De nombreux voyageurs déconseillent de visiter Antelope Canyon en raison du tarif élevé de la visite. Il était impossible pour nous de manquer cette visite, et même si en effet, le budget de 110 dollars payés pour 2 pour environ 1h30 de visite guidée nous a fait mal au porte-monnaie, nous n’avons à aucun moment regretté d’y être allés parce que c’est vraiment grandiose à voir.
Deux canyons se visitent à Antelope, nous avons choisi le Lower Antelope Canyon. Plus de détails à ce sujet en fin d’article dans la rubrique « Côté pratique ».
Nous avons payé le jour-même sur place car nous sommes arrivés tôt, et après quelques minutes d’attente en plein cagnard dans les escaliers qui descendent dans la faille, l’émerveillement à chaque pas !

Les groupes se succèdent mais il est laissé un petit temps entre chacun d’entre eux, ce qui est vachement bien pour les photos. Placez-vous en queue de file, vous pourrez ainsi prendre des photos sans personne dessus même si vous n’entendrez rien quant aux commentaires du guide sur la visite.

Côté pratique
Deux failles se visitent :
- Upper : accessible par la Highway 98
- Lower : accès par Indian Route 222
Notre choix s’est porté sur Lower, car moins visité et réputé pour se faire en plus petit comité. Il est accessible à pied depuis le centre de réservation, tandis que pour vous rendre à l’Upper, il est nécessaire de prendre un 4X4.
Deux compagnies se partagent les visites : Kens Tour Lower Antelope Canyon et Dixies Lower Antelope Canyon Tours. Nous avons choisi cette dernière, car mieux notée (la visite se fait moins au pas de course, on vous laisse le temps pour faire vos photos, etc).
Le tarif : 55$ par personne

Conseils
Faites attention à votre appareil photo s’il n’est pas tropicalisé, vous boufferez de la poussière pendant toute la visite ! Je suis ressortie avec l’appareil photo dans un état qui a failli me provoquer un AVC, heureusement l’objectif n’a pas souffert, mais ça m’a pris des heures pour le nettoyer correctement et minutieusement sans faire de rayures…
Pensez à vous munir d’un objectif grand angle, certaines parties sont très étroites.
Le trépied est interdit sauf si vous réservez une visite Photographer’s Tour (comptez 160$/personne), non merci pour nous !
Il est interdit de filmer le canyon, la GoPro doit donc rester à l’hôtel ou dans la voiture (bien cachée).
Il est interdit de visiter seul Antelope Canyon, c’est visite guidée OBLIGATOIRE !
Interdiction aussi de rentrer avec des chaussures ouvertes, des sandales, des talons, ou encore avec un sac à dos.
Les deux failles peuvent être fermées certains jours et pour cause, les flash flood sont hyper violents dans la région et des drames sont déjà survenus ici, avec des touristes morts pris au piège dans le canyon. Donc si c’est fermé, on ne râle pas, c’est pour votre sécurité !






Le mot de la fin
Antelope Canyon est certes une usine à fric et à touristes, il n’en reste pas moins que la visite est MAGNIFIQUE et qu’elle n’est à manquer sous aucun prétexte.