Laponie finlandaise – Levi et Kittilä

Nous quittons à regret le secteur de Posio qui nous a fait voir tant de merveilles durant les 4 derniers jours. Cette fois, nous prenons la direction du nord ouest de la Laponie, dans le secteur de Levi et Kittilä.

Le temps de prendre un bon petit-déjeuner et de charger la voiture, et nous voilà sur la route vers 10h00 du matin. Le soleil a disparu et il ne reviendra quasiment plus du séjour. Nous avons néanmoins pu en profiter, on s’adapte toujours à la météo et cela nous a permis de lever un peu le pied après des jours et nuits chargés.

Nous n’avons pas logé à Levi même, la célèbre station de ski finlandaise, car les tarifs étaient complètement ahurissants. Nous avons fait le choix d’aller du côté de Muonio, à quelques kilomètres de la frontière suédoise. Nous avons passé deux jours dans ce secteur et contrairement à mes précédents articles, je vais rédiger une seule publication concernant cette étape car les photos ont été bien moins nombreuses, du fait de la météo.

22 février – Visite d’une ferme de rennes

Nous avions plus de 4h30 de trajet pour arriver à notre prochaine étape, nous avons trouvé pile au milieu de notre chemin une ferme de rennes afin de nous couper la journée sans nous donner l’impression de ne faire que de la route. Nous avions réservé en amont la visite, et une balade d’une heure en rennes. J’avais prévu initialement d’aller marcher un peu avant la visite dans le Parc national de Pyhä-Luosto dans lequel se trouve la ferme, car on peut y voir également des sapins recouverts de neige comme à Riisitunturi, mais le redoux et le vent ont eu raison de la neige dans les sapins et ils sont complètement nus. La météo, à ce moment, est assez médiocre avec beaucoup de brouillard dès qu’on prend de l’altitude et je n’ai aucune envie de marcher si c’est pour ne rien voir aux paysages… Tant pis pour Pyhä-Luosto, ça sera pour un prochain voyage !

Nous arrivons vers 13h30 à la ferme de rennes Kopara Reindeer Park et nous nous dirigeons vers les traîneaux afin d’entamer une balade d’une heure.

Selfie bestial

C’est à ce moment que la neige décide de redoubler d’intensité, on en prend littéralement plein la tronche durant une heure 😀 En plus, ça n’avance pas bien vite un renne, et on commence à trouver le temps long, à avoir un peu froid et c’est très humide et désagréable ! Je me demande à plusieurs moments ce qu’on fiche ici, nous qui détestons les attractions touristiques et d’autant plus quand elles concernent les animaux. Mais c’est trop tard, nous y sommes, et je dois avouer que je suis contente quand cela s’arrête. Cette balade en rennes ne restera pas parmi mes meilleures expériences du séjour même si je dois avouer que ça avait un petit côté romantique.

Visite d’une ferme de rennes

Nous avons eu un peu de temps après la balade pour photographier les animaux. Nous ne les touchons pas, les rennes ne sont pas des animaux qui aiment le contact avec les humains et nous respectons cela.

Visite d’une ferme de rennes

Visite d’une ferme de rennes

Il n’y a rien de plus mignon qu’un renne qui baille. Celui-ci est vraiment trop cute !

Visite d’une ferme de rennes

Certains ont des bois vraiment très impressionnants !

Visite d’une ferme de rennes

Nous avons ensuite eu la possibilité de nous approcher des enclos dans lesquels ils passent l’hiver, mais ils restent à bonne distance de nous.

Visite d’une ferme de rennes

Visite d’une ferme de rennes

Visite d’une ferme de rennes

Visite d’une ferme de rennes

Nous prenons quelques photos des animaux avant d’aller boire un café et manger un bon beignet à l’accueil de la ferme. Je vous conseille de vous y arrêter pour boire un jus de baie chaud, c’est typiquement local et c’est vraiment délicieux ! Nous reprenons la route vers 16h, il nous reste près de 3h à conduire jusqu’à notre prochain logement. Nous ne ferons rien d’autre de la journée, ni de la soirée, et tombons rapidement de fatigue le soir après cette folle première semaine.

22 février – Direction Levi, et un après-midi sportif en motoneige !

Le lendemain, je me rends compte au réveil que je commence à tomber un peu malade, j’ai mal à la gorge, je suis patraque et je passerai bien la journée à chiller au lit en bouquinant. Tiens donc, ça faisait longtemps que je n’avais pas été malade en voyage, au moins 3 mois à La Palma en novembre dernier =) On prend le temps de se lever plus tard que les autres, d’attendre que le paracétamol fasse un peu effet. Aujourd’hui est un grand jour, nous avons réservé une activité très attendue : 2h de motoneige autour du Mont Levi ! La réservation était faite pour 14h30, nous avions donc un peu de temps devant nous. Nous décidons d’aller nous balader dans la station de Levi, fermement décidés à faire la petite marche qui nous mènera à la cabane du Père Noël. Il s’agit d’une cabane en bois, située au sommet du Mont Levi, et qui a servi de lieu de tournage pour le film finlandais « Christmas Story ».

C’est un des incontournables du secteur ! Pour vous y rendre, vous devrez prendre le téléphérique Gondola 2000 à Levi. Comptez 15,50€/personne aller-retour. C’est cher, vraiment… Mais c’est un tarif de Laponie !

On s’installe dans le téléphérique, il fait un froid de gueux et le vent est assez fort. Plus le téléphérique prend de l’altitude, moins on aperçoit le paysage… Arrivés en haut, on ne voit… RIEN ! C’est un cataclysme météorologique ! Brouillard, vent, neige, c’est l’horreur ! Voilà une photo d’une cabane (je crois que ce sont des WC) à la descente du télésiège… Vous constaterez que la visibilité est réduite à néant !

Le vent souffle tellement fort qu’il propulse les flocons de neige dans notre visage, on n’arrive même pas à ouvrir les yeux ! On enfile nos lunettes de ski, ça va un peu mieux ! On enfile les raquettes et on commence à descendre le long de la piste pour trouver l’entrée du chemin qui mènera à la cabane. On se repère grâce à notre appli de rando et à la trace GPS, heureusement que nous avons du réseau. Le vent est tellement fort qu’il me fait tomber sur le côté alors que je marche en raquettes, je n’arrive même pas à me relever toute seule et le Viking est obligé de venir m’aider. Je perds au passage mon téléphone qui glisse de ma poche et dévale la piste de ski sur plusieurs dizaines de mètres… Je le regarde glisser, glisser, glisser, résignée en me disant que je ne le retrouverai jamais à moins qu’un skieur ne le trouve… Mince alors, j’ai vraiment bien fait de sortir malade dans la tempête pour subir ce que je suis en train de vivre là ! Le Viking court derrière le téléphone et réussit à le récupérer par je ne sais quel miracle. Il revient pour me le ramener, on fait quelques pas pour reprendre notre marche toujours en plein brouillard… Je tombe de nouveau à cause du vent… Et j’ai les nerfs qui lâchent à ce moment ! La cabane du Père Noël, ça sera sans moi ! « De toute façon j’en ai rien à foutre de voir une cabane qui apparaît dans un film que je n’ai même pas vu ! Puis de toute façon si c’est pour la voir dans le brouillard, c’est pas la peine que je me tue pour y aller, j’en ai marre, si tu veux y aller t’y vas tout seul et moi je remonte ! »

Je mets illico mes menaces à exécution et je remonte tant bien que mal la centaine de mètres qui me sépare du téléphérique. Le Viking, bien décidé à y aller, continue son chemin et moi j’attends, avec une certaine angoisse, qu’il revienne sain et sauf… Je regrette un peu par moment de l’avoir laissé y aller tout seul, de peur qu’il ne lui arrive quelque chose (être pris dans une avalanche, se perdre dans le brouillard, tomber dans une crevasse ou je ne sais quoi). Mon petit côté Drama Queen 😀 Il revient sain et sauf quelques dizaines de minutes plus tard, avec quelques photos prises par la GoPro et que je vous partage…

Nous reprenons le téléphérique pour redescendre dans la station. Je suis de plus en plus patraque et nous décidons d’aller nous balader un peu dans la station Levi, pour faire les magasins de déco et souvenirs. Nous avons décidé d’aller au restaurant ce midi car nous avions deux bonnes heures à tuer avant notre activité de motoneige et j’avais besoin de me mettre au chaud et au calme. Nous nous attablons au restaurant Nili-Poro et mangeons des spécialités locales à base de rennes. Le paracétamol fait son effet, nous avons très bien mangé, c’est le moment de rejoindre l’agence Tokka Safaris, à quelques minutes de là, pour notre activité tant attendue, la motoneige !

Après-midi – balade en motoneige

Nous avions réservé bien en amont cette activité et nous avons été ravis de notre choix ! Tokka Safaris est une des agences les plus réputées du secteur et ils proposent tout un panel d’activités pour plaire au plus grand nombre. Nous avons eu de la chance ce jour-là, nous avons réservé le dernier créneau de motoneige et nous étions seuls avec le guide alors que normalement cette activité se fait avec de nombreuses autres personnes. Nous avons eu une activité en quelques sortes privatisées, sans en payer le prix !

J’avais une grande crainte pour cette journée : avoir froid. Tokka Safaris nous a fourni l’équipement complet : gants, cagoule, combinaison grand froid, ainsi que le casque. Malgré l’humidité particulièrement désagréable ce jour-là, nous n’avons absolument pas eu froid ! Après quelques explications en anglais de la part de notre guide, nous nous élançons sur les pistes de motoneige qui sont très nombreuses dans ce secteur !

Motard ravi

Le guide s’arrête à plusieurs moments pour nous demander si tout va bien, pour nous photographier avec notre appareil photo. On ne nous reconnaît pas dessus avec l’équipement, mais nous sommes ravis d’avoir ce souvenir !

Balade en motoneige

Je ne prends quasiment pas de photo lors de ces arrêts dans la nature, je filme un peu par moment avec la GoPro pour la vidéo souvenir de notre voyage que le Viking montera dans les mois qui suivront notre retour. Les paysages sont brumeux, les nuages sont bas, et je ne vois pas l’intérêt de photographier ça. Je préfère profiter de l’instant avec mon Viking.

La balade comprend un arrêt dans une ferme de rennes, non loin de Levi. Je ne m’attendais pas à ça et si j’avais su, je n’aurais pas réservé la veille la visite et la balade en rennes. Ca nous aurait fait économiser une centaine d’euros, mais ma foi maintenant que c’est fait…

Balade en motoneige

L’activité comprenait également une boisson et une pâtisserie, prises au sein de la ferme. Nous buvons de nouveau du jus de baie chaud, on ne s’en lasse pas ! On discute avec notre guide de la Finlande, de ce qui l’a mené en Laponie, de sports automobiles aussi. Il était vraiment adorable, on avait l’impression de discuter avec un pote !

Balade en motoneige

Nous avons eu un peu de temps ensuite de nous balader dans la ferme de rennes qui est vraiment mignonne, et d’aller voir les rennes dans leur enclos avant de prendre le chemin du retour qui était particulièrement sportif avec beaucoup de bosses ! On s’éclate comme des gosses !

Balade en motoneige

Balade en motoneige

Nous avons énormément aimé cette activité, nous aurions rêvé de la faire au coucher du soleil mais c’est ainsi, on ne peut pas se plaindre de la météo car nous avons eu une première partie de séjour exceptionnelle !

Nous rentrons en fin de journée dans notre logement afin de nous reposer et de dîner. J’ai un mal de gorge de tous les diables et je suis patraque, mais ça ne m’a pas empêché de profiter de notre journée même si je dois avouer que je suis contente de rentrer au chaud pour me reposer.

N.B Je tiens à rappeler comme d’habitude que nous n’avons aucun partenariat et que l’ensemble de nos activités, logements, dépenses, sont financés par nos deniers personnels. Nous ne souhaitons pas professionnaliser ce blog ni nos voyages, et nos avis reflètent donc en toute objectivité et sans aucune contrepartie ni avantage quelconque notre ressenti.

Dimanche 23 février – balade en forêt et dîner dans un restaurant de glace !

Je me réveille difficilement avec un mal de gorge effroyable. Heureusement j’ai pris le nécessaire de médicaments et l’Hexaspray coule à flot dans mon gosier 😀 Le Viking voit bien que je ne suis pas au mieux de ma forme et ne me bouscule pas trop le matin pour me faire sortir. Le ciel est toujours gris et bas mais nous décidons d’aller un peu marcher dans la nature pour tenter de trouver des sapins enneigés et un coin de ciel bleu. Direction donc Enontekiö ! La météo nous annonçait une journée un peu plus jolie dans ce secteur, donc on a tenté et… Spoiler alert ! La météo a menti =) c’est une journée grise et du brouillard que nous avons trouvé là-bas !

Balade en forêt

La balade fut néanmoins agréable, nous on aime bien marcher dans la neige sans croiser personne… Les sapins ne sont pas franchement recouverts de neige, mais qu’importe ! On ne peut pas faire les difficiles après avoir été émerveillés à Riisitunturi et Posio quelques jours plus tôt..

Balade en forêt

Nous déjeunons dans un kota, au programme l’éternelle saucisse grillée dans du pain, accompagné de chamallows en dessert ! L’équilibre alimentaire est parfaitement respecté 😀

Nous reprenons la route en milieu d’après-midi pour repartir à notre logement. Nous avions réservé ce soir-là un dîner dans un restaurant extraordinaire !

Si vous souhaitez vous inspirer de notre blog pour organiser votre voyage en Laponie, sachez que vous pouvez tout à fait sauter cette étape de balade en forêt, afin d’en trouver une plus proche de Muonio si vous logez dans le secteur.

Début de soirée – Visite du Lapland SnowVillage à Kittilä 

Cette étape était également une des plus attendues de notre séjour ! Après une bonne douche chaude, un semblant de brushing, et même une séance maquillage (la première depuis notre arrivée) nous voilà partis en direction de Kittilä et de son très célèbre Lapland SnowVillage.

Nous avions déjà visité l’hôtel de glace de Rovaniemi quelques jours plus tôt, mais je savais que celui-ci était exceptionnel de beauté !

Vous ne pouvez pas réserver votre visite en amont, vous devez vous rendre librement au Lapland SnowVillage et aller acheter à la réception vos tickets d’entrée. Nous sommes émerveillés dès l’entrée !

Visite du Lapland SnowVillage

Les lieux ouvrent chaque année, du mois de décembre à début avril. Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 millions de kilos de neige, et 300 000kg de glace naturelle qui sont utilisés pour construire les structures du SnowVillage. Chaque année, le thème change, et cette année, c’est le thème Underwater (sous l’eau), qui est mis à l’honneur.

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Au beau milieu de notre visite, on tombe sur un tobogan glacé ! Impossible de faire autrement, on retombe en enfance et on se laisse aller à la glissade !

Visite du Lapland SnowVillage

Une entrée dans le Ice Bar est comprise dans le prix de l’entrée.

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Les consommations sont à payer en supplément. On plonge dans l’attrape-touristes quand on voit que l’on peut prendre notre consommation dans un petit verre de glace. Comptez tout de même 11€ le shot… Pas donné, en effet !

Visite du Lapland SnowVillage

A la nôtre, mon Viking !

Visite du Lapland SnowVillage

Nous reprenons notre visite des lieux, et arrivons dans la pièce la plus spectaculaire de la visite ! Il s’agit d’une chambre avec un lit de glace, entièrement sculpté ! La pièce est immense, et somptueuse !

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Il s’agit de la seule chambre du complexe, et son tarif est prohibitif. Comptez 4500€ pour y passer la nuit. Oui, QUATRE MILLE CINQ CENT EUROS ! Je vous le mets en lettres, comme sur les chèques, pour que vous compreniez que je n’ai pas mis un zéro en trop en écrivant en chiffres =)

Visite du Lapland SnowVillage

Visite du Lapland SnowVillage

Il est maintenant l’heure de rejoindre un des moments les plus attendus du séjour !

Dîner au Ice Restaurant

Si nous n’avons pas souhaité dormir dans un hôtel de glace (coût, inconfort de la nuit, humidité, froid, etc), il était impensable pour nous de louper cette attraction qu’est le restaurant de glace ! Nous avions réservé notre table avant notre arrivée en Laponie, et nous sommes émerveillés par les lieux en arrivant ! Cliquez ici pour accéder à la page des réservations.

Dîner au Ice Restaurant

Situé au sein du complexe Lapland SnowVillage de Kittilä, vous dînerez ici sur une table en glace, des chaises ou bancs en glace. On s’attendait à manger assez mal du fait du côté très touristique des lieux, et pourtant c’est un menu gastronomique qui nous attendait ! Tout était délicieux, somptueusement bien préparé.

Dîner au Ice Restaurant

Comptez 89€/personne pour le menu complet. Vu la qualité de nos mets, on trouve le tarif justifié. Nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants durant notre séjour, donc autant y mettre le prix pour bien manger =)

Dîner au Ice Restaurant

Dîner au Ice Restaurant

Dîner au Ice Restaurant

Je vous mentirai si je vous disais que je n’ai pas eu froid durant notre dîner. On m’a donné une peau de rennes pour mettre en-dessous de mes fesses, des plaids me couvrir les jambes, mais à force de rester statique dans cette humidité, je commence à avoir froid. Heureusement, j’avais anticipé et j’avais pris des chaufferettes qui ne quittent pas mes gants et ça m’aide à tenir même si c’est un peu chiant pour manger. Je pense que mon état fébrile y était pour beaucoup car le Viking n’a pas eu froid. Nous étions tous les deux habillés de notre équipement de ski. N’imaginez pas mettre votre plus belle robe et vos plus beaux escarpins pour manger dans ce restaurant chic, la température moyenne ne dépasse pas les -5°.

Ce moment était unique et nous avons adoré, d’autant plus que nous y avons très bien mangé.

Nous repartons vers 22h vers notre logement. J’ouvre l’œil à chaque kilomètre parcouru car le ciel est dégagé, mais nous n’apercevrons pas une seule aurore ce soir-là…

Cette étape de 2 jours à Levi n’a pas été la plus exceptionnelle du séjour du fait de la météo et de ma petite forme, mais vous trouverez de nombreuses activités à faire dans le secteur ! De nombreux touristes passent plusieurs jours ici pour faire du chien de traîneau, du ski, de la motoneige… Levi est une grosse station de ski très prisée avec des prix qui s’en ressentent tant au niveau des activités que des hébergements. Il y a énormément d’agences qui propose des activités de toute sorte. Le seul conseil que je vous donnerais est de réserver vos activités et hébergements le plus tôt possible car tout se remplit très vite d’une année à l’autre.

Le lendemain, nous sommes partis vers notre dernière étape du séjour vers Inari. La suite, au prochaine article vendredi prochain.

Restez connectés !

Vous pouvez retrouver tous les autres articles de notre carnet de voyage sur la Laponie via la page suivante :

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑