Nous avions posé une petite semaine de congés fin juin pour nous reposer et profiter de notre maison et de notre terrasse. Nous travaillons chaque été en juillet août et nous avons l’habitude de partir en voyage en juin et en septembre chaque année. Cette année, le budget voyage a été très impacté par la Laponie en février, et par notre mariage qui aura lieu fin octobre. On s’est donc dit que ça ne nous ferait pas de mal de rester chez nous en juin et de profiter de la Lorraine et du Luxembourg tout proche. Ca, c’était sans compter un dimanche matin avec le moral dans les chaussettes, et un « je regarde juste comme ça » le site Ryanair… Et là bim, que vois-je ? Un vol à 15€ pour Bologne. La négociation ne fut pas très longue avec le Viking, j’ai prononcé les mots « pâtes », « mortadelle » et « plateau de charcuterie » et c’était dans la poche. La réservation s’est faite dans la journée (battre le fer tant qu’il est encore chaud…), le départ était donc prévu 35 jours plus tard !
Alors, pourquoi Bologne ?
Car nous avions passé quelques heures dans la ville en 2021 lors de notre premier voyage post Covid des Cinque Terre à Florence, en passant par Portofino, Pise et Modène. Nous étions tombés sous le charme de cette ville rouge mais n’avions pas vraiment pu en profiter car nous n’y étions pas restés assez longtemps, et qui plus est nous étions tombés en pleine finale de l’Euro de foot, remportée par… L’Italie ! Je ne vous en cause pas du raz-de-marée humain, ce qui n’était clairement pas l’idéal pour visiter une ville en profondeur… Depuis lors, nous n’avions de cesse de rêver d’y retourner, pour la découvrir correctement et lui consacrer le temps qu’elle mérite.
Et vous savez quoi ? Nous sommes tombés amoureux de Bologne une seconde fois.
Je vous parle aujourd’hui de notre ville italienne coup de cœur. Mon petit doigt me dit que vous allez vite, très vite la mettre sur votre To do list de voyages !










Les deux tours
Symbole emblématique de la ville de Bologne, les deux tours (la Torre degli Asinelli et la Torre Garisenda) dominent la ville et le centre historique et rappellent le riche passé médiéval dans la ville, dans lequel elle est encore fortement ancrée.
Erigées au 12ème siècle par des familles nobles rivales, elles servaient à la fois de tours de défenses, de prestige et d’observation.
La plus haute des deux (Torre degli Asinelli) culmine à 97m. Sa voisine quant à elle est plus petite et penche autant voire plus que la Tour de Pise. On se demande d’ailleurs comment il est possible qu’elle tienne s’en s’effondrer au vu de son inclinaison !
Depuis la Via Rizzoli, la vue est splendide !


La Torre degli Asinelli est visible depuis de nombreuses rues aux alentours, nous avons adoré lever les yeux et la voir apparaître régulièrement devant nous au gré de nos flâneries. Je suis d’ailleurs en train de vous préparer un petit article avec mes meilleurs spots photos à Bologne.

Les arcades
Un article entier sera consacré aux arcades la semaine prochaine car il y a tant à dire, et tant à montrer à ce sujet !
Classées aux patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021, elles se déroulent sur environ 40km à travers Bologne. Certaines sont de véritables œuvres d’art, un petit avant-goût de ce qui vous attend dans mon prochain article.












La Piazza Santo Stefano
Cette place un peu en dehors du tumultueux centre historique a un petit quelque chose de particulier pour moi. Elle est la place où nous avons pris notre dernier café avant de quitter l’Italie lors de notre voyage qui nous a mené des Cinque Terre à Bologne, après que le dernier confinement lié au COVID ait été levé. Nous étions alors en pleine crise COVID, avec un pass sanitaire obligatoire pour voyager, des masques dans les lieux publics et les transports, et nous ne savions pas si nous pourrions repartir en voyage dans les mois qui suivraient ou bien si on allait devoir nous confiner à nouveau.
En traversant cette place à plusieurs reprises durant notre voyage en 2025, nous avons eu un souvenir ému pour cette période étrange de notre vie de voyageurs.

De la place, vous accéderez en une poignée de minutes aux deux Tours de Bologne. On aperçoit d’ailleurs la plus haute d’entre elle, érigée droit devant nous. Un formidable spot photo !


La place est sublimement illuminée le soir, contrairement à d’autres secteurs de la ville où les lumières sont éteintes.

Basilica Santuario Santo Stefano
Sur cette place, vous trouverez la Basilique Saint-Etienne. Ce complexe religieux était ouvert gratuitement lors de notre arrivée à Bologne un dimanche. Nous en avons profité pour en faire le tour. L’architecture est remarquable bien que nous ayons trouvé l’intérieur de la basilique relativement austère.








Palazzo della Mercanzia
A quelques dizaines de mètres de la Piazza Santo Stefano en vous rendant vers les deux tours, vous ne pourrez pas manquer le Palazzo della Mercanzia. L’architecture gothique de cet ouvrage du 14è siècle en fait un ouvrage remarquable de la ville, de jour comme de nuit.


Via Drapperie
Si je vous dis qu’un des surnoms de Bologne est « la grasse » en raison de la richesse de sa cuisine, vous comprendrez que ça n’est pas ici que vous trouverez des galettes de tofu, du thé matcha ou tout autre nourriture healthy dédiée à ceux qui font attention à leur ligne.
Ici, on est au paradis des gourmands : charcuterie, fromagerie, bars à vins et à planches apéros, j’ai par moment l’impression d’avoir passé l’arme à gauche et d’être arrivée au paradis en déambulant parmi les étals et devant les terrasses animées de la via Drapperie. .

Nous avons bien entendu mangé ici en soirée, dans l’ultra célèbre restaurant Simoni qui sert des planches de charcuteries et fromages incroyables ! L’établissement est également une boucherie, charcuterie et traiteur. C’est une institution ici et vous ne pourrez pas aller à Bologne sans venir déguster une de leurs formidables spécialités.
Je vous prépare bien entendu un carnet d’adresses aussi riche en conseils qu’en calories, il sera publié d’ici quelques jours sur le blog.


Piazza Maggiore
Le cœur battant de Bologne est ici, le cœur touristique ici. On y flâne avec une délicieuse gelato de Chez Vero à la main, en soirée elle s’illumine et s’anime.

Il faudra vous lever tôt pour en profiter sans trop de monde. Nous n’avons jamais pu être ici au calme durant nos deux voyages à Bologne, en 2021 pour cause de marée humaine liée à la victoire de l’Italie à l’Euro de foot, cette fois car la place était entièrement recouverte par des chaises, une estrade et un écran géant pour les festivités estivales. La ville a organisé cette année des séances de cinéma en plein air qui rassemblaient chaque soir des milliers de personnes. Du coup, on oublie les photos canons sans se morfondre car il y a bien d’autres choses à voir en ville !


La fontaine de Neptune
Ne manquez pas la fontaine de Neptune qui trône au centre de la Piazza del Nettuno. Encore une fois pas de bol pour nous, la fontaine était en travaux donc à l’arrêt en entourée des barrières qui empêchaient son accès. Ceci n’est pas sans rappeler les travaux à Rome l’an dernier 🙂 On commence à avoir l’habitude en Italie, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas prendre soin de leur patrimoine !


La Tour de l’Horloge (Torre dell’Orologio)
Sur la place, vous ne pourrez pas manquer la Tour de l’horloge (Torre dell’Orologio) qui domine les lieux et en impose de par son architecture. Accolée au Palazzo d’Accursio, cette tour médiévale est l’un des meilleurs spots pour admirer Bologne d’en haut. On s’était gardé cette visite pour notre dernier jour sur place car notre vol retour était en soirée. Malheureusement une chaleur terrassante à 41° (ressenti de 46° !!!) nous a contraint à revoir nos plans. Je ne me sentais pas vraiment bien en raison de la chaleur écrasante et je pense que j’aurais fait un malaise à monter à pied dedans. Je suis malade dans les lieux confinés et qui ont des escaliers qui tournent, j’ai déjà vécu ça au Vatican l’an dernier, à Pise et dans tellement d’autres endroits qu’on s’est dit qu’il était inutile de me faire du mal en montant à la tour, qui plus est avec une chaleur pareille…
Comptez quelques euros pour y monter, et environ 30 minutes de visite au total. Notre conseil : allez-y le soir pour profiter de l’heure dorée qui fera ressortir les couleurs chaudes des bâtiments alentours !

La Tour de l’Horloge a été construite à partir du 13ème siècle. De nuit, elle est éclairée. Ne manquez pas d’y faire un tour !

Sans visiter la Tour de l’Horloge, vous pouvez néanmoins entrer dans la cour du Palazzo d’Accursio et admirer… Encore des arcades !



Le Palazzo Re Enzo
Sur la place, ne manquez pas non plus le Palazzo Re Enzo. Le bâtiment est splendide et il est tellement représentatif du passé médiéval de la ville !


Une petite curiosité…
Sous les arcades qui entourent la place Maggiore se trouve une curiosité…
Si vous voyez des gens au coin et la tête dans les murs, pas de panique n’appelez ni les flics ni l’hôpital psychiatrique ! Il s’agit d’un… Téléphone sans fil !

Je vous explique : deux personnes (ou plus, plus on est de fous, plus on rit) se placent dans les coins des arcades, la tête face à l’angle des murs. Elles commencent à se parlent et… S’entendent parfaitement bien et malgré le brouhaha ambiant ! On n’y croyait pas donc on a testé… Et bien, ça fonctionne ! J’entendais parfaitement mon Viking, et il m’entendait parfaitement alors que nous étions séparés de plusieurs mètres et que la foule produisait un bruit constant autour de nous. La résonnance grâce aux murs en pierre est juste incroyable !
Basilica San Petronio
La basilique San Petronio est librement accessible, son accès se fait directement via la Piazza Maggiore. Ne manquez pas d’y faire un tour, l’entrée est gratuite. Pensez à vous couvrir les épaules.


Via Piella
Cela ne saute pas aux yeux quand on parcourt Bologne à pied mais la ville est construite sur… Des canaux ! Rares sont ceux qui peuvent encore être vus. On trouve des articles sur internet qui parlent de ce « canal caché » ou de cette « visite hors des sentiers battus ». Ouais… J’vous préviens qu’après 10h du mat’ vous devrez faire la queue pour le photographier !
Au niveau de la Trattoria dal Biassanot, vous trouverez une petite fenêtre. Poussez-là et ohhhh ! Le canal apparaît, bordé de façades toutes colorées !
Cliquez ici pour accéder à l’emplacement GPS de la fenêtre qui donne sur le canal.

Sur le trottoir en face, « la petite Venise ». C’est un nom un peu pompeux pour ce minuscule canal de quelques mètres mais avec beaucoup d’imagination, peut-être serez-vous convaincus ?

Pour en profiter au mieux, allez-y plutôt le matin : déjà car il y a moins de monde, et surtout parce qu’en fin de journée vous aurez le soleil en pleine face et vos photos seront à contre-jour.
L’ancien ghetto juif
Si celui de Budapest ne nous a pas vraiment plu en avril dernier car il manquait cruellement d’entretien, celui-ci est un petit bijou en plein cœur de Bologne. Les façades sont tellement colorées ! Un vrai régal pour les yeux et les photos !Il n’y a qu’à se laisser aller à la flânerie dans les rues colorées.

Une rue n’est à manquer sous aucun prétexte, la Via Inferno !

Vous y serez accueillis par le grand chef des lieux =)







Le quartier est recouvert de nombreuses œuvres de street art. Certaines résonneront sans doute en vous, d’autant plus en raison des événements géopolitiques actuels.




La Basilica Di San Francesco de Bologne
A quelques centaines de mètre du centre historique et des deux tours, nous sommes arrivés ici par hasard un soir alors qu’on faisait une petite marche digestive pour explorer l’ouest de la ville dans laquelle nous n’étions pas encore passés. Nous avons été agréablement surpris de trouver une certaine quiétude devant le parvis de cette jolie basilique. Juste en face, vous trouverez un glacier qui propose des parfums qui sortent de l’ordinaire. De quoi passer un moment agréable en contemplant l’édifice à la tombée de la nuit.

La bibliothèque Salaborsa
Nous étions passés par-là par hasard en 2021, nous avions prévu cette fois de la visiter lors de notre dernier jour en ville avant de repartir vers l’aéroport. Malheureusement nous avons dû nous contenter (de nouveau) de l’extérieur du bâtiment pour cause de forte chaleur et d’une Viking au bout du rouleau qui n’aspirait qu’à une chose : poser ses fesses sur une terrasse ombragée et siroter de la citronnade jusqu’au moment de repartir à l’aéroport. Je ne pourrai donc pas vous donner mon ressenti sur l’intérieur de la bibliothèque, néanmoins vous constaterez que l’extérieur du bâtiment qui l’abrite mérite le détour !






Les ruelles pleines de charme
Comme je vous le dis à chaque article : avoir une to do list d’endroits à visiter c’est bien, mais se laisser aller à la flânerie et découvrir des trésors cachés, c’est mieux ! Quelques exemples en photos des joyaux que vous pourrez découvrir en parcourant à pied les ruelles de la ville.














Les portes et fenêtres pleines de charme
Les portes et fenêtre sont souvent une des obsessions des photographes, j’ai même déjà trouvé dans certaines librairies des ouvrages photos consacrés à cette lubie. Je n’échappe pas à la règle !
A Bologne, vous en prendrez plein la vue grâce à des portes en bois savamment travaillées, des fenêtres qui croulent sous la végétation, le tout dans des ruelles particulièrement colorées.










Les jolies devantures de magasins et restaurants
Bologne est une ville touristique et les commerçants rivalisent d’idées pour attirer l’œil et vous donner envie de pousser leur porte. Voilà quelques exemples…







La gastronomie bolognaise
On ne vous dira pas qu’on voyage en Italie uniquement pour manger, mais on va dire que l’argument tient une bonne place dans nos décisions de programmer un voyage dans le pays 😀
Nous avons eu la chance de parcourir plusieurs régions italiennes : les Pouilles, Rome, la Toscane, la région des Cinque Terre, Florence ou encore Naples. Bologne est sur notre podium des villes où on mange le mieux en Italie. Il y a un côté très authentique ici malgré le tourisme. Certains spécialités de la région ont une renommée mondiale : les tortellinis, la mortadelle, le parmesan, ou encore le vinaigre de Modène sont tous fabriqués dans un rayon assez proche de Bologne.
Je vous mets quelques photos pour le plaisir des yeux, et pour patienter avant mon gros article consacré à notre carnet de bonnes adresses à Bologne.









Je n’ai plus qu ‘a réserver et suivre vos traces 👍
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour votre commentaire, c’était le plus beau qu’on pouvait me faire ! En créant ce blog, j’ai vraiment eu à cœur d’aider les voyageurs à organiser eux-mêmes leurs voyages pour des expériences bien plus authentiques qu’en passant par une agence ou un voyage groupé ! Au plaisir.
J’aimeJ’aime