Il y a les voyages, et il y a les voyages de rêve. L’ouest des Etats-Unis constituait pour nous un de nos plus grands rêves et nous avons eu la chance de le réaliser en septembre 2019. Les paysages des westerns, les parcs nationaux, les grands espaces, la démesure américaine nous attire depuis toujours, et nous obnubile encore plus depuis qu’on est revenus de ce voyage. Il y a quelque chose de fascinant aux Etats-Unis, et nous avons vécu ces deux semaines sur place complètement coupés de notre réalité, à nous prendre jour après jour dans la tronche la grandeur de la nature.

Ce voyage, nous l’avions en tête depuis longtemps, mais le budget nous faisait franchement flipper… En prenant le temps de se pencher dessus plusieurs mois auparavant, l’itinéraire était déjà bouclé, nous avions donc déjà une idée de la durée de notre séjour, des différents secteurs où nous allions devoir loger etc. Une promo Air France plus tard, voilà les billets d’avion réservés !
C’est un voyage principalement axé sur la découverte et la photo que nous avons réalisé. Nous n’avions pas prévu de randonnée, de toute façon il faisait bien trop chaud et nous n’aurions pas réussi à en faire sous cette chaleur terrassante, à part à Yosemite.
C’est un itinéraire assez classique que nous vous proposons ici, un itinéraire de 5000kms faits de « wow » et « OMG qu’est-ce que c’est beau ! » ou encore « mon dieu c’est le plus incroyable paysage que j’ai vu de ma vie ! ».
Je (Anaïs) me suis un peu arraché les cheveux en réfléchissant à comment j’allais rédiger ces articles sur l’ouest US, est-ce que j’allais faire ça au jour le jour ou rédiger plutôt des articles en fonction des lieux visités. C’est finalement cette dernière option que j’ai choisie, tout simplement parce que suite à un mauvais réglage de mon appareil photo j’ai flingué tous les clichés de nos deux premiers jours sur place à savoir : Los Angeles/Hollywood, route 66. Impossible de les récupérer même sur Lightroom, j’ai fait des photos en pleine journée à 6400 ISO donc forcément elles sont complètement cramées ! J’ai néanmoins réussi à récupérer quelques photos prises avec notre GoPro mais elles sont loin de me satisfaire…
Cet article de présentation va être très complet car il vous donnera : notre itinéraire, la période à laquelle partir, des conseils sur la location de véhicule, le budget, les formalités, assurances nécessaires, la liste de nos hébergements…
Notre itinéraire
- Jour 1 – Arrivée à Los Angeles. Nuit à Hollywood,
- Jour 2 – Direction la route 66 !
- Jours 3 & 4 – Grand Canyon & Horseshow Bend
- Jour 5 – Antelope Canyon & Lac Powell
- Jours 6 & 7 – Monument Valley
- Jour 8 – Bryce Canyon
- Jour 9 – Zion Canyon
- Jour 10 – Las Vegas
- Jour 11 – Death Valley
- Jour 12 – Yosemite
- Jours 13 & 14 – San Francisco
- Jour 15 & 16 – Highway 1, retour vers Los Angeles








Quand partir ?
Les températures peuvent être extrêmes, les incendies sont également fréquents dans ce coin des Etats-Unis, et nous vous conseillons de partir entre avril et novembre. Il est à noter que nous n’avons pas pu faire le parc de Yellowstone faute de temps, mais une amie l’a fait à deux reprises et il est bon de ne pas y aller trop tôt dans la saison car les neiges sont fréquentes à Yellowstone et vous pouvez être bloqués dans votre périple en raison de la fermeture des routes.
Nous avons eu 15° à Yosemite, c’est la température la plus basse que nous avons enregistrée, et nous avons eu 48° dans la Death Valley, 42° à Las Vegas, ou encore 20° à San Francisco.
Donc un conseil : prenez aussi bien des vêtements chauds que des petits polaires, d’autant plus que la clim aux Etats-Unis est réglée hyper froide et vous risquez au mieux de choper la crève à cause de l’écart de température, au pire de vous sentir mal au point presque d’en faire malaise (c’est du vécu, à Vegas ! )
Formalités pour entrer aux Etats-Unis (voyage de moins de 90 jours)
Un passeport biométrique en cours de validité est évidemment obligatoire. Depuis 2009, c’est le passeport que vous recevez par défaut lorsque vous en faites la demande. Le VISA n’est pas obligatoire mais vous devrez faire obligatoirement une demande d’ESTA, qui coûte 21$. L’ESTA est valable deux ans donc vous pouvez, durant ce laps de temps, prévoir plusieurs voyages aux Etats-Unis sans devoir en payer un nouveau.
Attention, de nombreux sites proposent de vous aider à faire votre ESTA, moyennant finance. Fuyez, l’ESTA n’est vraiment pas compliqué à faire, et vous n’avez pas besoin de payer plus de 21$ pour le faire. Le seul et unique site officiel est celui qu’on vous met en lien, et pas un autre.
Attention, vous devez être vigilants sur les pays visités durant les mois/années avant votre voyage aux Etats-Unis. Nous avons appris récemment qu’il ne fallait pas être allés à Cuba récemment pour pouvoir être autorisé à voyager aux Etats-Unis. Nous vous invitons fortement à consulter les sites des ambassades afin de rester informé des dernières nouveautés à ce sujet.
Assurances
Les frais de santé aux Etats-Unis sont parmi les plus élevés au monde, et nous vous déconseillons de partir sans assurance complémentaire.
La plupart du temps, lorsque nous voyageons en Europe, nous ne prenons pas d’assurance complémentaire car nous avons la carte d’assurance maladie européenne et nous avons une carte bancaire haut de gamme (Platinium/World Elite) qui nous assure une protection plus que correcte pour les éventuels dommages matériels ou corporels. Néanmoins, elle n’est pas suffisante lorsque vous partez aux Etats-Unis. Si vous parcourez des forums ou des groupes Facebook dédiés à l’ouest US, vous tomberez régulièrement sur des publications où des personnes expliquent avoir eu des problèmes de santé plus ou moins graves sur place, ou des accidents de la route et même sans dommages corporels, ils sont revenus avec une facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Les frais d’hospitalisation de longue durée peuvent se chiffrer en millions.
Donc on ne rigole pas avec ça, on ne fait pas de petites économies de bout de chandelle pour économiser quelques centaines d’euros, et on souscrit obligatoirement à une assurance avant d’y aller !
Nous avons souscrit chez Allianz assurance pour une somme de 180 euros à l’époque. A ce jour, aux mêmes dates que les nôtres, la facture est passée à 280 euros.
Permis de conduire & location de véhicule
Le permis international n’est pas obligatoire pour se rendre à l’ouest américain. Vous devez par contre être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir louer un véhicule sur place.
En fonction de votre carte bancaire, vous ne serez pas obligés de souscrire aux assurances proposées lors de la récupération du véhicule. Nous ne prenons par exemple jamais d’assurance rachat de franchise car notre carte bleue nous assure pour deux ou trois rachats de franchises par an. Vous devez pour cela prendre une carte haut de gamme, type World Elite/Platinium. La carte Premier/Gold ne suffit souvent pas. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque, ça vaut le coup si vous êtes un grand voyageur.

Carte bancaire
Vous devez obligatoirement avoir en votre possession une carte bancaire de crédit et non de débit. Si vous n’en avez pas, vous devez en faire la demande dans votre agence bancaire. La location du véhicule vous sera refusée dans une grande majorité des cas si vous n’avez pas une carte de crédit, avec le nom du conducteur principal dessus.
Attention également à vous renseigner auprès de votre concernant les frais liés aux paiements et retraits. Nous ne commandons jamais de dollars avant de partir car notre carte bleue nous permet de payer et de retirer sans frais à l’étranger.
Pass
Les parcs nationaux sont payants, et si vous prévoyez d’en visiter plus de trois, il est intéressant financièrement de prendre la carte America the Beautiful.
Il s’agit en réalité d’un pass annuel qui vous donne accès à plus de 2000 parcs nationaux, forêts fédérales, réserves etc.
Une seule carte est nécessaire par voiture, elle coûte actuellement 80$ et elle est valable un an.
Vous l’achèterez à l’entrée du premier parc que vous visiterez. Vous devrez y inscrire votre nom, prénom, et signer. Ensuite, vous n’aurez qu’à la présenter à chaque entrée de parcs et on vous laissera entrer sans payer autre chose.
Attention, certains parcs doivent être payés en supplément car ils ne sont pas inclus dans le Pass. C’est le cas, pour notre périple, de Monument Valley et Antelope Canyon.

Prises électriques
Pensez à prendre avec vous plusieurs adaptateurs électriques, le courant est de 110 volts aux Etats-Unis contre 220 volts en Europe, et les prises ont des fiches plates. Nous vous conseillons de les acheter en France, ça vous coûtera bien moins cher que sur place, et d’en prendre plusieurs car vous devrez recharger : vos téléphones, batteries de matériel vidéo/photo…
Hébergements
- Nuit 1 : Los Angeles – The Adler A Hollywood hotel
- Nuit 2 : Kingman – Best Western Plus A Wayfarer’s Inn & Suites
- Nuit 3 : Tusayan – Best Western Premier Grand Canyon
- Nuits 4 à 6 : Page – Best Western Plus at Lake Powell
- Nuit 7 : Kayenta
- Nuit 8 : Hatch – The Riverside Ranch Motel and RV Park Southern Utah
- Nuit 9 à 10 : St George – Aiden by Best Western
- Nuit 11 : Las Vegas – Trump International Hotel
- Nuit 12 : Bishop – Best Western Bishop Lodge
- Nuit 13 : Oakhurst – Sierra Sky Ranch, Ascend Hotel Collection
- Nuits 14 à 16 : San Rafael – Four Points by Sheraton San Rafael Marin County
- Nuit 17 : Santa Maria – Best Western Plus Big America
- Nuit 18 : Los Angeles
Budget
Les tarifs que nous allons vous donner sont à prendre avec des pincettes car nous avons réalisé ce voyage avant 2019, avant COVID et crises de l’inflation. Nous n’avons pas regardé les tarifs cette année, sauf pour les billets d’avion car nous avions prévu de repartir à l’ouest US pour faire d’autres secteurs, et le vol avait pris facilement 20% d’augmentation pour la même période, avec la même compagnie
- Vol AR Paris-Los Angeles effectué avec Air France : 1100€ (avec bagages en soute et sièges réservés)
- Hébergements : 2270$
- Voiture de location (Alamo): 673$
- Essence : 190$
- Pass America (tarif 2023) : 80$
- Assurance voyage : 180$ (prix de 2019)
- ESTA : 42$
- Entrée à Monument Valley : 20$ par véhicule
- Visite d’Antelope Canyon : 100$
Budget pour deux personnes : 4650€
Comme d’habitude, vous devrez ajouter vos dépenses personnelles comme les repas au restaurant/fast food. Nous avons mangé tous les jours à l’extérieur, sur le pouce à midi, souvent en steakhouse le soir, ce qui a forcément fait grimper la note. Comptez 50 à 70$ pour deux pour un dîner dans un steakhouse avec une bière ou un soda. Ajoutez 20% de pourboire à chaque fois que vous sortez au restau, car ils ne sont pas compris sur la note qu’on vous remet à la fin du repas.
Si vous voulez manger dans un restaurant de bonne gamme en ville comme à San Francisco, il vous faudra débourser pour deux plus d’une centaine de dollars… Vous finirez forcément régulièrement en fast food histoire d’alléger la note, et reviendrez avec un petit souvenir de 4kg en plus (c’est du vécu ! ). Globalement, ce qui est mauvais pour la santé et pour le poids n’est pas cher, alors que la bouffe saine est hors de prix. Nous sommes de gros mangeurs de fruits, et acheter un morceau de pastèque d’environ 200g nous a coûté 6$…
Si vous achetez en grande surface ce dont vous avez besoin pour cuisiner, la note sera évidemment moins salée.

Je pense n’avoir rien oublié pour le côté pratique, donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !
Place maintenant aux articles détaillés sur ce fabuleux voyages !