Ouest américain – Vivre notre rêve à Monument Valley

Voilà le paysage pour lequel nous sommes là.

Je ne sais pas pourquoi mais nous étions obnubilés par les trois formations rocheuses de Monument Valley et nous avions vraiment hâte d’arriver ici.

Nous sommes partis tôt le matin après un copieux petit dej à l’hôtel, deux heures de route séparaient notre hôtel à Page de Monument Valley. L’avantage des routes américaines, c’est que c’est toujours tout droit… Le GPS est toujours allumé au cas où mais la plupart du temps on n’a pas besoin de réfléchir, c’est toujours tout droit jusqu’à arriver à destination « continuez tout droit sur 120 miles ». Ok m’dame !

La route est déserte et assez jolie, et en s’approchant de Monument Valley on commence à apercevoir les célèbres silhouettes qui font la renommée de l’ouest US !

Nous voulions arriver là-bas le plus tôt possible pour profiter de toute notre journée sur place.

Il y a déjà de nombreux véhicules qui attendent à l’entrée du parc, heureusement le parking est grand et vous permet de stationner sans problème.

A proximité immédiate du parking, LE point de vue pour lequel on est là ! Nous restons là un long moment à contempler le paysage, à le prendre en photo sous tous les angles (et à se prendre en photo devant évidemment !).

Nous achetons un sandwich de mauvaise gamme au restaurant du site et nous nous attablons sur des tabourets hauts en fer non loin du John Wayne Point. Qu’importe la qualité de la bouffe quand on a cette vue devant soi !

Vue du John Wayne Point’s

Juste après manger, nous décidons de reprendre la voiture pour parcourir les 27kms de la Valley drive, une piste qui traverse le parc et qui vous mènera à différents points de vue où vous serez franchement tranquilles. On ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi il y avait aussi peu de monde, mais tant mieux pour nous car on a pu savourer pleinement notre journée !

Une carte nous a été fournie à l’arrivée, répertoriant tous les points de vue où il était possible de s’arrêter West Mitten ButteEast Mitten ButteMerrick Butte mais aussi Elephant ButteThe Three SistersTotem PoleThe Hub

La piste est INCROYABLE de beauté ! Tantôt très caillouteuse, tantôt lissée par le passage des véhicules sur le sable rouge ocre. C’est l’émerveillement à chaque mètre parcouru !

Les arrêts photos sont systématiques, nous avons mis 5h à parcourir les 27kms de piste…

Point de vue North Window

Alors que nous avions parcouru toute la piste, nous sommes remontés au visitor center. C’était la fin de la journée, et nous avons posé notre trépied au point de vue en attendant le coucher du soleil. Nous étions plusieurs photographes et ça a été un moment inoubliable de notre séjour.

Nous avons logé à quelques minutes du parc, et après le petit-déjeuner le lendemain matin nous avons repris la voiture pour rejoindre la route US 163, une route mythique incontournable, mondialement connue, où vous devrez faire un arrêt photo obligatoire ! Nous avons parcouru cette route trois fois au total :

  • Une fois pour profiter
  • Une autre fois pour les arrêts photos (nombreux !)
  • Une dernière fois pour la filmer, monsieur au volant, madame à la caméra ! =)


Informations pratiques


L’entrée du parc se fait par le visitor center. Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 20$ par véhicule pour accéder au parc. Il appartient effectivement aux Navajos et il ne fait pas partie du programme Beautifiul America et n’est donc pas compris dans le pass.

Nous vous conseillons de parcourir la piste si vous avez un 4X4. La piste est assez clean, bien que poussiéreuse, mais certaines portions sont assez rock’n’roll à passer et on n’aurait pas voulu être à la place des chanceux qui avaient loué une Mustang =)

Il est possible de prendre des navettes pour faire le tour de cette piste, mais si vous avez une voiture, économisez votre argent ! On a vu pas mal de navettes passer, les arrêts photos se font au pas de course, l’endroit où les gens sont amassés dans une sorte de petit camion sans bâche est complètement ouvert et la piste étant très poussiéreuse, ça ne devait pas être une partie de plaisir pour eux, et on pense qu’ils devaient avoir de la poussière jusqu’au fond des narines… En plus, c’est payant, et pas donné !

Combien de temps à Monument Valley ?

Beaucoup de blog disent que le parc se visite en une demi-journée. C’est vrai si vous y allez au pas de course, c’est faux si vous prenez beaucoup de photos et vidéos et si vous avez envie de prendre votre temps pour profiter avec vos yeux. Nous y avons passé toute la journée, et on ne s’est pas ennuyé un seul instant !

Où dormir ?

Nous avons décidé de dormir dans une famille Navajo dans une petite maison typique et malgré le côté spartiate des lieux, ça a été une formidable expérience ! On vous a mis le lien vers le logement dans notre article de présentation.

Le seul point négatif pour nous ce sont les toilettes sèches à l’extérieur, j’étais pétrifiée à l’idée de tomber sur une énorme araignée ou un serpent en allant aux toilettes avant de me coucher, et je pense que si l’envie de faire pipi m’avait prise en pleine nuit, je me serai retenue jusqu’au petit matin pour éviter de sortir en pleine nuit =)

Nous nous sommes réveillés très tôt le lendemain matin, il faisait encore sombre et nous nous sommes installés sur notre terrasse pour assister, au loin, au lever du jour sur Monument Valley, confortablement emmitouflés dans un gros plaid. Très beau souvenir de notre vie de voyageurs !

Il y a un hôtel en plein dans le parc, qui a pour particularité d’avoir des balcons juste en face du point de vue le plus célèbre. Si nous devons un jour retourner à MV, nous logerons impérativement là-bas, peu importe si on doit lâcher 300$, mais ça doit être un rêve absolu de pouvoir profiter de ça en pyjama ou allongé dans son lit !

Où manger ?

Nous avons dû faire pas mal de route ce soir-là pour manger, en rejoignant la petite ville de Kayenta. Nous avons terminé chez Burger King, il y a un énorme drive in mais quand on est arrivés là-bas devant ces dizaines de bornes où on devait passer commande à un humain au bout de « la ligne », on a flippé et on a préféré partir chez BK 😀


Pour finir…


Quelques photos que je n’ai pas réussi à caser dans l’article, mais que je veux à tout prix partager avec vous !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑