Londres en 4 jours : budget, informations pratiques, bonnes adresses

Il était temps que je publie cet article ! Cela fait trois mois que notre voyage anglais est terminé et j’ai pris un retard fou dans la rédaction de mes articles !

Un premier long article avec tout ce que nous avait visité en 4 jours à Londres a été publié début novembre, je souhaitais rédiger un article plus généraliste qui parlerait du côté pratique du voyage. Je passe du temps à chercher des bons plans et à organiser mes voyages et j’aime bien aider ceux qui se lancent dans l’aventure !

Bien évidemment, Londres étant une destination ultra populaire, vous trouverez quantité d’informations sur de très nombreux sites et blogs de voyages. Pour résumer sans langue de bois, on n’a pas inventé l’eau chaude et on ne va rien révolutionner ici hein =) on vous parle simplement de notre expérience personnelle à nous…

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

Combien de temps passer à Londres

Question vraiment délicate parce que : tout dépend de ce que vous souhaitez voir, si vous souhaitez simplement vous balader en ville pour voir les coins les plus connus, ou si vous souhaitez faire du shopping, visiter des musées et découvrir les endroits plus secrets…

Pour un premier city trip là-bas entre adultes, 4 jours me semble un minimum mais je vous préviens, ça se fera au pas de courses et vous tomberez de fatigue à peine la tête posée sur l’oreille le soir en rentrant à l’hôtel (c’est du vécu !) Vous n’aurez rien le temps d’approfondir et il vous faudra faire l’impasse sur de nombreuses choses. Contrairement à Prague qui reste une capitale à taille humaine, la capitale de la Grande-Bretagne est tentaculaire et elle a tellement de quartiers sympas et diversifiés à visiter qu’on pourrait y rester des semaines sans jamais s’ennuyer !

Quand aller à Londres ?

N’importe quand ! La ville a de merveilleuses choses à offrir à n’importe quelle période de l’année. Nous y sommes allés deux fois : la première fois en juillet 2016, il y avait fait un temps absolument exécrable… Et en 2023 c’était début septembre et là, c’était tout l’inverse car nous avons eu très chaud (plus de 30 degrés !).

Si nous avons eu beaucoup de chance cette année, quelques jours plus tôt et globalement tout l’été 2023 a été pourri en Angleterre (comme chez nous en Lorraine d’ailleurs). Il faut savoir accepter qu’on ne peut jamais savoir quel temps il fera à Londres, et je reste persuadée que même sous la pluie avec un bon parapluie et de bons vêtements, on peut prendre des photos à l’atmosphère pluvieuse incroyable et en profiter dans les musées et les diverses activités en intérieur dont la ville foisonne !

Chaque saison a ses particularités et son charme, et je dois avouer qu’un jour, j’y retournerais bien à la période de Noël histoire de profiter des illuminations de la ville. Ce voyage n’est pas à l’ordre du jour, mon viking préfère de loin les voyages randonnées et il m’a déjà prévenue de ne pas compter sur lui pour retourner à Londres dans l’immédiat =)

Comment se rendre à Londres ?

Par le rail

Si vous vivez à Paris, Lille ou Bruxelles, l’Eurostar est un bon compromis car il vous emmène directement en plein cœur de Londres… Depuis Paris, comptez environ 110€ en septembre pour faire l’aller-retour à Londres. C’est vraiment abordable je trouve ! Vous arriverez à la gare de St Pancras, une des plus belles de la ville ! Les réservations de l’Eurostar se font sur le site officiel : Eurostar.com

Par la mer

Le ferry est un moyen très utilisé pour se rendre en Angleterre, surtout pour les personnes qui vivent dans le nord ou l’ouest de la France ou qui souhaitent prendre leur voiture avec eux pour visiter l’Angleterre plutôt que d’en louer une sur place. Par contre si vous prévoyez de partir avec votre voiture, n’y pensez même pas pour Londres, il faudra trouver de quoi stationner en dehors de la ville car il faut être suicidaire ou inconscient pour vouloir conduire dans cette ville ! Les parkings sont quant à eux hors de prix, et vous devrez en plus payer des péages pour accéder au centre-ville…

Vous pouvez cependant prendre le ferry, puis prendre un train (par exemple de Douvres), pour rejoindre Londres en moins de 2h. Comptez une quarantaine d’euros par personne pour un trajet aller, c’est assez bon marché…

Les tarifs en ferry sont assez accessibles si on s’y prend à l’avance, j’ai fait une simulation pour septembre 2024 et pour deux adultes avec un véhicule on trouve des traversées à moins de 200€. Vous pouvez consulter le site Direct Ferries pour découvrir les tarifs et les possibilités de traversée.

Par les airs

Londres est doté de plusieurs aéroports, ce qui vous laisse une possibilité infinie de compagnies aériennes pour vous y rendre, et forcément plus il y a de concurrence, plus vous trouvez des tarifs avantageux !

Les principaux aéroports sont Londres Heathrow, Londres Gatwick ou London City qui a la particularité de se trouver en pleine ville. C’est le moins éloigné du centre de Londres, mais les vols sont un peu plus chers car c’est un aéroport très fréquenté par les hommes d’affaires, qu’il se situe en pleine ville et qu’il n’y a pas de compagnie low cost qui y atterri.

Nous avons opté pour l’avion et un atterrissage à London City car nous vivons à quelques kilomètres de l’aéroport du Luxembourg et plusieurs vols Luxair assurent la liaison tous les jours pour un tarif tout doux. (tout doux pour du Luxair hein, vous pouvez trouver du bien moins cher avec des compagnies low cost si vous vivez près d’un gros aéroport comme celui de Charles-de-Gaulle par exemple). En 1h nous étions à Londres, dépaysement garanti !

Se rendre de l’aéroport de London City au centre de Londres

Je vous ai dit juste au-dessus que l’aéroport est situé en pleine ville, c’est vrai, mais il faut garder en mémoire que Londres est une ville immense et que l’aéroport ne se situe évidemment pas dans les quartiers qui se visitent, vous n’imagineriez sans doute pas les avions atterrir sous les yeux du Roi Charles au pied de Buckingham Palace n’est-ce pas ? 🙂

Nous vous conseillons d’opter pour le DLR (Docklands Light Railway) qui relie l’est de Londres au réseau de métro et qui vous permettra de rejoindre très facilement en quelques dizaines de minutes les stations de métro qui vous permettront de vous rendre où vous le souhaitez dans Londres.

Nous avions nos valises avec nous et nous devions nous rendre directement à notre hôtel à Trafalgar Square afin de les déposer pour pouvoir entamer notre visite de la ville, et nous avons donc pris le DLR 6. Il se situe directement dans la zone 3 de l’aéroport. Je ne vais pas vous faire ici le détail des moyens de transports que nous avons pris pour nous rendre à Trafalgar Square, vous n’en aurez que faire si vous logez ailleurs, mais je vous conseille d’utiliser tout simplement Google Maps ou Rome 2 Rio pour trouver votre trajet idéal. En saisissant votre point de départ et d’arrivée, ces deux sites internet vous proposeront différents trajets avec les lignes à prendre en bus ou métro, les temps de trajet etc.

A noter que vous pouvez utiliser la Oyster Card pour payer le DLR. Si vous en avez déjà une, vous pouvez la recharger à l’aéroport de London City, par contre vous ne pouvez pas en acheter une sur place et devrez vous rendre dans une autre gare pour l’obtenir.

Vous pouvez bien évidemment opter pour un fameux taxi noir londonien, un Black Cab, mais le tarif ne sera bien évidemment pas le même =)

Oyster Card ou pas Oyster Card ?

Je ne vais pas vous faire tout un pavé sur l’Oyster Card, certains sites officiels font ça bien mieux que moi et de manière bien plus détaillée.

Pour résumer, la Oyster Card est une carte qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux pour prendre le métro, le DLR, et même les bus à étage. Le métro à Londres est loin d’être bon marché, il est découpé en zone et plus vous vous éloignez du plein centre-ville, plus c’est cher. Globalement même pour aller d’une station à une autre, c’est cher, donc pour nous qui avons très peu voyagé en métro pendant ces 4 jours (nous l’avons pris seulement deux fois), ça vaut le coup d’investir dans une Oyster Card ! La carte coûte 5£ par personne : s’il vous reste du reliquat sur la carte lors de votre retour, vous pouvez vous le faire rembourser, de même que le coût de l’achat de l’Oyster Card. Donc pas de risque à la prendre ni à la recharger, même si vous n’utilisez pas tout, vous serez remboursés !

Pour avoir des renseignements complets à ce sujet, nous vous conseillons de lire attentivement le lien suivant : https://www.londres.fr/carte-oyster

Attention petite particularité des métros londoniens, vous devez passer votre carte à l’entrée ET à la sortie du métro, sous peine de recevoir une pénalité de 80£ (c’est du vécu !!!).

Londres en 4 jours, que voir, que visiter ?

Pour ça, on vous dirige vers notre énooooorme article qui vous expliquera jour après jour tout ce que nous avons fait à Londres.

Sachez également que sur les quatre jours, le troisième a été consacré à un déplacement hors de la ville pour visiter les studios Warner Bros Harry Potter. L’article est également en ligne !

Londres en 4 jours, quel budget ?

On ne va pas se mentir, Londres est une ville onéreuse tant en terme de logement que pour s’y déplacer en métro.

Il est possible de limiter les dégâts financiers en :

  • Marchant plutôt qu’en se déplaçant en transports en communs
  • Ne faisant pas de visites payantes, c’est ce que nous avons fait et vous le constaterez dans notre article complet qu’il est possible d’en prendre plein les yeux sans dépenser le moindre centime
  • Choisissant bien ses restaurants, vous pouvez très bien manger pour pas très cher tant l’offre en restauration semble illimitée !
  • Visitant les musées gratuits de la ville. Sachez que les musées sont, pour la plupart, gratuits à Londres ! De quoi faire plaisir aux passionnés d’art et de culture, de quoi aussi occuper vos jours de mauvais temps si vous voulez vous abriter de la mauvaise météo.

Voilà le détail de notre budget :

  • Vol AR Luxembourg-Londres : 155€ pour deux
    • Vous pouvez trouver moins cher si vous n’avez pas besoin de bagages en soute. C’est très bien pour un city trip, mais de notre coté Londres constituait seulement la première étape de notre séjour, car nous nous sommes ensuite rendu aux Cotswolds et dans le sud de l‘Angleterre donc nous avions des valises en soute
  • Hôtel The Z Trafalgar (4 nuits pour 2 adultes) : 725€
    • C’est un tarif, on est d’accord… Mais on vous explique juste en-dessous dans notre carnet d’adresse pourquoi ça reste un tarif correct pour Londres, et pourquoi l’emplacement est hyper important
  • Transports (Achat de deux Oyster Cards + rechargement) : 180€
    • Nous avons payé 10£ nos deux Oyster Card et les avons rechargées de 80€ chacun. Nous aurions pu payer bien moins cher si nous n’étions pas allés aux Studios Harry Potter car c’est le trajet qui nous a coûté le plus cher, environ 25£ de mémoire le trajet aller, par personne, du fait de l’éloignement du centre-ville…
  • Deux entrées adultes pour les studios Warner Bros Harry Potter : 120€

Total : 1180€ à deux pour 4 jours

Comme d’habitude, je ne complèterais pas le budget que nous avons consacré à la nourriture car il dépend de votre manière de consommer, de votre choix de gamme d’établissement etc.

Vous constaterez que nous n’avons fait aucune visite payante durant notre séjour, à part les studios Harry Potter. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à notre itinéraire jour après jour si vous souhaitez regarder tout ce que vous pourrez voir gratuitement à Londres.

Notre carnet de bonnes adresses à Londres

Hébergement

The Z Trafalgar : Pour ce tarif de 725€ pour 4 nuits, ne vous attendez pas à une suite dans une chambre avec vue sur London Eye hein… (ajoutez un 0 à ce montant si vous voulez ça…) mais plutôt à une chambre de 5m2 avec une fenêtre et SDB privative (quand même) avec vue sur… Le mur d’en face à 2m ! MAIS ! L’hôtel est super propre, confortable malgré l’étroitesse de la chambre, il a une position stratégique, à 15min à pied de Big Ben, Westminster… à moins de 5 minutes de Trafalgar Square, à quelques pas d’une station de métro et avec de supers restaurants dans le coin… Vous éviterez ainsi, en logeant ici, des trajets en métro longs et onéreux, qui vous feront en plus perdre du temps… J’avais demandé à avoir une chambre au calme et loin de l’ascenseur, alors certes j’avais la vue sur un mur et une cour intérieur, mais j’ai dormi comme un bébé au calme, comme si on était en pleine cambrousse islandaise !

Restaurants/pubs

Sachez que contrairement aux idées reçues, vous pouvez manger bien et pas cher à Londres en choisissant bien vos pubs et restaurants !

Voilà quelques adresses qu’on a testées :

  • Bancone : un de nos meilleurs restaurants italiens hors de l’Italie. Conseillé par Michelin on pourrait craindre du tarif et pourtant ! On a mangé ici comme des rois pour 60£ à deux ! les pâtes fraîches sont préparées devant vous, c’était juste excellent !
  • Franco Manca Covent Garden : une bonne pizzeria pas loin de notre hôtel…
  • Wahaca Covent Garden : non loin de notre hôtel, excellent restaurant mexicain où nous avons pu manger des tapas mexicains.
  • The Lamb Tavern (Leadenhall Market) : une très bonne table pour une carte britannique typique. Le cadre feutré est super agréable en plus.
  • La Gamba (sur Queen’s Walk) : un bon restaurant de tapas situé sur Queen’s walk, c’est un peu cher mais on paye aussi l’emplacement et les tapas originaux avec des produits frais et de bonne gamme…
  • Snog (sur Queen’s Walk) : dans un vieux bus à étage réhabilité et repeint en rose flashy, on y mange d’excellentes glaces ! Nous vous conseillons d’aller à l’étage du bus et de vous installer sur un des tabourets avec pour vue, la Tamise et l’Elizabeth Tower (Big Ben)

Le mot de la fin

On a aimé

  • Trouver des coins secrets et plus éloignés de la foule
  • Les pubs à l’ambiance chaleureuse !
  • Le choix immense de restaurants, on s’est éclaté niveau bouffe là-bas et on a mangé mexicain, britannique, et même dans un super restaurant italien qui n’a rien à envier à ceux que l’on trouve en Italie !
  • Les petites supérettes à n’importe quel coin de rue : c’était idéal pour acheter des bouteilles d’eau régulièrement pour nous hydrater à cause de la chaleur terrassante

On a moins aimé

  • Le tarif du métro !
  • La foule par moment et à la fin de la journée était difficile à supporter pour nous qui aimons la ville à dose homéopathique…
  • Le viking me dit de vous dire « me retrouver tous les soirs devant le Gros Ben à attendre que tu finisses ta séance photo pendant que moi qui ai marché toute la journée sous le cagnard et 35° je me desséchais en attendant de boire ma bière« 

Galerie photos

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑