Nous avons voyagé dans les îles grecques durant deux semaines en septembre 2025. Mykonos a été la première île de notre séjour, et la dernière. Nous avons en effet atterri ici grâce à un vol direct depuis Paris, et nous sommes revenus ici en fin de séjour pour repartir.
Cet article est le premier d’une longue série consacrée aux Cyclades. Je vous détaillerai chaque île, ils seront publiés chaque vendredi des semaines à venir. Il y aura également un article bilan avec tout le détail quant à notre itinéraire et à l’organisation de notre séjour.
Pour en revenir à Mykonos, l’île festive n’était pas vraiment dans notre liste de voyages mais nous voulions éviter les vols avec correspondances viaà Athènes. Le tarif avec Transavia était ultra correct donc on s’est dit qu’on trouverait quand même de quoi faire ici. Et ça a été le cas ! Bien que Mykonos n’ait pas été le coup de cœur de notre séjour, elle a été une bonne mise en bouche pour celles qui allaient suivre. Nous vous conseillons d’y passer au moins deux jours.
Dans cet article, nous allons revenir sur différents points :
- Que faire et voir à tout prix à Mykonos
- Informations utiles, mais pas futiles
- Notre carnet de bonnes et mauvaises adresses (hébergements, locations de voiture, restaurants…)
- Le mot de la fin : on a aimé/on a moins aimé
















Que faire à Mykonos ?
Le village d’Ano Mera
Ce’ village ‘est un peu l’âme authentique de Mykonos, ou du moins ce qu’il en reste. Si le village est un de plus paisibles de l’île, je vous conseille d’éviter le jours où les paquebots de croisière accostent au port car le village se retrouve alors submergé par une marée humaine ! Nous y sommes allés à deux reprises : le premier jour de notre voyage, il était désert… Et l’avant dernier jour, en pleine journée, alors que trois navires avaient accosté au port… La foule était tellement dense que nous nous sommes sauvés !

Le village est tout petit et vous en ferez rapidement le tour. Il est un bon point de chute pour trouver des tavernes typiques à des tarifs corrects (pour Mykonos !) et des spécialités locales.






On notera le superbe monastère de Panagia Tourliani (16è siècle) et son clocher majestueux qui trône fièrement à l’entrée du village.



La plage d’Agios Sostis
Cette plage est en réalité une grande anse recouverte de sable doré. Nous l’avons trouvée assez quelconque je dois dire, mais un petit chemin sur la gauche vous mènera à cette toute petite crique paradisiaque !

Ses eaux limpides et turquoise en font un lieu idéal pour faire trempette ! Assurez-vous d’y être avant 10h car après, la petite anse est remplie de serviettes et de touristes qui font la crêpe sur le sable chaud !

Stationnement gratuit le long de la route : cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS
La capitale de Mykonos : Chora
Egalement appelée Mykonos, ou Mykonos Town, ou même Hora (de quoi s’y perdre !) la capitale de Mykonos est l’image de carte postale que tout le monde a en tête… Cette ville est TRES fréquentée, et je pèse mes mots… Mais elle reste un passage incontournable et vous allez vite comprendre pourquoi.

Pour en profiter pleinement, quelques règles simples : se lever tôt, éviter les jours où les paquebots accostent, et se perdre dans le dédale des ruelles du centre-ville. À notre arrivée à Mykonos, nous avons eu beaucoup de chance : l’île était étonnamment calme, aucun bateau de croisière à l’horizon. L’occasion rêvée pour photographier les ruelles désertes, dans une atmosphère paisible et presque irréelle. En revanche, lors de notre retour en fin de séjour, le contraste était saisissant : trois paquebots étaient amarrés, et les ruelles étaient bondées de visiteurs !

Une ultime règle pour visiter la ville : vous perdre dans le dédale de son centre historique.

Ces quelques photos vous donneront sans doute envie de découvrir les jolies ruelles de la ville !


Les portes et fenêtres sont toujours peintes de couleurs criardes qui tranchent avec le blanc immaculé des façades. Moi qui adoooore photographier les portes et fenêtres, j’en ai eu pour mon compte ! =)



Pas de pot de fleurs pour y faire pousser vos plantes ? Pas de soucis ! Quelques pneus peints dans ces nuances de bleus et blanc typiques de la Grèce feront l’affaire !

Les plantes et fleurs retombantes sont légion en Grèce et apportent une touche colorées formidable aux ruelles blanches.

Les bougainvilliers sont les reines des îles Grecques ! Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans les ruelles labyrinthiques de Chora.

Autres stars locales, les cactus ! Pour ceux qui connaissent mon amour pour eux mais aussi ma capacité à les faire mourir en un temps record, promis je ne les ai pas trop approchés ! =)

Mykonos étant une île très touristique, avec de nombreux croisiéristes américains au fort pouvoir d’achat, vous ne serez donc pas étonnés un nombre faramineux de magasins de souvenirs
Les devantures de magasins rivalisent entre elles pour donner envie aux nombreux touristes de passer le pas de leur porte.





Il en est de même pour les nombreuses terrasses toutes plus mignonnes les unes que les autres !



Autre passage incontournable, le quartier d’Alefkandra. Surnommé la petite Venise, il est composé d’une multitude de terrasses bordant le front de mer. C’est THE Place to be si vous voulez faire la fête ou vous faire voir à Mykonos. Le matin, les fêtards sont au lit, et les photographes sont de sortie =)




Six moulins trônent fièrement dans le secteur. Allez-y tôt le matin pour en profiter en toute quiétude ou en début de soirée si vous voulez voir le coucher du soleil. Mais attention à la foule, vous ne serez pas seuls !

Nous avons opté pour une visite ultra matinale et nous avons bien fait. Il y avait très peu de monde et les personnes autour étaient assez respectueuses des autres photographes.



Vous croiserez de très nombreuses églises en plein centre-ville. Si nous avions l’habitude de voir de nombreuses églises dans les villages italiens ou à Rome, ici on dirait que chaque rue, ou chaque petit quartier a la sienne !




Agios Stefanos
Non loin de Chora se trouve la petite ville d’Agios Stefanos. La plage est agréable, la mer est limpide, les constructions restent plutôt limitées. Vous pouvez louer des transats à la journée ou vous poser les fesses dans le sable. Nous nous sommes contentés de la photographier et nous ne nous sommes pas attardés ici.

Informations utiles (mais pas futiles)
- Mykonos dispose d’un aéroport très bien desservi. Nous avons pris un vol direct Orly-Mykonos avec Transavia.
- Attention à ne pas louer un véhicule trop gros : les routes sont très très très étroites, il y a des murets en pierre partout et vous priez à chaque virage pour ne croiser aucune voiture… On a d’ailleurs tapé la voiture dans un muret (heureusement à un endroit où elle était déjà abîmée :D)
- Ne laissez rien d’apparent dans votre voiture, on n’est pas en Norvège ou en Finlande ici !
- Si vous souhaitez manger sans devoir lâcher un demi-salaire, fuyez la vieille ville de Mykonos.
- Les prix sont à Mykonos globalement plus chers que sur les autres îles
- Le vent est très présent à Mykonos et l’atterrissage peut être très mouvementé 😀

Notre carnet de (bonnes et mauvaises) adresses
J’inaugure pour la première fois sur le blog le carnet des mauvaises adresses histoire de vous éviter les quelques péripéties que nous avons vécues durant notre séjour…
Logements
Nous avons dû louer deux logements : l’un à l’arriver, l’autre en fin de séjour lorsque nous avons quitté Koufounissi pour revenir à Mykonos.
Nous avons vraiment aimé les deux logements, avec une petite préférence pour le premier.
Premier logement : situé à quelques minutes en voiture de Mykonos Town, il est idéal si vous êtes à la recherche d’un endroit calme. Les propriétaires sont absolument charmants, la piscine est un gros point positif surtout après une journée à crapahuter à travers l’île.

Deuxième logement : nous avions prévu de revenir deux jours avant notre vol retour à Mykonos car les ferrys peuvent avoir des problèmes en termes de retard et on ne voulait pas prendre le risque de louper notre avion. Nous avons bien fait ! Je vous raconterai nos péripéties dans notre article dédié à Koufounissi à ce sujet. Ce logement était également très bien, même si nous avons préféré le premier. La route pour y aller est chaotique ! Si vous avez une voiture « tape-cul », évitez de réserver ici, vous allez y laisser vos amortisseurs ou pot d’échappement…
Location de voiture
Il fallait bien un point noir dans notre séjour, le voici.
Nous avons loué chez Sixt. A l’aller, nous n’avons eu aucun problème. Par contre pour les deux derniers jours…
Nous avons passé les derniers jours de notre séjour sur la petite île de Koufounissi. Le vent tempétueux a contraint les autorités grecques à interdire pendant 24h la navigation dans toute la mer Egée. Nous avons donc quitté Koufounissi en ferry avec près de 12h de retard et sommes arrivés à plus de minuit à Mykonos.
Nous avons bien entendu prévenu le loueur et payé un surplus de 60€ pour récupérer le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence. Vers 22h alors que nous étions en mer, le loueur nous a envoyé un message via WhatsApp pour nous dire qu’il ne pouvait pas nous attendre et qu’il fallait qu’on aille à l’agence le lendemain.
Nous avions loué une maison à l’autre bout de l’île et avons donc été contraints de prendre un Uber en pleine nuit pour le rejoindre, et un autre le lendemain pour aller au comptoir Sixt afin de récupérer un véhicule (et accessoirement faire un bordel d’enfer).
Sur place, le mec du comptoir s’excuse et nous propose, pour le même tarif, un véhicule supérieur à celui qu’on avait loué. Je lui demande (in english) s’il se fout de ma gueule. Il me dit que non. J’explose. Forcément. Je lui dit qu’il est absolument hors de question qu’on paie le même tarif alors que :
- 1. nous avons eu un surcoût de 60€ pour récupérer un véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence alors que nous n’avons pas pu récupérer le dit véhicule en pleine nuit,
- 2. nous récupérons la voiture avec plus de 24h de retard, donc un jour a été payé pour rien
- 3. les trajets en Uber, à cause du fait qu’ils nous ont abandonné en pleine nuit sur le port, nous ont coûté 150€.
Je lui montre, en plus, une simulation qu’on avait faite la veille pour savoir combien ça nous coûterait de louer un véhicule ce matin-là chez eux jusqu’au lendemain, il nous en coûtait 90€ de moins que le tarif annoncé au guichet.
Il appelle je ne sais qui, et cause en grec évidemment. A ce moment je suis presque prête à lui balancer mon café bouillant du Starbucks en pleine tronche.
En raccrochant, il nous propose un tarif bien inférieur avec un véhicule supérieur. Là je me dis qu’on a enfin gain de cause. Il nous propose l’assurance complémentaire qu’on refuse car notre carte bleue nous couvre très bien en cas de dommages sur un véhicule de location, et puis là, histoire d’enfoncer le clou, il m’annonce une caution de…. 1000€ !!!!! Pour 24h de location. A contrario à l’aller, pour deux jours et demi, la caution s’élevait à 120€.
J’explose de nouveau mais lasse de tout ce cirque, je lui dis qu’on allait prendre leur assurance de 16€ histoire d’éviter une caution faramineuse. Après tout ça, nous n’avions plus du tout confiance en eux et on avait trop peur qu’ils nous facturent des dégâts imaginaires lors de la restitution. Nous aurions bien entendu pu nous retourner vers notre assurance pour les remboursements des dommages causés (ou imaginés par ce loueur peu scrupuleux) mais il faut monter un dossier et attendre des semaines pour être remboursés.
Bref, tout ça pour vous dire : NE LOUEZ PAS CHEZ SIXT MYKONOS !
Pour terminer à ce sujet et pour la petite info, nous ne prenons jamais d’assurance chez les loueurs de véhicule car nous avons une grosse carte bleue qui nous couvre très bien (World Elite – équivalent de Platinium) en cas de sinistre avec un véhicule de location. Il s’agissait donc ici d’une manœuvre de voyou pour nous facturer leur assurance. Alors ok, 16€ ça n’est pas la mer à boire, mais on a trouvé ça très malhonnête de nous la voir imposer comme ça. Imaginez s’ils appliquent la même chose à la centaine de clients qu’ils voient défiler par jour…
Nous avons monté un dossier d’assurance auprès de Visa World Elite pour nous faire rembourser les trajets en Uber. Nous n’avons pas encore reçu de réponse de leur part.
Bars & restaurants
Comme je vous le disais précédemment, Mykonos est une des îles les plus chères des Cyclades et les tarifs sont juste démentiels quand on se dit qu’on est en Grèce ! Fuyez Mykonos Town, allez plutôt du côté d’Ano Mera pour trouver des tavernes typiques à des tarifs plus raisonnables.
- Mantri (Ano Mera) : c’est rare que nous allions deux fois dans un même restaurant, c’est dire si on a aimé ! Une cuisine grecque qui a su garder son côté authentique tout en se modernisant. Un cadre résolument design et un personnel aux petits soins. Une excellente adresse. Des prix un peu élevés mais franchement, la cuisine est excellente.
- Mykonian Farm Restaurant (Ano Mera) : pour manger de bons produits de la ferme. Une cuisine généreuse et sans chichis, et du vin issu de leur production. On valide !
- Ayeri (Ano Mera) : ce petit restaurant familial est un enchantement pour les papilles ! A midi, vous mangerez à l’ombre de la jolie terrasse et vous serez servis par un personnel particulièrement accueillant
- La la la (Chora) : The place to be pour un bon brunch ! Situé en plein centre de Mykonos Town, le Viking s’est régalé pour notre dernière matinée dans les îles grecques. Je n’ai, quant à moi, rien pu avaler suite à une intoxication alimentaire faite la veille dans le restaurant Kiki’s Tavern (fuyez, n’y allez surtout pas !!!!) qui surplombe la plage d’Agios Sostis dont je vous parlais précédemment dans l’article.
- Baos : un petit bar sympa pour prendre un rafraîchissement directement face à la mer, au beau milieu de Little Venice. Leurs thés et cafés glacés maisons sont délicieux !


Le mot de la fin
On a aimé
- le centre de Mykonos Town est vraiment super sympa !
- les nombreux magasins de souvenirs et de décoration. Attention aux habituels attrape-touristes qui vendent des chinoiseries.
- le fait qu’il y ait de grands parkings gratuits partout
On a moins aimé
- L’arnaque chez Sixt
- Le vent perpétuel
- On ne s’est pas senti très à l’aise parmi la population de fêtards et de m’as-tu vu de l’île. Mykonos a la réputation d’attirer des gens qui veulent se montrer et être vus, on s’est sentis vraiment un décalage par rapport à ça
- Les routes super étroites !
L’île n’a pas été un coup de cœur, nous n’y reviendrons très certainement jamais, mais nous avons malgré tout été contents de la visiter, surtout en début de séjour. Les autres îles nous ont vraiment beaucoup plus plu. Je vous en parlerai dès la semaine prochaine avec un programme le coup de cœur de notre séjour : Paros !
Restez connectés, vous allez en prendre plein les mirettes ! =)

Merci pour mes mirettes. J’aurais bien voulu voir la tête du loueur de chez Sixt face à toi Anaïs 🤣 ne jamais lâcher l’affaire. Des bises à vous deux Monsieur et Madame Viking 🤗
J’aimeJ’aime