Comme je vous l’expliquais dans mon article publié la semaine passée sur Padoue, nous avons profité de nos quelques jours à Bologne pour visiter la ville de Ferrare (Ferrara). Accessible depuis Bologne en 30 minutes en train régional, c’est une petite ville très peu touristique, qui se visite en une poignée d’heures. Nous sommes arrivés vers 9h00 en gare de Ferrare et nous sommes repartis vers 16h00, c’était très largement suffisant !
Si vous souhaitez visiter une ville italienne hors des sentiers battus et qui a su conserver son authenticité, ce qui suit va vous plaire !










Le château d’Este
Situé en plein cœur de Ferrare, le château d’Este, également appelé Castello Estense, est l’un des monuments emblématiques de la ville. Edifié au 14ème siècle par la puissante famille d’Este, il impressionne par ses imposants murs de briques rouges, ses tours et son large fossé rempli d’eau. Il offre aujourd’hui un véritable voyage dans l’histoire médiévale de la ville.




Via Volte
Autre emblème de la ville, la Via Volte est la plus ancienne rue de Ferrare. Ponctuée de passages surélevés voûtés, cette longue rue est restée dans son jus, préservant l’authenticité de son architecture médiévale, et offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. On s’attendrait presque ici à entendre les sabots d’un cheval et le bruit des roues d’une calèche.
Nous étions, comme vous pouvez le voir, totalement seuls ici au beau milieu de la matinée.

Cette rue est, par endroit, particulièrement photogénique.




Piazza Savonarola & Volto del Cavallo
Situé à quelques minutes à pied du château, la place et l’édifice, remarquablement restaurés et entretenus, imposent par leur charisme et semblent accueillir les visiteurs en mettant en avant les principaux attraits de la ville. Arrêtez-vous pour admirer les détails sculptés des façades tout en profitant de l’ambiance vivante qui y règne, qu’il s’agisse des artistes de rue ou des cafés animés.



Piazza del Municipio & Trento e Trieste
Continuons notre découverte de Ferrare par sa place centrale, la Piazza del Municipio. Cette grande place pavée est le cœur battant de la ville. Située à quelques mètres du château et de la cathédrale, elle nous offre à son tour un véritable bond dans le passé. Ses anciennes colonnes ne sont pas sans nous rappeler celles de Bologne même s’il est évident qu’elle n’en ont pas leur grandeur.

Entourée de façades médiévales et Renaissance, cette place était autrefois la cour intérieure du palais des Este et elle a été transformée au fil des siècles en espace public.

Que l’on s’y attarde pour prendre un café en terrasse ou simplement pour admirer l’architecture tout autour, la Piazza del Municipio offre un véritable voyage dans le temps, au cœur de l’ancienne splendeur de Ferrare.


Sur cette place, on retrouve la Cathédrale Saint-Georges de Ferrare. Je ne vais pas m’étendre dessus car elle était en travaux lors de notre passage et nous n’avons pas pu voir grand chose de l’édifice.



L’ancien ghetto juif
Comme de nombreuses villes italiennes, l’ancien ghetto juif est une visite incontournable à Ferrara. Ses ruelles calmes et bordées de façades colorées en font tout son charme.

Le quartier est situé entre la Via Mazzini et la Via Vignatagliata, et il a abrité pendant des siècles la communauté juive.

Le quartier était complètement désert en fin de matinée, de quoi se laisser aller tranquillement à la flânerie.



Via Giuseppe Mazzini
Cette rue commerçante, vibrante le matin avec ses magasins et ses petites terrasses de café, surprend par son calme après 12h lorsque les commerces ferment tous jusqu’à leur réouverture en fin de journée. Elle est une rue agréable à parcourir, la couleur de la pierre des façades, les arcades et les volets colorés qui ornent les bâtiments en font un lieu particulièrement photogénique en plein cœur historique de la ville.


Via Borgo dei Leoni
Nous sommes arrivés dans cette rue complètement par hasard. Elle nous a fait penser à certains vieux quartiers de Rome, avec ses pavés qui mettent à l’épreuve les chevilles, les façades colorées, les candélabres savamment dessinés et le château d’Este en toile de fond. Il n’y a rien à y faire de particulier si ce n’est vous laisser aller à la contemplation.

Rotonda Foschini
En arrivant ici, j’ai l’impression de faire un bond un an en arrière et d’être revenue à Sienne ! Ce bâtiment est en réalité le Teatro Comunale, mais on y vient pour lever les yeux au ciel et photographier son ouverture circulaire. Attention, il vous faudra un grand angle pour faire cette photo, j’ai eu bien des soucis à le prendre correctement malgré mon objectif 20-60mm et le fait d’avoir posé l’appareil couché au sol pour avoir le plus de recul possible. On s’en contentera !

Palazzo dei Diamanti
La façade de l’édifice est constituée de 8500 blocs de marbre taillés en forme de diamants. Il s’agit en réalité d’un musée consacré à la peinture de l’école de Ferrara. Nous n’avons pas visité ce musée, non seulement l’entrée est payante mais en plus, comme vous commencez à le savoir si vous nous suivez depuis un moment, les musées ne sont vraiment pas la passion de notre vie…

Palazzo Roverella
Difficile de ne pas s’arrêter pour admirer la formidable façade Renaissance de ce palais. Construit au 15ème siècle, ne manquez pas d’admirer les détails de cette façade savamment travaillée.

Informations pratiques
Se rendre à Ferrare depuis Bologne
Le train est la meilleure solution pour vous déplacer entre ces deux villes. Comptez environ une demi-heure en train régional. La gare se situe à environ 20 minutes à pied du château d’Este et du centre historique.
Je vous conseille de télécharger l’application Roger pour organiser vos transports en commun en Italie. Elle vous permettra de trouver les horaires, les meilleurs tarifs, d’obtenir des billets de bus et de train en ligne.
Combien de temps pour visiter Ferrare ?
Je dirais qu’une journée est amplement suffisante. Nous sommes arrivés en ville vers 9h et sommes repartis vers 16h, cela a été largement suffisant pour nous.
Dans tous les cas, si vous êtes dans le secteur, ne manquez pas d’y passer au moins quelques heures, vous ne le regretterez pas !
Le centre historique est assez petit et vous pouvez tout faire à pied.
Le mot de la fin
Nous aimons sortir des sentiers battus durant nos voyages. Mission réussie pour notre séjour à Bologne ! Si Ferrare est largement oubliée des touristes, nous l’avons trouvée pleine de charme et avons apprécié son calme et son côté médiéval très authentique.

Si vous êtes dans le secteur, ne manquez pas de visiter Bologne ou encore Padoue !
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !