Après une première journée qui a tenu toutes ses promesses, nous voilà de nouveau debout à l’aube pour entamer notre deuxième journée le plus tôt possible, on se reposera quand on sera en maison de retraite hein =)
Au programme de la journée, beaucoup, beaucoup, beaucoup de kilomètres après, et de nombreux émerveillements !
De 7h00 à 11h30 – La Fontaine de Trévi, la place d’Espagne, le Temple d’Hadrien
Fontaine de Trevi
Je n’avais pas saisi réellement l’enthousiasme des gens à l’égard de la Fontaine de Trevi avant de m’y rendre. Dès le premier regard, j’ai immédiatement su que je me trouvais devant l’un des plus somptueux monuments qu’il m’ait été donné d’admirer.
Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvre, cette immense fontaine est un des symboles de Rome et un très haut lieu touristique de la ville. L’inconvénient c’est que c’est blindé, à toute heure du jour et de la nuit.

J’espérais qu’en y étant avant 8h, on l’aurait pour rien que pour nous =) Comme quoi malgré mes 37 ans printemps et la quarantaine de voyages à mon actif, je suis encore bien naïve ! Même avant 8h, c’était… Blindé ! Et quand je dis blindé je ne parle pas de 50 ou 100 personnes hein, mais au moins du double, voire du triple ! Impossible d’accéder aux escaliers de la Fontaine ni de s’en approcher sans devoir jouer des coudes avec les autres touristes ! J’avais donc prévu d’y retourner à 5h le lendemain matin pour faire des photos tranquillement. Le réveil sonne, je consulte depuis mon lit la webcam qui la filme en temps réel, et il y avait facilement déjà une centaine de personnes autour. Je me suis donc rendormie une bonne heure, inutile d’y retourner dans ces conditions ! On ne va pas en faire une maladie, je suis certes déçue mais je sais bien qu’en allant dans des destinations si touristiques, je devrais composer avec la foule…
Donc oui, la Fontaine de Trevi est une merveille à voir, mais non, vous n’y serez jamais seuls. Et ne croyez pas les vidéos d’Instagrammeurs qui vous disent qu’en y allant à 5h, vous n’aurez personne. Même à 2h du matin, le dernier soir où nous étions à Rome, il y avait encore facilement 50 à 100 personnes autour.
Néanmoins, comme je suis (parfois) une gentille blogueuse, je vous donne un petit truc pour la photographier dans son intégralité sans avoir la foule au premier plan. Face à la Fontaine de Trevi, vous trouverez un magasin United Colors Benetton. Entrez dans le magasin, dirigez-vous par les escaliers à l’étage, trouvez l’une des deux fenêtres qui donne sur la fontaine et Ô miracle ! Voilà un magnifique point de vue pour admirer et photographier la Fontaine ! Merci à Alexandre pour ce conseil !

Nous vous conseillons également d’y faire un passage de nuit, c’est tout bonnement magnifique !

Pour le côté historique, sa construction a été lancée sur les ordres du Pape Clément XII, et construite par l’architecte Nicola Salvi. Sa construction s’est déroulée entre 1732 et 1762. Elle a été le décor de nombreux films, notamment le cultissime La Dolce Vita. On l’aperçoit également dans Ange et Démons, adapté du livre à succès de Dan Brown. Mesurant 30m de haut, vous pourrez y admirer la statue du Dieu de la mer, Neptune, se tenant sur son char en forme de coquillage.

Il est de coutume de faire un vœux lorsque l’on visite la Fontaine de Trevi. Tournez vous dos à elle, et avec votre main droite, jetez par-dessus votre épaule gauche une pièce : la légende dit que cela vous assurera de revenir à Rome un jour. Si vous jetez une seconde pièce, vous rencontrerez l’amour de votre vie. Bon moi, je l’ai déjà, donc une seule pièce suffira ! Et enfin si vous jetez trois pièces, vous devriez vous marier avec un romain !
La monnaie est ramassée toute les semaines par la mairie, et l’argent récolté, estimé à 1.4 milliard d’euros par an (excusez du peu) est reversé à une œuvre de charité.

Adresse : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie
Piazza di Spagna et escaliers de la Trinité-des-Monts
Non loin de la Fontaine de Trévi se trouve la Place d’Espagne, ses célèbres escaliers et sa fontaine. Ne cherchez pas de photo de la fontaine sur cet article, elle était déjà prise d’assaut avec des dizaines de gens assis dessus et après avoir vécu un grand moment de tourisme à la Fontaine de Trévi sans même avoir eu le temps d’avaler un café, je n’ai ni eu la patience, ni l’envie d’attendre une accalmie.

Les escaliers de la Trinité ont été construits par des français, cocorico !
La place a été nommée ainsi en raison de l’ambassade d’Espagne, établie ici. Les bâtiments colorés alentours rendent la place agréable, surtout avec la lumière du soleil.

On prend le temps de se poser pour prendre le petit-dej vers 9h00, contrairement à la veille, avant de repartir en direction de l’Eglise St Ignace de Loyola. Sur notre chemin, nous décidons de sortir des grosses artères passantes et de favoriser les plus petites rues histoire de retrouver un peu de quiétude. Les ruelles de Rome sont pleines de charme, la preuve !






Eglise St Ignace de Loyola de Rome
De style baroque, cette église se situe non loin du Panthéon. Nombreux sont les touristes qui s’y pressent dans le but de se prendre en photo en selfie dedans. Une sorte d’écran ou de miroir incliné (je ne sais pas trop ce que c’est) est en effet mis à disposition pour que les personnes qui se prennent en selfies dedans voient, au-dessus d’eux sur la photo, le plafond magistral de l’église.

L’attraction selfie, très peu pour nous d’autant plus qu’elle est payante, nous préférons nous contenter de photographier l’église qui est absolument incroyable de beauté.

Il existe de nombreuses belles églises partout dans le monde, mais aucun pays n’égalera les églises italiennes. Que vous soyez croyants ou non, impossible de rester de marbre face à de tels chefs d’œuvre.



Adresse : Piazza Sant’IgnazioPiazza S. Ignazio, 00186 Roma RM, Italie
Piazza S. Ignazio
L’église se situe sur la Piazza S. Ignazio, et lorsqu’on en sort, on en prend plein les yeux grâce à ses bâtiments qui ne manquent pas de charme ! Les façades baroques et aux couleurs chaudes méritent qu’on s’y attarde.


Adresse : 00186 Rome, Ville métropolitaine de Rome Capitale, Italie
Temple d’Hadrien
Nous continuons notre découverte liée à la Rome antique en passant sur la Piazza di Pietra où se situe le Temple d’Hadrien. Erigé en 145 en l’honneur de l’empereur du même nom, je ne sais pas s’il se visite ou non mais nous nous sommes contentés de l’admirer de l’extérieur. Les colonnes corinthiennes majestueuses tranchent complètement avec les façades colorées des autres bâtiments de la place. A faire de jour comme de nuit.



La place sur laquelle est située le Temple d’Hadrien est de tout beauté !




Le Panthéon
On nous avait dit d’éviter l’intérieur du Panthéon car il n’y avait pas franchement grand-chose à y faire, nous avons donc suivi ce conseil et sommes juste passés admirer l’extérieur de ce magnifique bâtiment.
Le Panthéon est un édifice religieux antique. Sa construction date de 27 av. J.C, sous la direction d’Agrippa. Le bâtiment est encore intact aujourd’hui, bien qu’il ait été ravagé par le grand incendie en 80. Il est connu pour sa coupole, qui laisse passer un rayon de lumière très particulier. Mais pour cela, il faudra payer pour le voir !
Il m’a été impossible de prendre des photos en pleine journée ici, la place est congestionnée de touristes et nous n’avions qu’une envie en y passant : fuir le plus rapidement et le plus loin possible 🙂 Tard dans la soirée, c’est un peu plus calme, la preuve !


Prix de l’entrée : 5€, 10€ avec l’audioguide.
Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie
Piazza Navona
L’une des plus grandes places de Rome, qui abrite des fontaines que n’avais notées majestueuses (Fontaine de Neptune, Fontana dei Quattro Fiumi, Fotana del Moro…). Ca, c’est sans les travaux qui défigurent actuellement complètement la place. Nous n’avons vu aucune fontaine majestueuse car elles sont toutes entourées par de grands panneaux barrant l’accès, pour cause de travaux !



La place reste néanmoins à voir car les bâtiments colorés autour sont très sympas. De même que les rues perpendiculaires qui abritent bon nombre d’excellents restaurants ! Nous vous ferons une petite liste des restaurants qu’on a adoré dans un prochain article. Evitez cependant les restaurants qui donnent directement sur la place, tous sont chers et excessivement mal notés.

De 12h00 à 16h30 – encore des ruines, des pastas, et des ruelles colorées !
C’est à ce moment, sous un soleil de plomb, 36°, et après moult bains de foule, que je perds mon Viking. Pas au sens propre, je ne l’ai effectivement pas perdu dans une ruelle ou au milieu des touristes, mais je le perds moralement. Je vois son visage se fermer, il ne parle plus, ne montre plus aucun intérêt à rien, il souffle voire même, il boude ! Il est 11h30 et nous décidons de passer nous rafraîchir et faire une pause pipi à notre appartement car on était juste à côté. Le hic, c’est qu’une fois installé dans l’appart… Il ne veut plus bouger 😀 Mon caractère difficile et moi-même avons bien envie de lui dire « arrête de râler c’est toi qui voulais venir à Rome, moi je voulais aller à Bologne ! Maintenant tu te lèves et on continue ! » mais j’ai appris avec l’âge à gérer nos différences de caractère et plutôt que de voir cette situation tourner au vinaigre, finir en engueulade et en se faisant la gueule pour le reste de la journée, j’ai compris qu’il fallait lui laisser du temps pour se poser un peu au frais, faire une petite sieste éventuellement… Qu’à cela ne tienne, je suis partie toute seule à travers les ruelles de la ville, armée de mon appareil photo chéri, en lui disant de m’envoyer un message quand il se serait un peu reposé et qu’il aurait de nouveau envie de sortir.
J’ai tout d’abord vadrouillé dans les ruelles calmes autour de notre hébergement rue Via dell’Orso, et force est de constater que même à Rome, il est possible de trouver des endroits charmants et plein de quiétude.


Piazza Sant’eustachio
Il n’y a pas grand chose à faire ici, mais la place est vraiment charmante avec ses façades colorées. Vous pouvez



La fontaine des livres (Fontana dei Libri)
Située non loin de la Place Navona, du Panthéon. La tête de cerf fait référence à l’emblème du quartier Sant’eustachio.

Adresse : Via degli Staderari, 00186 Roma RM, Italie
Largo di Torre Argentina
Je continue toujours de parcourir Rome toute seule. Ca me fait drôlement bizarre d’être seule, moi qui voyage toujours avec mon Viking ! Cette fois, je tombe sur des ruines. Encore ! Certes, bien moins impressionnantes que celles du Forum Romain visitées la veille, cet endroit est chargé d’Histoire. C’est en effet ici qu’a été tué Jules César en l’an 44.


Il paraît que de nombreux chats ont élu domicile ici. Et bien nous, on n’en a vu aucun ! L’absence d’ombre et les températures caniculaires de ce jour-là ont dû poussé nos amis poilus à chercher des coins abrités pour se reposer.


Autour de la place, on trouve à nouveau de jolies façades colorées ou travaillées.


Je traverse quelques ruelles au hasard de mon avancée, en direction de la place Campo de Fiori. Certaines offrent des perspectives vraiment intéressantes sur des bâtiments de la ville.

Campo de Fiori
Cette place très animée le matin en raison du marché qui s’y tient est un lieu incontournable de Rome et pour cause, de nombreux très bons restaurants sont installés tout autour ! J’en repère un particulièrement bien noté où la file d’attente me laisse à penser que c’est un incontournable de la ville.

C’est là que je reçois un message « t’es où ? ». Je partage ma position avec le Viking qui me répond « j’arrive d’ici 15min ». Parfait ! Je lui dis que j’ai trouvé un bon petit restau, Osteria Da Fortunata, (histoire de le rendre de meilleure humeur que quand je l’ai laissé un peu plus d’une heure avant), je fais la file dehors en plein cagnard et dès qu’il arrive, on nous installe sur la terrasse. Le Viking retrouve son sourire et sa bonne humeur devant le plat de pâte qui arrive (et en plus, les pâtes sont faites à la main devant nous !) et la part de tiramisu. Le top !


Nous reprenons notre vadrouille après notre bon repas dans une humeur bien plus légère qu’en fin de matinée, direction les rues et ruelles autour de Campo de Fiori. Nous ne pouvons que vous conseiller un passage sur Via del Pellegrino, une des plus jolies rues du coin !
Via del Pellegrino

Ce quartier nous plaît énormément, nous sommes loin de la foule et il y a un petit quelque chose de très authentique ici.
Via dei Cappellari


Via di Monserrato

Arco degli Acetari
Située non loin de Campo de Fiori et entourée de jolies ruelles colorées, cette cour cachée mérite un petit détour si vous êtes dans le coin. Pour la trouver, passez sous sous l’arcade Degli Acetari, et vous déboucherez sur une minuscule place médiévale entourées de maisons de ville colorées et envahies de plantes retombantes. Et en plus, il n’y a personne ! Nous avons appris par hasard que c’est une petite cour célèbre pour les photographes de cartes postales qui viennent ici prendre quelques clichés colorés de la ville.



Via Giulia
Longue de près d’un kilomètre, cette jolie rue est une des plus anciennes de Rome, une des plus importantes sur les plans historiques et architecturaux.
Parallèle au Tibre, elle comporte de nombreux bâtiments de la Renaissance, des ambassades également. A la Renaissance, de nombreuses grandes familles romaines y ont élu domicile.
Ne manquez pas son arc recouvert de lierre et de glycine, c’est particulièrement photogénique !

Ne manquez pas également son Église Santa Maria dell’Orazione e Morte (l’Eglise de la prière et de la mort) et sa façade macabre. Nous, on adore !



Arrivés au bout de la rue, voilà le Tibre !

Nous ne traversons pas le pont qui surplombe le Tibre et qui nous mènerait au quartier de Trastevere car il est prévu au programme demain pour notre dernier jour à Rome. Nous poursuivons notre marche vers le quartier juif le long de la grande artère Lungotevere dei Tebaldi où la circulation est bien trop importante pour nous.
Temple d’Apollon Sosianus & Portique D’Octavie
Nous tombons complètement par hasard sur de nouvelles ruines situées juste à côté du quartier juif. Je n’avais pas du tout vu, durant mes préparatifs, dans mon itinéraire. Parfois le hasard fait bien les choses car on adore ce secteur !

Nous sommes de nouveau impressionnés par l’état de conservation des lieux ! Nous adorons de nouveau le contraste entre les ruines antiques et les façades colorées du quartier alentours.

Le Temple d’Apollon est le seul temple romain dédié au Dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.

Il est possible de visiter gratuitement le secteur, c’est très appréciable pour tous les visiteurs, cela leur permet d’en profiter sans dépenser d’argent. Cela rend la culture accessible au plus grand nombre et c’est d’autant plus appréciable après avoir visité Séville un mois plus tôt, où tout était payant. L’opportunité de découvrir un endroit sans avoir à dépenser d’argent est rare et précieuse, surtout dans une époque où de nombreuses activités touristiques entraînent des coûts. Cette gratuité offre un accès égal à tous, sans distinction, et permet à chacun d’admirer les merveilles du secteur sans se soucier du prix.



Théâtre de Marcellus
En poursuivant notre chemin au milieu des vieilles pierres du Temps d’Apollon Sosianus, nous arrivons devant un monument qui ressemblerait à s’y méprendre à un petit Colisée, la foule en moins ! Il s’agit du Théâtre de Marcellus

Construit entre 61 et 55 av. J.-C., il est l’un des plus vieux théâtres romains. Relié au Temple d’Apollon, vous ne pourrez que l’admirer de l’extérieur car l’intérieur ne se visite pas.





Temple de Portunus
Autre monument remarquablement conservé, le Temple de Portunus. Il se situe à quelques pas du Temps d’Apollon. Il est dédié à la divinité du port fluvial.

Bocca della Verita
Même si nous aimons sortir des sentiers battus, je note toujours quelques « attrape-touristes » à voir lorsque nous sommes en ville.
La bouche de la vérité a été sculptée en 1632. Elle représente un masque et est dotée d’une fente, à l’emplacement de la bouche, où les visiteurs se pressent pour y mettre leur main (et se faire photographier…)

Dédiée au Dieu de la mer, la légende raconte qu’elle tranchait la main de ceux qui ne disaient pas la vérité.
Nous n’avons pas fait la queue pour y accéder… Il y avait facilement 1h de file avant de pouvoir y rentrer, très peu pour nous ! On s’est contenté de la prendre en photo à travers les barreaux d’où démarrait la file d’attente.
Adresse : Piazza della Bocca della Verità, 00186 Roma RM, Italie
Nous décidons de rester encore un peu dans ce secteur et de monter voir le point de vue de Terrazza Belvedere Aventino. Quoi de mieux qu’une bonne grimpette en plein cagnard pour y accéder ? 🙂

De là-haut, la vue sur Rome est saisissante ! On aperçoit également le Vatican au loin mais je n’ai pas réussi à prendre de photos correctes en raison du soleil en pleine face !

Nous redescendons ensuite sur l’artère Via Della Greca pour prendre le bus afin de rejoindre la Villa Borghese, qui se situe à l’autre bout de la ville. Je ne pourrai pas vous dire le prix du ticket de bus, nous pensions pouvoir acheter un billet à l’intérieur car l’arrêt que nous avons pris était minuscule et ne comportait pas de distributeurs de tickets, mais il nous a été impossible de parler au chauffeur car il se trouve dans une sorte de cabine vitrée… Deux solutions s’offraient à nous :
- Descendre à l’arrêt suivant pour tenter de prendre un ticket quelque part
- Attendre d’arriver à la Villa Borghese en serrant les fesses à chaque arrêt pour qu’aucun contrôleur ne monte…
C’est cette deuxième solution que nous avons choisie, non sans quelques montées de stress… Bande de voyous que nous sommes ! =)
De 17h00 à 19h00 : Le jardin de la Villa Borghese – LA déception du séjour
On s’attendait à voir un jardin magnifiquement entretenu avec beaucoup de fleurs, de couleurs, de fontaines. Il n’en est rien. Quelques espaces fleuris grâce à des bougainvilliers, tout le reste n’est qu’herbe sèche, broussaille et fontaines à sec.

Nous avons loué une rosalie pour le visiter de manière ludique, et nous avons bien fait car le secteur est particulièrement vaste et honnêtement, vu notre déception, ça nous aurait vraiment contrarié de faire encore 10km à pied pour voir des espaces verts secs et peu entretenus.
J’ai tout de même pris quelques photos des coins les plus sympas (faut le dire vite !).
Tempietto di Diana
Le petit temple a été construit en 1789. Il doit son nom à la statue de Diana qui était initialement placée ici. Elle est aujourd’hui conservée… Au Louvre !

Laghetto di Villa Borghese & Temple d’Esculape
Le petit lac artificiel attire les foules et les amoureux qui se pressent pour louer une barque ici afin de faire une petite balade sur l’eau. Nous nous sommes contenté de le prendre en photo et nous ne nous sommes pas attardé ici.

Un autre grand bassin artificiel, vraiment sympa celui-ci ! Nous avons bien apprécié le secteur. Je n’ai pas trouvé son nom et je ne trouve plus son emplacement, nous l’avons découvert complètement par hasard.

Monument Goethe
Un monument dédié au poète allemand. Une statue particulièrement travaillée. Elle aurait cependant bien besoin d’un petit coup de nettoyage !

On trouve de nombreuses perruches vertes dans les jardins de la Villa Borghese. N’oubliez pas de lever les yeux pour les trouver !

Il est également possible de visiter de nombreuses attractions payantes dans les jardins de la Ville Borghese :
- Le zoo (Bioparc), qui abrite 1000 animaux et plus de 200 espèces différentes
- La Galerie Borghèse, qui est un menu qui regroupe de nombreuses oeuvres de la famille Borghese. Attention, les billets partent vite, et vous devrez vous y prendre au moins un ou deux mois à l’avance pour espérer obtenir le précieux sésame
Petite info très importante : évitez le secteur de nuit, bon nombre de personnes louches y traînent et le secteur est déconseillé aux touristes.
Finalement, nous retiendrons surtout des jardins de la Villa Borghese, un formidable moment de rigolade à pédaler avec notre rosalie à travers les allées !
Terrazza Viale del Belvedere & Terrazza del Pincio
Situées non loin des jardins de la Villa Borghese, ces terrasses se situent sur la colline qui domine le champ de Mars. Une jolie balade est à faire, notamment en fin de journée où bon nombre de photographes se pressent pour photographier le coucher du soleil sur la ville. Nous y étions trop tôt pour pouvoir espérer immortaliser le ciel flamboyant de fin de journée, mais même en journée c’est une étape incontournable du secteur !


Piazza del Popolo (Place du Peuple)
Depuis les terrasses, vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur la Piazza del Popolo (Place du Peuple). Des escaliers vous permettront de rejoindre la place en quelques minutes. Attention, certains sont particulièrement glissants !

Cette grande place pavée est une des plus célèbres d’Italie. Elle comporte un obélisque égyptien datant de 1300 ans avant J.-C, plusieurs fontaines et églises. Nous ne nous sommes pas attardés ici, des célébrations devaient avoir lieu dans les jours suivants et de nombreux camions étaient présents pour acheminer le matériel, gâchant un peu le paysage.

Nous décidons de quitter la place pour parcourir les jolies ruelles alentours et dans le but de nous rapprocher de notre logement situé à environ 15min à pied. Le secteur autour de la place est un haut lieu du tourisme de luxe et vous trouverez de nombreux palaces et magasins de vêtements et accessoires. Bien que cela ne nous intéresse pas vraiment, il faut avouer que le secteur est particulièrement agréable pour la balade !
Notre rue préférée du secteur est la Via Margutta. On vous laisse comprendre pourquoi !



Nous rejoignons ensuite rapidement notre quartier en quête d’un restaurant que j’avais repéré avant notre départ et qui promettait des planches de charcuterie et fromage avec du vin exceptionnels. Nous avons mangé vers 20h, et quel festin ! Il n’y a, à ce moment de la soirée, pas de touristes plus heureux que nous à Rome ! =)
Nous sortons à 21h, les batteries rechargées par la bonne bouffe malgré la fatigue des kilomètres parcourus à pied, la chaleur et le réveil à l’aube. Nous n’envisageons absolument pas de rentrer si tôt chez nous donc… Direction donc le Vatican ! Nous avions prévu d’y aller le lendemain à l’aube et nous voulions repérer un peu les lieux histoire de ne pas avoir à chercher notre chemin ou perdre du temps à prendre des photos. Il était important pour nous d’y être le plus tôt possible car dès 9h00, la file d’attente est immense pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre. Mon petit doigt me dit qu’on a bien fait d’y aller, car avec la tombée de la nuit et les lumières qui s’allument, cette soirée allait être particulièrement magique !
21h00 à 23h00 – Séance photo de nuit au Château Saint-Ange et au Vatican
Castel Sant’Angelo (Château de Saint-Ange)
Entre notre quartier et le Vatican, il y avait environ 10 minutes de marche. Nous longeons les rives du Tibre et nous arrivons face au Château de Saint-Ange. De nuit, c’est sublime !

Construit au deuxième siècle pour servir de mausolée à l’empereur Hadrien, l’imposant château circulaire est aujourd’hui un musée qui se visite. Pas de visite pour nous, nous nous sommes contentés d’y passer le soir (très sympa pour les photos) et tôt le matin avant d’aller visiter le Vatican.
Situé sur les bords du Tibre, le pont de Saint-Ange qui permet d’accéder au château est assez photogénique, avec ses statues qui le ponctuent. Comme un air du pont Charles à Prague !
Côté ciné, le château a servi de décor au film Anges et Démons, issu du roman à succès de Dan Brown. Dans le film, il sert de repaire aux Illuminati.

Nous traversons le pont qui mène au château. Construit en l’an 136, plusieurs statues d’anges le bordent. Cette vue est une de mes préférées à Rome, définitivement !


Nous poursuivons notre balade digestive le long du Tibre en direction du Vatican. Depuis le Pont Saint-Ange, la vue sur le Vatican à la tombée de la nuit est sublimissime !

Le Vatican
Des travaux (encore !) nous obligent à faire un détour entre le Château de Saint-Ange et le Vatican, mais ils ont l’avantage de nous faire arriver pile à l’endroit que je voulais photographier : au début de Via della Conciliazione. Cette avenue absolument mythique pour les chrétiens et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au Vatican mène droit à la Place Saint-Pierre de Rome, avec en toile de fond la Basilique St Pierre. Cette vue est également une des plus célèbres de Rome, et nous avons de la chance car la foule n’est pas vraiment dense à 23h00 lorsque nous y passons. Je prends quelques photos sans trépied car qui dit trépied après 30km à pied, dit Viking chéri particulièrement ronchon d’attendre alors qu’il est, au choix, fatigué, ou en quête d’une bonne glace (rires !).

L’arrivée sur la Place Saint-Pierre me remplit le cœur d’émotions : je suis athée mais je viens d’une famille catholique polonaise, j’ai été élevée durant plusieurs années par ma babcia du ciel et des étoiles qui était une fervente croyante. La messe du dimanche, mais également les offices religieux des fêtes chrétiennes à la télé ont bercé ces années où je vivais avec mes grands-parents, et j’éprouve une émotion immense à l’idée d’être ici. Je reviendrai dessus dans mon troisième article, qui sera en partie consacré à la visite de la Basilique Saint-Pierre.

Bien que fermée le soir, la Basilique Saint-Pierre mérite un arrêt photo de nuit !


L’immensité de ces impressionnants édifices confère une grandeur remarquable à la Place Saint-Pierre.



Il est 23h30 lorsque nous décidons de rentrer à notre appartement. Une douche et au lit ! La journée a été très dense, particulièrement chaude, et nos corps sont vraiment fatigués de cette folle journée. En outre, nous devons être levés à 6h le lendemain afin d’être d’attaque pour aller visiter la Basilique Saint-Pierre dès l’ouverture à 7h00 histoire d’éviter une longue file d’attente.
La suite au prochain épisode ! Je publierai mon article sur notre troisième journée à Rome le 16 août.
Restez connectés !
Merci pour la visite virtuelle et les conseils. C’est magnifique. 😍 Des bisous 😘 🥰
J’aimeJ’aime