Oubliez vos doudounes synthétiques ou manteaux vendus en magasin de prêt-à-porter, oubliez également les petits bonnets mignons sans doublure et les jolis gants habillés. Vous êtes en Laponie, au nord du cercle polaire et… ça caille !
Comment s’habiller pour un voyage en hiver en Laponie ?
Nous fonctionnons pour le bas en 2 couches :
- Un collant thermique (Salomon pour tous les deux, de loin les plus fins et les plus techniques que nous avons pu essayer)
- Un pantalon de ski (également Salomon tous les deux)
- Le surpantalon loué en Laponie au-delà de -20° (je vous en parle un peu plus tard dans l’article)
- Des chaussettes hautes de ski en laine de mérinos : lien Décathlon
- En cas de très grand froid, vous pouvez ajouter des sous chaussettes en laine de mérinos, enfilées en-dessous de vos chaussettes de ski
Nous fonctionnons pour le haut en 4 couches :
- Un t-shirt ou débardeur,
- Une couche pour évacuer la transpiration,
- Une couche isolante pour conserver la chaleur,
- Une couche imperméable et coupe-vent pour se protéger des éléments. Nous avions tous les deux une veste de ski.

Dans votre valise, vous veillerez à mettre…
Dans cette partie, je vous mettrai le lien vers notre équipement de 2025. Il se peut qu’à un moment, les liens ne fonctionnent plus car les produits ne seront plus en vente. Aussi, je vous conseillerai alors de bien regarder les caractéristiques sur les sites internet des marques de sport et de montagne que vous choisirez. Si vous suivez mes conseils, vous trouverez des produits équivalents.
Je vous conseille d’éviter les premier prix. Certes, l’équipement a un coût, mais le froid peut être mordant en hiver en Laponie…
- Quelques t-shirts, surtout si vous avez tendance à beaucoup transpirer sous les aisselles. Cela limitera les mauvaises odeurs sur vos autres couches et vous éviterez ainsi de faire des lessives trop régulièrement. On évite à tout prix les vêtements en coton ! Vous allez transpirer dedans, ils ne vont pas sécher, et vous allez être frigorifiés ! On privilégie les matières qui sèchent rapidement, ne font pas transpirer et évacuent correctement la transpiration
- les sous-couches thermiques (première couche, par-dessus le t-shirt)
Ce sont des vêtements très fins, on se demande d’ailleurs comme il est possible de ne pas crever de froid et pourtant ! Leur secret réside dans les matières avec lesquelles ils sont fabriqués et il est impressionnant de constater à quel point ils tiennent chauds ! Nous avons également un legging Decathlon, au-dessus de -20° il fait le boulot… Au-delà, on enfile le Colombia !
- Haut : Midweight Stretch Homme & Femme de chez Columbia
- Legging : Midweight stretch tight caleçon long Homme & Femme. Je trouve pas le lien pour homme sur le site, mais ils existent car nous en avons achetés
- Deuxième couche thermique
Ce vêtement va jouer le rôle d’isolant. C’est sans doute, avec la sous couche, le vêtement le plus important que vous aurez sur vous. Ce sont en général des vêtements assez coûteux mais on ne lésine pas sur la qualité quand la température descend en-dessous de -20° ! Si vous louez comme nous des logements avec des machines à laver, vous n’avez pas besoin d’en acheter beaucoup ! Deux vous suffiront pour le séjour, il suffira de le laver de temps en temps pour lui redonner un peu de fraîcheur.
Un exemple de sous couche thermique que l’on possède : cliquez ici. Quand à moi, je suis enchantée de la gamme Shakeout de chez Salomon.
- Troisième couche en polaire
On en a toute une ribambelle de chez Salomon, Columbia et Lafuma… Il s’agit de polaires classiques, je ne vous mets de lien particulier, tout le monde sait ce qu’est un polaire 😀

Autre équipement à prendre
- Des sous-gants en laine de mérinos. Ceux de chez Decathlon font très bien l’affaire.
- Des gants ou moufles de ski : nous avec ce modèle unisexe chez Salomon
- Un bonnet de ski doublé : Columbia
- Une paire de bottes fourrées pour la neige (Lowa Cold Weather pour madame, Salomon pour monsieur). Inutiles si vous louez un équipement grand froid chez Winter Rent comme mentionné plus haut. Nous avons pris nos propres bottes de neige que l’on avait pour les Lofoten et nous avons préféré utiliser celles de chez Winterent qui nous ont assuré une bonne stabilité dans la neige.

Location d’équipement grand froid
Nous sommes partis avec le même équipement que nous avions en 2022 lorsque nous avons parcouru les îles Lofoten et le nord de la Norvège en mars. Le climat norvégien est plus doux qu’en Laponie finlandaise en raison du courant du Gulf Stream qui apporte plus d’humidité au pays, mais qui a l’avantage de rendre les températures plus douces. Ainsi, vous aurez rarement du -20° en Laponie norvégienne, à contrario de la Laponie finlandaise où certaines nuits peuvent atteindre les -30°. En plus de notre équipement personnel, nous avons loué sur place des combinaisons grand froid, que vous devez mettre au-dessus de votre équipement personnel.
Même à -25° en étant statique en pleine nuit à photographier des aurores pendant 3h, je n’ai pas eu froid grâce à cet équipement. Les bottes étaient tops, je n’ai même pas mis les miennes de tout le séjour ! Elles étaient confortables, je ne glissais pas sur la neige tassée.
Nos vêtements (pantalon, veste, moufles et bottes) ont été loués chez Winter Rent à Rovaniemi. Nous avons été satisfaits de notre équipement, mais il semblerait que celui de chez Nordic Odissey soit encore mieux. Il n’y avait plus de disponibilité chez eux, c’est pourquoi nous l’avons pris chez Winter Rent.
Cela a un coût, 300€ pour deux pendant 15 jours. Mais encore une fois, on ne rigole pas avec le froid !

A mettre dans la valise : utiles, mais pas futiles
Quelques objets utiles vous seront utiles pour un voyage en Laponie :
- les pics télescopiques pour faire cuire vos saucisses et chamallows dans les kotas. Il y en a souvent à disposition dans les kotas mais ils ne sont jamais nettoyés et sont, parlons franchement, dégueulasses =)
- Des chaufferettes électriques. Nous en avions prises également chez Decathlon (non électriques), elles ne chauffaient pas assez contrairement aux électriques !
- Un maillot de bain ! Tous les logements sont équipés de sauna et c’est une tradition très ancrée chez les finlandais. La coutume veut que vous soyez nus dedans. Je déteste être à poil 😀 donc c’est maillot de bain obligatoire pour moi !
- De la crème hydratante sans eau : nous avions pris la crème Aquaphore de chez Eucérin, nous avons largement préféré celle de chez Eucérin. On évite les crèmes et produits avec de l’eau… Votre peau va geler en cas de températures extrêmement froides !
- Une tasse chauffante pour la voiture : vous pourrez ainsi chauffer de l’eau pour un thé, un café, de la soupe ou des nouilles instantanées n’importe quand. Ce gadget se branche sur l’allume-cigares
- Des crampons pour les chaussures : le verglas, ça glisse ! =) Nous avons acheté les nôtres chez Lidl il y a plusieurs années de ça, sans grande conviction, eh bien elles étaient TOPS !
- Des mouchoirs, beaucoup… Surtout si vous avez tendance à avoir le nez et les yeux qui coulent comme moi dès qu’il fait zéro degré 😀
- Des allumettes pour allumer le feu dans les kotas
- Des lunettes de ski : même si vous ne skiez pas, elles vous seront utiles pour marcher quand il neige beaucoup comme ça a été le cas pour nous à Levi
- Si vous avez un appareil photo :
- un trépied pour photographier les aurores
- une télécommande pour déclencher l’appareil photo à distance sans le toucher
- Une batterie externe pour charger votre téléphone portable. Le froid fait descendre la batterie à une vitesse vertigineuse !
Voilà de quoi remplir une bonne valise ! J’espère avoir pu vous aider à établir votre liste à acheter et à prendre avec vous en voyage.
Si vous avez des questions, comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez retrouver tous les autres articles de notre carnet de voyage sur la Laponie via la page suivante :
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !