Voilà un autre secteur de l’Islande que nous avons beaucoup apprécié !
Nous allons vous parler dans cet article de deux secteurs différents de l’ouest islandais :
Si la péninsule de Snæfellsnes est largement visitée par les touristes car elles se situent à environ 2h de Reykjavik, les fjords de l’ouest sont encore assez préservés du tourisme de masse.
Nous sommes allés à deux reprises à Snæfellsnes : lors de notre premier voyage en novembre 2014, lors du dernier voyage en Islande en 2016 car nous voulions revoir certains secteurs qui nous avaient plu. Nous n’avons pas eu de chance niveau météo en 2016 donc il y aura assez peu de photos de cette partie de notre périple.
Fjords de l’ouest – Vestfirðir
Les fjords de l’ouest sont parmi les secteurs les plus isolés d’Islande, et rares sont les voyageurs qui s’y aventurent lors d’un premier voyage. Nous avons décidé de découvrir cette région en 2015 lors de notre deuxième séjour, et nous avons eu une chance exceptionnelle avec la météo !

Nous avons parcouru beaucoup de route durant ces 4 jours à découvrir les fjords, les premiers de notre vie de voyageurs. Cela a été un émerveillement pour nous, nous avons parcouru de longues heures les routes sous le ciel bleu.
Bien moins touristique sur Snaefelsnes ou le sud de l’île, vous serez charmé par l’authenticité de cette nature brute et préservée. Vous pourrez conduire de longues heures sans croiser personne, vous arrêter sur la route au gré des paysages pour prendre des photos.
En 4 jours, nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de découvrir en profondeur cette région avec de la randonnée, mais nous espérons y revenir un jour à cet effet.
De Drangsnes à Djúpavík

Nous avons logé dans plusieurs appartements durant notre séjour aux fjords de l’ouest, le premier d’entre eux était à Drangsnes. Nous sommes arrivés très tôt à notre logement après avoir quitté le nord de l’île, assez inintéressant et sous un brouillard assez épais.
Et comme en Islande la météo n’en fait qu’à sa tête, plus on avançait vers les fjords et plus le ciel se découvrait. La météo nous annonçait d’ailleurs un temps radieux pour les deux prochains jours.
Une fois le logement récupéré, on se demande ce qu’on va faire pour occuper le reste de notre journée car il est 15h00, il fait grand soleil, et le jour ne se couche quasiment pas. Nous prenons notre carte routière et on voit qu’une piste sort de Drangsnes pour rejoindre Djúpavík. Situé à une soixantaine de kilomètres de là, le GPS nous annonce une bonne heure et demie de route. Malgré la fatigue, nous décidons d’y aller et… On a bien fait !

La route pour y aller est fantastique et on ne croise qu’un voyageur à pied qui semble marcher depuis des heures dans le sens inverse du notre.
Nous longeons le petit fjord Veiðileysufjörður, fort charmant ! L’arrêt photo est obligatoire !

La piste serpente ainsi qu’à Djúpavík. La piste est par endroit en bon état mais à d’autres moments, de gros rochers nous obligent à zigzaguer pour les éviter. On est pas mal secoués mais on commence à en avoir l’habitude =)

L’arrivée à Djúpavík se fait finalement après plus d’une heure et demi de route. Le hameaux est désert, il n’y a pas âme qui vive lorsqu’on y passe.
Une usine de salage de hareng désaffectée attire les visiteurs ici. Cette usine était la plus importante du genre en Europe, on a du mal aujourd’hui à l’imaginer tant le village est abandonné. Il y a bien un joli hôtel mais il était fermé au moment où nous y étions.

Une épave d’un navire abandonné renforce encore cette atmosphère si particulière qui règne ici. On se croirait presque dans un remake de Walking dead ! Personne ne vient troubler cette tranquillité de ce village figé dans le temps.

Ísafjörður

Une petite ville coup de cœur pour nous ! Nous avons logé dans un joli appartement ici et nous avons pu profiter de la ville après plusieurs jours dans des zones très reculées. Quand on parle de ville en Islande, considérez que c’est parce qu’on y trouve : des hébergements, quelques restaurants et bars et un supermarché Bonus pour se ravitailler.
Ísafjörður compte environ 2500 habitants, et toutes les commodités pour y passer un séjour agréable.
Nous n’avons pas beaucoup marché dans la ville car nous étions à notre dixième jour de voyage et nous avions de plus en plus de mal à dormir correctement en raison de l’absence de nuit. On était crevés ce soir-là, nous sommes sortis manger un bon plat de poisson dans un restaurant, avons pris une glace à emporter et sommes rentrés pour nous poser un peu dans notre confortable logement.

Nous avons tout de même profité d’une balade en soirée pour admirer l’environnement du village et son merveilleux fjord qui semble veiller sur lui. C’est en partie ce qui rend cette ville si agréable.


Suðureyri

En quittant Ísafjörður, nous avons décidé de faire un crochet par ce petit village de pêcheur très isolé, le village du bout du monde ! Un tunnel permet d’y accéder depuis quelques années, il fallait, avant la construction de celui-ci, faire de longs détours pour pouvoir y accéder.
La sortie du tunnel nous offre une jolie vue sur un fjord aux eaux limpides, on devine à peine le village en contrebas.

La route pour y aller est FANTASTIQUE ! On loge le fjord au fil de l’eau, le secteur est tellement paisible !

Le petit village en lui-même est très charmant, avec ses jolies maisons colorées. Avec ce ciel bleu, c’est un vrai coin de paradis !



Le port de pêche est minuscule, on croirait que la couleur des bateaux est assortie à celle des maisons !

En 2015, un chouette magasin de décoration nordique donnait un peu de vie à ce ville isolé. On y murmurait que la chanteuse Bjork y avait ses habitudes lorsqu’elle était de passage dans le secteur.
Bolungarvík

Passage éclair à Bolungarvík pour photographier le célèbre phare orange qui tranche littéralement avec le paysage environnant. Le coin pique-nique est idéal pour faire une petite pause.
Þingeyri

Voilà une petite localité pleine de charme ! Il faut dire qu’avec ce beau temps, l’Islande est encore plus belle !
Petit village du bout du monde, il a pour particularité d’avoir un cimetière français en l’hommage des pêcheurs bretons morts ici.
Sur le muret, on peut lire les paroles de Noir Désir :
« Aux sombres héros de l’amer
Qui ont sû traverser les océans du vide
À la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l’acide…«

Nous décidons de sortir du village pour suivre une piste que notre Lonely Planet annonce comme étant magnifique. Nous aimons beaucoup parcourir en voiture les belles routes hors des sentiers battus à la recherche de coins secrets.

Nous n’allons pas être déçus par cette route qui longe le fjord ! Si la piste est par moment assez délicate à passer, nous profitons de la lenteur de notre conduite pour admirer le paysage et faire de multiples arrêts photos.

Nous ne croiserons aucune voiture sur cette route et les seuls êtres vivants pour nous tenir compagnie sont des moutons. Ne sont-ils pas trop mignons ?

La route est un émerveillement à chaque virage.

La piste se fait de plus en plus étroite et on aperçoit par moment des chutes de pierres. Le chemin n’est vraiment pas sécurisé et nous préférons rebrousser chemin à ce moment.

Nous apercevons au loin des petites cabanes en bois qui renferment une spécialité locale particulièrement appréciée des islandais : du requin faisandé.
Même après trois voyages sur place, on ne comprend toujours pas comment il est possible de manger ça et d’en dégager un certain plaisir. Je crois bien qu’il faudrait qu’on soit perdus sur une île déserte sans rien d’autre à manger pour que je mange ça… C’est fort, ça sent atrocement mauvais… On adore découvrir les spécialités locales quand on voyage mais là, c’est un peu trop exotique pour nous =)

Dynjandi (Fjallfoss)

La cascade de Dynjandi est la plus célèbres des fjords de l’ouest et on comprend pourquoi car elle est impressionnante !
Un petit parking gratuit se situe en contrebas, vous devrez ensuite marcher une vingtaine de minutes pour accéder à la cascade supérieure de Dynjandi. On profite de l’aire de pique-nique pour manger un bout avant de monter. Nous avons la chance d’avoir un soleil radieux et il serait dommage de ne pas en profiter !

On découvre sur place qu’il ne s’agit pas d’une seule immense cascade, mais d’un tas de petites autres qui se situent en contrebas et que vous longerez sur le chemin qui vous permettra d’accéder à la plus grande.
Si elles ne sont pas aussi impressionnantes que celle la Dynjandi, elles attirent l’œil avec leur bassin d’un bleu limpide.

Vous ne manquerez pas de spots photos en venant ici, il y a de quoi s’amuser ! D’ailleurs, de nombreux photographes profitent de la luminosité et du ciel bleu pour immortaliser les lieux.

Arrivés au pied de la cascade Dynjandi, on a l’impression par moment que c’est du sucre glace qui dégringole de cette falaise.
Haute de près de 100m, elle impressionne par sa hauteur et sa largeur.

En repartant pour revenir au parking, on admire la jolie vue sur le fjord en contrebas. On adore !

Reykjafjarðarlaug Hot Pool

Nous avons pu profiter, durant notre voyage en Islande, de plusieurs piscines naturelles et chauffées grâce à la géothermie. Celle-ci est une de celles que nous avons préférées !
Aucune difficulté pour la trouver, vous n’avez qu’à mettre le GPS qui vous emmènera jusqu’au petit parking.
La piscine est gratuite et nous avons eu la chance de l’avoir pour nous seuls ! Une petite baraque vous permettra de vous changer sans être vus de la route. C’est spartiate, ça caille sévère surtout quand on sort tout mouillé, mais qu’il est agréable de se baigner dans ce bassin bleu avec la vue sur la mer et les fjords environnants !
Un autre petit bassin se situe juste à côté, l’eau est à 38° ! Idéal pour se réchauffer !
Garðar BA 64

Nous nous sommes arrêtés pour photographier cette épave car nous passions juste devant. Ne faites pas de détour pour vous y arrêter si vous n’êtes pas dans le secteur. C’est une épave de bateau sur une plage assez banale (Sauðlauksdalur)…
Ce baleinier est de construction norvégienne et a été mis à l’eau la même année que le Titanic. Echoué ici depuis 1981, il est devenu une petite attraction touristique locale.
Látrabjarg

On vous a déjà dit qu’on avait plusieurs types de paysages qui nous fascinaient, les cascades, les volcans… On peut y ajouter les falaises !
Longues de 14km, hautes par endroit à plus de 400m, il y a de quoi faire de jolies randonnées dans le secteur !
Le long de ces falaises, Bjargtangar est considéré comme le point le plus à l’ouest de l’Europe ! Situées à l’extrême ouest de l’Islande, elles attirent les visiteurs qui se pressent pour rechercher les fameux macareux moines (lundì en islandais), oiseaux emblématiques de l’Islande.
Nous avions vraiment peur de ne pas en voir ou d’être trop loin comme à Vik pour pouvoir les observer et les photographier, et bien nous n’avons eu aucun mal à en trouver car ils étaient très nombreux et vraiment pas farouches ! Nous en avons trouvé un, le bec chargé d’herbes sèches pour construire son nid. Il s’est volontiers prêté au jeu des photos avec nous !

Je vous assure, on était complètement gagas !


Rauðisandur

Vous verrez quantité de plages de sable noir en Islande, vous serez donc surpris de trouver cette plage de sable ocre dans les fjords de l’ouest !
Rauðisandur, ça veut dire « plage de sable rouge ». Bon, nous personnellement on ne comprend pas trop pourquoi ! Sable blond, ok, ça peut passer… Mais je ne vois pas de rouge ici =)
Elle n’en reste pas moins une plage très photogénique avec son long banc de sable, son eau translucide même sous les nuages et les hauteurs du fjord en face.
Hraunfossar & Barnafoss

En quittant les fjords de l’ouest pour repartir du côté de Reykjavik où nous terminerons notre deuxième séjour, nous faisons un arrêt à la cascade Barnafoss.
C’est également une cascade célèbre de l’île, le sentier est aménagé pour pouvoir longer la photo et la photographier sous toutes ces coutures. C’est une des plus jolies cascades de l’île, le ciel est tout gris mais on peut admirer la couleur limpide de son bassin.



Les arrêts photos au hasard des paysages des fjords de l’ouest…






Les fjords de l’ouest, côté pratique
Comment se rendre dans les fjords de l’ouest ?
- En ferry depuis Stykkishólmur (Snæfellsnes) à Brjánslækur. Vous pouvez mettre la voiture de location sur le ferry. Comptez environ 3h de navigation. Comptez environ 150€ pour deux personnes, avec un 4X4. Cela vous permettra d’éviter de conduire pendant 4h. Nous n’avons pas choisi le ferry pour nous y rendre et avons préféré tout faire en voiture.
- En voiture : comptez environ 5h depuis Reykjavik.
Combien de temps dans les fjords de l’ouest ?
Nous y avons consacré quatre jours, et nous n’avons pas fait de randonnées. Cela nous a suffit pour en profiter tranquillement et pour faire des photos. Ajoutez quelques jours en plus si vous souhaitez y randonner, les possibilités sont nombreuses dans le secteur !
Se déplacer dans les fjords de l’ouest
Le 4×4 n’est pas obligatoire, néanmoins on l’a trouvé hyper pratique pour pouvoir sortir des axes principaux. Attention, en hiver la route peut être coupée pendant de longues semaines. Assurez-vous de vérifier l’état des routes avant d’y aller.





Péninsule de Snæfellsnes
Située à environ 2h de route de Reykjavik, la péninsule est un condensé de l’Islande à elle seule. Son volcan Snæfellsjökull, qui a d’ailleurs donné ce nom à la péninsule, est célèbre pour avoir inspiré Jules Verne pour son ouvrage Voyage au centre de la terre.
Snæfellsnes est notre première vraie rencontre avec l’Islande. Après avoir passé la première nuit à Reykjavik lors de notre premier voyage en Islande, nous avons pris la route pour la première fois en toute autonomie dans un voyage pour découvrir la péninsule.
C’est une région qui mérite qu’on s’y attarde, dotée de nombreux hôtels et campings pour y passer quelques jours.
La liste des choses à y faire que nous vous proposons n’est pas exhaustive, nous voyagions à l’époque sans préparer grand chose et avons manqué certains lieux intéressants. Lors de notre second voyage en 2016, la météo a rendu les choses vraiment compliquées ici et nous avons dû revoir nos plans en raison de la tempête qui s’abattait sur nous.
Stykkishólmur

La petite ville de Stykkishólmur est la ville islandaise par excellence : un petit port de pêche, des maisons scandinaves colorées, des rues à la propreté impeccable, de la verdure, la mer, des falaises au loin… On s’y sent bien immédiatement !
Nous venions d’arriver de New York la veille, et nous sommes passés de 28° à 12 degrés ! La fatigue était immense après 4 jours passés à crapahuter dans la grosse pomme nuit et jour et en raison du décalage horaire, et nous décidons de nous dégourdir un peu les jambes après 2h de route pour découvrir les ruelles de la ville et pour chercher de quoi boire un café.

Par contre, oubliez la notion de « ville » que vous avez… Quand on parle de ville en Islande, comprenez grand village… Il y a à peine 1000 habitants qui vivent ici !

Ceux qui nous connaissent personnellement savent à quel point nous aimons la décoration scandinave, on s’imaginerait parfaitement vivre ici !

Le port de la ville est une étape récurrente des voyageurs qui partent découvrir en ferry les fjords de l’ouest. Nous avons opté pour les rejoindre en voiture, mais le ferry peut être la solution pour vous faire gagner quelques heures de route.


Le bord de mer dans le secteur est vraiment sympa, constellé d’ilots.


Kirkjufell

Une des plus célèbres vues d’Islande ! Cette montagne située dans la péninsule de Snaefelsnes est un des spots préférés des photographes. Pardonnez la qualité de ma photo, c’était en 2014 et je n’avais ni les compétences techniques, ni le matériel pour faire de belles photos !
Haute de 463m d’altitude, la cascade en contrebas donne un point de vue idéal pour les photos.
Un petit parking permet de se garer gratuitement pour y accéder. Moins de 10 minutes de marche seront nécessaires pour le rejoindre.
Öndverðarnesviti

Célèbre pour son phare orange vif qui tranche avec le paysage verdoyant environnant, la balade pour s’y rendre est agréable bien que le paysage soit battu par le vent.
Nous traversons des champs de tourbe, la balade est très agréable et mérite une halte de quelques minutes !

Vatnsborg & Grasholshellir : randonner dans un champ de lave

Une petite rando dans un champ de lave, ça vous dit ?
La pluie battante n’a de cesse de nous fouetter la tronche mais on avance tant bien que mal histoire de se dire qu’on n’a pas tout perdu en venant visiter la péninsule de Snaefelsness sous la pluie…

La randonnée est annoncée sur 5km, nous ne les ferons pas car la pluie redouble et il devient compliqué d’avancer en garder les yeux ouverts…

Cratère de Saxholl

Point d’étape obligatoire à Snaefelsness, le cratère est aménagé de manière à ce que le plus grand nombre de personnes puisse y monter.
Après avoir stationné votre véhicule sur le parking prévu à cet effet, on débute l’ascension grâce à des escaliers qui vous éviteront de marcher sur un terrain accidenté et qui préservent également la végétation environnante car cela empêche les visiteurs de s’écarter du chemin pour aller marcher n’importe où.

De là-haut, vous aurez une large vue sur une immense coulée de lave qui va jusqu’à la mer. Arrivés en haut, nous sommes contraints de redescendre fissa en raison de la pluie qui s’abat sur nous.

Les gorges de Rauðfeldsgjá

Nous avions photographié l’entrée de ce canyon lors de notre premier voyage en 2014 mais nous ne savions pas, à l’époque, qu’on pouvait y entrer. En 2015, c’est sous une pluie battante que nous marchons en direction du canyon pour pouvoir découvrir son intérieur, où se cache une cascade.
Si nous pensions être à l’abri de l’humidité et de la pluie dans le canyon, on se mettait le doigt dans l’œil car la cavité est tellement étroite que vous êtes tout prêt de la cascade et forcément, ça mouille !
Je n’ai pas réussi à prendre de photo à l’intérieur, pas assez de recul et je n’avais pas de grand angle à l’époque qui me permettait de prendre des endroits étroits en photo.
Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’y passer !

Búðir

On va à Budir pour deux choses : son église noire ultra photogénique et célèbre spot de photographie, et son hôtel situé juste à côté, célèbre entre autre pour avoir accueilli des tournages de séries islandaises.
Cet arrêt marquera le premier ébahissement de notre premier voyage en Islande. Après avoir fait 2h de route depuis Reykjavik pour rejoindre la péninsule de Snaefelsness, on a commencé à se rendre compte ici de la beauté incroyable de cette île que nous nous apprêtions à découvrir.

Nous avons marché un peu dans le secteur de l’église en longeant la plage et avions eu des points de vue fantastiques, sous la lumière automnale, sur la nature environnante.

Bjarnarfoss

Située à côté de la route 54 qui fait le tour de la péninsule de Snaefelsness, nous l’avons trouvée très photogénique avec sa maison isolée en contrebas, et la rivière qui coule devant nous.
Plage d’Ytri Tunga

Nous avons fait une courte halte entre deux averses sur cette plage de sable blond. Nous avions vu qu’on pouvait y apercevoir des phoques, aucun n’a daigné se montrer ! Nous en avons profité pour prendre un grand bol d’air frais histoire de nous réveiller un peu, et vu le vent, ça a eu l’effet escompté !
Snæfellsnes, côté pratique
Où loger à Snæfellsnes ?
Nous avions logé deux fois dans la petite ville de Borgarnes, agréable car vous trouverez des restaurants, une station service et épicerie pour vous ravitailler :
- Englendingavik : chambre d’hôte
- Hótel Búðir
Combien de temps à Snæfellsnes ?
Hors rando, nous y avons consacré deux jours à chaque fois. Cela nous a suffit pour en profiter tranquillement et pour faire des photos. Ajoutez quelques jours en plus si vous souhaitez y randonner, les possibilités sont nombreuses dans le secteur !
Se déplacer à Snæfellsnes
Une simple voiture de tourisme vous suffira, le 4X4 n’est ici pas inutile.
Afin de poursuivre votre découverte de l’Islande, n’hésitez pas à consulter nos prochains articles !