3 jours à Bologne : Carnet de (bonnes) adresses

Si vous avez lu mes précédents articles sur Bologne, vous aurez compris que cette ville est THE place to be si vous voulez bien manger ! On ne va pas se mentir mais un de nos plaisirs préférés lorsque l’on voyage est de manger de bonnes choses, découvrir des spécialités locales et revenir avec quelques kilos de souvenirs dans le ventre et les fesses. Nous sommes des gourmands et gourmets et nous cherchons toujours les meilleurs restaurants typiques quitte à s’éloigner des secteurs touristiques pour trouver des petits restaurants sympas et fréquentés par les locaux.

A vos carnets d’adresses, on vous emmène découvrir nos 10 bonnes adresses à Bologne !

Nos 10 bonnes adresses restaurants et glaciers à Bologne

La Proscuitteria 

Nous avons tellement aimé les planches de charcuterie de ce restaurant en 2021 que nous y sommes retournés cette année ! La charcuterie est coupée à la demande, tous les produits sont d’une grande et belle qualité. Large choix de vin.

Antica Osteria Le Mura

Situé en dehors du centre-ville touristique, je vous assure que vous ne regretterez pas les quelques dizaines de minutes de marche pour vous y rendre. Mention spéciale pour le bouillon de tortellinis (même sous 35°) je n’ai jamais mangé d’aussi bons tortellinis de ma vie !

Lé bon

Idéal pour manger sur le pouce entre midi, nous logions à quelques mètres de là et nous avons pu manger nos premières pâtes du séjour directement en arrivant depuis l’aéroport le premier jour. Cuisine familiale à la bonne franquette, prix tout bas mais très belle qualité de produits dans les assiettes (en carton !)

Fortuna 

Nous avons découvert le restaurant Fortuna à Rome et il avait été une des meilleures tables de notre séjour. Les pâtes sont faites toute la journée devant les clients, à la main et en vitrine. Nous avions vu à l’époque qu’ils avaient un restaurant à Bologne et dans quelques autres villes italiennes. Nous avons aussi bien mangé à Bologne qu’à Rome !

Le + : le restaurant propose les spécialités locales, les piccis à Rome, les XXX à Bologne. Venez-y tôt, nous avons mangé vers 19h30 et nous avons bien fait car une heure plus tard, il y avait une queue d’au moins 30 personnes.

Simoni 

Véritable institution de Bologne, vous ne pouvez pas passer quelques jours en ville sans venir déguster un fabuleux plateau de charcuterie et fromage. Situé dans la très célèbre Via Drapperie, haut lieu de la gastronomie bolognaise, la terrasse est prise d’assaut à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Réservation fortement recommandée.

Regina Sofia

Quoi de mieux quand il fait 46° en température ressentie que d’aller s’installer à une terrasse pour s’enfiler… Une pizza ! 🙂

Vero (glacier) 

Situé non loin de la Piazza Maggiore et des deux tours, les glaces sont excellentes ! Je n’ai pas eu le temps de prendre de photo, ça fondait trop vite sous la chaleur et ça venait de me tâcher la robe 😀

Cremaria Cavour (glacier) 

C’est en voyant une très longue file d’attente devant le glacier un soir pour faire des photos des arcades de Banca que nous avons découvert ce glacier. Je n’avais pas vraiment envie de faire une demi-heure de queue mais mon Viking a été bien patient durant la séance photo dans les arcades donc je lui devais bien ça 😊 Et vous savez quoi ? je n’ai pas regretté malgré mon impatience, les glaces sont tout bonnement exceptionnelles ! nous n’avons jamais mangé de glaces aussi crémeuses de notre vie. Un arrêt immanquable !

Cremaria la Vechia Stalla (glacier) 

Un autre glacier immanquable à Bologne, la file d’attente devant chaque jour et chaque soir vous laissent deviner qu’il s’agit d’une bonne adresse. Il est situé à quelques mètres de la Piazza Santo Stefano en vous dirigeant vers les deux tours.

Maritozzi e Gelato di Barbara e Renato (glacier) 

Ce glacier est un peu excentré et nous l’avons découvert par hasard. Si vous voulez fuir les places bondées du centre historique pour manger une glace tranquillement face à la Basilique San Francesco, c’est ici qu’il faut venir ! Ce glacier propose des parfums originaux et très sympas.

Nos bonnes adresses pour ramener un souvenir gourmand

Bruno e Franco – La Salumeria Bologna

Située non loin du restaurant La Proscuitteria, on est immédiatement attirés par les pâtes faites à la main et soigneusement exposées en vitrine. Derrière, toute sorte de charcuterie italienne, des sublimes bouteilles de balsamique de Modène et d’huile d’olive.

Paolo Atti & Figli Panificio

Ici, les tortellinis sont reines ! Elles s’exposent en vitrine : de toutes les tailles et de diverses saveurs, impossible de ne pas craquer ! Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, via Drapperie oblige !


La Baita Vecchia Malga

Cette grande épicerie fera le bonheur de tous les gourmets, on trouve ici une grande variété de charcuterie, de fromages, de pâtes et de toutes sortes de produits italiens salés ou sucrés à ramener dans sa valise.

Vous découvrirez très certainement bien d’autres adresses gourmandes en parcourant la ville. Il y a bien plus d’épiceries et de restaurants à Bologne que de boutiques qui vendent des souvenirs made in China, preuve que la ville souhaite conserver son authenticité !

Buon appetito !

6 commentaires sur “3 jours à Bologne : Carnet de (bonnes) adresses

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑