Ouest américain – Traverser la plus belle route de l’Utah à Zion Canyon

Les visites des parcs de l’ouest américain continuent, et le lendemain de notre visite à Bryce Canyon, nous nous dirigeons vers la ville de St George où nous logerons deux jours.

Nous décidons de traverser la route qui passe dans le parc de Zion que nous visiteront le lendemain. Nous sommes en fin de journée, la luminosité est incroyable mais malheureusement, des travaux sur la route perturbe la circulation dans le parc qui est très dense et qui nous empêche de nous arrêter pour faire quelques photos.

Ce que nous voyons rien qu’en traversant nous laisse imaginer la beauté du parc. Cette route est réputée être la plus belle de l’Utah et on comprend pourquoi.

Nous rentrons à l’hôtel, on ressort dans St George manger une pizza ENORME, il faut prendre des forces pour le lendemain !

Nous arrivons vers 9h30 au parc, et on galère déjà un peu à trouver une place pour nous garer. Pas facile, le parc est hyper touristique et même si les précédents l’étaient également, il y a ici une sorte de sensation d’étouffement qui ne nous plaît pas franchement. Nous décidons de prendre la navette qui nous emmènera vers la fameuse randonnée The Narrows, qui a pour particularité de se faire… Dans l’eau ! La randonnée fait au total 16km, inutile de vous dire qu’en partant en fin de matinée, avec une durée de 12h de marche dans l’eau, nous n’en avons fait qu’une infime partie !

Voilà donc la randonnée la plus originale qu’on ait faite de notre vie de voyageurs ! Il fait de nouveau une chaleur terrible et c’est vraiment super agréable de marcher dans l’eau. Par moment nous avons de l’eau jusqu’à la limite des fesses, et nous devons faire attention à ne pas tomber car on a notre matériel photo sur nous. On n’avance donc pas très vite, mais on prend le temps de profiter, de s’émerveiller des immenses roches qui nous entourent.

Il y a énormément de monde par endroit mais plus on avance, plus on retrouve une certaine tranquillité. Je ne saurais pas vous dire combien de kilomètres nous avons parcourus, nous n’avions pas de montre d’activité à l’époque.

Attention, ne prenez pas ce sentier si des pluies sont prévues ou si vous entendez gronder le tonnerre ! Il n’y a aucun moyen de se protéger d’un éventuel flashflood, et vous pourriez rester coincés et mourir noyé ou emporté par les flots s’ils venaient à se réveiller. A l’entrée du parc, le risque de flashflood est affiché chaque jour.

Une fois revenus à la voiture vers le milieu de l’après-midi, nous décidons de reprendre la route pour traverser à nouveau le parc et faire les nombreux arrêts photos que nous n’avions pas pu faire la veille.

Il y a bien moins de trafic cette fois et nous pouvons faire les photos qu’on voulait.

Nous décidons de nous arrêter sur un petit parking car un sentier était indiqué, le Canyon Overlook trail. Ce sentier est à la portée de tous, il n’y a aucune difficulté sur ce parcours. Comptez 1.6km aller-retour, de la rigolade par rapport au célèbre Angels landing trail (que nous avons décidé de ne pas faire, bien trop touristique et m’as-tu-vu pour nous). La vue à l’arrivée est AMAZIIIIIIINNNNGGGGG et nous restons là un bon moment le temps de voir le jour décliner. Je ne sais toujours pas faire des photos du coucher de soleil à ce moment et mon ciel ressort tout blanc, pas grave, ça vous donnera une petite idée du paysage !


Se déplacer dans le parc


Le parc est accessible en navettes. Deux lignes existent :

  • Springdale shuttle : 9 arrêts entre Majestic View et Zion canyon visitor center. Cette navette relie les hôtels de Zion entre eux. Nous ne l’avons donc pas prise car nous logions plus loin afin de faire baisser un peu la note
  • Zion Canyon Shuttle : 9 arrêts entre Zion Canyon visitor center et Temple of Sinawava tout au bout du parc. La navette remonte Zion Canyon en faisant passer par la scenic drive par laquelle nous sommes arrivés hier, et que nous avons parcourue une nouvelle fois avec notre voiture en fin de journée.

La route qui traverse le parc est accessible à tous en voiture, et nous ne pouvons que vous conseiller de la parcourir car c’est de l’émerveillement à chaque virage !


Où loger ?


Il est possible de loger à l’entrée du parc côté St George, la petite ville est vraiment très sympa, malheureusement les tarifs nous ont contraints à aller loger un peu plus loin, à St George.

L’offre hôtelière sur le secteur est immense, mais réservez assez tôt car le parc est vraiment très touristique et les hôtels se remplissent vite !


Informations diverses


L’entrée du parc est payant, mais il est compris dans le pass The Beautiful America.

Vous croiserez des petits animaux tout mignons durant votre visite, restez loin d’eux, des pancartes préviennent que s’ils sont mignons, ils peuvent être féroces et porteurs de maladies graves…


Le mot de la fin


Si nous reconnaissons volontiers la beauté des lieux, ce parc nous a semblé trop étouffant au niveau de son tourisme, manquant un peu d’authenticité. On lui trouve un petit côté « Disneyland » avec ces navettes, cette foule, tous ces gens partout…

Ce manque de tranquillité est sans doute de notre faute, nous n’avions pas assez préparé cette étape, nous sommes arrivés trop tard, nous n’avions pas repéré les secteurs où il y avait moins de monde et nous avons foncé tête baissée vers les étapes principales que tout le monde fait.

On garde un petit goût amer de ce joli parc, et si c’était à refaire, on aurait cherché à se tirer le plus loin possible de la foule pour découvrir des endroits moins célèbres, et donc plus tranquilles.

Un commentaire sur “Ouest américain – Traverser la plus belle route de l’Utah à Zion Canyon

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑