Ouest amériain – Être déçu par Yosemite

Le dernier parc national que nous avons visité avant de retourner en ville est le parc de Yosemite. On était très impatients de le découvrir, et la déception à été à la hauteur de nos attentes !

Il ne s’est rien passé entre Yosemite et nous, mais rien, de rien, de rien, si ce n’est qu’un ennui immense à mesure qu’on découvrait le parc.

On a tenté d’analyser à notre retour ce qui s’est passé et le constat est clair : on a vu des choses tellement dingues durant la première partie de notre séjour que Yosemite nous a paru infiniment… Banal !

Nous sommes partis assez tôt ce matin-là malgré la fatigue de la route de la veille. Pour rappel, nous étions dans la Death Valley sous 48°, on passe aujourd’hui à ……… 9 degrés ! On sort les pantalons et les polaires, il fait gris mais on a hâte de découvrir Yosemite malgré tout…

Nous n’avions pas prévu de randonnée faute de temps, et je pense qu’il s’agit d’une erreur car la randonnée permet de découvrir des endroits loin des foules en plein coeur de la nature.

Premier arrêt à la cascade Bridalveil Fall.

Première stupeur : mais elle est où la cascade ? C’est ça ?! Nous qui avons l’habitude des cascades en Islande ou en Ecosse, quelle ne fut pas notre surprise d’observer cette cascadounette minuscule avec tout juste assez d’eau coule pour qu’on la voit !

Deuxième stupeur : mon dieu c’est blindé de monde ! Tout le monde se concentre juste en-dessous de la cascade pour faire son selfie. Madame ronchonne, monsieur tente de filmer un peu l’eau qui coule mais le coeur n’y est pas… On s’attendait à une cascade large et impressionnante, et on se retrouve avec un jet ressemblant à celui de notre colonne de douche =)

On sait par une amie de madame que la cascade a un débit bien plus important au début de l’été. Nous y étions pour notre part en septembre, la sécheresse est passée par là… On ne s’attarde pas, tout juste une photo et fuit les touristes pour poursuivre sur la Merced Drive.

On fait quelques arrêts sur la route histoire de prendre quelques photos (passion de madame de prendre des photos de la route…) mais franchement on se demande où vont commencer les paysages WAOUH.

SPOILER ALERT : ils ne commenceront jamais…

Ca n’est pas moche hein, mais bon, on s’attendait à autre chose…

Deuxième arrêt, on tente d’aller au Mirror Lake. On stationne sur un grand parking on commence à marcher en suivant le petit sentier de quelques kilomètres.. En passant au-dessus du pont avant de rentrer dans la forêt, on voit que l’eau est vraiment basse.

On arrive rapidement à l’endroit indiqué comme étant Mirror Lake.

Monsieur Viking : « Euh, j’crois pas que c’est là ».

Madame Viking : « Ben si, c’est écrit ! »

Monsieur : « mais elle est où l’eau ? Tu m’avais dit que les paysages se reflétaient dans l’eau ! C’est quoi le lac, c’est cette flaque là ? ».

Madame : « Attends je regarde Google ».

On compare les photos avec les paysages à l’arrière, force est de constater que nous sommes au bon endroit ! Nous marchons dans le lit d’un lac quasi complètement asséché…

On ne s’attarde pas ici, on repart vers la voiture, on reprend la route et on décide de sortir du parc. La route paraît encore plus longue que celle qui nous a amenée ici. On traverse des zones boisées où nous ne voyons rien du paysage, la route est monotone sur une bonne cinquantaine de kilomètres, on s’arrête faire une photo d’un point de vue que j’avais noté comme étant Amaaaaziiiinngggg et qui s’est révélé être « mouaiiiiissssssssssss ben si c’est pour voir ça on n’a pas besoin de faire 13 heures d’avion, on va dans les Alpes hein ! ».

Tunnel View

Nous logeons ce soir dans dans un très chouette ranch ultra canon et américain comme on aime, non loin du parc. Finalement, la journée se termine bien !


Informations diverses


Le parc est payant, 35$ par véhicule, mais compris dans le pass America the Beautiful.

Comptez deux jours pour visiter le parc correctement si l’envie vous en dit. Pour nous, un jour était largement suffisant vu comme on s’y est ennuyé !


Le mot de la fin


4 ans plus tard, nous allons nuancer nos propos.

Yosemite est un parc tellement différent des autres que nous avions vus que nous avons été vraiment perturbés par ce changement de décor. Nous y sommes allés à la mauvaise période, et l’aurions sans doute bien mieux apprécié si nous y étions allés avant la sécheresse de l’été.

Nous aurions dû prendre de jours pour le visiter, peut-être en rando.

Et nous l’aurions très certainement apprécié bien plus que ça si on avait commencé par celui-ci et pas tous les autres parcs WHAOU qu’on avait vus les jours précédents.

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑