Que voir à Prague en 4 jours ?

Nous avons longuement hésité entre le fait de rédiger un énorme article sur tout ce qu’il y a à voir à Prague ou si nous allions en faire plusieurs en fonction des différents quartiers visités. Nous avons finalement opté pour cette dernière solution.

Nous allons détailler ici ce qu’il y a à voir dans 4 quartiers :

Nous vous donnerons accès, en toute fin d’article, à notre carte My Maps avec les différents lieux que nous mentionnons dans nos article. Ca vous donnera un aperçu et cela vous aidera sans doute à organiser vos visites.

Comme d’habitude, on ne va pas vous inonder de détails historiques concernant chaque monument, chaque lieu visité… Nous ne sommes pas les Stéphane Bern du blog de voyage et vous trouverez les informations nécessaires et qui vous intéresserons dans les guides officiels et lors de vos visites.

Embarquez une bonne paire de basket pour parcourir des kilomètres de pavés, on vous emmène aujourd’hui à Prague !

La vieille ville (Staré Město)

L’incontournable centre historique de la capitale ! C’est le Prague de carte postale, celui qui attire chaque année des millions de touristes. C’est le charme des vieux bâtiments, les façades travaillées et flamboyantes, les ruelles colorées et soignées, mais c’est surtout un fort patrimoine historique, parfaitement entretenu et réhabilité.


La place de la vieille ville (Staroměstské náměstí)


Commençons par le poumon de la ville, la place Staroměstské (pour la petite info, Staro veut dire vieux, comme un polonais d’ailleurs !). On en profite à toute heure du jour et de la nuit, et vous ne serez jamais seuls ici ! Elle mérite néanmoins plusieurs passages, à chaque fois que nous l’avons traversée nous avons découverts de nouvelles façades et de nouveaux trésors !

De nuit, la place est plus calme mais elle reste toujours animée !

L’horloge astronomique à gauche avec en fond l’Eglise Notre-Dame de Tyn

C’est sur cette place qu’a lieu le célèbre marché de Noël de Prague qui attire chaque année des millions de visiteurs. Cela doit être magique mais nous avons vu des photos aériennes de la place pendant le mois de décembre, et les lieux sont bondés, recouverts d’une marée humaine. Pas certains que cela soit très agréable…C’est également ici qu’a lieu le marché de Pâques, qui dure en réalité plusieurs jours avant, et après la fête chrétienne.

Le marché de Pâques

L’horloge astronomique (Pražský orloj)

C’est LE lieu de rassemblement, sans doute aussi touristique que le Pont Charles. Peu importe l’heure à laquelle vous passerez, il y aura forcément un attroupement en face. Située sur la place de la vieille ville, elle impose sa présence non seulement par sa hauteur mais par sa beauté.

Erigée en 1410, elle est la troisième plus vieille horloge au monde, et la plus vieille toujours en activité.

A chaque heure tous les jours, entre 09h et 21h, les gens se pressent autour d’elle pour aller assister au changement d’heure. Les cloches résonnent dans la ville et on assiste au défilé des apôtres dans les deux petites fenêtre juste au-dessus des deux cadrans.

Vous pouvez aller voir les apôtres de plus près durant votre visite de l’ancien hôtel de ville dont nous vous parlerons dans le prochain article.

Vous pouvez cependant accéder gratuitement à l’entrée de l’ancien hôtel de ville, sous le porche, et admirer le magnifique plafond qui vous accueille.

Nous vous conseillons d’y aller de jour, mais aussi de nuit ! Vous n’éviterez certes pas la foule, mais le bâtiment resplendit sous les lumières de la ville. J’ai voulu faire une séance photo de nuit avec le trépied mais les monuments de la ville n’étaient allumés que jusqu’à 22h et il y avait foule encore à cette heure-ci. Dommage que cela n’ait pas duré plus longtemps ! Je n’ai pas pu poser le trépied, il y a trop de monde y compris le soir.

L’ancien hôtel de ville

Il n’est pas composé d’un unique bâtiment, mais de plusieurs qui sont accollés les uns aux autres avec des façades très différentes. On croirait presque qu’il s’agit de plusieurs bâtiment séparés et qui n’ont rien à voir entre eux, mais nous découvrirons lors de notre visite de la maison municipale qu’il s’agit en réalité d’une succession de bâtiments accessibles entre eux par des portes et des couloirs.

La salle municipale & l’ancienne salle du conseil 

Vous le verrez dans notre prochain article « Que faire à Prague quand il pleut ?« , nous avons visité la maison municipale ce jour-là et nous avions, en haut de la tour, une vue à 360° sur la ville. De quoi l’admirer sous un autre angle.

On aperçoit sur la droite le Palais Kinský et La Maison à la cloche de pierre

Église Notre-Dame du Týn (Chrám Matky Boží před Týnem)

Monument gothique par excellence, se dressant fièrement derrière des façades toutes plus belles les unes que les autres, elle se distingue des autres monuments du secteur par ses toits sombre et son architecture gothique.

Construite au 14ème siècle, elle a la particularité de ne pas se situer immédiatement le long de la place, son accès se fait par une petite ruelle, ce qui a grandement compliqué mes séances photos =)

Le Palais Kinský (Palác Kinských)

Il s’agit d’un musée, dans lequel il y a des expositions de la Galerie nationale tchèque. Nous n’avons pas visité le musée, mais la façade baroque mérite la découvre et contraste avec l’Eglise gothique en arrière plan.

La maison à la minute (Dům U Minuty)

Située juste à côté de l’hôtel de ville, on la remarque pour sa façade les peintures représentant des scènes de la Grèce antique. Franz Kafka y a vécu, avec ses parents, durant une dizaine d’années.

La maison « à la Minute » (Dům U Minuty)

La Maison Štorch

Une façade attire particulièrement l’œil du visiteur sur la place de la Vieille Ville, c’est celle de la Maison Štorch. Appelée également « Maison à la Vierge de Pierre », elle a brûlé pendant le soulèvement de Prague en 1945 et a été restaurée en 1948.

Le mémorial de Jan Hus

Il est l’une des personnalités les plus importante de l’Histoire de la République Tchèque : Jan Hus a été brûlé comme hérétique en raison de ses idées réformatrices à l’encontre de l’église chrétienne catholique.


Le Pont Charles


De jour comme de nuit, c’est un émerveillement pour chaque personne qui l’approchera, l’apercevra de près ou de loin, le traversera. Monument emblématique de Prague, sa construction date du 14ème siècle, il est le plus vieux pont de la ville et permet de relier la Vieille Ville de Prague au quartier de Malá Strana dont nous vous parlerons juste après.

On ne va pas vous mentir ni enlever la foule sur les photos avec un logiciel de retouches (je n’sais toujours pas faire de toute façon !) : vous ne serez jamais seuls sur le Pont Charles : oubliez les séances photos dessus en pleine journée, les lieux sont bondés ! Ci-dessous deux photos des abords du ponts.

Impossible de faire des photos !

Les seuls moments où nous avons été un peu plus tranquilles c’est dimanche matin lorsque nous étions en route pour l’aéroport et que nous avons souhaité y repasser une dernière fois.

Le calme du dimanche matin…

En journée, c’est plus animé ! Plusieurs vendeurs et artistes ont obtenu le droit de vendre leurs créations sur le pont. Tout le monde ne peut pas s’installer ici, et ceux qui en obtiennent l’autorisation sont régulièrement contrôlés par les institutions locales. Nous avons apprécié le fait de ne pas trouver de vendeurs à la sauvette comme à Paris, ça garde son petit charme et authenticité.

Nous vous conseillons de parcourir le pont plusieurs fois dans les deux sens, de jour comme de nuit.

En se dirigeant vers le quartier de Mala Strana

Il est possible de trouver des coins paisibles pour photographier en toute quiétude le pont en contrebas. Nous avons trouvé trois spots photos intéressants, nous vous renvoyons à notre article de présentation pour les découvrir.

Tout au long de votre traversée du pont, vous pourrez contempler 30 statues dont certaines bénéficient d’une attention toute particulière de la part des visiteurs et pour cause, elles sont entourées de légendes vous promettant une vie paisible et une protection à toute épreuve si vous les touchez/frottez, à un endroit particulier. Nous n’avons pas réalisé ce cérémonial, monsieur est un parfait cartésien et madame préfère se jeter dans le fleuve en contrebas sans savoir nager plutôt que de toucher un truc où des millions d’autres personnes ont disséminés leurs microbes… =)

L’arrivée dans le quartier de Malá Strana se fait par cette tour. Prenez le temps de vous arrêter pour contempler l’architecture fantastique des lieux !

La tombée de la nuit est propice aux photos canons, et le Pont Charles est le lieu idéal pour une séance photo nocturne. Les silhouettes fantomatiques, du fait des paramétrages de l’appareil pour photographier la nuit, ajoutent un petit quelque chose de très vivant et énigmatique aux photos…

Nous sommes restés un long moment à faire des photos de nuit avec notre trépied, en jonglant avec la foule de passants un peu moins nombreux qu’en journée…

Pour notre dernier soir à Prague, le ciel a été un peu plus clément que durant le reste du séjour !

Pensez à vos perspectives lorsque vous faites des photos ! A quatre pattes par terre et l’appareil à quelques centimètre au-dessus d’une flaque d’eau, ça peut donner un rendu très intéressant =) Vous aurez peut-être l’air con, mais d’autres, inspirés de voir le rendu sur votre appareil, vous imiteront très rapidement ! C’est du vécu !

Un moment incroyable, hors du temps !

De nuit, la ville révèle toute sa splendeur et sa grandeur !

Voilà une de mes photos préférées du séjour !

L’église de Saint-Gall (Kostel sv. Havla)

Les églises ne manquent pas à Prague ! C’est d’ailleurs ce qui lui a donné le surnom de « la ville aux cent clochers ». Située un peu en retrait des grands axes touristiques, elle séduit par son architecture et ses deux clochers en pointe. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur.

La Tour Poudrière (Prašná brána)

Pour finir cette première partie consacrée à la Vieille ville, nous vous proposons de partir à l’autre bout du quartier pour découvrir une autre porte d’entrée (ou de sortie), reliant le quartier de la Nouvelle Ville à celui de l’ancienne.

Une fois la porte passée, c’est un autre monde qui s’ouvre à vous… Vous le constaterez dans une prochaine partie dédiée à la nouvelle ville, mais ces quartiers sont tellement différents qu’on a l’impression de visiter une autre ville !

Nous avons dîné, lors de notre dernière soirée, dans un restaurant tout proche. L’occasion d’immortaliser la tour de nuit !

Le Pont Mánes (Mánesův most)

Un pont en arc qui se situe en parallèle du Pont Charles, au nord de celui-ci. Il permet de rejoindre la Vieille Ville du quartier de Malá Strana. Contrairement au Pont Charles, des véhicules ainsi que des tramways y circulent mais vous pouvez voir que par moment, c’est vraiment très calme !

La vue sur le quartier Hradčany et sur le château est superbe !

On croise par moment des véhicules anciens qui font visiter la ville à des touristes qui souhaitent découvrir la ville cheveux au vent.

Et ne pas oublier de déambuler dans les rues de la Vieille Ville

Si vous visitez tous les points abordés dans cette première partie, vous devriez être occupés de longues heures ! Vous découvrirez également au hasard de vos déambulations des rues plus ou moins calmes, mais au charme incontestable !

Le quartier de Malá Strana

Littéralement « Le quartier du petit côté ». Il se situe en contrebas du Pont Charles, sur la rive ouest du fleuve Vltava. Accessible depuis la Vieille Ville en traversant le Pont Charles, c’est un vrai petit coup de coeur pour nous et une bouffée d’oxygène en semaine pour s’échapper de la foule !

Il s’étend du nord du Pont Mánes jusqu’au Pont de la Légion dont nous vous parlerons un peu plus tard.

La rue Mostecká

Située immédiatement à la sortie du Pont Charles, c’est une artère de commerce importante, on y trouve de tout : souvenirs (bijoux en ambre, bibelots divers), restaurants, bars, glaciers et vendeurs de trdelníks.

Monsieur ne résiste d’ailleurs pas pour en déguster un, chez Trdlo, à la sortie immédiate du pont ! L’emplacement est idéal, les touristes sont ravis ! Madame ne peut pas en manger, le sucre dans lequel il est roulé est agrémenté de noisettes ou d’amandes et malheureusement, c’est l’allergie et l’hôpital assurés !

Une armée de trdelníks qui attendent d’être dévorés !

L’avantage c’est que quand monsieur est occupé à se régaler dix fois par jour de spécialités plus ou moins locales, ça me laisse du temps pour faire des photos tranquillement sans entendre geindre « Non mais t’as déjà pris ça 15 fois en photooooo avance là, j’en ai marre ! ». Moralité amis photographes, si vous voulez faire vos photos en toute quiétude, nourrissez votre cher et tendre !

Nous continuons ensuite vers la montée du château et passons sous des arcades où s’abritent des terrasses, désertes en semaines en pleine journée. De nombreux restaurants se trouvent également ici, nous n’en avons testés aucuns ici.

Les devantures sont fort charmantes !

L’Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Au pied du château, il m’a été impossible de photographier la devanture tant il y avait de voitures stationnées et de bacs à déchets prêts à être ramassés. La visite est possible moyennant 100 CZK, l’intérieur est d’architecture baroque et a l’air vraiment magnifique. Comme d’habitude, nous ne visitons pas d’église payante donc nous n’y sommes pas entrés.

Le mur John Lennon

Etonnant de trouver ça ici ! Nous ne sommes pas à Londres, le street art n’est pas vraiment développé dans les quartiers de Prague que nous avons visités, et pourtant ce mur long de plusieurs mètres est une explosion de couleurs à la gloire du célèbre membre des Beatles !

Il s’agit en réalité d’un vestige de l’époque communiste. Il représentait, durant cette époque, un symbole de paix et de liberté. Il est aujourd’hui recouvert d’un tas de petits mots laissés par les passants, qui recouvrent quasiment totalement le bas de cette frise géante. Cependant, face à l’envahissement de l’œuvre d’origine, le mur a été place sous surveillance et est maintenant protégé par des caméras, et il est interdit d’y apposer une petite gribouille.

Le mur est un passage obligé pour tout instagrammeur qui se respecte et ils sont nombreux à poser de longues minutes devant le mur. Ne vous attendez pas à trouver une photo de nous devant, nous, on est bien mieux derrière l’objectif que devant !

Juste derrière le mur John Lennon, vous trouverez cet agréable petite enclave de verdure. Un café, un magasin de design ainsi qu’un petit parc aux arbustes fleuris vous y attendent.

Non loin de là, un café a su profiter de l’attrait touristique des lieux. Véritable petite enclave anglaise dans la ville, vous vous surprendrez forcément à fredonner Yellow Submarine dans les minutes qui suivront…

We all live in a yellow submarine
Yellow submarine, yellow submarine

Église Notre-Dame-sous-la-Chaîne (Kostel Panny Marie pod řetězem)

Datant du 12è siècle, elle est la plus vieille église du quartier. Le secteur mérite un détour, les ruelles autour sont franchement sympas !

Traversez les arches du porche pour découvrir un jardin caché, enclavé en plein cœur de l’église. Les lieux sont d’une quiétude particulièrement étrange !

La rue pittoresque de Jánský vršek

Cette ruelle nous a fait penser à une rue de Luxembourg Ville que nous apprécions beaucoup. Les façades colorées dans des tons pastels ainsi que le calme des lieux en font un attrait évident pour échapper à la foule. Plusieurs hôtels de très bonne facture se situent dans cette rue.

Nous avions listé un certain nombre de choses à voir ici avant d’entamer la montée vers le quartier de Hradčany qui nous mènerait au château, mais nous avons surtout pris un plaisir immense à parcourir les rues au hasard de nos envies. La preuve en image !

Déambuler au hasard des ruelles dans le quartier de Malá Strana

Le charmante rue Míšeňská

La rue Cihelná qui rejoint les ruelles en contrebas du Pont Charles

Au pied du pont Charles

Une jolie terrasse de café fleurie

Les vieilles bouquineries exercent toujours une certaine fascination chez nous…

Et les devantures des fleuristes également !

En contrebas du pont Charles, nous sommes tombés sous le charme de cet ancien moulin à eau, sur la rivière Certovka.

On adore les villes avec des canaux !

Le quartier Hradčany

Le quartier Hradčany est célèbre pour son château qui domine toute la ville.

Le château de Prague (Pražský hrad)

Il est accessible par deux voies distinctes :

  • Staré zámecké schody : ce sont de vieux escaliers qui mènent au château. La vue est magnifique. C’est l’accès le plus touristique donc vous y serez rarement seuls.

  • Par la rue Nerudova : pas d’escaliers, quelques boutiques sympathiques le long de la rue, et assez peu de monde !

Nous sommes montés deux fois dans ce secteur, et avons donc emprunté les deux chemins. Il est à noter que le quartier est bien plus calme en semaine ! Nous avons fait un court passage ici à notre arrivée mercredi pour découvrir un peu les lieux, les situer, et sommes revenus samedi, la foule était immensément plus importante ! Heureusement, nous avions fait de nombreuses photos en semaine !

Si nous sommes bien évidemment montés ici pour voir le château et tout le secteur alentours, nous avons également pu profiter des nombreux points de vue sur la ville et même si le ciel n’était pas de notre côté, nous avons beaucoup apprécié !

Le château est continuellement gardé par des militaires. Vous pouvez d’ailleurs assister à la relève à chaque heure. Nous n’avons pas pris le temps de le faire, nous avons souhaité poursuivre notre découverte de la ville plutôt que d’être ici à un horaire précis.

Vous pouvez accéder aux abords du château gratuitement : les parcs et jardins ainsi que de nombreux points de vue vous attendent. Nous n’avons pas fait la visite payante, vous aurez compris que tout ce qui est visites guidées et compagnie nous gavent au plus haut point. Tout ce que nous vous montrons dans cette partie est donc totalement gratuite.

L’arrière du château

La cathédrale Saint-Guy est tellement imposante que j’ai dû me mettre en quatre pattes par terre, le plus loin possible, pour réussir à la faire rentrer dans mon objectif qui est pourtant un grand angle. Les alentours étaient bondés en ce samedi après-midi et nous ne nous sommes pas attardés, nous détestons être submergés par la foule.

Autour du château

Face à l’entrée du château se trouve la Place Hradčany. Les bâtiments qui la bordent sont tous magnifiques et de style très différents !

La Place Hradčany

Admirez ce candélabre !

A droite de cette photo, on trouve le Palais Schwarzenberg. Le lieu accueille des expositions de peintures et sculptures de grands noms de l’art pragois. Nous n’avons pas visité le musée, mais la façade mérite le coup d’oeil et quelques photos !

Le Palais Schwarzenberg

Traversez la place et prenez le temps d’admirer les bâtiments tout autour.

Traversez ensuite les arcades désertes qui mènent à Notre-Dame-de-Lorette. Calme assuré !

Notre-Dame de Lorette (Loreta)

Vous verrez qu’au bout de quelques heures sur place, vous arrêterez de vous ébahir à chaque église devant laquelle vous passerez car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’églises à Prague ! Celle-ci a un petit quelque chose de particulier, un je ne sais quoi qui la rend un peu plus charmante encore que les autres. C’est peut-être dû au calme qui y règne et à l’absence totale de touristes…

Ou bien peut-être à son architecture magnifique !

Ou bien encore à son chemin d’accès bordé de statues érigées tout le long et qui semblent vous faire une haie d’honneur.

Quoi qu’il en soit, nous avons apprécié !

Depuis Notre-Dame-de-Lorette, rejoignez le quartier suivant, véritable petit trésor caché de la ville.

Le quartier secret de Nový Svět

Situé à 5 minutes à pied du château de Prague, on s’étonne de ne croiser personne ici.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y balader, il ne regroupe que quelques ruelles mais quel charme et quelle authenticité !

Prenez les escaliers en pierre qui montent vers une sorte de piste cyclable. Un petit portail permet d’accéder aux fortifications. De là, vous aurez le point de vue idéal pour photographier le secteur ! Nous sommes sous le charme !

Voilà la vue la plus mignonne de Prague !

Pas de magasins, pas d’échoppe, juste le calme et quelques façades colorées. Une parenthèse enchantée !

Le fossé aux Cerfs (Jelení příkop)

En quittant le quartier Nový Svět, nous avons traversé la rue principale pour nous engouffrer par hasard dans le fossé aux cerfs. Ce ravin est aménagé en chemins et permet de rejoindre l’arrière du château de Prague. Peu de monde ici, la balade est agréable !

La nouvelle ville (Nové Město)

Attention, changement brutal ! Comme je le disais notre article de présentation, Prague n’est pas une ville, c’est plusieurs villes en une seule tant les quartiers sont différents !

Si la nouvelle ville est bruyante, chahutante, si son architecture communiste est déstabilisante pour les occidentaux que nous sommes, la nouvelle ville mérite qu’on lui laisse sa chance et qu’on s’y attarde ! Vous verrez, il y a de nombreuses choses à y faire !

Le maison municipale (Obecní dům)

Nous quittons la vieille ville par la Tour de la Poudrière dont nous vous avons parlé un peu plus tôt dans l’article. Juste à côté, nous passons admirer la maison municipale.

C’est un lieu hautement symbolique et important car c’est ici que la proclamation de l’Indépendance de la Tchécoslovaquie a eue lieu en 1918.

Aujourd’hui, ce bâtiment d’Art Nouveau abrite une des principales salles de concert de la ville. Au vu des tenues des personnes qui y rentrent, aucun doute qu’il s’agit plutôt de musique classique que de métal =)

Vous pouvez entrer gratuitement dans le hall, il y a également un café et un restaurant, dans lequel nous avons merveilleusement bien dîné lors de notre dernière soirée à Prague. On vous donne plus d’informations dans l’article de présentation et dans notre carnet d’adresses.

Grand café d’Orient

Ca serait un crime de passer à Prague sans s’arrêter goûter au Grand Café d’Orient !

Seul café cubiste au monde, tout y est cubiste : sa façade, ses fenêtres et, miroirs, son mobilier, les porte-manteaux, la vaisselle, et même vos pâtisseries ! Pour jouer la carte du cubisme, ils y vont à fond !

Lorsque vous entrez dans le hall au rez-de-chaussée, avant d’entamer la montée à pied ou avec l’ascenseur, pensez à lever la tête !

Nous avions vu plusieurs reportages sur Prague avant notre départ, et ça nous a fait un petit quelque chose d’être ici alors qu’on avait vu tant de fois les lieux à la télé.

Nous commandons une pâtisserie traditionnelle pour deux, un věneček, et en effet, même celle-ci est cubiste ! Il s’agit d’une pâte à chou fourrée à la crème. On trouve ça plutôt bon même si ça n’a rien d’exceptionnel.

Nous avons passé une bonne heure dans ce café, à profiter pour nous poser un peu et échapper à la pluie qui n’a cessé de tomber le vendredi. Nous garderons le souvenir d’un endroit chaleureux où nous nous sommes sentis vraiment bien.


Place Venceslas


La place est célèbre pour y avoir vu naître la Révolution de Velours en novembre 1989, qui a conduit à la chute de l’empire communiste.

Située en haut de la rue commerçante, le secteur est déconseillé la nuit car visiblement, c’est craignos. Vous pouvez par contre y aller en pleine journée sans aucun problème, si ça n’est la foule qui y est perpétuellement présente.

Le musée de Národní en arrière plan

La rue qui descend vers Palladium est bordée de magasins de grandes enseignes, sans intérêts. Les prix des enseignes internationales sont plus élevés qu’en France, ne perdez pas de temps à faire du shopping ici. Si vous souhaitez faire du shopping, préférez l’art local. Vous trouverez des Sephora et H&M à votre retour en France =)

On en profitera malgré tout pour admirer les jolies façades.

Certaines associations architecturales nous laissent perplexes =)

Restaurant Výtopna

Il était tôt lorsque nous avons décidé d’aller dans ce grand restaurant pragois qui se situe sur la place Venceslas et nous avons eu de la chance car nous avons pu avoir une table. A 13h, les lieux étaient bondés et les gens faisaient la queue dans les escaliers jusqu’au rez-de-chaussée.

Ce restaurant est ultra célèbre car vos commandes sont apportées… Par des petits trains électriques qui parcourent toutes les tables !

On a vraiment aimé, on était comme des gosses !

Nous avons mangé des sandwichs chauds et ma foi, ils n’étaient pas mauvais ! Rendez-vous dans notre article de présentation pour notre carnet d’adresses gourmandes à Prague.

Lampadaire cubiste

A Prague, on aime le cubisme ! Et on le montre ! Vous trouverez là-bas l’unique lampadaire cubiste au monde !

Créé par l’architecte Emil Zajíček, il date de 1912 et c’est une curiosité qui mérite un passage rapide.

Le jardin Franciscain (Františkánská zahrada)

Une jolie parenthèse au calme dans ce cadre de verdure en pleine ville ! Nous avons apprécié le parc fleuri et certains parterres de fleurs recouverts de bruyères colorées.

Si vous saturez un peu de la foule et du monde, n’hésitez pas à y faire un petit tour !

Tête pivotante de Kafka

Une des attractions principales de la Nouvelle Ville ! La sculpture vient évidemment de David Černý.

Kafka est un écrivain bohémien, de langue allemande. On lui doit de nombreux classiques.

Cette statue est érigée à 11 mètres de haut et elle pèse 45 tonnes. Elle est réalisée en acier inoxydable et elle a pour particularité d’être mouvante. Chaque strate de la statue est en mouvement perpétuelle. C’est carrément hypnotique !

La gare centrale (Praha hlavní nádraží)

A quelques encablures de la place Venceslas, elle est la plus grande gare de la République Tchèque. C’est un lieu de passage obligatoire pour ceux qui visitent Prague même s’ils n’ont pas de train à prendre.

Le hall de gare est absolument fantastique de beauté. Plusieurs bars et boutiques permettent aux voyageurs en partance de profiter pour passer du bon temps.

J’ai eu le plus grand mal à photographier les lieu correctement en raison de la circonférence du hall.


Les passages de Prague


Les passages dont nous allons vous parler se situent à la frontière entre la Vieille Ville et la Nouvelle. Nous avons décidé de vous en parler dans la partie consacrée à la Nouvelle Ville car c’est durant notre découverte de celle-ci que nous les avons empruntés.

Passage Koruna

Nous avons failli passer à côté tant la façade est étroite et coincée entre deux immeubles bien plus imposants !

Elle est une des plus célèbres et impressionnantes de la ville, notamment grâce au grand hall surmontée d’une immense coupole de verre.

Passage Lucerna

Notre passage préféré ! Le style Art Nouveau est partout ici.

Construit dans les années 20, il est notamment célèbre pour son cheval renversé accroché au plafond. On doit cette œuvre à David Černý, illustre sculpteur tchèque dont nous retrouvons les œuvres un peu partout dans la ville (Tête de Kafka, Homme suspendu…)

A votre droite, vous trouverez l’entrée grandiose d’un cinéma.

En vous éloignant de cette attraction principale, on retrouve un passage agréable, au style vraiment particulier.

De nombreuses boutiques sont vides ou étaient fermées lors de notre passage, nous avons pu profiter des lieux dans une grande tranquillité.

On tombe même sur une fromagerie française ! Les expatriés devraient apprécier =)

Le passage Světozor 

On y va essentiellemen tpour admirer son vitrail publicitaire Tesla mais aussi car il permet de raccourcir le parcours à pied en coupant par le passage pour arriver dans un autre secteur de la ville. Le passage est bondé de jeunes collégiens et lycéens en pleine semaine qui se délectent de la nourriture vendue sous ce passage. Ils s’y pressent notamment pour acheter une glace chez un des plus célèbres glaciers de la ville.

Le vitrail date des années 40 et a été réalisé en l’honneur de l’entreprise Tesla qui produisait et fournissait l’électrotechnique aux particuliers et professionnels.

Passage du design

Bon ok, ça n’est pas son nom réel. Nous nous sommes engouffrés dedans par un pur hasard et nous n’avons bien évidemment pas noté son nom. Je n’ai rien trouvé à ce sujet au moment de la rédaction de l’article, mais si vous passez devant, faites-y un tour il est vraiment très agréable !

Le théâtre des États (Stavovské divadlo)

Ce magnifique bâtiment est un haut lieu culturel à Prague. Nous n’avons malheureusement pas pu y entrer mais les photos de l’intérieur montrent un théâtre magnifique !

Le théâtre national & le Pont de la Légion (Národní divadlo & Most Legií)

Ne nous demandez pas combien il y a de théâtre à Prague, il y en a partout !

Celui-ci a la particularité de se situer au bout du Pont de la Légion et d’offrir un point de vue très photogénique du fait de son emplacement. Malheureusement, la circulation est dense lorsque nous traversons le pont et je n’arrive pas à prendre les photos que je veux.

Assister à une représentation au théâtre, ou à un opéra, est un must à Prague. Vous pouvez consulter la programmation via ce site web.

Vous avez la possibilité de prendre des escaliers sur la rive est côté théâtre, pour rejoindre les petites îles qui se situent au milieu de la Vltava.

Nous avons oublié de faire cette étape et quand on s’en est rendu compte, nous étions déjà revenus dans le centre historique et n’avions pas envie de refaire le chemin inverse pour y retourner.

Depuis le Pont de la Légion, la vue sur le Pont Charles au loin

Vue depuis la traversée du Pont de la Légion

La maison dansante (Tančící dům)

Construite dans le début des années 90 elle est un des emblèmes de la ville et elle attire foule de visiteurs curieux d’admirer son architecture très décalée.

Nous vous conseillons de monter tout en haut de la tour, un petit café très sympa en rooftop accueillera les plus frileux d’entre vous. On a adoré l’atmosphère de ce café !

Pour les moins frileux (ou pour ceux qui sont bien habillés), direction la terrasse du rooftop de la maison dansante ! L’accès est gratuit si vous prenez une consommation, ça tombe bien c’était l’heure du café pour nous ! Vous pouvez vous assoir sur des tables hautes et profiter de la vue à 360° sur la ville.

Un hôtel se trouve également dans la maison, ainsi qu’un restaurant de bonne gamme et une galerie. Nous n’avons testé aucun des trois, n’hésitez pas à nous dire si c’est le cas pour vous !

De quoi admirer la ville sous un autre angle, et reposer un peu les jambes et les lombaires après des dizaines de kilomètres à parcourir les rues pavées et bitumées !

En traversant le pont situé en face de la maison dansante, vous rejoindrez les quais et le quartier de Malá Strana.

En quittant la maison dansante, traversez le pont pour vous rendre sur l’autre rive et marcher sur les quais. Nous ne sommes pas retournés vers Malá Strana et la vieille ville, au contraire ce jour-là nous avons poursuivi notre découverte de la nouvelle ville en direction de la forteresse de Vyšehrad.

Rejoindre le quartier de Vyšehrad

Nous avons donc longé les quais à l’ouest de la Vltava et avons traversé le pont ferroviaire de Vyšehrad pour revenir sur la rive est.

Après une courte montée dans les rues, nous voilà au sein de la forteresse de Vyšehrad.

Nous ne savions pas si nous aurions le temps de venir jusqu’ici mais le besoin s’est fait sentir de s’éloigner du centre et de la foule. Nous avions noté que l’endroit était très calme, c’est le cas, et ça fait vraiment du bien !

Le parc est vraiment immense, on a traîné ici une bonne heure et demi.

L’église néo-gothique Saints-Pierre-et-Paul méritera un passage express pour admirer sa façade, ses vitraux et son architecture.

Les vues sur la ville et sur les fortifications sont nombreuses et vous pourrez en profiter en toute tranquillité.

Synagogue du Jubilée

Bizarrement, cette synagogue ne se situe pas dans le quartier juif mais dans la Nouvelle Ville. Malheureusement elle était en rénovation et il nous a été impossible d’en faire des photos correctes, ni même d’y accéder.

Elle mérite un passage rapidement pour admirer sa façade très colorée !

Et comme d’habitude, laissez-vous porter et déambulez dans les ruelles à la recherche de nouveaux trésors

Le quartier juif

Nous avons visité le quartier juif sous une pluie battante et il était agréable pour nous de faire ces visites ce jour-là car nous étions un peu à l’abri, le temps de découvrir les intérieurs des synagogues.

Nous avons acheté notre billet à la synagogue espagnole à 17€ par personne. Ce tarif comprend l’accès à plusieurs synagogues et au cimetière juif.

Première information très importante : messieurs, prévoyez un couvre-chef ! Vous ne pourrez pas rentrer dans les synagogues si vous n’avez pas quelque chose sur la tête. Si vous vous présentez sans rien dessus, on vous remettra gratuitement une kippa en papier. Monsieur a donc fini avec une kippa en papier sur la tête =)

Deuxième information importante et à prendre en compte parce que c’est VRAIMENT pénible : en semaine, vous tomberez sur de nombreux groupes de scolaires. Jusque là, on s’en fout ! Que les visiteurs aient 15 ou 75 ans nous importe peu, on est tous le touriste de quelqu’un. Ils sont prioritaires pour entrer et vous devrez attendre patiemment derrière. Nous avons voulu entrer, nous n’avions pas compris que la vieille harpie italienne à côté de l’agent de sécu qui flashait notre QR code pour entrer était une guide/prof qui attendait son groupe. On s’est copieusement fait engueuler en nous disant que le groupe était prioritaire. Nous sommes des touristes patients, courtois et agréables, mais nous faire gueuler dessus comme si nous étions des adolescents de 13 ans est au-dessus de ce que madame peut tolérer. S’en est donc suivie une belle engueulade (en français vu que la harpie comprenait le français) entre elle et l’odieuse bonne femme, suivis par les autres touristes derrière nous qui en avaient marre de subir les assauts de cette punaise et d’attendre depuis 15 minutes que son troupeau daigne se réunir pour entrer. Bref, les aléas du tourisme hein ! On s’étonne après qu’on recherche l’isolement dans nos voyages =)

La colère passée, nous pouvons entrer et découvrir notre première synagogue.

La synagogue espagnole (Španělská Synagoga)

Vous aurez inévitablement le souffle coupé en passant la porte qui vous fera enter dans la synagogue espagnole. C’est tout bonnement incroyable, grandiose, magnifique ! C’est un des plus beaux édifices religieux qu’il nous ait été donné de visiter.

Construite à la fin du 19ème siècle, elle doit son nom à ses similitudes avec la celle de l’Alhambra à Grenade.

On vous laisse admirer la beauté des lieux !

La synagogue espagnole, vue de l’extérieur.

La synagogue Pinkas (Pinkasova synagoga)

Bâtie au milieu du 16ème siècle, elle est devenue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale un mémorial en l’honneur des Juifs de Bohême qui ont été assassinés par les Nazis.

Les murs sont recouverts de centaines de milliers de noms des victimes tchécoslovaques de la Shoah.

A l’étage, vous trouverez une exposition de dessins réalisés par des enfants détenus et morts dans les camps de concentration. Je n’ai pas eu le cœur de prendre des photos de l’exposition, j’ai ressenti une tristesse infinie pour tous ces morts, toute cette souffrance et par l’horreur de cette guerre.

Cette visite a été la plus poignante, la plus bouleversante de notre séjour.

Le cimetière juif

Les premières tombes dateraient du 15ème siècle. 12 000 pierres tombales composent ce cimetière, elles sont placées pêle-mêles dans un dédale de petits chemins. Recouvertes par la mousse, il y règne une atmosphère vraiment particulière.

Les photos ont été rapides et nous n’avons pas pris le temps de nous y attarder. Cela ne se voit pas sur les photos mais il tombait une pluie terrible à ce moment-là.

La synagogue Klausen

La plus grande des synagogues. Vous y trouverez une exposition de nombreux objets de cultes liés aux fêtes juives. Nous ne nous sommes pas attardés ici, trop de monde pour nous.

Si vous êtes dans le coin, faites un passage rapide par la rue Pařížská (Rue de Paris) qui traverse le quartier juif. Si vous avez envie de dépenser (beaucoup) d’argent, c’est ici qu’il faut venir car vous y trouverez les plus grands noms du luxe mondial.

Inutile de vous dire que mettre le prix d’un voyage dans un sac à main n’est clairement pas dans notre mode de vie, nous n’avons fait que passer dans la rue sans nous y arrêter =)

Les loupés

Madame prépare toujours beaucoup nos voyages en amont du départ, mais nous devons faire des choix sur place et n’avons pas pu tout faire. 4 jours c’est bien, mais un jour de grosse pluie nous a contraint à revoir nos choix pour trouver des activités à faire en intérieur et nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu..

Nous souhaitons malgré tout vous en parler, dans le cas où vous resteriez plus longtemps que nous sur place :

  • Ascenseur Pater Noster : il s’agit d’un ascenseur en continu. On a carrément oublié d’y aller…
  • Clementinum : il abrite la bibliothèque nationale. Bien trop de monde pour nous et l’accès à la bibliothèque est interdit pour protéger les livres. Vous pouvez l’apercevoir à travers une porte vitrée, vous devrez vous délester de quelques euros pour la prendre en photo (à travers la porte !). Quel bel attrape-touriste !
  • Jalta Boutique : situé au sous-sol de l’hôtel éponyme, vous trouverez des bunkers anti-nucléaires. Les visites sont payantes et obligatoirement guidées. Non merci, pas pour nous !
  • Ancien hôtel Europa : le hall d’entrée a inspiré le cinéaste James Cameron pour la salle de restaurant du film Titanic. Il était fermé à la période où nous y étions
  • Café Louvre : un des cafés les plus célèbres de Prague ! Nous n’avons pas réservé, il y avait au moins 50 personnes derrière nous, next !
  • Beer Garden Riegrovy Sady
  • CimetièreOlsanska : la tombe de Franz Kafka s’y trouve. Malheureuemtn c’était bien trop loin et excentré pour nous même en tram et nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Ca reste une vraie déception pour madame de n’avoir pas pu y aller
  • Colline de Pétrin : une des collines qui domine la ville. On y trouve un mini Tour Eiffel. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller
  • Colline Letna et Metronom : un métronome géant sur la colline Letna, non loin du château de Prague. Manque de temps également, nous avons fait l’impasse dessus.

Il reste encore de nombreux secteurs à découvrir !

Prenez le temps de profiter de la ville, de vous enfoncer dans les rues ou ruelles à priori désertes et sans intérêts, répertoriées nulle part sur les blogs ou dans les guides… Et surtout, prenez le temps de lever la tête pour admirer les façades colorées et magnifiquement bien travaillées de la ville.

Carte des points d’intérêt de nos visites

Découvrez notre prochain article sur Prague : Que faire à Prague quand il pleut ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑