Notre dernière étape du séjour, déjà ! Direction le nord de la Laponie, non loin de la frontière norvégienne. Nous posons nos valises pour trois jours à Inari, haut lieu de la culture Sami. Notre matinée du 24 février est consacrée à faire la route jusqu’à Inari où nous devons récupérer notre logement en milieu d’après-midi.
Il fait toujours aussi gris et humide dehors et je dois dire que l’arrivée à Inari ne nous met pas vraiment des étoiles dans les yeux. La ville n’a pas de charme et la météo n’arrange rien.
24 février – Arrivée à Inari
Ne sachant que faire en arrivant, on s’arrête au Siida – Sámi Museum and Nature Center pour manger un petit quelque chose, et le visiter tant qu’à faire histoire de meubler notre après-midi.

Vous pourrez découvrir des objets samis, des vêtements, des bijoux, et tout un tas de représentations de la population Samie à travers les siècles. Nous ne sommes pas de grands amateurs de musée mais notre visite sur place nous aura permis de nous familiariser avec l’histoire de ce peuple, dont les traditions sont encore particulièrement ancrées dans ce coin de Finlande.
Ce musée est un immanquable du secteur, n’hésitez pas à y faire un tour !



Nous repartons en fin d’après-midi, le temps de faire quelques courses, avant de prendre possession de notre logement. Nous passons la soirée au chaud au coin du feu de bois, dans un environnement silencieux particulièrement apaisant. Une bonne nuit de sommeil, car le lendemain, ça sera rando !

25 février – Randonnée de Juutua
Cette randonnée est incontournable dans le secteur !
C’est sous un ciel toujours aussi gris qu’on se lance vers 11h du matin sur la piste enneigée du Juutua Trail. Tout est très bien balisé, vous n’avez qu’à suivre les panneaux et les traces de pas !
Nous arrivons rapidement sur le pont suspendu qui surplombe la rivière Juutua. Le torrent coule fort et se faufile entre les plaques de neige qui fondent lentement sous l’effet du redoux de ces derniers jours.


Je prends assez peu de photos pendant la randonnée qui n’a rien d’exceptionnel mais qui nous permet de nous aérer et de prendre un grand bol d’air frais. Les sapins ne sont malheureusement plus enneigés ici, la neige fond est c’est par moment difficile d’avancer car on s’enfonce dedans en raison de son humidité. Pour faire simple, c’est de bouillasse 😀

Sur notre rando, on trouve un kota ! Tout le nécessaire est à disposition et on se fait notre dernier moment de grillade du séjour. Nous sommes seuls ici et nous ne croiserons que quelques français sur le retour.

Une fois revenus à pied à Inari, nous décidons d’aller faire un tour au Centre culturel sámi Sajos. Nous arrivons sur les coups de 15h30 et décidons d’aller prendre un café et une pâtisserie au petit point de restauration du centre culturel.

Nous prenons ensuite le temps de visiter les lieux, c’est un beau bâtiment qui abrite un bureau principal et la salle du Parlement Sami, une bibliothèque, un petit magasin d’objets samis traditionnels.

On constate, à travers diverses illustrations, les ravages du tourisme sur ce peuple proche de la nature et attaché à ses terres et traditions. On se sent un peu mal à l’aise ici, nous qui sommes touristes, dans le sens où nous essayons toujours d’être les plus respectueux possible lorsque l’on visite un pays. Nous n’avons pas envie d’être assimilés à ces hordes de touristes irrespectueuses des locaux, et je me demande par moment si, moi aussi, je contribue à se sentiment anti-touristes en réservant 2h de motoneige ou en marchant dans les paysages alentours. Vaste débat, n’est-ce pas ?

Nous repartons en fin de journée, la météo devient effroyable, avec une espèce de neige fondue qui tombe. Nous passons une soirée cocooning à bouquiner et jouer à des jeux de société dans notre logement.
26 février – Une journée de ski à Saariselkä
Pour cet avant-dernier jour, nous avions réservé une activité de karting sur glace, qui a malheureusement été annulée en raison du redoux trop importants des derniers jours. Je propose alors au Viking d’aller skier à Saariselkä, la station de ski la plus septentrionale d’Europe et qui se situe à environ 1h de notre logement.
De mon côté, je n’ai rien envie de faire ce jour-là. J’ai toujours autant mal à la gorge, je suis ronchon car il ne fait pas assez froid à mon goût et qu’il fait gris depuis une semaine, et je n’ai absolument pas envie que le Viking me propose encore une rando ! Monsieur ira donc au ski, mademoiselle (bientôt madame 🙂 ), vissera donc ses fesses dans un fauteuil confortable du café qui se situe au bas des pistes et passera 3h à boire du café et à commencer son premier tome de la saga des Sept Soeurs sur sa liseuse.
Le Viking a loué ses ski, bâtons et casque directement sur place, je vous en parlerai d’ici quelques jours dans mon article bilan sur la Laponie.


Pendant l’après-midi, une petite éclaircie se pointe enfin ça fait du bien ! Nous repartons en fin d’après-midi vers Inari, le ciel semble de plus en plus clair, j’aperçois même des étoiles ! Je prie tous les Dieux samis et de toutes les religions de la planète pour que le ciel m’offre un dernier spectacle d’aurores avant notre retour en France…
Et la Finlande nous a dit au revoir de la plus belle des manières
A peine rentrés que je file allumer le poêle à bois pendant que le Viking vide la voiture de tout notre bazar, pour que l’on puisse refaire les valises correctement ce soir-là. Moins de 5 minutes plus tard, j’entends hurler dehors « Viens vite, il y a une aurore juste au-dessus de la maison ! »

Je cours tant bien que mal dehors, je pose mon trépied pour déclencher les photos et là c’est le drame… Je ne sécurise pas les pieds qui s’écartent en glissant sur le verglas présent sur le sol. C’est l’arrière de l’appareil photo qui morfle, l’écran LCD est cassé et ne fonctionne plus mais ça n’empêche pas le bon fonctionnement de l’appareil, dieu merci.

Je me pose, dans le jardin de notre logement, sur une barrière en bois au bord du lac gelé et recouvert de neige, je m’allonge dessus pour profiter du spectacle, en ne faisant rien d’autre que de le regarder en déclenchant machinalement quelques photos grâce à l’appli de mon appareil.


Je me sens infiniment émue de ce cadeau tellement inattendu après tant de jours de météo pourrie ! Comme en Norvège dans les Lofoten et le nord du pays en 2022, j’ai eu droit à ce fabuleux cadeau du ciel juste avant notre retour.







Le ciel finira par se recouvrir complètement d’épais nuages une heure plus tard, c’est le moment de rentrer, de prendre une douche bien chaude et de faire nos valises…
Ces aurores ne seront ni les plus impressionnantes de notre séjour, ni les plus belles, ni les plus longues, mais je suis tellement reconnaissante d’avoir pu en profiter une dernière fois avant notre retour en France. Merci le ciel, merci la Laponie, merci la vie pour ce merveilleux cadeau de départ.
27 février – retour à Rovaniemi, et dernière balade enchantée dans une forêt enneigée
Il est déjà temps de reprendre la route pour retourner à Rovaniemi, d’où nous devrons repartir le lendemain. Le voyage est passé tellement vite que je suis prise d’une immense nostalgie au moment où nous reprenons la route. Nous avions plus de 4h de route pour retourner à Rovaniemi, et nous avons décidé de faire une halte sur la route pour aller marcher un peu, et profiter d’un temps sec, d’un tout petit rayon de soleil à travers les nuages, et de grosses chutes de neige qui ont eu lieu la nuit passée et qui ont de nouveau recouvert les arbres d’une bonne couche de poudreuse pour notre plus grand plaisir.
30km au sud de Saariselka, se trouve le musée de l’or. C’est ici que nous stationnons notre véhicule car nous avions repéré une jolie forêt de sapins pour se balader. De là, nous n’avons qu’à suivre le chemin tracé dans la neige à travers les sapins.

Nous sommes complètement seuls ici et ne croisons personne durant l’heure qui s’écoule. On ne se lassera jamais des forêts de sapins enneigés ! Chaque virage est un émerveillement, même sans soleil !



On plante une dernière fois le trépied et on immortalise le moment à deux. On a un petit pincement au cœur car on sait que ce sont les dernières heures avant notre retour en France, mais on se sent pleinement satisfaits de ce fabuleux voyage.




Nous reprenons la route vers Rovaniemi, la route est longue et monotone. Nous devons nous rendre au centre-ville pour rendre notre équipement grand froid et nos raquettes. Arrivés sur le parking où nous nous étions stationnés pour récupérer notre équipement le premier jour de notre arrivée, je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour qu’on soit déjà là… Je vous mettrai dans le prochain article, consacré au bilan de ce voyage, les adresses de tous les prestataires par lesquels nous sommes passés.
Nous dînons dans un fabuleux restaurant du centre-ville, l’Arctic restaurant. Ceux qui disent qu’on mange mal dans les pays nordiques n’ont très certainement jamais mis un pied là-bas ! Il suffit de choisir de bons établissement pour trouver des produits goûteux, frais et locaux.
Nous sommes repartis le 28 février après un rapide passage au village du Père-Noël car nous avions oublié d’envoyer une carte postale, et après quelques heures à faire les magasins de décos en ville.
Je suis aussi émue de rédiger ce dernier article que de quitter le pays. J’espère que vous avez pris plaisir à me lire, à regarder mes photos, et que cela vous aurez aidé à préparer votre périple, ou tout simplement donné envie d’y aller.
Je publierai vendredi prochain l’énorme article bilan, où je vous résumerai notre itinéraire, où je vous donnerai tous les liens pour nos logements, les prestataires de nos activités, où je vous parlerai de tout ce qu’il y a à savoir comme informations pratiques pour vous rendre en Laponie.
Restez connectés !
Vous pouvez retrouver tous les autres articles de notre carnet de voyage sur la Laponie via la page suivante :
Je ccomprends votre émotion à quitter un aussi beau pays. Merci à vous deux pour les photos et le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime
J’ai adoré lire vos articles sur le voyage et cela m’aide à faire le mien! Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci pour votre commentaire c’est très gentil. Je suis ravie d’avoir pu vous aider ! Vous partez quand exactement ? N’hésitez pas si vous avez d’autres questions en tout cas.
Très bon séjour à vous.
Anaïs
J’aimeJ’aime