7 randonnées époustouflantes à Madère

L’île de Madère est réputée pour ses sentiers de randonnée et c’est une île incontournable pour tous les marcheurs amoureux de la nature.

Notre voyage était principalement réalisé dans le but de faire le plus de randonnées possibles. Nous avons parcouru au total 133km, et il me semble que nous avons atteint les 5000m de dénivelé au total.

Madère est une île exigeante et les randonnées sont souvent assez difficiles. Les sentiers sont bien entretenus et balisés, le plus difficile finalement c’est de choisir quelle randonnée prioriser car il y en a absolument partout.

Nous avons beaucoup rayonné dans le secteur de Paul da Serra à l’ouest, c’est le secteur qui nous a le plus plu grâce à son relief escarpé, à ses vues sur la nature environnante magnifique. C’est aussi là qu’on a fait la plus longue et difficile randonnée de notre vie.

Nous allons vous détailler ici les sentiers que nous avons suivis. Pensez à bien vous chausser, Madère est une île humide avec beaucoup de mousse sur les sols et parois rocheuses et ça peut glisser par endroit. Pensez également à prendre beaucoup d’eau, de la nourriture, des barres protéinées etc… Ne partez pas sous-équipés, les sentiers sont exigeants ici.

Pensez à prendre une lampe frontale, vous traverserez des tunnels dans de nombreuses randonnées et certains sont longs et vous n’y verrez absolument rien !


Randonnée Levada da Ribeira da Janela

Notre première randonnée à Madère, lors de notre deuxième jour sur place. Si elle n’est pas la plus impressionnante de l’île, elle est parfaite pour une première mise en jambe car elle ne comporte pas de dénivelé et ça, vous verrez dans la suite de notre article que c’est très chose rare à Madère !

L’île de Madère est parcourue par des canaux, Levada en portugais, servant à irriguer les villages et les plantations. Les premiers ont été construits dès le XVIème siècle ! On recense plus de 2000kms de canaux et 1000kms de sentiers de randonnée le long des levadas.

La randonnée totale fait près de 17kms mais nous avons décidé de nous arrêter au niveau du château d’eau après environ 3h de marche car le reste du sentier ne présentait que peu d’intérêt.

Au bout d’environ 2kms, on observe un petit village accroché à flanc de collines et un petit bout d’océan.

Une majeure partie de la randonnée se situe dans la forêt, mais à certains moment on tombe sur une vue dégagée qui nous laisse sans voix !

Certaines vues sur les reliefs sont magnifiques !

Durant cette randonnée, vous alternerez passages dans la forêt verdoyante et vues de rêve sur le relief.

Le long de la levada

L’humidité est omniprésente, la végétation est partout ! On se sent tout petit lorsqu’on longe certaines parois rocheuses recouvertes de végétation.

Le sentier ne présente aucune difficulté, il peut être accessible à tout âge, et si je devais ne conseiller qu’une seule randonnée dans les levadas, ça serait celle-ci !

Randonnée Levada da Janela

  • Distance : 16km (aller-retour)
  • Durée : 4h00 (innombrables pauses photos)
  • Dénivelé positif : néant
  • Difficulté : facile
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Galerie photos randonnée Levada da Ribeira


Randonnée de Fanal + PR13

Nous avons réalisé cette randonnée le même jour que celle dont nous venons de vous parler. Nous avons repris notre véhicule vers Fanal, le temps était radieux, on avait envie de marcher et la luminosité était fabuleuse en fin de journée !

La forêt de Fanal fait partie des incontournables à Madère. Située dans l’ouest du pays et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis une vingtaine d’années, elle est une forêt primaire composée de lauriers centenaires aux troncs tortueux.

Elle est célèbre pour ses photos prises sous le brouillard et qui lui donne des airs inquiétants et fantomatiques. A chaque fois que nous sommes passés dans ce secteur, il y faisait plein soleil ! Il aurait fallu qu’on y soit tôt le matin pour espérer être dans les nuages mais nous partions tôt le matin pour randonner tranquillement. Mais sous le soleil, c’est drôlement joli aussi !

Nous traversons rapidement la forêt pour grimper sur le plateau en direction du sentier PR13 que nous récupérerons sur la droite. On se pose un peu en haut pour profiter du petit vent frais et agréable, on sort le drone pour faire quelques prises de vue, les premières de notre séjour.

Randonnée de Fanal (PR13)

  • Distance : 6km (boucle)
  • Durée : 2h10
  • Dénivelé positif : 150m
  • Difficulté : facile
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Nous quittons le plateau et nous nous dirigeons vers notre droite, on a vu sur notre carte IGN qu’on pouvait rejoindre une petite partie du sentier PR13 et on décide d’y aller car la vue est magnifique !

On se dirige à pied vers le point de vue (indiqué dans Maps) Miradouro do Fanal-Chão da Ribeira. Quelle vue incroyable sur les reliefs !

Nous continuons de suivre le sentier PR13 pour rejoindre notre voiture sur le parking sur la route ER209. On se promet de revenir dans le secteur pour randonner sur ce fameux sentier PR13 car il est un des beaux de l’île !

Suivez les panneaux et ayez toujours avec vous la carte IGN sur votre téléphone. Nous utilisons personnellement la carte de l’application Visiorando, qui indique avec un petit point bleu où on se trouve. Il n’y a qu’à suivre les sentiers qui sont matérialisés dessus pour ne pas vous perdre.

Retour vers le parking

Galerie photos randonnée Fanal + PR13


Randonnée des 25 fontes, cascade de Risco et sentier PR13

Nous sommes partis ce matin-là à l’aube en mettant le réveil aussi tôt que pour aller bosser, ceci dans le but de trouver de la place sur le parking des 25 fontes et d’éviter la nuée d’Instagrammeuses en string qui posent pendant 1h le cul dans la cascade d’eau glacée.

Pour vous stationner rien de plus simple, mettez 25 fontes dans votre GPS, vous tomberez sur un grand parking le long de la route principale. Vous ne serez jamais seuls ici, c’est un des secteurs les plus célèbres et la cascade des 25 fontes attire beaucoup de monde chaque jour.

Du parking, la vue est déjà AMAZING !

Nous partions pour une petite rando de moins de 10kms et c’est tout guillerets qu’on s’enfonce sur le sentier. Ca descend, et ça descend, et ça descend… On se dit qu’il va falloir remonter tout ça ensuite ! (si j’avais su ce qui nous attendait à ce moment ! =) )

Nous descendons longuement sur une petite route asphaltée où il est interdit de passer en voiture. Il y a une maison forestière tout en bas et seuls des minibus sont autorisés à venir. Vous pouvez vous faire descendre ou monter jusqu’au parking moyenne quelques euros. Nous sommes évidemment descendus et remontés à pied…

Nous suivons le PR6 le long de la levada. Par moment ça se transforme en véritable petite cascade ! L’eau coule a un débit impressionnant !

Nous arrivons rapidement à la fameuse cascade des 25 fontes et on a de la chance car nous sommes encore peu nombreux à ce moment !

Ce lieu a un petit quelque chose de magique ! Située dans un creux de verdure envahi par les fougères et la végétation qui pousse à l’ombre, il y a une atmosphère particulière qui y règne. L’eau coule en minces filets d’eau, il y en a partout autour de nous ! Ils sont censés être 25, d’où le nom de la cascade. On a tenté de compter, nous n’avons jamais trouvé sur ce résultat =)

La foule commence à arriver peu à peu, c’est le moment que l’on choisit pour se sauver ! Nous ne savions pas ce que nous allions faire après cette randonnée, monsieur viking voulait repartir vers la Levada do Alecrim mais en revenant au panneau qui indiquait le PR6 (photo ci-dessus) j’ai vu un sentier qui bifurquait sur la droite mais qui n’était pas numéroté. Je demande à monsieur de regarder la carte IGN et :

« Il y a un sentier en pointillés qui permet de rejoindre le PR13, qui fait une très longue boucle qui nous ramènerait au croisement des sentiers de la cascade de Risco et des 25 fontes, mais j’te préviens on va en chier.

-mais non t’inquiète, j’suis une randonneuse qui déchire, je veux y aller !

-j’veux pas t’entendre geindre hein, ça rigole pas niveau dévenilé ce qui nous attend ! »

Et c’est ainsi que démarra la plus longue et difficile randonnée de notre vie de voyageurs…

La cascade de Risco au loin

Le sentier en pointillés sur notre carte, qui nous permettra de rejoindre le PR13, est composé de plusieurs montées abruptes et descentes raides qui ont la particularité de se faire sur un sentier aménagé avec des escaliers. Beaucoup d’escaliers. Un milliard d’escaliers au moins !

Les jambes souffrent, le souffle souffre, il fait en plus une chaleur assez intense lorsque nous sommes au soleil. J’ai l’impression de ne pas en voir le bout et pourtant on n’est même pas à un quart de la randonnée ! L’arrivée sur le plateau nous fait oublier la souffrance passagère, la vue à 360° est magnifique !

Il fait un ciel radieux, heureusement qu’il y a un petit vent parce que ça aurait été difficile…

Nous poursuivons un peu le plateau, nous avons maintenant rejoint le PR 13 officiel. Nous nous arrêtons manger après 5h de marche, avec une vue 5 étoiles ! On aperçoit juste en face de nous le parking où nous sommes garés « Chéri, t’es en train de me dire qu’on va devoir redescendre et remonter tout ça pour rejoindre notre bagnole ?! »

Et bien oui…

Le parking qui se dessine au loin…

Nous reprenons le chemin après trois quart d’heure de pause. Si j’avais cru avoir passé le pire dans cette première partie du sentier, je me fourrais le doigt dans l’œil car ça n’était rien comparé à ce qui allait suivre !

Maintenant qu’on a tout remonté, faut tout redescendre ! Bon vous m’direz, vaut mieux descendre après manger plutôt que de se taper une montée de dingue hein !

Nous continuons toujours hors des sentiers balisés mais tout en restant sur un sentier bien existant. Nous suivons la progression de notre chemin via l’application pour ne pas nous perdre, en direction du sentier de Levada Rocha Vermelha.

Cette partie du sentier est difficile parce que peu aménagée. On se demande d’ailleurs par moment si on est bien sur le bon chemin car on a l’impression que personne n’est passé par ici depuis au moins 15 ans ! Vérifications faites sur notre appli de randonnée, nous sommes bien sur un vrai sentier ! On croise d’ailleurs des ouvriers qui sont en train de travailler et de faire des petits travaux de maçonnerie pour définir de futurs escaliers qui aideront à la descente…

Après environ 1h, on rejoint une levada et nous marcherons le long… Le sentier est ici non sécurisé et particulièrement glissant en raison de la présence de mousse et d’un réel manque d’entretien. Nous décidons de marcher directement dans la levada car le rebord est très étroit et le précipice est franchement flippant ! Notre rythme est vraiment réduit, nous sommes des marcheurs prudents et on préfère prendre notre temps plutôt que de risquer un accident.

Nous avançons lentement pour les 2kms les plus longs de notre vie… Je voudrais revenir en arrière sur nos pas mais nous aurions alors 15kms à faire pour revenir à notre point de départ et on n’aurait pas pu rentrer à temps avant la tombée de la nuit. Nous sommes obligés de continuer sur cette portion hyper dangereuse. D’ailleurs après une quatrième levada glissante et non sécurisée, on aperçoit une croix en bois en souvenir d’une jeune randonneuse de 19 ans qui s’est tuée ici plusieurs années auparavant… De quoi vachement me rassurer alors que je suis en panique !

Voilà que nous arrivons maintenant face à une volée d’escaliers en béton, boueux, glissants, aussi verticaux qu’une échelle et sans garde-corps pour sécuriser la descente. Les escaliers sont immenses, je suis alors au bord de la crise de nerfs tellement j’ai peur, et je mets au moins une demi-heure à réussir à les descendre. Je ne prends aucune photo à ce moment, d’ailleurs il me semble que je range mon appareil photo dans mon sac à dos à ce moment pour éviter de l’abîmer en cas de chute.

Nous revenons ensuite sur un sentier bien plus normal, celui de Levada Rocha Vermelha. J’ai les jambes en coton tellement j’ai été tétanisée par la peur et par les kilomètres déjà parcourus… Nous venons de faire 4kms particulièrement compliqués tant sur le plan physique que difficultés techniques.

On se rafraîchit dans une petite cascade qui coule le long histoire de reprendre mes esprits, et nous poursuivons notre chemin le long de la levada.

Dieu merci, le reste du sentier est propre et sécurisé…

Nous arrivons enfin en fin de journée vers 17h au fameux croisement sur le PR6 où nous étions le matin avec au choix : prendre le sentier de gauche pour rejoindre les 25 fontes ou aller vers la cascade de Risco à 1km. On se dit que tant qu’on est là, on n’est plus à 2km de détour près, et on file voir la cascade de Risco !

Le sentier ne présente aucune difficulté, c’est tout plat et ça nous détend un peu les jambes après plus de 20km !

Nous sommes seuls en arrivant à Risco, on en profite pour faire des photos et du drone !

La cascade de Risco

Le drone offre des perspectives fantastiques en photo !

Nous repartons sur le sentier par lequel nous étions arrivés, nous arrivons rapidement à la maison forestière et entamons notre dernière montée sur l’asphalte qui nous amènera jusqu’au parking. Je me dis que demain les jambes vont être douloureuses, je n’imaginais pas à quel point ! J’arrête ma montre connectée qui m’annonce fièrement 25.8kms de marche et 2000m de dénivelé positif pour cette journée. C’est énorme, c’est plus que ce à quoi on s’attendait, c’était une randonnée extrêmement difficile mais qu’on ne regrette pas d’avoir faite malgré la douleur dans les jambes durant les deux jours suivants… Des douleurs qui nous contraindront à revoir nos plans et à faire une pause dans les randos tant marcher, monter ou descendre les escaliers était insupportable.

De là-haut avant de remonter dans la voiture, la vue sur le secteur est fantastique.

Les nuages de fin de journée jouent avec les rayons du soleil et apporte une atmosphère unique !

Nous restons encore un long moment à admirer le paysage depuis le parking, jusqu’à ce que nous soyons complètement dans les nuages.

Randonnée de 25 fontes, cascade de Risco et sentier PR13

  • Distance : 25.8km (boucle)
  • Durée : 9h45
  • Dénivelé positif : 2000m
  • Difficulté : très difficile

Si vous souhaitez aller voir la cascade des 25 fontes et de Risco sans faire toute la randonnée, c’est tout à fait possible et le sentier sera très facilement accessible, il n’y a qu’à suivre les panneaux.

Je suis fière d’avoir réussi malgré la difficulté et la souffrance, et je garde un souvenir mémorable de cette belle journée.

Galerie photos Levada des 25 fontes + cascade de Risco + PR 13


Randonnée de la Ponta de São Lourenço

Nous n’avons pas pu retourner marcher le lendemain de la dernière randonnée que nous avons faite. J’arrivais à peine à descendre les escaliers de notre logement tant mes muscules n’étaient que souffrance. Je suis pourtant une bonne marcheuse, j’ai des muscles dans les jambes, mais les 2000m de dénivelé et la difficulté du parcours m’ont tuée. Nous avons donc pris le temps de faire une petite « journée touristes » en allant aux piscines naturelles de Porto Moniz, en nous baladant en voiture sur les routes qui traversent l’île et où nous avons fait de nombreux arrêts photos. Nous vous invitons à consulter notre prochain article en cliquant ici pour découvrir les secteurs sympas, photogéniques, et accessibles sans trop marcher.

Deux jours après notre dernière rando, nous décidons de mettre le cap à l’autre bout de l’île pour aller vers la Pointe de Saint-Laurent. Nous avons une grosse heure de route depuis notre maison mais partons tard car l’île est traversée par une perturbation toute la matinée, il pleut à torrent ! L’occasion de nous poser un peu, de faire du tri de photos, de profiter d’un long petit déjeuner au calme dans notre logement. Nous prenons la route vers 11h du matin et arrivons donc à la pointe à un peu plus de midi. Le ciel est couvert mais heureusement il ne pleut plus.

Randonnée Ponta de São Lourenço (PR8)

  • Distance : 10.7km
  • Durée : 5h00 (pause repas et photos comprises)
  • Dénivelé positif : 600m
  • Difficulté : moyenne
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Oubliez les paysages verdoyants de l’île, les fleurs et la végétation luxuriante, ici on se croirait plutôt sur la lune ! Visiblement au printemps c’est tout vert, et puis la végétation sèche en été et ça donne ce genre de paysages !

Nous perso, on adore ! Ca change et avec les nuages gris et menaçants, ça donne une atmosphère très particulière à cette randonnée.

Le secteur est très touristique, la rando est de difficulté moyenne mais il y a beaucoup de monde ici, on croise même des nanas en robe blanche et sandales alors que nous sommes sur un vrai sentier de rando, avec des escaliers, des passages un peu glissants par endroit etc…

La rando n’est pas si facile que ça, disons que pour les personnes qui ne sont pas de grands marcheurs ça peut être compliqué car il y a plusieurs montées et descentes avec toujours ces fucking escaliers censés nous aider à marcher ! Nous, les escaliers, on déteste ça ! Ils sollicitent bien trop les jambes et les genoux et on préfèrerait qu’il n’y en ait pas !

L’arrivée à la fameuse pointe se fait après une ultime montée, il fait lourd et on se dit qu’heureusement qu’il n’y a pas de soleil car on aurait crevé de chaud !

Nous avons pris le temps de prendre une boisson fraîche et un sandwich chaud au petit café/snack qui se situe près du bout de la randonnée. Nous n’avions pas pris à manger ce jour-là car on a vu qu’il y avait de quoi assurer une petite restauration et nous avions envie de manger autre chose qu’une salade de riz ou de pâtes.

En repartant, le soleil et les nuages nous offrent un spectacle de fin du monde ! Arrêt obligatoire sur la route pour tenter d’immortaliser ça.

Nous reviendrons dans le secteur le lendemain pour la randonnée suivante, le démarrage se fera dans le secteur des éoliennes et nous longerons toutes les falaises sur la droite. Direction le prochain point de l’article pour découvrir cette nouvelle randonnée !

Galerie photos Ponta do São Lourenço


Randonnée Vereda do Larano

Tout a commencé comme ça :

« J’te préviens aujourd’hui j’veux une rando facile j’ai trop mal aux jambes !

-mais t’inquiète pas chérie, aujourd’hui y a juste une montée et après c’est tout plat ! »

Le « t’inquiète pas chérie après c’est tout plat« …

Note pour plus tard : ne jamais lui faire confiance quand il me dit que c’est tout plat.

Nous sommes partis du parking du cimetière de Caniçal, et franchement la première heure de la randonnée a été longue, difficile et ennuyeuse. Peu de photos de cette partie qui ne présentait aucun intérêt, je ronchonne beaucoup parce que j’ai mal aux jambes et que je déteste marcher s’il n’y a rien à voir, mais j’avance malgré tout car j’avais noté que ce sentier était à faire à tout prix. C’est sous les nuages que nous la ferons même si nous aurons de belles éclaircies par moment.

Cette rando est côtière et se fait tout au long des falaises. Les personnes souffrant de vertiges pourront, je pense, la faire, car le sentier est à bonne distance du bord.

La vue sur les falaises est fantastique

Enfin, les paysages commencent à être intéressants ! Le ciel se dégage un peu lors de notre pique-nique pour nous offrir une belle luminosité ! On adore le contraste du bleu de la mer et du vert de la végétation.

Randonnée de Vereda do Lovano

  • Distance : 19km (aller-retour)
  • Durée : 6h30
  • Difficulté : difficile
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Nous continuons notre chemin en direction du point de vue Mirador de la Boca do Risco.

Nous arrivons au point de vue sur le Penha de Águia (en français le rocher de l’aigle) dont nous vous parlerons dans notre prochain article. Effectivement, la rando méritait d’être faite !

Le retour se fait par le même sentier par lequel on est arrivé.

Le retour me paraît bizarrement moins difficile que l’aller sauf la dernière heure où on se coltine à nouveau ce sentier sans intérêt avec des montées et descends super abruptes !

Nous apercevons au loin les falaises de la pointe de Saint-Laurent où nous étions la veille, avec plus de ciel bleu cette fois !

Galerie photos Vereda do Larana


Randonnée de Caldeirão Verde

Le mot d’ordre sur ce sentier c’est : du vert, du vert, du vert et… Du vert !

Nous avions hâte de faire cette randonnée, car on savait qu’elle nous mènerait à une cascade et que la vue le long du sentier méritait à elle seule de parcourir ce chemin.

Randonnée de Caldeirão Verde (PR13)

  • Distance : 16km (aller-retour)
  • Durée : 5h00
  • Difficulté : facile
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Nous arrivons vers 10h et le parking est déjà bondé, nous sommes pourtant partis tôt mais nous logions à l’autre bout de l’île et nous avons dû parcourir les routes sinueuses d’ouest en est pour arriver ici. Il est à noter que le parking est payant, ça n’est pas très cher mais il faut quand même payer !

Le début du sentier se fait le long d’une levada, ouvrez l’œil, elles sont par endroit remplies de truites !

Vous apercevrez quelques petites cascades le long du chemin.

La randonnée se fait principalement dans la forêt, mais par moment de larges ouvertures vous laissent entrevoir la beauté des paysages !

Le sentier est parfaitement sécurisé, par contre il est vraiment très étroit par endroit…

Nous avons croisé de nombreux groupes avec leur guide, nous avons dû patienter derrière que les explications du guide soient terminées pour pouvoir passer le groupe, et encore certains ne s’arrêtaient pas pour nous laisser passer alors que nous marchions deux fois plus vite qu’eux ! C’est assez pénible et on était vraiment en rage de ce manque de civisme !

L’arrivée à la cascade au bout de 6km est la récompense du jour ! Il y a pas mal de monde par moment, beaucoup s’arrêtent pour manger ici. Attention, il semblerait que maintenant l’accès à la cascade soit restreint du fait de chutes de pierres ! Et effectivement nous aurons eu quelques chutes de pierres (pas au niveau de la cascade) sur ce sentier. C’était un peu flippant, je dois bien l’avouer.

Une averse nous tombe dessus, bien évidemment c’est le seul jour où on ne prend pas nos fringues de pluie dans le sac à dos hein ! On se protège comme on peut avec notre serviette mais on ressort quand même trempés !

Nous reprenons le sentier en sens inverse, les nuages recouvrent la quasi totalité du paysage que nous avions eu la chance de voir et de photographier juste avant.

Un air de Jurassic Parc !

Galerie photos Caldeirão Verde


Randonnée Levada do Alecrim & Vereda da Lagoa do Vento

Nous étions partis ce matin-là avec comme idée de faire une « journée touristes ». Vous aurez remarqué que lorsqu’on voyage, on a un rythme de randonnées et de visites assez intense et on aime faire une journée plus cool pour souffler un peu, en profitant de jolies villes ou villages, des jolis points de vue, sans devoir se lever aux aurores et marcher 20km.

Les choses ne sont pas passées comme prévu ce jour-là, et notre journée touriste s’est terminée… En fiasco !

Nous avons fait plusieurs points de vue ce jour-là, après une grosse heure de route vers l’est, tout était bondé de touristes déversés par des cars, la circulation était infernale etc… Arrivés au troisième point de vue monsieur viking tire une tronche de 3m de long, on rentre dans notre voiture, on s’énerve, on s’engueule 5 minutes, on souffle un coup, on ressort notre carte routière et… On décide de repartir en randonnée ! Retour à l’ouest, rebelote une heure de route car en fait, on revient dans le secteur de Rabaçal près du logement que nous avons occupé depuis notre arrivée, et qu’on avait quitté ce matin car nous logions pour les deux dernières nuits à l’est, à Funchal… Tant pis pour le temps perdu sur la route, mieux valait repartir dans un secteur qui nous plaisait plutôt que de subir les coins touristiques qui étaient étouffants pour nous.

On avait repéré une cascade en faisant voler notre drone à la cascade de Risco, nous décidons donc de repartir dans le secteur des 25 fontes et de faire le sentier de la levada da Alecrim.

La randonnée est notée en « difficile » sur Alltrails, c’est faux, elle ne comporte vraiment aucune difficulté ! Si ça c’est un sentier difficile, alors je mérite une médaille d’or d’avoir fait celle des 25 fontes/Risco/PR13 quelques jours auparavant !

Randonnée Levada do Alecrim & Vereda da Lagoa do Vento

  • Distance : 12km (aller-retour)
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé positif : 500m
  • Difficulté : facile
  • Lien vers la randonnée : cliquez ici

Le départ se fait toujours sur le parking le long de la route ER 101. Nous entamons la randonnée avec le sourire retrouvé et l’apaisement entre nous.

Une majeure partie de la randonnée se situe à l’ombre de la forêt, il fait presque frais par endroit dans ce secteur !

Le débit de la levada est impressionnant !

La forêt s’éclaircit par endroit pour nous offrir une vue époustouflante sur ces paysages que nous aimons tant et dans lesquels nous avons randonné plusieurs jours auparavant.

Nous apercevons la cascade juste au-dessus de celle de Risco et que nous avions vu en drone quelques jours plus tôt !

Nous arrivons au Lagoa do Vento que nous avions aperçu en drone lorsque nous étions à Risco, le bassin est tout vert et on voit de nombreuses truites nager.

Lagoa do Vento

La cascade n’est pas la plus impressionnante de notre séjour mais nous apprécions le calme du secteur.

Nous en profitons pour pique-niquer ici avant d’entamer la dernière partie du sentier, direction le point d’orgue de notre randonnée, le Lagon do Lajeado.

Lagon do Lajeado

Nous sommes surpris de ne trouver personne ici mais tant mieux pour nous ! Nous restons un long moment à profiter du bruit de l’eau, à faire quelques vidéos en drone et des photos.

Nous repartons par le même sentier et profitons une dernière fois du secteur de Rabaçal qui a été notre coin coup de cœur de l’île.

Cette randonnée sera la dernière de notre séjour. Nous avons tenté le lendemain pour notre dernier jour à Madère de faire la randonnée du Pico Ruivo le matin, une incontournable de l’île, malheureusement le brouillard était effroyable, il faisait 9° avec une pluie terrible. Nous avons marché 5km en enfer, j’ai râlé et fait la gueule tout le long parce que je nvoyais pas l’intérêt de marcher sans rien voir autour (je ne voyais même pas mon viking à 15m devant !). Je me suis arrêtée au refuge pour boire un chocolat chaud avant de rebrousser chemin. Nous étions trempés, gelés, et nous sommes redescendus à Fuchal où il faisait… 28° !

Nous espérons que cela vous a donné des pistes pour organiser un séjour là-bas.

Nous allons maintenant aborder, dans le prochain article, comment découvrir et profiter des merveilles de Madère sans faire de randonnées. Vous constaterez qu’il y a beaucoup à faire sur cette petite île !

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑