Exceptionnellement dans cet article, nous allons aborder deux étapes : Las Vegas et la Death Valley, parce que Vegas n’a pas été visitée assez en profondeur et que faire un article entier pour vous parler uniquement de quelques heures sur place n’aurait servi à rien.
Las Vegas
Un passage à Las Vegas était prévu dès les prémices de notre projet voyage. Ce qu’on ne savait pas au moment de la réservation des billets d’avion 8 mois plus tôt, c’est que le groupe de musique préféré de madame Viking, Iron Maiden, serait justement en tournée aux USA à cette période, et qu’un passage était programmé à Las Vegas en plein quand on y serait… La date ne tombait pas hyper bien dans notre planning, mais pas assez mal pour qu’on fasse l’impasse sur ce concert. Imaginez donc, voir votre groupe préféré à Las Vegas !
On bidouille les étapes pour que ça rentre, on s’allège de près de 300$ (oui, c’est très cher les concerts aux USA), on s’allège aussi de près de 200$ d’hôtel, car s’ils sont très bon marchés en semaine, ils sont hors de prix à Vegas le week-end…
Après plusieurs jours passés dans la nature américaine et les différents parcs nationaux, nous revoilà en ville. Ça n’est pas encore vraiment le choc des cultures, bizarrement on trouve qu’il n’y a pas tant de monde que ça à Vegas quand on y arrive en début d’après-midi… C’est peut-être à cause des 44° qu’il fait…

On trouve un parking couvert pour garer la voiture, et on file vers le Strip, l’artère principale, célèbre pour ses hôtels et casinos. On entre dans de nombreux hôtels pour voir les bâtiments de l’intérieur, c’est vraiment quelque chose les hôtels à Vegas !

On s’arrête forcément faire LA photo sous le panneau de Vegas, habillés avec nos t-shirts de Maiden pour l’occasion. Ne me demandez pas ce que je fiche en pantalon alors qu’il fait 45° dehors… Je ne sais pas ! Bon, je me suis rapidement changée ensuite =)

La clim est atrocement basse dans les magasins et les hôtels et à force d’entrer dans le froid et de sortir de la fournaise, on commence à se sentir mal, nauséeux et la tête pas franchement très bien non plus. On file s’installer aux Hard Rock Cafe pour boire un Coca, il y a beaucoup de monde dans ce coin, et on commence à ressentir le choc du retour en ville après tant de jours passés dans les parc nationaux.
Nous décidons d’aller nous poser un peu à l’hôtel, hors de question de subir un coup de chaud 3h avant le concert de notre vie !
Nous avons dû abandonner l’idée de loger en plein sur le Strip car les tarifs sont très élevés le week-end, on ne trouvait rien à moins de 400 ou 500$ la nuit ! Direction le bout du Strip, dans l’hôtel Trump, le seul de bonne gamme dans un tarif raisonnable (quand même 200$ la nuit). Le hall d’accueil est grandiose, un voiturier vient récupérer notre 4X4 pour la stationner sur leur parking, une navette de l’hôtel nous déposera plus tard pas loin de la salle de concert, et nous reviendrons d’ailleurs avec le soir après le concert et notre vadrouille sur le Strip.

Une surprise de taille nous attend : on passe le badge pour rentrer dans notre chambre à l’avant-dernier étape de l’immense building, la porte s’ouvre sur un immense appartement. Prise de panique de devoir à débourser une somme avec un zéro de plus que ce qui était prévu (rires !) on vérifie sur notre réservation et visiblement, nous avons été surclassés gratuitement ! L’appartement est incroyable, immense ! Je pense qu’il fait la taille de notre maison ! Il est équipé d’une immense chambre avec un lit gigantesque, une salle-de-bain qui doit avoisiner les 30m2 avec douche, baignoire à remous qui donne vue sur tout Las Vegas, un salon et même une cuisine ! On prend le temps de se rafraîchir, de se changer, et on retourne se balader sur le Strip jusqu’au concert.

Nous n’avons pas pris l’appareil photo à ce moment car il n’était pas autorisé dans la salle de concert. Les quelques photos que nous vous présentons ici ont été prises avec notre téléphone, malheureusement.
Le concert a été formidable, lors des premières notes de musique, lorsqu’ils sont entrés sur scène, je me suis dit « Anaïs, grave ce moment en toi pour le reste de ta vie, t’es en train de voir le concert de ton groupe préféré à Las Vegas ! ».

Une fois le concert terminé on ressort de la salle et on se dirige sur le Strip, qu’on parcoure de nuit, à pied. On assiste au spectacle des fontaines devant le Bellagio, c’est vraiment impressionnant !
Si j’ai beaucoup aimé Las Vegas et que j’aurais volontiers prolongé le séjour car finalement, on a absolument rien fait durant ces quelques heures, ça n’a pas du tout été le cas de monsieur qui ne s’est pas senti à l’aise, ni à sa place ici. Il a fallu jongler entre l’envie de madame de parcourir la ville malgré la chaleur terrassante, et l’état de Jérémy qui ne se sentait pas bien à cause de cet espèce de coup de chaud et du fait que l’ambiance de Vegas ne lui plaisait pas.
Le retour en ville est toujours très compliqué pour nous, surtout lorsqu’on voit des paysages aussi incroyables avant, et je crois qu’il n’a pas réussi à passer le cap de ce changement aussi soudain que violent.
C’est aussi ça, voyager en couple, c’est s’adapter à l’autre, essayer de contenter les deux lorsque l’un n’aime pas le secteur visité alors que l’autre oui, trouver un juste milieu entre visiter un peu mais pas trop plutôt que de rentrer à l’hôtel en attendant que le temps passe.
De retour dans notre palace, une longue douche rafraîchissante s’impose, on profite de la salle de bain balnéo qui est top avant de plonger dans cet immense lit, rideaux ouverts et en s’endormant avec la vue sur Las Vegas.
Le réveil a été vraiment très difficile le lendemain ! On a dû dormir 5h et il est temps de prendre la route car une très, très longue étape nous attend. Une étape vraiment casse-tête à organiser, et qu’on regrette aujourd’hui d’avoir fait en une seule fois. On vous explique !

Death Valley
En français, Vallée de la mort ! Bienvenue en enfer !
Si on a cru qu’on allait mourir de chaud la veille à Vegas, c’était de la rigolade par rapport à ce qui nous attend dans le parc de la Death Valley et pour cause, ce coin de la planète détient régulièrement le triste record de la température la plus chaude enregistrée sur terre.
Nous sommes partis trop tard ce matin-là, vers 10h, de Las Vegas. Impossible de se lever tant notre fatigue était immense.
On s’arrête pour faire le plein, manger un bout au Mom’s diner, un diner très sympa dans la petite ville de Pahrump proche de l’entrée de la Death Valley.

Photo obligatoire avec ce cactus de la hauteur d’une maison ! =)

On reprend la route et on entre dans le parc. Nous avions repéré plusieurs choses à voir tout au long de la traversée, malheureusement nous n’en verrons pas la moitié car nous avons été trop pris par le temps… Nous avions 6h de route pour rejoindre notre hôtel suivant, c’est là l’énorme erreur de notre itinéraire… Parfois, même après des dizaines de voyages organisés soi-même, on fait encore des conneries…
Nous avions noté une liste de points de vue à voir durant la traversée de la Death Valley, nous n’en aurons faits qu’une infirme partie mais nous allons mettre ici en avant ceux qu’on a pu faire.
Dante’s View

Situé à 1600m d’altitude, vous aurez ici une vue époustouflante sur la Vallée de la mort ! Attention, la route pour y accéder grimpe pas mal, elle est aussi vraiment sinueuse et par moment pas très large…

Zabriskie Point

Deuxième arrêt pour nous, on était encore frais et à peu près vifs à ce moment =) Le parking est grand et il y a du monde qui s’est arrêté pour admirer la beauté de Manly Beacon et les autres canyons. L’arrêt ne prend que quelques minutes, le temps de prendre des photos et de remonter au frais dans la voiture.
Il fait de plus en plus chaud, le thermomètre indique 43°. La chaleur est encore plus étouffante qu’à Vegas la veille…
On ne s’arrête que quelques minutes à chaque fois, déjà parce qu’on est pris par le temps, ensuite parce qu’il est impossible de tenir dehors…
Badwater
Badwater est le point le plus bas d’Amérique du nord, il se situe à -86m en-dessous du niveau de la mer ! Il y fait une chaleur effroyable, chaque pas nous donne l’impression que notre corps va s’effondrer, liquéfié par cette chaleur.



On remarque un minuscule panneau blanc juste en face, il vous indique le niveau de la mer !

Artist’s Drive – Artist’s Palette
La route qui mène à Artist’s Palette mérite impérativement d’être parcourue en voiture. Elle est vraiment magnifique, traverse des paysages lunaires et les arrêts photos sont nombreux malgré la chaleur.


Ne manquez pas Artist’s Palette, qui offre une palette de couleurs impressionnante qui nous rappelle par moment les paysages volcaniques.

Golden Canyon

On avait repéré une très courte rando de moins de 3km aller-retour à faire, celle de Golden Canyon. On s’est dit que la distance était de la rigolade pour nous vu nos randonnées habituelles, on embarque de l’eau, notre casquette, on se tartine de crème solaire et on rentre dans le canyon.
Ben j’peux vous dire qu’on s’est vite barré ! La montée est très douce niveau pente mais la chaleur rend l’avancée absolument insupportable. Je trouve un minuscule coin d’ombre où m’assoir, monsieur tente de continuer mais revient vite et dans un état pas terrible.
On pense pouvoir supporter la chaleur parce qu’on est jeunes, qu’on a une bonne condition physique, mais notre corps nous rappelle que c’est lui qui décide. On repart à la voiture difficilement, on met un peu de temps avant de pouvoir reprendre le volant tant la chaleur nous a donné un coup de massue. On comprend pourquoi quand on voit que le thermostat affiche 48°. Ca sera la température la plus chaude qu’on ait eue de notre séjour, et de tous nos voyages d’ailleurs.



Des regrets
Il restait de nombreux points à voir, malheureusement en raison d’un départ tardif et d’une route bien trop longue en une seule fois, nous avons dû nous résoudre à mettre un coup d’accélérateur et à tracer sans nous arrêter car il nous restait plus de 4h de route à faire avant de rejoindre notre hôtel. Nous avons parcouru le reste de la Death Valley au coucher du soleil et de nuit, dommage car les paysages étaient grandioses ! ça restera notre plus grand regret du voyage, et si c’était à refaire, nous aurions fait une nuit de plus dans un des rares hôtels de la Vallée de la Mort afin de pouvoir en profiter au mieux le lendemain.
Information diverses
Il s’agit de nouveau d’un parc national américain, le tarif est compris dans le pass America the Beautiful.
Vous devez prévoir beaucoup d’eau, 3 ou 4L par personne ! Nous sommes partis avec seulement 4L pour deux, nous n’avons pas eu assez d’eau !
Vous devez également faire le plein d’essence car la seule pompe à essence de la Death Valley a des prix qui frôlent la folie. Il ne faudrait pas tomber en panne ici, vous ne feriez pas long feu, sans ombre, sous cette chaleur étouffante.
