Notre dernière étape en Norvège, déjà ! Direction Trondheim, cette ville qui marque bien souvent la fin des roadtrips dans les fjords, est la troisième ville du pays après Oslo et Berge. Nous avions prévu de passer une journée et demie ici mais la pluie s’est invitée nous avons décidé de ne pas traîner dehors car il pleut des trombes sans s’arrêter… Nous en avons malgré tout profité pour faire un premier repérage des lieux en prévision du lendemain, pour nous attabler également dans un petit salon de thé sympa et chaleureux pour manger une brioche à la cannelle, et nous décidons ensuite de récupérer notre logement en fin d’après-midi afin de nous poser au sec et d’avoir le temps de refaire correctement les valises.
Le lendemain heureusement, le temps est sec, c’est bien plus agréable pour visiter !
Cet article ne sera pas hyper complet comme j’ai pu le faire pour Rome, Londres ou Séville, car nous n’avons pas passé assez de temps pour connaître la ville en profondeur, mais si vous avez quelques heures à passer à Trondheim, cela vous suffira malgré tout !
Que faire à Trondheim en une journée ?
Matinée
Commencez votre journée par un bon petit-déjeuner à Godt Brød. Les pâtisseries y sont excellentes ! Dirigez-vous ensuite vers la vieille ville.
Traversez le pont Gamle Bybro
C’est LE pont emblématique de Trondheim, qui permet d’accéder à la vieille ville. Il a été construit au 17ème siècle et mesure 82m de long. Il est entièrement piéton. Vous ne pouvez pas venir à Trondheim sans le traverser !

Admirez les façades colorées de Bakklandet
LE quartier ultra , connu de Trondheim, celui que l’on voit sur chaque carte postale, chaque photo Instagram. Les anciens entrepôts à pignons, construits sur pilotis au 18èmesiècle, bordent la rivière Nidelva. Pas de beau reflet des maisons dans l’eau pour nous, il a tellement plu les jours précédents que l’eau a une couleur marron assez désagréable. Je tente de photographier les lieux comme je peux mais je dois jongler entre l’absence de reflet dans l’eau et les bâtiments en cours de rénovation…






Observez la curiosité de la ville : L’ascenseur à vélo (Trampe Sykkelheis)
Voilà une curiosité typiquement norvégienne, un ascenseur à vélo ! Situé face au pont Gamle Bybro, il s’agit d’une petite remontée mécanique pour les cyclistes. Il « suffit » de mettre un pied dessus, déclencher le mécanisme et se laisser aller jusqu’en haut de la côte. Ca a l’air simple dit comme ça, et pourtant ! Les trois personnes qui ont essayé face à nous ont toutes terminé… Par terre ! =) Il semblerait qu’il faille un peu d’entraînement afin de réussir à l’utiliser. En tout cas, il aura le mérite d’exister !

Faites un petit coucou à la cathédrale de Nidaros
Elle a été construite à l’emplacement exact où le roi de Norvège Saint Olaf a été tué au 11ème siècle. Nous n’avons malheureusement pas pu y entrer, mais l’extérieur gothique est tout simplement magnifique !

On se croirait par moment en Ecosse !





Déjeuner
Après ces quelques kilomètres à travers les rues colorées de la ville, je suis certaine que votre estomac criera famine !
Dirigez-vous vers le port de la ville pour vous attabler au merveilleux restaurant Lille Skansen. Je lis régulièrement sur des blogs de voyageurs qu’on ne va pas en Norvège pour bien manger, détrompez-vous, la gastronomie norvégienne est formidable et nombreux sont les chefs à vouloir proposer une cuisine raffinée faite de bons produits locaux, en étant résolument moderne. Le lieu est très agréable, la décoration est soignée et épurée, la vue sur le port depuis la table est magnifique et je dois dire qu’à ce moment, j’ai une boule dans la gorge à l’idée de devoir quitter tout ça demain pour rentrer en France…


Après-midi
Place à la flânerie, au shopping, et à la pause goûter évidemment !
Arpente les jolies rues colorées de Trondheim
Elles sont nombreuses, tellement craquantes et nombreuses qu’on pourrait y passer des heures !

La rue Øvre Bakklandet
Située non loin de Bakklandet, on y trouve des maisons, quelques restaurants et boutiques.





On croise ici une mignonnerie poilue qui regarde passer les touristes… =)

La rue Nedre Baklandet
Notre rue coup de cœur à Trondheim !











La rue Nygata
Située non loin des deux rues précédemment citées, ne manquez pas d’y faire un tour rapide !


Hospitalsløkkan
Cette rue n’est pas touristique, il n’y a pas de commerces, de boutiques de souvenirs ou de restaurants, mais ses façades colorées méritent le détour.


Vous tomberez immanquablement sur des petites ruelles mignonnes en parcourant la vieille ville de Trondheim. Laissez-vous aller à la découverte !




Prenez votre goûter chez Kaffebrenneriet avd Bakklandet. Idéalement placé en plein cœur de la vieille ville, leur café latte est gigantesque et leur pain à la cannelle est à tomber !
Nous en avons ensuite profité pour faire un peu de shopping déco, flâner dans les librairies car j’adore regarder les couvertures des romans qui se vendent à l’étranger…
Dîner
Si vous souhaitez passer la soirée à Trondheim, je vous conseille vivement de réserver une table pour la soirée à Baklandet Skydsstation. Un restaurant dont la réputation n’est plus à faire et qui propose une cuisine norvégienne typique et goûteuse, dans un cadre vintage scandinave particulièrement chaleureux.
Le mot de la fin
Nous avons embarqué le soir-même pour un vol interne reliant Trondheim à Bergen, afin de rejoindre l’aéroport pour revenir en France.
Nous avons beaucoup apprécié Trondheim et je pense qu’elle aurait mérité une journée supplémentaire pour la découvrir en profondeur.
Cet article marque la fin de notre carnet de voyage dans les fjords de Norvège. La semaine prochaine, un article regroupant toutes les informations pratiques (budget, carnet d’adresses, informations diverses, locations de voiture etc) sera publié automatiquement sur le blog car au moment où vous lirez ces quelques lignes, nous serez bien au chaud sur l’île de La Palma pour notre dernier voyage 2024.
Restez connectés !
❤️
J’aimeJ’aime
Je préfère les photos de la nature dans toute sa splendeur automnale. Merci à vous deux pour ce beau partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime