Idée sortie au Luxembourg – Randonner dans les vignes de Moselle

Entre deux voyages, nous profitons de notre secteur en vadrouillant dès que l’on peut dans un rayon de 2h de route de chez nous. Si la période infernale des confinements du Covid nous aura appris une chose, c’est qu’il est tout à fait possible de passer de supers moments sans devoir prendre l’avion et en restant proche de chez nous ! Nous vivons en Lorraine et nous avons la chance d’être à proximité immédiate de trois frontières : le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique.

Le Luxembourg est un petit pays qui ne fait pas vraiment parler de lui au sujet du tourisme et pourtant il recèle de nombreux endroits vraiment très sympas à visiter à pied, en voiture ou à moto. Je me suis fixé pour objectif, dans les mois à venir, de vous donner envie de le visiter à travers une série d’articles qui lui sera consacré.

Cette fois, je vais vous parler d’un secteur à proximité immédiate de la frontière française : la route des vins de Moselle. Cette route des vins de Moselle s’étend de la France à l’Allemagne, en passant par le Luxembourg. Composée de jolis villages de vignerons, de bonnes caves à vin et de paysages recouverts de vignes, la région des vins de Moselle du Luxembourg est particulièrement charmante et nous adorons y passer plusieurs fois par an.

Il faudra vous rendre dans les cantons de Remich et de Grevenmacher pour les découvrir. Nous vous conseillons deux villages pour stationner votre véhicule et partir marcher dans les vignes du Luxembourg : Wellenstein et Remerschen. De là, les sentiers sont nombreux et offrent des paysages époustouflants à toutes les saisons !

Nous randonnons principalement dans le secteur en automne et en hiver (on déteste randonner dans la chaleur donc en général en été, on se balade plutôt à moto sur les routes du secteur). Vous pouvez très bien ne marcher qu’un ou deux kilomètres et en prendre déjà plein la vue !

Vous êtes prêts ? On y va !

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Nous avons fait cette randonnée en plein automne alors que les vignes étaient encore revêtues de leurs feuilles aux couleurs flamboyantes. Ce circuit est simple et peut être réalisé par le plus grand nombre. C’est une des balades que nous préférons dans notre secteur avec celles du Mullerthal !

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Nous avons choisi pour cette jolie randonnée deux circuits, l’un au départ de Wellenstein et l’autre au départ de Remerschen pour n’en faire qu’un d’environ 15km : cliquez ici pour le premier circuit, cliquez ici pour le second circuit. Consultez la carte des sentiers sur Alltrails, vous verrez qu’il vous sera très facile de faire une grande boucle à partir de ces deux points de départ.

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Je vous conseille de vous stationner dans le village de Remerschen non loin du restaurant Le Bistrot Gourmand (très bon restau, au passage) et de monter en direction de ce point GPS qui vous mènera au milieu des vignes. De là, vous pourrez aller au gré de vos envies à travers les champs afin de profiter des différents points de vue sur la vallée de la Moselle en contrebas. Comme d’habitude, je vous conseille de suivre les sentiers sur les cartes disponibles en ligne et gratuitement sur Alltrails.

Vous pouvez suivre notre trace GPS en cliquant sur ce lien.

Quelques photos de notre randonnée entre Remerschen et Wellenstein :

J’adore ce point de vue !

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Nous sommes également venus ici en plein mois de janvier alors que le soleil était au rendez-vous et que les températures étaient particulièrement basses. Malgré l’absence de feuilles sur les vignes, la magie opère toujours ici !

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Et que dire de ce joli ciel de fin d’après-midi qui nous a accompagné sur le chemin du retour ? Un dimanche vivifiant et en toute quiétude !

La randonnée Remerschen – Wellenstein

Sierck-les-Bains – Schengen – Château de Malbrouck

Si vous voulez faire une longue randonnée à la journée qui vous fera passer consécutivement en France, en Allemagne et au Luxembourg, celle-ci est particulièrement intéressante. Bien qu’éprouvante en termes de kilomètres, 27 au total, nous avons passé une formidable journée de printemps sur les sentiers du secteur des Trois Frontières.

Nous avons stationné notre véhicule à proximité de la gare de Sierck-les-Bains en France, et nous sommes dirigés vers le panorama du Stromberg. Là, on passe côté luxembourgeois, et cette campagne est particulièrement mignonne !

Nous avons poursuivi à travers champs en direction des vignes qui surplombent le village de Schengen, puis nous sommes descendus pour traverser le Pont sur La Moselle. Bon nous, on préfère les vignes aux couleurs d’automne donc je ne m’attarde pas pour les photos !

La traversée du pont de Schengen : d’un côté la France, de l’autre le Luxembourg

Nous avons ensuite poursuivi le long de la route principale jusqu’à ce point GPS. De là, nous avons repris le chemin afin de monter dans le village français de Merschweiller en vue de rejoindre le sentier qui nous mènera au château de Manderen.

On reprend vite de la hauteur, je commence à être un peu ronchon par moment mais je n’ai pas d’autre choix que de poursuivre, le retour la voiture est encore très loin !

Le village est minuscule et semble être complètement désert.

Depuis le village, vous devrez suivre le sentier qui vous mènera à travers la forêt jusqu’à arriver au château de Manderen. La vue en sortant du bois me fait oublier les diverses montées qu’on vient de se coltiner !

Nous repartons ensuite en direction de Kirsch-lès-Sierck, avec quelques vues intéressantes par moment, au loin, sur le château de Manderen.

En quittant le château, nous avons tout simplement suivi le tracé de la randonnée jusqu’à notre retour à Sierck-les-Bains, complètement rincés et les jambes douloureuses après tant de kilomètres parcourus.

Vous pouvez voir les différents sentiers sur cette carte. Bien que nous n’ayons pas suivi totalement le tracé Alltrails, il pourra vous aider à vous repérer en plus de mes explications qui sont, je l’avoue, quelque peu hasardeuses…

Retour à Sierck-les-Bains !

Le mot de la fin

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour faire de jolies balades !

Je rédigerai dans les mois à venir un article plus complet sur la vallée de la Moselle côté Luxembourg, et nous prévoyons aussi d’aller passer quelques jours en week-end du côté Allemagne car il y a des villages absolument magnifiques !

La vallée de la Moselle mérite d’être visitée que cela soit côté français, luxembourgeois ou allemand.

Restez connectés !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑