Vous pouvez néanmoins vous en approcher et rester en bas pour en profiter.

Au pied de la Montaña de La Caldera

Playa de la Concha

Accessible à environ dix minutes à pied depuis l’embarcadère, cette plage est le lieu idéal si vous souhaitez profiter d’un petit bain de mer et d’une journée tranquille au bord de l’eau.

Il y a très peu de profondeur et de courant ici, vous pourrez vous baigner en toute sécurité y compris avec des enfants. Nous y avons fait un court arrêt photo le matin avant d’entamer notre journée rando, et le soir avant de reprendre le bateau pour repartir.

Je suis nulle en photo de plages, c’est un fait… Je n’ai pas réussi à l’immortaliser comme je voulais d’autant plus que le soleil n’était pas au bon endroit pour que je puisse photographier correctement les eaux limpides qui la bordent, mais je vous assure que c’est plus joli que sur mes photos =)

Le phare Punta Martino

Bon, ça ne sera pas le plus beau phare qu’on ait vu… Je lui ai trouvé si peu d’intérêt que je ne l’ai même pas pris en photo, c’est dire ! On y a fait une petite pause à l’ombre du bâtiment face à la mer en plein après-midi histoire de nous rafraîchir un peu et de manger un peu de fruits avant de reprendre la dernière partie de la randonnée. C’est le seul coin d’ombre qu’on ait trouvé ce jour-là, et nous en avons profité car nous avons vraiment beaucoup souffert de la chaleur…

Par contre, ça vaut le coup d’y passer car la vue sur le sentier, depuis le phare est saisissante : on voit les petits dômes montagneux percer les grandes étendues de sable. On aime beaucoup ! Comptez environ 30 à 45min depuis l’embarcadère pour vous y rendre. Le sentier est facile et complètement plat.

Les petits dômes noirs qui viennent ponctuer ce paysage lunaire

Nous sommes étonnés de trouver une étendue d’eau avec beaucoup de vert ici… C’est assez rare à Fuerteventura pour en parler !

Las Lagunitas

Non loin des plages et du village d’El Puertito et de l’embarcadère, vous pouvez traverser une zone humide qui tranche complètement avec le reste de l’île… C’est tout vert, ça fait vraiment bizarre car Fuerteventura est une île très aride et nous n’avons pas l’habitude d’autant de verdure !

Las Lagunitas se trouve à la fin du chemin de randonnée quand vous le prenez dans le sens des aiguilles d’une montre, mais vous pouvez y aller très facilement en quelques minutes depuis le village si vous avez envie de le découvrir. Promis, c’est tout plat pour y accéder et vous n’aurez pas besoin de beaucoup souffrir !

S’émerveiller le long du sentier de randonnée qui fait le tour de l’île

Parce que la plage c’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on s’y ennuie !!! =)

Et au moins ici, pas d’instagrammeuses Wish, on est bien tranquilles !

Le sentier n’a vraiment rien de difficile. Long d’environ 10km, vous serez à plat tout au long de votre marche. Nous allons maintenant vous le détailler, histoire de vous donner envie de vous lancer !

Comme un air de Ténérife par ici ! J’adore, j’adore, j’adore !


Randonner sur l’île de Lobos

Evidemment vous vous en doutiez, nous ne sommes pas allés sur l’île de Lobos uniquement pour du farniente, l’objectif était de visiter l’île en randonnant sur le sentier qui en fait le tour, avant de se poser un peu pour une baignade en fin de journée.

C’est assez rare pour le souligner à Fuerteventura car comme on vous l’expliquera dans notre article dédié aux randonnées et qui sera publié très certainement entre Noël et Nouvel An, il n’y a que peu de sentiers bien balisés… mais cette fois, impossible de vous perdre car le parcours est complètement fléché, les sentiers sont bien dessinés par des rochers qui guident votre chemin, il y a même des panneaux vous indiquant les temps restants entre vos prochains points d’intérêt. Vous ne devrez d’ailleurs pas vous écarter du chemin pour marcher n’importe où, afin de préserver la faune et la flore. Bon ça, ça vaut pour tous les sentiers de randonnées et pas seulement à Lobos

Nous avons fait le choix de débuter la randonnée par la gauche plutôt que par la droite en quittant l’embarcadère (vu que tout le monde allait à gauche, nous, on est allés à droite =) ), je dois vous dire que ça a été une erreur car vers la droite, vous arrivez directement au petit village et aux magnifiques criques bleu turquoise qui font la réputation de l’île, et le soleil du matin est plus propice que celui d’après-midi pour admirer la couleur du lagon. Tant pis !

Le sentier commence dans la caillasse, se poursuivra dans la caillasse, et se finira dans la caillasse =) Il faut aimer la caillasse pour visiter Fuerteventura !

Au début du chemin

Après un court arrêt photo sur la plage Concha, nous poursuivons notre sentier jusqu’au pied de la Montana de La Caldera. A ce moment, deux choix : le premier c’est de continuer le sentier à plat qui vous fera faire le tour de l’île, le second c’est de bifurquer pour rejoindre la Montana de La Caldera et la gravir jusqu’à son sommet.

Nous avions évidemment prévu d’y monter !

Il faisait horriblement chaud ce jour-là et la montagne nous protégeait du vent du nord qui soufflait un peu ce jour-là et même si l’ascension n’est ni très longue ni avec beaucoup de dénivelé, la chaleur étouffante sans vent rend le sentier pénible. Nous avons beaucoup de mal à supporter la chaleur en rando, et l’arrivée en haut nous fait du bien car il y a enfin un peu d’air, même si ça souffle chaud !

De là-haut, vous pourrez admirer les étendues désertes…

et sur la mer qui est omniprésente, la caldera et Lanzarote au loin…

Pique-nique au bruit des vagues…

Nous reprenons le sentier en redescendant et traversons des paysages comme on aime, qui nous font par moment penser à Ténérife.

Vous voyez, c’est tout plat !

Il n’y a pas d’ombre durant cette randonnée, et par moment c’est difficile de continuer en raison de la chaleur… Heureusement le sentier est plat et parfaitement entretenu.

Nous arrivons au bout de 30 à 45min de marche depuis le pied de la Montana de la Caldera au phare. Je vous l’ai dit au début de notre article mais je n’ai pris aucune photo de lui car il ne présente pas d’intérêt architectural à mes yeux. Par contre la vue sur la suite du sentier est ouahou !

Le sentier change sur le reste de notre parcours, il se fait de plus en plus sablonneux. Parfois on s’enfonce un peu dedans, ça rend l’avancée encore un peu plus pénible avec cette chaleur. Je ronchonne que non, définitivement non, on ne m’y reprendra plus et je ne partirai plus jamais dans un pays chaud de ma vie (je verse volontiers dans le mélodrame quand j’ai trop chaud…). Heureusement la beauté du sentier me fait oublier la chaleur et de toute façon je n’ai pas le choix que de continuer car il faut bien qu’on retourne à l’embarcadère, il n’y a ici aucun moyen de locomotion moteur et je dois marcher si je ne veux pas rester là cette nuit =) !

Nous arrivons ensuite vers le secteur de Las Lagunitas, qui se fait de plus en plus vert. La végétation est protégée par les pierres qui bordent le sentier et il est interdit d’y aller. Nous continuons de traverser la seule zone humide de l’île sur ce pont en bois qui s’intègre parfaitement dans le paysage…

Le contraste du vert et de la roche noire de la montagne au loin est saisissant !

Un paysage volcanique par excellence

Ma photo préférée de la journée !

Nous rejoignons enfin le bord de mer et les petits lagons pour terminer cette randonnée d’environ 10km.

Nous terminons notre journée sur l’île par un passage dans le bourg d’El Puertito où de nombreuses familles profitent de la fin de journée avant de reprendre le bateau pour rentrer. Il est, en effet, formellement interdit de passer la nuit sur l’île de Lobos.

El Puertito

Une fin de journée à El Puertito

C’est ici que monsieur Viking a passé une bonne heure à barboter avec les poissons histoire de se rafraîchir de la journée bouillante que nous venons de passer.

L’eau limpide est particulièrement agréable à admirer.

Un petit air de paradis

Nous repartons avec le dernier bateau de la journée à 17h. La traversée est rapide mais bien plus mouvementée en raison de la houle et j’avoue qu’en speed boat je ne suis pas franchement rassurée, moi qui ai une trouille infernale de l’eau et des profondeurs. Je m’imagine volontiers en train de me noyer à cause du capitaine du bateau qui prend les vagues de profil à une allure folle ! Les taxis pour touristes adoooooorent ce moment, souvent au retour, où ils peuvent faire les kékés à toute vitesse histoire de coller quelques sensations fortes aux touristes. Monsieur adore, moi je ferme les yeux, je commence à entamer une prière envers quelqu’un là-haut auquel je ne crois même pas, histoire qu’il me préserve d’une morte atroce par noyade =)

Résumé de la randonnée :

  • Distance : 10km (boucle)
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé positif : 135m
  • Difficulté : facile
  • Lien vers la randonnée cliquez ici

Informations importantes pour visiter Lobos

  • Vous devez obligatoirement faire une demande de permis pour pouvoir accéder à Lobos. C’est gratuit, ça prend 5 minutes mais c’est obligatoire ! L’afflux de visiteurs est limité chaque jour, et vous pouvez être contrôlés à l’arrivée avec le droit de repartir illico à Fuerteventura sans passer par la case départ en cas de défaut de présentation du permis. Nous n’avons pas été contrôlés à l’arrivée, mais il semblerait que cela arrive régulièrement. Ca serait dommage de payer la traversée pour rien ! Le seul site officiel est celui-ci : https://www.islalobos.es/fr/mini-crucero-con-snorkel
  • De nombreuses compagnies proposent de vous emmener sur l’île, nous avons choisi Water Taxi Experience au hasard parce que c’était la vendeuse qui avait l’air la plus sympa dans les petites guitounes. Ne cherchez pas à faire jouer la concurrence, ils se sont tous accordés sur les tarifs ! Vous pouvez choisir aussi une journée ou demi-journée en catamaran, en bateau à fond transparent pour admirer la vie sous marine… Les possibilités sont nombreuses et il y en a pour toutes les bourses. De notre côté, on a choisi d’y aller au plus rapide et au moins cher. Ca nous a coûté 30€ pour deux et nous y avons passé la journée, on estime que c’est un tarif très correct.
  • Si vous souhaitez randonner : chaussures de randonnées vivement conseillées !!! Surtout si vous montez sur la Montana de la Caldera
  • Prenez beaucoup d’eau, de quoi pique-niquer, grignoter, des fruits, des fruits secs… On sous-estime trop souvent l’impact de la chaleur sur les organismes…
  • N’oubliez surtout pas casquettes, crème solaire, masque et tuba !
  • Et profitez bien de votre journée !

Bye bye Lobos !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑