Nous continuons aujourd’hui de vous présenter le pays dont nous sommes frontaliers, le Luxembourg. Après vous avoir parlé d’Esch sur Sûre, du Mullerthal, de Luxembourg ville ou encore de la vallée de la Moselle, direction le nord du pays à Vianden.
Ce joli village semble tout droit sortir d’un dépliant touristique : ses ruelle pavées aux façades colorées, son château qui domine le village et qui trône fièrement sur son éperon rocheux, ses devantures de magasins charmantes en diable en font un lieu incontournable du Grand Duché du Luxembourg.
Nous avons profité d’un week-end de début d’année pour le découvrir, je venais tout juste de recevoir mon nouvel appareil photo et j’ai voulu faire une séance photo pas très loin de chez nous histoire de le prendre en main avant de partir en voyage.
Que faire à Vianden ?
Le château de Vianden
Construit du 11è au 14è siècle, ce château fortifié est l’un des plus grands en Europe. Rénové entièrement dans les années 1970 par l’état luxembourgeois qui est devenu son propriétaire, il a longtemps appartenu à la famille royale. Il semble veiller sur la ville du haut de son éperon rocheux.
Le château se visite moyennant 13€ par personne. Nous ne l’avons pas visité ce jour-là mais nous le ferons très certainement un jour et je mettrai l’article à jour en conséquent.
Si les visites culturelles vous intéressent, Viande comportent plusieurs musées : à vocation historique, littéraire (maison Victor Hugo) ou bien économique (musée du cuivre). Si vous nous lisez de manière régulière, vous savez que les musées ne sont pas vraiment ce que l’on préfère visiter =)

Un chemin piéton vous permettra d’accéder aux abords du château de manière totalement gratuite. Je ne suis pas très satisfaite de mes photos car la prise en main du grand angle a été un peu compliquée pour moi au début, mais j’en ferai un jour de plus jolies, promis !



Vous pouvez également continuer de marcher derrière le château et pourquoi pas, partir en randonnée à partir de là !

Flâner le long des remparts
Nous avons particulièrement apprécié nous balader le long de remparts de la ville. Un endroit calme et apaisant qui vous offrira une formidable vue sur le château et les façades colorées des rues de la ville en contrebas.


Se balader le long de l’Our
L’Our est la rivière qui traverse la commune et le parc naturel éponyme. Les rives sont aménagées de sorte à ce que les visiteurs et les habitants puissent s’y balader en toute quiétude. C’est particulièrement agréable !



Une statue de Victor Hugo trône près du pont qui surplombe la rivière. L’auteur français est en effet tombé sous le charme du village. Il y a d’ailleurs un musée en son honneur.


Les jolies rues de la ville
Nous avons constaté, au gré de nos voyages, que les villes dotées d’un château avait très souvent à leur pied des petits quartiers remplis de ruelles aux façades colorées. C’est le cas pour Prague ou Budapest par exemple, et pour Vianden !
Je ne sais pas pourquoi mais cette photo me fait vraiment penser au village dans La Belle & la Bête !





Le point de vue de la route de Diekirch
En arrivant à Vianden depuis Diekirch, ne manquez pas cette jolie route panoramique qui vous donnera des points de vue intéressants sur le village et le château. Un parking se situe ici, vous pouvez stationner votre véhicule ici et faire le reste à pied.
Cliquez ici pour accéder au point GPS du point de vue sur la route de Diekirch.

Le mot de la fin
Vous pourrez également monter à bord de l’unique téléphérique du pays à Vianden (6€/AR).
Une demi-journée sera largement suffisante pour visiter Vianden, prévoyez un peu plus de temps si vous visitez le château. De bons restaurants raviront les amateurs de bonne chair (comme bien souvent au Luxembourg d’ailleurs). Vous pouvez, le même jour, vous rendre dans le secteur du Mullerthal, ou bien encore vous balader dans la petite ville de Clervaux non loi de là. Je n’ai pas encore d’article prévu sur cette ville, ne l’ayant pour l’instant jamais photographiée… Nous continuerons à vous faire découvrir le nord du Luxembourg au cours des mois à venir.
Restez connectés !
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !