Les plus belles arcades de Bologne

Appelées Portici, elles sont le deuxième emblème de Bologne après les deux tours. Impossible de les manquer, elles s’étendent sur plus de 40km et occupent une majorité de rez-de-chaussée des immeubles qui composent la ville ! On apprécie l’ombre qu’elles procurent en été quand il fait 40° (c’est du vécu) et leur abri lorsqu’il pleut (du vécu aussi en 2021 après avoir essuyé un orage effroyable).

Bologne est la ville qui comporte le plus d’arcades au monde. Chacune a son style, son architecture et son histoire. Certaines ont un style baroque ou Renaissance très travaillé, d’autres donnent le sentiment d’être revenu à l’époque médiéval, certaines sont fleuries ou avec des couleurs à vous en faire exploser les rétines, elles sont toutes uniques. Elles abritent des entrées d’immeubles, de très nombreux commerces, des trattorias, des bouquinistes, des bars… Bref, la vie bolognaise se trouve ici, sous ce dédale d’arcades qui traverse tous les quartiers de la ville.

Classées depuis 2021 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elles sont absolument immanquables lorsque vous visitez Bologne.

En préparant notre séjour à Bologne, j’ai cherché en vain sur la toile quelles étaient les plus belles arcades de la ville afin de ne pas les manquer. J’ai donc parcouru des dizaines de kilomètres à pied pour vous faire une petite compilation des plus belles arcades de Bologne et des arcades les plus photogéniques !

A vos baskets et appareil photo !

Les arcades de Banca d’Italia

Sans doute les plus connues de Bologne, on comprend pourquoi quand on voit leur beauté grâce aux travail de peinture réalisé au plafond. Si vous ne deviez en visiter qu’une, ça serait celle-ci !

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS des arcades de Banca d’Italia.

Les arcades de Banca d’Italia

Les arcades de Banca d’Italia

Les arcades de Banca d’Italia

Via Farini

Situées dans la continuité des arcades de Banca que nous venons d’évoquer, elles font également partie des plus belles arcades de Bologne. Il y a un petit côté très chic et baroque ici. Nous, on adore, surtout de nuit quand tout est calme !

Via Farini

Via Farini

Poursuivez à pied un peu plus loin sur la Via Ferrini, les décors changent mais elles sont aussi chics que les précédentes !

Via Farini

Via Farini

Via Ugo Bassi

Une des nos arcades préférées la nuit. Définitivement. Voilà une de mes photos préférées du séjour. Je trouve qu’il y a une âme et quelque chose de très authentique ici.

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS des arcades Via Ugo Bassi.

Via Ugo Bassi

Celles-ci, je les aime particulièrement en raison de leurs suspens et du marbre étincelant au sol qui apportent beaucoup de cachet aux lieux.

Via Ugo Bassi

Via Castiglione

Nous les avons traversées ici complètement par hasard en retournant chez nous en début de soirée pour prendre une douche avant d’aller au restau. La rue Via Castiglione est immense et il y a des arcades quasiment tout le long de la rue. Celles que je vous présente en photo se trouvent au niveau du numéro 21. Les immenses lustres recouverts de végétation et le jaune pétant des piliers les rendent uniques !

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS des arcades de la Via Castiglione.

Via Castiglione

Via Castiglione

Via Sanzanome

Voilà les arcades les plus étroites de la ville ! Larges de seulement 95cm, elles ne sont pas vraiment jolies mais on y est passé pour voir ce que ça donnait 🙂

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de cette photo.

Via Sanzanome

Casa Isolani

Considérée comme la plus ancienne maison de Bologne, les arcades sont faites en briques et en bois.

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de Casa Isolani.

Casa Isolani

Casa Isolani

Via Zamboni

Elle est l’une des rues historiques du centre de Bologne. Elle permet de relier les deux Tours jusqu’à la Porta San Donato. Longue d’environ 1km, nous l’avons parcourue à pied dans sa totalité. Elle traverse le quartier universitaire de la ville. On dit que l’université de Bologne est la plus ancienne d’Europe. Le quartier grouille d’étudiants, il est animé et festif mais a totalement conservé son authenticité.

On trouve sous ces arcades une plaque qui indique le classement des arcades de Bologne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Via Zamboni

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS des arcades présentées sur cette photo.

Portico di San Luca

Longues de près de 4km, les arcades di San Luca font parties des plus longues arcades du monde. Elles permettent de relier le centre ville au sanctuaire Madonna di San Luca (où nous ne sommes pas allés faute de temps). Nous avons parcouru quelques centaines de mètres de ces arcades colorées. Elles font partie des plus photographiées de la ville.

Portico di San Luca

Via Marsala

A l’angle de la rue Albiroli où nous avons pris la photo qui illustre notre page consacrée à Bologne, elles ont la particularité d’être composées de poutres en bois. Profitez de votre passage sur place pour explorer les ruelles du quartier, elles sont toutes plus charmantes les unes que les autres.

Via Marsala

Ne manquez pas également d’aller vous balader dans la rue Albiroli toute proche. C’est ici que j’ai réussi à poser le trépied pour faire notre fameuse photo de nous afin d’illustrer la page du blog consacrée à Bologne comme j’ai l’habitude de le faire pour chacune de nos destinations. Il est toujours difficile pour moi de trouver, en ville, un spot sympa pour nous prendre en photo sans risquer un accident d’appareil photo. J’aurais vraiment voulu faire une photo avec les deux tours mais cela était impossible du fait de la circulation des bus, taxis et vélos. On s’en contentera largement, je l’aime cette photo =)

Deux Vikings à Bologne

Via de’ Musei

Situées en plein coeur du quadrilatero et de la Piazza Maggiore, elle abrite un lieu incontournable pour les lecteurs qui visitent Bologne : la librairie A. Nanni. Nous nous sommes réfugiés ici le dernier jour alors que la température était insupportable pour prendre notre dernier déjeuner avant de filer vers l’aéroport. Situées dans une rue étroite et sous d’imposantes arcades, la température est plus supportable ici qu’en ville. On se pressera à l’intérieur de la librairie pour admirer ses murs recouverts d’ouvrages anciens. L’accueil est très chaleureux.

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS des arcades présentées sur cette photo.

Libreria Nanni

Via del Carro

Nous avons aimé ces arcades en raison de leurs piliers qui contrastent complètement avec les poutres en bois qui semblent soutenir la structure. Elles ne sont pas très longues mais je les ai trouvées assez jolies pour vous en parler.

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de cette photo.

Via del Carro

Via de’ Carbonesi

Ici, notre œil est immédiatement vers ces jolies arcades ocres et de l’horloge en fer forgé qui fait l’angle de la rue Via Val d’Aposa. C’est particulièrement photogénique !

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de cette photo.

Via de’ Carbonesi

Via de’ Gombruti

Un peu excentrées du centre touristique, elles méritent vraiment le détour : cet alignement de façades colorées est un des plus jolis de la ville ! Vous serez particulièrement tranquilles ici, le secteur est déserté des touristes. Dommage pour vous, tant mieux pour nous !

Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de cette rue.

Via de’ Gombruti

Vous pourrez également admirer, au niveau du n°7 de la Via de’ Gombruti, des arcades en bois. Elles sont assez rares à Bologne, ne manquez pas d’y faire un tour !

Via de’ Gombruti

Via de’ Gombruti

Strada Maggiore

Sur la rue Strada Maggiore et à l’angle de la Piazza Aldrovandi, ces arcades d’un rouge flamboyant ont pour toile de fond la Torre degli Asinelli. Une vue iconique de Bologne !

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées GPS de l’emplacement de cette photo.

Strada Maggiore

Voilà une petite liste non exhaustive de nos arcades préférées. Vous en découvrirez sans doute bien d’autres très jolies durant votre séjour à Bologne. Il suffit de marcher, s’éloigner des secteurs les plus touristiques pour découvrir des trésors cachés !

3 commentaires sur “Les plus belles arcades de Bologne

Ajouter un commentaire

    1. Bonsoir. Bologne hors saison ça doit être génial et avec encore moins de monde qu’en juin ! Regardez dans les rues autour de la Basilique San Francesco, vous devriez trouver votre bonheur. On a logé là (en appartement) c’était calme et près de tout ! N’hésitez pas si vous avez des questions. Au plaisir 🙂

      J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑