Elles sont peu nombreuses, ces villes dont nous sommes tombés amoureux.
Vous commencez à le savoir, nous sommes de grands sauvages qui aimons plus que tout la nature, les grands espaces loin de la foule et de toute activité humaine, et on ne sait jamais si on va accrocher ou pas à la ville qu’on visite (on vous laisse lire notre article sur San Francisco par exemple =) )
Nous avions prévu de rester seulement un jour et demi à Edimbourg car notre road trip en Ecosse était très dense, et quelques années après on aurait envie d’y retourner pour l’explorer plus en profondeur, en prenant plus le temps de nous perdre dans les ruelles de la ville.
Capitale de l’Ecosse, elle est une ville mystérieuse et chargée d’Histoire. Elle se compose de deux parties bien distinctes : la vieille ville médiévale et la nouvelle ville (dont nous ne vous parlerons pas ici car nous ne l’avons pas explorée faute de temps).
Edimbourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi car cette ville est absolument magnifique !
Nous n’allons pas ici vous parler de son Histoire, le blog a pour but de vous montrer les endroits sympas à voir, à visiter ou à photographier, on laisse les explications historiques à Wikipédia hein =)
Située seulement à 2h15 de vol de Bâle-Mulhouse, l’aéroport le plus proche de chez nous et qui permet de nous y rendre sans escale, elle est une ville qui se visite à pied, et qui s’apprécie en toute saison.
Dans cet article, nous allons vous donner 18 trucs trop cools à aller voir à Edimbourg en 48h. En fin d’articles après les photos, nous aborderons avec vous des choses un peu plus concrètes à savoir : comment se rendre à Edimbourg, quelques bonnes adresses, combien de temps prévoir, etc.
Nous n’avons évidemment pas pu tout voir en si peu de temps mais ça vous donnera déjà un aperçu de la beauté de la ville. Nous y retournerons très certainement dans les mois/années à venir. Nous envisageons en effet un voyage dans les îles écossaises du nord, les Orcades, et un passage est obligatoire par Edimbourg car il n’y a pas de vol direct pour s’y rendre. Tant mieux, ça nous laissera du temps pour l’apprécier à sa juste valeur.
Je vous précise que nous avons visité l’Ecosse en 2017, soyez donc indulgents avec mes photos qui ne sont clairement pas réussies ! Je débutais tout juste la photo à l’époque, je prenais tout en mode automatique et en format 16/9 et je ne suis pas vraiment fière du résultat =)
18 trucs trop cools à faire à Edimbourg
Déambuler dans la vieille ville
Et admirer les magnifiques façades des hôtels et bâtiments de la ville.






Admirer les façades des pubs
Et s’arrêter y boire un verre !


Passage impératif chez Greyfriars Bobby, pub célébrissime d’Edimbourg !
Nous y avons très bien mangé à l’époque !

Frotter la truffe de Greyfriars Bobby pour attirer la chance
Greyfriars est un quartier d’Edimbourg, à visiter impérativement.
Bobby est un petit chien qui appartenait à un policier fin des années 1880. Son maître est mort d’une tuberculose et il est enterré dans le cimetière Greyfriars (dont nous vous parlerons un peu plus tard dans cet article). Bobby est resté durant 14 longues années à errer dans ce quartier, sans jamais s’éloigner de la tombe de son maître. Les habitants se sont pris d’affection pour lui, et il était régulièrement nourri.
La tradition veut qu’on doit frotter le museau de sa statue, il semblerait que ça porte chance !
Divers livres et films ont mis en avant cette jolie histoire si triste, forgeant encore un peu plus le mythe de Greyfriars Bobby.

rissonner au Greyfriars Kirkyard

On est d’accord que les cimetières, c’est pas très joyeux… Mais de nombreux cimetières ont une âme, et j’aime beaucoup déambuler dans certains cimetières.
Le cimetière de Greyfriars Kirkyard a la réputation d’être le plus hanté d’Ecosse.
Frissons garantis !







Visiter la Saint Gile’s Cathedral
Ou comme nous, admirer seulement l’architecture extérieure…
L’entrée étant payante, nous avons fait le choix de ne pas visiter l’intérieur du monument.

Scott Monument
Datant de la fin du 19ème siècle, l’édifice se situe et a été construit en l’honneur de Sir Walter Scott, un écrivain écossais. L’architecture de style néogothique tranche avec l’artère Princes Street sur laquelle se situe le monument.

Tolbooth Kirk
Située sur Royal Miles et de style gothique, l’église s’inscrit parfaitement dans l’architecture de la vieille ville d’Edimbourg.

The Scotch Whisky Experience
Que vous aimiez ou non le whisky, c’est l’étape incontournable si vous visitez la ville.
L’Ecosse est une haute terre de production de whisky, c’est imprimé durablement dans le patrimoine culinaire de la région.
D’une durée d’une heure, la visite se fait avec un audioguide en Français. C’est important de le souligner car nous avons visité des distilleries dans notre séjour et les explications fournies étaient toujours en anglais. Donc si vous parler la langue de Shakespeare de manière approximative (ou pas du tout), c’est ici qu’il faut venir pour en apprendre d’avantage sur cette production.
Adresse : sur Royal Miles, à proximité du château d’Edimbourg.

Ecouter les joueurs de cornemuse qui animent les rues de la ville
Ambiance écossaise garantie !

Parcourir à pieds la Royal Mile
Longue de 1800m, elle est l’artère incontournable de la ville, la rue la plus célèbre (et fréquentée).
N’hésitez pas à vous en éloigner et de parcourir les petites ruelles perpendiculaires, délaissées des touristes et à l’ambiance parfois un peu glauques et qui colle parfaitement à l’ambiance mystérieuse de la ville.



Vous éloigner de la foule et succomber au charme de Circus Lane
Cette rue, pourtant éloignée du centre historique, est devenue incontournable en partie grâce (à cause ?) des réseaux sociaux.
Située dans le quartier de Stockbridge à environ 20min de marche du château d’Edimbourg, ses jolies maisons en pierre, les arbustes et fleurs qui ornent chaque façade ainsi sa légère courbe offrant une vue sur le clocher de l’église St Stephen font d’elle une des rues les plus photogéniques de la ville.





Scottish National Portrait Gallery
Le musée d’art mérite un passage rapide, rien que pour admirer l’intérieur du bâtiment et le plafond fantastique !
Le musée accueille les portraits d’écossais célèbres. Bon, vous vous doutez que cette partie-là ne nous a absolument pas intéressée, ah ah ah !
Adresse : 1 Queen St, Edinburgh EH2 1JD, Royaume-Uni



Déambuler sur Princes Street
Pour repartir le plus vite possible dans la vieille ville !! =)
La rue commerçante de Princes Street est bien trop dynamique et agitée pour nous…

Finalement ce qu’on a préféré à Princes Street, c’est la vue sur la vieille ville !



Visiter le château d’Edimbourg

On vous l’a dit dans quasiment tous nos précédents carnets de voyages, mais les visites culturelles ne sont pas du tout notre truc… On a toutefois voulu visiter le château d’Edimbourg parce que c’est un incontournable et que malgré l’aspect culturel, on aime bien les vieilles pierres.
Adresse : Castlehill, Edinburgh EH1 2NG, Royaume-Uni

Le début de construction date du XIIème siècle. Haut lieu historique de l’Ecosse, nous avons surtout apprécié les abords du château et la vue fantastique qu’il offre sur toute la ville. Nous avons été chanceux, avec un beau ciel bleu durant notre visite !














Faire une petite rando sur Arthur’s Seat
Nous n’avons pas eu le temps de monter sur Arthur’s Seat, mais nous irons lors de notre prochain séjour à Edimbourg.
Arthur’s Seat est en fait un ancien volcan, dont la dernière éruption date de plus de 350 millions d’années. Il est le point culminant de la ville. Colline chargée d’Histoire, elle est le lieu de consécration de la nation écossaise.

Emprunter la célèbre Victoria Street
Une jolie rue colorée, célèbre en partie grâce aux réseaux sociaux.
Mes photos de la rue sont infectes, je ferai mieux la prochaine fois =)

Faire du shopping au royaume du Tartan
Impossible d’aller en Ecosse et de passer à côté de ces magasins spécialisés dans la vente de tartan.
Tissu indémodable par excellence et définitivement lié à l’image qu’on a tous de l’Ecosse, vous trouverez votre bonheur dans l’incontournable Tartan Weaving Mill !
Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, pour la maison, les vêtements, les accessoires…


Déambuler dans le Cimetière de l’église Saint-Cuthbert
Et admirer la vue du château.


Edimbourg, côté pratique
Comment s’y rendre ?
En avion : c’est le moyen le plus rapide pour vous rendez en Ecosse depuis la France ! Nous sommes partis de Bâle avec Easyjet, en 2017 notre vol nous a coûté 17€ ! Ajoutez un zéro désormais, inflation et crise du COVID oblige ! Malheureusement nous n’avons pas de vol entre le Luxembourg et Edimbourg. Luxair, si vous passez par-là… Ca serait cool d’ouvrir une ligne aérienne ! =)
En train : oui, il est possible de partir de Paris en train et d’arriver à Edimbourg. Pour ça on prend l’Eurostar jusqu’à Londres, puis de Londres on prend en train pour aller à Edimbourg. Nous ne connaissions pas cette possibilité mais je dois dire qu’elle est très intéressante car on doit traverser du sud au nord tout le Royaume-Uni et on doit profiter de magnifiques paysages ! Et vous savez quoi ? ça n’est même pas très long ! Comptez 1h30 pour aller de Londres à Paris en Eurostar, et 5h entre Londres et Edimbourg…
En voiture : on embarque sur un ferry, et on remonte tout le Royaume-Uni. Honnêtement, jamais pour nous… Conduire à gauche avec un volant à gauche… Ca doit être l’enfer et madame est bien trop stressée sur la route pour vivre de manière zen son voyage…
Rejoindre Edimbourg depuis l’aéroport
Toutes les informations sont accessibles ici.
Combien de temps prévoir ?
Nous y sommes restés deux jours, ça n’est clairement pas assez.
Nous n’avons fait que survoler la ville, nous n’avons pas pris le temps de déambuler à traverse les ruelles plus éloignées, nous n’avons pas assez préparé notre visite de la ville et nous avons manqué beaucoup de choses.
Avez le recul, je dirais que 3 à 4 jours sont nécessaires pour parcourir Edimbourg.
Quelques bonnes adresses
Hôtel
Grassmarket Hotel : localisation idéale, chambre sympa et calmes malgré la proximité avec toute la ville. Nous nous sommes sentis très bien dans cet hôtel !
Adresse : 94-96 Grassmarket, Edinburgh EH1 2JR, Royaume-Uni
Restaurants
Makars Mash Bar : restaurant un chouia éloigné du centre touristique, nous avons super bien mangé ici pour notre dernier soir en Ecosse.
Petit-déjeuner
Hula : situé non loin de notre hôtel, des petits-déjeuners sains dans un cadre très verdoyant !
Pubs
Dirty Dick’s : un incontournable !
Nous quittons maintenant la ville, direction les Highlands du nord dans notre prochain article !
Elles sont belles ces photos. Faut bien commencer un jour.
Wooowww pour le dépaysement. Merci à vous deux 🙏😘
J’aimeJ’aime