Nous continuons cette semaine de vous faire découvrir le Luxembourg, direction le charmant village d’Esch-sur-Sûre cette fois.
Situé dans la magnifique vallée de la Sûre de l’Eislek et dans le Comté de Wiltz, Esch-sur-Sûre est un village médiéval bourré d’Histoire et qui a su conserver son charme tout en étant devenu un des hauts lieux du tourisme luxembourgeois et vous croiserez ici de nombreuses nationalités !
Les débuts de la construction du village daterait des années 900. Il sera ensuite fortifié vers le XIVème siècle et détruit deux siècles plus tard. Aujourd’hui, passé et présent se côtoient pour lui donner un charme certain.
Le village n’est pas immense, néanmoins vous pourrez y passer 2 à 3h sans problème à vous promener dans ses ruelles et le long de la Sûre… Nous vous conseillons également d’y déjeuner, les bonnes tables sont nombreuses ici !

Que voir à Esch-sur-Sûre ?
Commencez par grimper jusqu’à la Tour
Impossible de la louper, elle domine le village et s’expose aux yeux des visiteurs . Nous avons garé notre moto le long du fleuve et avons décidé de faire le reste à pied pour découvrir le village.

Direction dans un premier temps la Tour ! Entre le Café des Roches et l’hôtel restaurant Le Postillon (ah ah ah), montez les escaliers et suivez le sentier pour accéder au pied de la tour. Attention, les escaliers sont souvent à l’ombre, dans l’humidité et recouverts de mousse, et certaines parties sont hyper glissantes ! C’est limité dangereux par endroit.

Après une courte ascension, tadam ! Voilà la tour qui se dresse fièrement devant nous avec le village en contrebas. C’est tellement dépaysant qu’on se croirait en vacances alors que nous ne sommes qu’à une heure de route de chez nous !


Vous pouvez entrer dans la tour en pierre, monter à son sommet. Tout ça est totalement gratuit ! Et comme vous pouvez le voir, même en étant dimanche avec une météo radieuse, nous sommes seuls sur place.



On aperçoit au loin les ruines du château, malheureusement il n’y a pas d’accès entre la tour et les ruines et nous devront redescendre, marcher dans le village pour remonter sur l’éperon rocheux qui se situe en face. Pas grave, ça nous donnera l’occasion d’admirer les jolies ruelles !


Visiter les ruines du château
Après avoir traversé quitté la tour, nous redescendons et traversons quelques ruelles du village, puis avons remonté quelques escaliers, nous voilà dans les ruines du château ! La visite est également complètement gratuite et accessible librement.

De là, on aperçoit la Tour que nous venions de quitter, ainsi qu’un point de vue différent sur le village et sur la Sûre qui le traverse.

N’étant pas forcément de grands passionnés de ruines (je pense qu’on a visité tellement de châteaux en ruines en Ecosse qu’il en faut, maintenant, pour nous impressionner…), le tour est fait rapidement… Les points de vue photos sont néanmoins nombreux, il faut dire qu’avec un ciel pareil et dans un village si charmant, on ne sait plus où donner de la tête ni de l’objectif !


J’ai rarement vu deux églises qui se côtoient d’aussi près =) Ici, Église de la nativité de la vierge Marie (la blanche) côtoie son aïeule, la chapelle du château.


On prend le temps de se poser pour admirer le panorama, il faudra qu’un jour on revienne en automne pour des clichés colorés de rouges, d’orange et de jaune !

Se balader le long de la Sûre
Autre immanquable de votre passage à Esch-sur-Sûre, prenez le temps de longer à pied la Sûre qui serpente à travers le village. C’est vraiment mignon et bucolique et c’est ce qui donne une partie du charme au village.

Plusieurs ponts ont été construits pour permettre aux voitures et aux piétons de circuler d’une rive à l’autre de la Sûre. C’est vraiment fort charmant !

Le pont en pierre qui surplombe l’eau rend le village particulièrement photogénique. Il s’agit d’un pont carrossable où les voitures peuvent circuler mais il semblerait qu’on ait bien choisi notre jour de visite car il n’y a personne et j’ai tout le loisir de prendre mon temps pour faire mes photos.


Déambuler dans les ruelles de la ville
Les maisons ardennaises peuplent le village d’Esch-sur-Sûre, je les trouve particulièrement photogéniques et elles ne sont pas sans me rappeler celles du village de Vianden dans le nord du Luxembourg. A ce propos, j’essaierai de rédiger prochainement un article sur le village de Vianden, qui mérite également qu’on s’y attarde.

Le village d’Esch-sur-Sûre est « motard friendly » comprenez que de nombreux motards s’y arrêtent pour boire un verre ou pour manger en terrasse. De nombreuses places sont disponibles pour stationner facilement.


Que faire près d’Esch-sur-Sûre ?
Je vous répondrais bien « tout le reste du Luxembourg » car il s’agit d’un tout petit pays et peu importe où vous êtes, vous serez proches de tous les autres points d’intérêt, mais je vais essayer de m’en tenir à vous indiquer des choses à voir très rapidement dans le secteur du village afin que votre visite tienne en une journée seulement.
D’autres articles sur le Luxembourg suivront dans les mois à venir de toute façon, donc vous aurez bien d’autres idées vadrouilles à ajouter à votre liste !
Belvédère de Burfelt
A quelques minutes de route du village d’Esch-sur-Sûre, vous trouverez le lac de la Haute-Sûre. S’il s’agit d’un lac artificiel qui fournit en eau les habitants de tout le secteur, il est aussi un lieu prisé des randonneurs et des familles en quête de détente ou d’activités sportives. Vous pourrez pratiquer ici un large panel de sports nautiques, vous délasser sur la plage aménagée, et également randonner. Une navette gratuite est mise en place également pour circuler dans le secteur les week-ends et jours fériés : Stauséi-Navette.
Nous n’avons pas eu encore le temps d’explorer la région en randonnée mais nous avons fait une halte à moto au Belvédère de Burfelt.


Aussichtspunkt Runtschelt
Je n’ai pas trouvé le nom en français sur Maps, mais si vous tapez ce nom-là dans vos recherches, vous tomberez dessus !
Les points de vue sur le lac de la Haute-Sûre sont nombreux mais nous n’avons eu le temps de nous arrêter qu’à celui-là ce jour-là. Les journées d’automne, bien qu’agréables, mais le jour se couche tôt nous devions reprendre la route pour rentrer chez nous car nous n’aimons pas être à moto la nuit.
Nous avons stationné la moto dans le village de Kaundorf, à cet emplacement GPS exact.
Nous avons ensuite marché quelques minutes pour découvrir de jolis panoramas sur le lac. Le soleil en pleine face et la petite humidité de fin de journée m’ont donné du fil à retordre pour mes photos, mais c’était sympa quand même !


On se promet de revenir randonner un jour dans le coin car c’est vraiment fort charmant !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir ce secteur du Luxembourg. Bien d’autres articles sont en préparation sur l’étendue de ce qu’il y a à voir et à faire dans ce pays frontalier au nôtre. Restez connectés !
Oh la la, les photos. 😍. SUPERBES. Merci pour le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime