Le nord et l’est de l’Islande

Le nord et l’est de l’Islande sont les régions que l’on connaît le moins et pour cause, nous avons eu un temps exécrable durant notre séjour et le brouillard a été très handicapant pour pouvoir profiter des paysages…

Nous avons voyagé dans ce secteur en 2015, lorsque nous avons fait le tour de l’île pour notre second voyage sur place.

Mes photos datent donc de 2015 et je n’avais ni le matériel, ni les connaissances techniques pour faire de jolies photos comme je peux le faire maintenant… J’ai sélectionné celles qui sont potables afin de vous présenter ce secteur, mais sachez que je n’en suis pas très fière et que j’ai vraiment hésiter à les publier (rire !).

Dans cet article, les lieux seront classés en fonction de l’avancée dans notre parcours, dans l’est de l’île avant de nous diriger dans le nord, jusqu’aux portes des fjords de l’ouest. Les lieux que nous allons abordés ici suivent le sens inverse des aiguilles d’une montre. Comme d’habitude, vous pouvez avoir accès à notre carte sur My Maps, qui vous aidera à trouver les points cités ci-dessous.

Le point de départ de notre itinéraire se situe juste après le lac glaciaire de Jökulsárlón, dans le sud du pays.

L’est de l’Islande

Relativement épargné par le tourisme de masse qui s’arrête en général dans le secteur du lac glaciaire de Jökulsárlón, vous trouverez des paysages de toute beauté dans ces contrées plutôt reculées.

Le (faux) village viking abandonné

Situé face à la célèbre montagne Stokksnes, nous avons été surpris de tomber sur ce qui semblait être un village viking abandonné. Quelques recherches plus tard sur internet, il se trouve que ça n’est pas un vrai village viking, mais qu’il a été construit de toute pièce pour les besoins d’un tournage de film… Qui n’a finalement jamais eu lieu !

C’est devenu une attraction touristique du secteur et les visiteurs qui se pressent pour photographier Vestrahorn ne manquent pas de s’y arrêter.

Le cadre est diablement joli ! Et quel ciel bleu à ce moment ! (spoiler alert, ça ne va pas durer ! =) )

Nous n’avons malheureusement pas pu accéder au secteur de la montagne Stokksnes pour faire des photos car le chemin pour y accéder était barré et interdit au moment de notre visite, on ne sait pas vraiment pourquoi… Attention, il semblerait qu’entre temps, l’accès à Stokksnes soit devenu payant (plus de 6€/personne).

Djúpivogur

En quittant le village viking, nous reprenons la route 1 en direction de notre prochaine étape aux portes des fjords de l’est. L’arrêt photo est obligatoire juste avant le tunnel, le secteur est magnifique de beauté !

Nous nous arrêtons ensuite dans la charmante bourgade de Djúpivogur pour boire un café et manger une énorme part de gâteau au chocolat. On aime beaucoup ce genre de petite ville islandaise, bien équipée pour les touristes de passage que nous sommes, mais loin des foules de manière à ne pas nous sentir envahis par d’autres humains (on préfère les moutons !).

Une des curiosités de la ville est un alignement de 34 œufs de toute taille représentant les œufs des oiseaux qui nidifient dans la région. L’œuvre date de 2009 et nous la devons à l’artiste islandais Sigurður Guðmundsson. Je n’ai pas de photos à vous montrer de ces sculptures car je n’en ai pas prises (vous savez, l’art et moi ça fait deux !) mais vous les trouverez facilement sur d’autres sites.

Hengifoss

Encore une cascade, il faut dire que l’Islande n’en manque pas !

Celle-ci est accessible très facilement grâce à une petite randonnée d’environ une heure (2.5km depuis le parking pour accéder à la cascade). Munissez-vous de chaussures de randonnées bien étanches en Gore-Tex car vous devrez traverser le ruisseau plusieurs fois pour suivre votre sentier.

N’oubliez pas de jeter un œil au paysage environnant pendant que vous monterez, il mérite qu’on s’y attarde !

Les étendues désertes comme on les aime !

Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs autres petites cascades, qui ont toutes leur charme !

On observe sur les côtés la roche basaltique

L’arrivée à Hengifoss

On distingue bien, sur cette dernière photo, les différentes couleurs de basalte qui lui donnent un aspect immédiatement reconnaissable à cette cascade.

Le retour se fait par le même sentier jusqu’au parking.

Seyðisfjörður

Plus on continue notre route, plus le temps se dégrade… Ce qu’on ne sait pas à ce moment-là, c’est que ça va nous poursuivre durant les 4 jours de notre séjour dans l’est et dans le nord du pays ! L’horreur ! Vent terrible, pluie, grésil, neige, brouillard, la totale !

Bláa Kirkjan, l’église emblématique du village !

Le temps était particulièrement pourri ce jour-là et nous avons dû écourter notre vadrouille dans la jolie petite ville de Seyðisfjörður parce qu’on s’est pris des trombes d’eau sur la tronche ! Impossible de faire des photos correctes ni de profiter de l’arrivée au village par le fjord. La route est censée être exceptionnelle, on va croire les autres blogueurs sur parole hein car nous… On n’a rien vu ! =)

Située au creux d’un fjord, c’est un endroit paisible et une ville de carte postale grâce aux façades des maisons colorées. Nous, on adore ! Nous y repasserons sans doute un jour, si nous sommes amenés à revenir dans le secteur…

Seyðisfjörður

Le charme des maisons nordiques

Les fjords de l’est : Mjóifjörður

Concernant les fjords de l’est, nous n’allons vous parler que du seul fjord que l’Islande a accepté de nous dévoiler entre deux nappes de brouillard et averses de neige… =)

Nous avions prévu toute une journée pour découvrir en voiture les fjords de l’est… Partis sous la grisaille matinale d’Egilsstaðir où nous logions dans une chouette cabane chez un éleveur de chevaux , rapidement on a commencé à se prendre du grésil et surtout un brouillard effroyable !

Plus on grimpait, moins y on voyait quelque chose ! La route était rouverte depuis peu et nous avons conduit dans les sillons de la déneigeuse pendant des kilomètres, sans rien voir d’autre que deux murs de neige et un bandeau d’asphalte…

Nous avons eu la chance d’avoir une accalmie au Mjóifjörður, une vraie parenthèse enchantée !

Le fjord n’est pas très fréquenté, et nous ne croisons pas âme qui vive durant toute notre visite que ça soit sur la route pour y accéder, ou même lorsqu’on arrive à destination.

Le brouillard qui se lève peu à peu…

Nous nous arrêtons plusieurs fois sur la route pour photographier les paysages et les cascades de Klifbrekkufossar. Le brouillard se fait plus discret et on en prend plein les yeux !

Cascade de Klifbrekkufossar
N’oublions pas l’arrêt photo pour immortaliser les stars locales, les moutons !

Le village niché au creux du fjord est minuscule, il semble désert et inhabité mais nous savons qu’il y a quelques personnes qui vivent ici. Nous qui aimons le calme et l’éloignement de la civilisation, on adorerait poser définitivement nos valises dans une de ces petites maisons !

Seuls au monde

L’épave d’un bateau échoué depuis les années 60 semble veiller sur les lieux, tout en lui donnant une atmosphère inquiétante de ville fantôme par moment.

Alors que nous marchons dans le secteur pour faire des photos d’à peu près tout ce qu’on voit, on remarque un petit quelque chose d’inhabituel dans l’eau paisible du fjord, qui éveille notre attention. Quelques minutes plus tard, on aperçoit le crachat d’air et d’eau… D’une baleine ! L’instant était trop furtif pour qu’on ait le temps de dégainer l’appareil photo qui n’aurait pas été d’un grand secours à l’époque d’ailleurs car ça n’était pas un bon appareil photo reflex ou hybride… Mais nous avons pu profiter du moment en toute quiétude. Nous ne nous attendions pas du tout à voir une baleine comme ça, par hasard, et nous remercions l’Islande de nous avoir offert ce formidable cadeau qui nous ferait presque oublier la pénible météo qui s’abat sur nous.

Et j’étais sur la route, toute la sainte journée

Le petit port de pêche nous rappelle que même si nous sommes ici seuls au monde, il y a bien de la vie qui anime ce petit coin de paradis !

Le retour se fait par la même route qu’en arrivant. Nous avons poursuivi dans d’autres fjords mais n’avons malheureusement rien vu du paysage en raison du mauvais temps. Nous prévoyons de revenir ici un jour, plus longtemps, pour faire de la randonnée.

Le nord de l’Islande

Dettifoss

Quand la nature veut te faire comprendre à quelle point elle est puissante et que toi, tu n’es qu’un tout petit grain de sable dans cette immensité, elle te produit une cascade comme Dettifoss !

Large de 100m, haute de 44m, avec un débit immense, elle est l’une des cascades les plus puissantes d’Europe ! Mieux vaut être raisonnable et ne pas trop approcher du bord glissant, vous n’en ressortiriez pas vivant.

Ce jour-là est officiellement celui où j’ai eu le plus froid dans toute ma vie. Il faisait 5 degrés pourtant, ce qui n’est pas une température extraordinairement basse (nous avons connu du -20 en Norvège avec du vent polaire venu du Groenland) mais ça n’était rien comparé à ici car la cascade est tellement puissante qu’elle projette l’eau glaciale partout aux alentours, qui finissent par atterrir sur toi et dans ta tronche avec le vent qui était déchaîné ce jour-là ! Nous avons fini complètement rincés, avec des vêtements certes chauds, mais pas imperméables, gelés, et nous avons dû nous changer dans la voiture pour se mettre au sec.

Dettifoss est impossible à photographier correctement, à moins d’avoir un drone et encore :

  • nous ne savons pas si c’est autorisé
  • attention au vent puissant et à toute l’eau projetée par le débit impressionnant !

Vous pouvez vous balader le long de la cascade et en amont de celle-ci, mais la vue n’est que limitée et on vous déconseille vraiment de vous approcher du bord…

Leirhnjúkur

La météo n’est toujours pas avec nous alors que vous visitons la zone géothermique de Leirhnjúkur…

Les zones géothermiques nous fascinent, chacune se différencie des autres et vous trouverez des paysages variés à chaque fois.

Cette zone est proche du secteur du Mývatn, au niveau de la caldeira du Krafla. Deux sentiers vous permettent de randonner dans le secteur, il n’y a qu’à suivre la piste et les panneaux, et admirer toutes les curiosités géothermiques du secteur !

Le sentier est composé de passerelles en bois, il n’était pas évident de marcher dessus car la neige était encore bien présente dans le secteur alors que nous y étions en plein mois de juin. Nous sommes d’ailleurs tombés plusieurs fois durant la balade, c’était pas très rigolo car one savait pas ce qu’il y avait en dessous =)

Le cratère Viti, et son lac encore gelé

Le clou du spectacle, c’est l’arrivée à ce petit lac en étoile aux couleurs complètement irréelles, d’un blanc laiteux magnifique !

J’aimerais tellement y retourner aujourd’hui, pour faire des photos correctes !

Il est possible de randonner dans le secteur, si la météo est plus clémente !

Húsavík

Une village portuaire charmant en diable et qui a pour particularité d’être un haut lieu touristique pour l’exploration des baleines. En effet, de nombreuses excursions partent d’ici pour emmener les curieux en mer afin d’admirer les cétacés.

Vous pouvez également vous rendre au Whale center où une exposition sur le thème des cétacés mérite une petite visite.

Nous n’avons pas fait de sortir en mer pour tenter d’en apercevoir, mais le village mérite le détour car il est plein de charme et de bons restaurants de poisson !

Námafjall

La région du Mývatn regorge d’endroits intéressants à voir et on pourrait facilement y passer une bonne semaine sans s’y ennuyer, à condition que la météo soit de la partie, ce qui n’a pas été notre cas !

Cela ne nous a pas empêché de profiter de l’incroyable zone géothermique de Námafjall, sans doute la plus dingue qu’on ait pu voir en Islande !

Vous y trouverez un condensé de tout ce que la géothermie offre de fascinant : mares de boue bouillonnante, fumerolles ou bien encore cheminée de vapeur.

Les couleurs et l’ambiance paraissent irréelles !

On se croirait par moment sur une autre planète !

Située au pied de la montagne Námafjall, le site est très facile d’accès quel que soit le type de véhicule que vous aurez. Des parkings sont mis à disposition gratuitement. N’hésitez pas à consulter les panneaux à l’entrée du site, plusieurs balades à pied sont possibles dans le coin.

Galerie photo Námafjall

Se baigner aux bains thermaux de Mývatn

Loin de l’affluence et du côté luxueux du Blue Lagoon, c’est une étape incontournable de votre venue dans le nord ! Nous avons pu en profiter un moment car nous avons dû revoir nos projets de randonnée en raison d’une météo exécrable. Le seul point négatif du lieu c’est que par endroit dans le bassin, l’eau est tout juste assez chaude pour tenir… En parcourant le bassin en long, en large et en travers, on a trouvé un secteur où elle était à une parfaite température pour nous empêcher d’avoir froid.

Comptez aujourd’hui un peu plus de 40€ par adulte pour y accéder. C’était bien moins cher en 2015 lorsque nous y sommes allés !

Hverfjall (ou Hverfell)

Ce jour-là, il fallait vraiment en avoir envie pour monter au sommet du cratère ! Le vent glacial était démoniaque et j’ai le souvenir de m’être dit en arrivant en haut « mais qu’est-ce que je fous là ! ». Bon, quand on aime les pays du nord, il faut s’attendre à avoir ce genre de météo…

Hverfjall est un volcan apparu il y a près de trois siècles. Il est issu d’une éruption datant de 2500 ans !

Plusieurs parkings vous permettent de stationner facilement et gratuitement.

L’ascension quant à elle n’a rien de très difficile, comptez 250m de dénivelé. Vous marcherez sur un sentier de cendre, et pourrez faire le tour du volcan à pied une fois arrivé en haut. Nous ne l’avons pas fait, le vent était vraiment terrible ce jour-là et nous avions par moment du mal à nous tenir debout.

Dimmuborgir

Je ne publierai qu’une seule photo ici car toutes les autres sont effroyables…

On connaissait le groupe de métal Dimmu Borgir, on a découvert un lieu en Islande qui portait le même nom. Dimmuborgir est un champ de lave dans lequel vous pouvez vous balader sur un petit sentier aménagé. Vous découvrirez tout au long de votre visite les vestiges d’une éruption volcanique, qui a eu pour effet de créer des formes particulières.

Dimmuborgir se situe également dans le secteur du Myvatn.

Goðafoss

Les fans de Game of Thrones seront ravis de venir ici, la cascade a en effet servi de lieu de tournage pour la série.

C’est une des cascades les plus célèbres d’Islande, et pourtant on ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde en fait tout un plat de cette cascade car nous, on en préfère bien d’autres !

Située directement sur la route 1 et donc très accessible, vous serez rarement seuls ici pour la découvrir. Choisissez bien votre horaire de passage pour éviter de vous gâcher la visite !

Musée de Laufás à Eyjafjörður

Les maisons en toit de chaume, nous on adore ! Le passage était donc obligatoire ici.

Il s’agit en réalité d’une ferme, ayant appartenue à de riches propriétaires. Devenues aujourd’hui musée nationale d’Islande, le musée se visite moyennant quelques euros. Vous pouvez avoir de plus amples renseignements historiques sur le site officiel en cliquant ici.

L’église, datant du 19è siècle

Siglufjörður

Petit village fort charmant niché au creux d’un fjord, nous avons fait un bref passage ici pour trouver de quoi manger une soupe chaude afin de nous réchauffer en espérant que la météo se calme un peu (peine perdue…) alors que cela faisait plusieurs jours qu’on subissait un temps effroyable.

Le village de Siglufjörður a longtemps été isolé du reste du monde et c’est grâce à la création d’un tunnel qu’ils ont pu développer leur activité et rendre attrayante la ville pour les touristes. On y trouve plusieurs musée, de quoi loger, se restaurer, et un centre-ville fort charmant avec des maisons colorées.

Il est à noter que l’excellente série islandaise Trapped a été tournée dans la ville. C’est aussi ici que l’écrivain islandais Ragnar Jónasson situe les intrigues de sa série Ari Thór. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai tenu un blog polar durant plusieurs années, et vous pouvez retrouver mes anciennes chroniques de l’auteur, même si j’ai mis un terme à cette activité depuis fin 2022.

Le musée du hareng

Le petit port de la ville

Hólar

On vient à Hólar pour son étrange église et pour le côté historique du village qui fut un évêché, catholique puis luthérien, de 1106 à 1801.

Aujourd’hui, le ville est réputé pour ses universités spécialisée dans l’étude de l’aquaculture, l’étude équine et le tourisme rural.

Si le côté historique vous intéresse autant que nous, c’est-à-dire pas du tout (rires !) arrêtez-vous quand même ici pour photographier sa célèbre église !

Glaumbær

Encore des p’tites maisons ! Glaumbær est une ferme historique, qui a été habitée jusqu’en 1947. Depuis, elle appartient au musée nationale d’Islande.

Hvítserkur

Situé dans la péninsule de Vatnses qu’on ne saurait trop vous conseiller de parcourir en voiture, ce rocher est devenu un des emblèmes de l’Islande, et un des sites les plus photographiés de l’île.

Le parking est gratuit, par contre le sentier pour descendre est effroyable ! Je me souviens avoir frôlé la crise de panique en descendant car le sol était très instable, je glissais et je voyais le précipice devant moi… Je ne sais pas si aujourd’hui le sentier est mieux aménagé qu’en 2015, quoi qu’il en soit, prudence si vous souhaitez descendre sur la plage en contrebas pour vos photos !

Mes photos de l’époque ne rendent pas du tout hommage aux lieux.

On aurait aimé voir ou vous montrer mais…

Comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises dans cet article, nous avons eu une météo effroyable lors de notre séjour dans le nord, et nous avons été contraints de revoir nos plans ou de laisser l’appareil photo dans le sac parce qu’il pleuvait/neigeait/grésillait trop pour le sortir…

Nous avions noté les lieux suivants à faire à tout prix, donc si le temps est plus clément qu’avec nous, ajoutez-les sans tarder à votre To do list du nord de l’Islande :

  • Asbyrgi : ce canyon en forme de fer à cheval fait partie des visites incontournables du nord de l’île. Nous avons fait l’impasse dessus en raison du mauvais temps.
  • Akureyri : nous avons passé plus de temps dans les cafés et restaurants de la ville qu’en extérieur à cause de la pluie… Akureyri, c’est un peu le Reykjavik du nord et c’est une ville étape intéressante quand on veut retrouver un peu la civilisation. Mention spéciale pour les feux de circulation dont le rouge est en forme… De cœur ! Trop mignon !
  • Grjótagjá : il s’agit d’une grotte de lave qui renferme un bassin d’eau d’un bleu limpide fascinant. L’accès est gratuit, attention néanmoins lorsque vous êtes à l’intérieur, des pics de lave peuvent vous massacrer le crâne si vous vous relevez trop rapidement et que vous tapez votre tête dedans (c’est du vécu, je crois que mon bonnet m’a sauvée d’un trauma crânien !)
  • Skùtustaðir : à proximité immédiate du Mývatn, c’est une zone composée de pseudo-cratères. Vous pouvez randonner dessus, mais le plus intéressant est de les observer en étant en hauteur. Vous ferez également de jolies photos en drone, vérifiez quand même que son usage est autorisé.

Et l’émerveillement à chaque virage…

On parie que comme nous, vous aurez envie de vous arrêter tous les 10km pour photographier les paysages que vous traverserez en voiture ! On vous laisse admirer !

Pour continuer avec nous votre tour de l’Islande, n’hésitez pas à consulter les autres articles

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑