Laponie finlandaise – Ranua : un début de séjour magique, et une demande bien particulière !

Voilà maintenant une dizaine de jours que nous sommes rentrés de Laponie et je ne suis pour une fois pas en retard pour la publication de mes articles. Il me tardait tellement de vous parler de ce fabuleux voyage !

Nous avons atterri à Rovaniemi le 14 février 2025. Après avoir récupéré notre véhicule chez GreenMotion à l’aéroport, on file au centre-ville pour récupérer le matériel que nous avons loué à savoir : deux paires de raquettes chez Nordic Odissey, et deux équipements grand froid chez Winterent. Je ne développe pas cette partie car j’ai prévu un article général d’ici quelques semaines sur l’ensemble de notre équipement car un voyage en Laponie, ça se prépare bien en amont !

Le centre-ville de Rovaniemi ne nous donne pas franchement envie de nous y attarder, il n’a pas le charme de Trosmø, Bergen ou Trondheim, et nous avons en plus décidé de loger bien en dehors de cette zone touristique.

Nous prenons donc la route vers 17h en direction de Ranua, toute petite commune à une heure au sud de Rovaniemi, connue pour son zoo qui abrite des animaux arctiques (nous ne l’avons pas visité).

Sur la route, je m’inquiète un peu de voir les sapins pas très couverts de neige, et je guette le ciel en espérant très fort qu’une aurore nous fera le merveilleux cadeau de sa visite pour la St Valentin… On prend possession de notre jolie maison avec l’accueil très chaleureux de la propriétaire qui loge juste à côté. Cet accueil nous fait vraiment bizarre car les scandinaves ne sont pas les gens les plus amicaux que vous pourrez rencontrer lors de vos voyages, à l’image de la Norvège par exemple… Mais en tout cas, c’est très appréciable !

Notre joli point de chute à Ranua

Pas le temps de se poser, on doit encore ressortir ce soir-là pour faire les courses car nous n’avons pas prévu de sortir au restaurant dans les jours à venir. Là, le Viking me dit tout naturellement alors que je m’habille dans le vestibule et qu’il est en train d’ouvrir la voiture : « il y a une aurore juste en face !« . N’y croyant pas vu le ton sur lequel c’est annoncé, je ne me précipite pas. En gros c’est « ouais ouais c’est ça tu dis ça pour que je sorte plus vite parce que t’es pressé d’aller faire les courses ». Et en allant à la voiture… Tadam !

Je cours de quelques mètres en contrebas de la maison en tentant de ne pas glisser et de ne pas trop sortir du chemin car la neige arrive jusqu’au-dessus de mes genoux, je lui dis qu’il est hors de question que j’aille où que je sois pour l’instant (le Viking affamé me regarde alors d’un air médusé et tente de me faire revenir à la raison) mais quelqu’un là-haut a eu pitié de lui et l’aurore repart aussi vite qu’elle est apparue, me laissant désappointée devant la nuit noire. Je me raisonne à partir à l’hypermarché à quelques minutes en voiture. Il n’y aura rien d’autres que d’épais nuages ce soir-là dans notre ciel et nous profitons du confort de notre logement et d’un bon petit repas en amoureux pour fêter notre plus belle Saint Valentin, dans le froid polaire de Laponie.

15 février – découverte des paysages, balade en chiens de traîneau, en raquettes sous le coucher de soleil, aurores boréales et… Une demande un peu spéciale !

J’ouvre les yeux vers 7h30 et j’aperçois une jolie lumière rosée qui traverse les stores de la chambre. Il est tôt et j’aimerais encore bien dormir mais cette lumière éveille ma curiosité et je me lève pour voir un peu ce qu’il se passe dehors. Le ciel est orangé et rosé, il se reflète sur la neige qui recouvre tout, sur le lac gelé en contrebas de notre logement. N’y tenant pas, je saute dans mes vêtements d’extérieurs et je sors immortaliser ce premier réveil féérique en Laponie.

Premier réveil en Laponie

Premier réveil en Laponie

Pour ceux qui nous connaissent un peu ou qui nous suivent depuis un moment, vous savez que la Laponie était un des mes immenses rêves. J’ai tant fantasmé sur les vidéos et photos des réseaux sociaux avant de venir. Et là ça y est, j’y suis, et ce premier matin est tout comme dans mes rêves. J’en ai les larmes aux yeux, je suis en Laponie, nous sommes enfin en Laponie !

Premier réveil en Laponie

Premier réveil en Laponie

Premier réveil en Laponie

Premier réveil en Laponie

Premier réveil en Laponie

Je rentre au chaud une demi-heure plus tard, le temps de faire couler un café et de prendre un petit-déjeuner. La vue depuis notre fenêtre est magique !

Premier réveil en Laponie

Pas le temps de traîner aujourd’hui, Dieu seul sait jusqu’à quand il fera une météo pareille alors hop, on s’équipe et on sort pour aller se balader sur l’immense lac gelé en contrebas de notre logement, le lac Ranuanjärvi. La propriétaire du logement a mis a disposition deux trottinettes de neige, on n’en a jamais fait donc c’est l’occasion d’essayer.

En avant !

Un pied sur l’espèce de ski, avec l’autre on pousse, et hop ça glisse tout seul ! On se pousse mutuellement à tour de rôle, mine de rien c’est fatiguant d’avancer avec ça mais on s’éclate comme des gosses !

Balade sur le lac gelé

On se balade environ 1h sur le lac gelé. Il fait -15°, pas de quoi sortir l’équipement grand froid pour l’instant et on ne sent pas du tout le froid avec nos vêtements, les mêmes qui nous ont suivi aux Lofoten en 2022.

Balade sur le lac gelé

Balade sur le lac gelé

Quelques rares maisons se dressent au bord du lac. L’été, l’eau est présente partout en Finlande, les lacs sont aussi nombreux que les terres et on se dit que ces gens sont bien chanceux de vivre dans un environnement pareil !

Balade sur le lac gelé

On rejoint au bout d’une heure la rive opposée du lac, on a vu des motoneiges le traverser donc on prend un peu confiance pour marcher en plein milieu. On repère un petit sentier balisé qui entre dans la forêt donc on décide de l’emprunter. Et là MIRAAAAAAAACLE les sapins à l’intérieur de la forêt sont tout recouverts de neige !

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Bon, j’espère que vous aimez les sapins enneigés, parce que vous allez en voir beaucoup dans nos articles 😀 Je voue une passion sans limite à ce genre de paysages et je pense qu’un tiers de la carte mémoire de mon appareil est remplie de ça =)

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Je plante évidemment le trépied pour faire notre premier séance photo tous les deux. Je fais toujours ce type de photos plusieurs fois durant nos séjours car j’aime illustrer sur le menu de notre blog chaque destination avec une photo de nous. C’est un peu notre marque de fabrique =)

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Balade dans la forêt enneigée de Ranua

Nous n’avons malheureusement pas le temps de continuer à explorer la forêt de Ranua car nous avons rendez-vous à 13h30 pour notre première activité réservée, une balade en chiens de traineaux, et il faut que l’on mange un peu avant d’y aller car nous ne serons pas de retour au logement avant le début de soirée.

Après-midi – balade en chiens de traîneau

Nous avons choisi de nous éloigner de Rovaniemi pour vivre l’expérience de la vraie Laponie. Cette destination ultra touristique comporte de grosses zones où sont amassés les touristes de tous les continents, et qui contiennent un nombre incalculable d’agences et de prestataires pour tous types d’activités. En préparant notre voyage, il était logique pour nous d’essayer de fuir au maximum ce genre de tourisme et nous avons souhaité réaliser des activités au calme et de manière plus authentique. Certaines entreprises de chiens de traineaux, du côté de Rovaniemi, peuvent comporter 250 chiens… Cela n’était pas ce qu’on cherchait…

Nous avons donc choisi l’entreprise Trott Husky pour notre balade : Emilie et Samuel sont deux français récemment installés à Ranua. Ils proposent différentes formules pour des balades en chiens de traineau non pas en groupe cette fois, mais de manière individuelle. Nous étions donc uniquement tous les deux, avec Samuel le musher, pour cette balade, et avons choisi l’option qui nous permettait de conduire un des deux traineaux nous-mêmes.

Balade en chiens de traîneau

Dans un premier temps, ils ont bien pris le temps de nous expliquer la conduite du traineau, les réactions des chiens, les quelques difficultés que nous pourrions rencontrer durant la balade etc. Une fois les chiens sortis de l’enclos et préparés, on remarque tout de suite que leurs caractères varient énormément. Si certains sont sages comme des images et attendent patiemment l’ordre du départ, d’autres hurlent à la mort et voudraient partir immédiatement en nous lançant des regards qui veulent dire « bon l’touriste, c’est quand tu veux hein !« .

Balade en chiens de traîneau

Balade en chiens de traîneau

Certains sont résignés face à l’attente et prennent un petit bain de vitamine D qui semble particulièrement agréable =)

Balade en chiens de traîneau

Jeremy sera le musher quant à moi, courageuse mais pas téméraire, je préfère de loin m’installer dans le traineau avec mon appareil photo et la GoPro pour immortaliser la balade tout en profitant de ce moment fabuleux.

Balade en chiens de traîneau

Et ensuite, c’est parti pour une heure de balade à travers la nature finlandaise, nous trois, sans avoir une horde de traineaux devant et derrière nous et en faisant ça à la chaîne avec 50 autres touristes.

Balade en chiens de traîneau

Samuel a fait plusieurs arrêts afin que les chiens puissent faire une pause, que nous puissions faire quelques photos des paysages alentours, et afin de savoir si tout allait bien pour le Viking qui a géré le traineau d’une main de maître et qui n’est pas tombé une seule fois !

Bravo Viking !

Balade en chiens de traîneau

Balade en chiens de traîneau

Je suis très contente d’avoir choisi le créneau de l’après-midi car en cette mi-février, le soleil décline encore assez tôt et la luminosité devient incroyable dès 15h30 et elle rend encore plus magique notre balade !

Balade en chiens de traîneau

Après la balade, nous avons pu entrer dans l’enclos, entourés des 25 chiens du couple. Nous avons pu échanger avec Emilie et Samuel quant à leur travail, au sujet des chiens… Cela a été un très bon moment pour nous, cette première activité.

Balade en chiens de traîneau

Nous repartons vers 16h30 de chez Trott Husky. Si vous avez envie d’une expérience unique, loin du tourisme de masse et toute en authenticité, c’est ici qu’il faut venir !

N.B Je tiens à rappeler comme d’habitude que nous n’avons aucun partenariat et que l’ensemble de nos activités, logements, dépenses, sont financés par nos deniers personnels. Nous ne souhaitons pas professionnaliser ce blog ni nos voyages, et nos avis reflètent donc en toute objectivité et sans aucune contrepartie ni avantage quelconque ce que nous en avons pensé.

Fin de journée

Cette activité se trouvait à environ 20 minutes en voiture de notre logement et vu le beau ciel qu’il y avait, il était hors de question que l’on rentre directement ! Plutôt que de rester sur la route principale et de retourner à Ranua, nous bifurquons sur une route perpendiculaire à la recherche d’un endroit où l’on pourrait s’arrêter pour tenter notre première sortie en raquettes.

Certains paysages, baignés dans cette lumière de fin de journée, sont parfaitement incroyables.

Un coucher de soleil en Laponie

Un coucher de soleil en Laponie

Balade en raquette de fin de journée

Nous trouvons à un moment un petit renfoncement qui nous permet de stationner notre véhicule. La route est déserte et nous n’y avons croisé personne durant tout notre passage.

Un coucher de soleil en Laponie

Nous enfilons tant bien que mal nos raquettes aux pieds, c’est une grande première pour nous ! Nous nous enfonçons sur ce qui ressemble à un sentier forestier. Rien n’est balisé, aucune habitation dans le secteur, aucune trace de pas mais pas d’interdiction d’y venir… Nous sommes les premiers à marcher sur cet épais tapis de neige et bien qu’il soit difficile d’avancer avec les raquettes qui s’enfoncent beaucoup, cela aurait été impossible d’y arriver sans elles ! Moi, j’ai trouvé le truc : je laisse le Viking ouvrir la voie, et je marche dans ses pas 😀

Balade en raquettes

Nous sommes émerveillés par ce calme, cette beauté, et je me répète encore mais par cette luminosité incroyable de fin de journée. Ces couleurs semblent irréelles, et pourtant elles sont bien là sous nos yeux, magnifiant les paysages comme nul autre moment de la journée ne pourrait le faire.

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Balade en raquettes

A ce moment, je suis tellement émerveillée par cette première journée que je dis au Viking « j’te le dis direct, c’est un des plus beaux jours de ma vie ». Je ne savais pas encore à quel point cela allait être vrai…

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Nous marchons une petite heure ici avant de repartir vers notre logement. Le ciel clair nous donne l’immense espoir de voir des aurores ce soir-là…

De 19h, à tard dans la soirée… Notre ciel s’est illuminé !

Pas le temps de s’installer à l’apéro ni à table pour le dîner, quelques minutes seulement après être rentrés de notre folle première journée que j’aperçois une légère aurore juste en face de la porte de notre logement.

Notre première soirée d’aurores boréales !

J’ai l’habitude, dans les pays du nord, de surveiller le ciel comme le lait sur le feu, et je n’ai rien manqué du début de l’aurore ! A peine déshabillée que j’enfile à nouveau tout et je cours comme une hystérique dans le jardin et sur le lac gelé à quelques mètre de chez nous.

Notre première soirée d’aurores boréales !

Notre première soirée d’aurores boréales !

Notre première soirée d’aurores boréales !

Notre première soirée d’aurores boréales !

Notre première soirée d’aurores boréales !

Notre première soirée d’aurores boréales !

Et ce soir-là, alors que nous contemplions ce spectacle seuls dans le froid et le calme d’une nuit en Laponie, il ne s’est pas uniquement passé quelque chose de magique dans le ciel. Il s’est aussi passé quelque chose de magique sur terre et dans nos vies.

Sanoin kyllä !

Après 19 ans de vie commune, il était bien temps d’officialiser ça et quel plus beau moment qu’une magnifique aurore pour une demande en mariage complètement inattendue ? Ce 15 février 2025 restera un des plus beaux jours de notre vie et je suis encore émue, presque un mois plus tard, en y repensant et en écrivant ces quelques mots.

L’aurore a duré plusieurs heures ce soir-là, le thermomètre est descendu à -25° et nous avons bien dû rentrer un moment pour manger et nous reposer car les jours suivants allaient être également particulièrement actifs !

La suite de nos aventures en Laponie, vous mènera au village du Père Noël et à l’ArcticSnow Hotel de Rovaniemi.

Vous pouvez retrouver tous les autres articles de notre carnet de voyage sur la Laponie via la page suivante :

9 commentaires sur “Laponie finlandaise – Ranua : un début de séjour magique, et une demande bien particulière !

Ajouter un commentaire

      1. Complètement !!! Moi j’y suis allée en mars et j’en suis revenue éblouie, à tel point que le retour dans ma Normandie très verte m’avait déboussolée 😉

        J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑