Les merveilles des Pouilles

C’est après un reportage sur Arte que : « Chéri, cette année on ira visiter les Pouilles ! ». Le viking est ok, peu importe où on va en Italie, du moment qu’on y va. Pour lui, Italie rime avec : pâtes, charcuterie, fromage, huile d’olive, pinard. Partant de ce principe, je n’ai jamais de mal à négocier un voyage en Italie, les paysages c’est bien mais l’estomac avant tout hein !

Les Pouilles, Puglia en italien, est la région située dans le talon de la botte.

Considérée comme une des régions les plus pauvres d’Italie, de nombreux italiens de notre entourage professionnel ou amical nous ont dit « mais qu’est-ce que vous allez faire dans les Pouilles, c’est moche et il n’y a rien à voir ! ». Fermement décidés à nous y rendre et à ne pas nous laisser influencer dans nos choix de voyage, nous avons découvert une région qui a su conserver son charme, son authenticité, et qui a su nous charmer par ses villes historiques où il fait bon vivre, par ses villages blanchis à la chaux, ses trullis typiques, ses champs d’oliviers et son bord de mer et eaux turquoises dignes des Caraïbes.

Après plusieurs voyages en Italie et de nombreux secteurs explorés (Naples, Côté Amalfitaine, Capri, Cinque Terre, Florence etc), les Pouilles reste dans notre top 3 à voir à tout prix en Italie.

Dans cet article, nous reviendrons sur les villes et villages à voir impérativement dans les Pouilles, et dans un second article nous vous parlerons de toutes les informations pratiques pour visiter les Pouilles : comment s’y rendre, s’y déplacer, on vous donnera également de bonnes adresses pour loger, vous restaurer, et nous parlerons bien évidemment de budget !

Embarquez votre valise, une bonne paire de baskets, faites un p’tit régime avant quand même parce que vous allez revenir avec des souvenirs dans le ventre et les hanches, on vous emmène aujourd’hui dans le sud de l’Italie !


Alberobello


LA ville la plus célèbre des Pouilles !

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est réputée pour son quartier historique et ses maisons atypiques, les trullis. Construites en pierres sèches et dotées d’un toit conique, on s’attendrait presque à voir sortir des petits lutins de ces charmantes maisons !

Via Monte Pertica

Direction le quartier Monti pour la découverte ! Choisissez au choix : la fin de journée à la tombée de la nuit ou au lever du soleil très tôt le matin pour être tranquilles ! Sinon, attendez-vous à des ruelles bondées, quelle que soit la saison !

Nous sommes arrivés à Alberobello en fin de journée, le temps de récupérer votre logement nous sommes sortis après 18h, alors que la plupart des cars de touristiques avaient quitté la ville. Nous avons pu profiter très tranquillement de notre visite !

Nous avons été enfin chanceux niveau météo, le ciel nous a offert un spectacle incroyable ce soir-là, rendant la visite de la ville encore un peu plus exceptionnelle !

Le moindre recoin déborde de charme et j’ai pris (au moins) un milliard de photos dans les ruelles d’Alberobello !

On remarque que les toits sont souvent enrichis de symboles, religieux ou païens.

Nous avons également mis le réveil à l’aube le lendemain, pour être dans les ruelles à 7h tapante histoire d’éviter l’afflux de visiteurs. J’vous raconte pas la tronche de monsieur =) Mais on a pu profiter d’un ciel bleu exceptionnel !

Direction maintenant le quartier Aia Piccola, situé en face du quartier Monti, pour profiter du belvédère qui vous offrira une large vue sur le quatier Monti !

Belvédère de Santa Lucia

Galerie photos d’Alberobello

Le quartier d’Aia Piccola


Bari


Nous avons choisi de poser nos valises quelques jours à Bari car nous sommes partis hors saison, et que de nombreux restaurants sont fermés dans les petites villes ou villages. Nous voulions pouvoir sortir manger au restaurant le soir sans devoir reprendre la voiture, et sans devoir chercher un établissement à des kilomètres.

Neuvième ville d’Italie avec plus de 500 000 habitants, et deuxième plus grosse ville du sud de l’Italie après Naples, nous pensions que Bari ne serait qu’une ville où nous rentrerions pour manger et dormir après nos folles escapades en journée. Vous le savez, on a du mal à revenir en ville lorsque nous visitons de jolis secteurs sauvages ou des villages, on se sent souvent mal en ville, pas à notre place, étouffés par la foule.

L’arrivée à Bari a complètement balayé cette appréhension, il faut dire que nous avons choisi un logement idéalement situé en plein coeur de la partie médiévale de la vielle ville; Bari vecchia, et juste en face de l’imposante cathédrale.

Nous nous y sommes sentis vraiment bien, il y a tant à voir et à découvrir dans les rues de cette ville que nous avons pris un réel plaisir à la visiter.

Place du Mercantile à Bari

Le Château normand-souabe

Bari est une ville connue pour ses fameuses orecchiette qui font la réputation de la ville.

Vous croiserez dans de nombreuses ruelles des mamme et nonne en pleine confection de pâtes fraîches, sur le pas de leur porte. Vous pourrez en acheter directement auprès d’elles, à un tarif défiant toute concurrence !

Véritable institution à Bari, vous croiserez de nombreux séchoirs de pâtes en pleine rue, et vous pourrez même assister en direct à leur confection par les femmes qui se réunissent entre voisines ou en famille.

Dans de nombreuses ruelles de la vieille ville, vous trouverez des petits stands de fruits et légumes frais, vendus à un prix défiant toute concurrence pour quelques euros donnés de main en main.

Ces stands colorés ajoutent encore du charme et de l’authenticité à Bari.

Fidèle à l’image que l’on a de l’Italie, le linge sèche pendu au milieu des ruelles, apportant de l’ombre aux visiteurs et une charmante odeur de lessive qui flotte partout.

Prenez le temps de vous balader dans les ruelles, hors des axes principaux. Chaque ruelle, chaque passage a son charme !

Au détour d’une ruelle ou d’une cour, vous rencontrerez régulièrement des femmes qui se réunissent entre elles, devant chez elles et en pleine rue, pour parler, commérer ou peut-être refaire le monde…

Ici, un petit espace où les gens qui le souhaitent peuvent venir chercher gratuitement un livre, donné par d’autres qui s’en débarrassent.

N’oubliez pas de lever la tête, les italiens ont l’art de décorer leur balcon de manière originale !

En Italie, passage obligatoire par toutes les églises ! Nous ne sommes ni croyants ni pratiquants, mais les églises italiennes sont si belles et bien entretenues que vous tomberez forcément sous leur charme ! Ici, la Basilique San Nicola & La Cathédrale San Sabino.

La vue de notre balcon était idéale pour un moment de détente !


Castro


Nous n’avions pas prévu de nous arrêter à Castro mais en passant dans notre p’tite Fiat 500 décapotable, nous avons vu le bord de mer et l’eau digne des plus belles couleurs des Caraïbes et on ne pouvait pas passer à côté !

Notre guide touristique (Lonely Planet) indique qu’à Castro, on y mange pour un prix très abordable des excellents poissons et crustacés. Direction le bord de mer près du petit port ! Nous mangeons de la friture de poisson avec cette vue immédiate sur le joli bleu de la mer.

Friture de la mer


Gallipoli


A nouveau une ville côtière, à nouveau des eaux turquoises de rêves.

Nous avons passé un long moment à Gallipoli car on s’y est senti immédiatement très bien. La balade en bord de mer est agréable, le soleil tape fort mais le vent rafraîchit l’atmosphère. Il fait trop frais pour se baigner, on en profite donc pour faire quelques clichés du bord de mer avant de s’enfoncer vers la vieille ville.

Un des charmes de Gallipoli est incontestablement son petit port de pêche, avec ses petites barques typiques.

La vieille ville est un dédale de ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres.

De nombreux commercent sont implantés ici, on en profite pour faire un peu de shopping : vannerie, câpres salées, céramique des Pouilles. Nous aimons découvrir les boutiques artisanales et ramener des souvenirs de chacun de nos voyages pour décorer notre intérieur.

Galerie photo Gallipoli


Ginosa


Pas tout à fait dans les Pouilles mais je ne savais pas où mettre ce village… Ginosa est un lieu très ancien, et constitue une visite qui nous replonge dans un autre temps.

Le secteur est rempli d’habitations troglodytes, et il se situe le long d’un ravin creusé par les millénaires.

Moins entretenu et touristique que Matera, mais quel charme et quelle authenticité ici !

Sous la haute surveillance de la mafia italienne

Le village était désert lorsque nous y étions, à peine quelques chats qui nous regardaient de travers et une nonna qui rentrait des courses, son sachet à la main…

Galerie photo Ginosa


Locorotondo


Nous quittons le bord de mer pour aller visiter un des villages perchés des Pouilles, et quel village !

Un véritable coup de coeur pour Locorotondo et ses ruelles pleines de charmes, ses maisons blanchies à la chaux et décorés de végétation luxuriante.

Classé dans les plus beaux villages d’Italie, la vieille ville est charmante en diable et comme vous pouvez le voir, déserte hors saison !

La ville est circulaire, vous n’avez qu’à vous laisser porter par ses ruelles toutes plus photogéniques les unes que les autres.

Galerie photos Locorotondo

Piazza Vittorio Emanuele

Plusieurs églises s’élèvent dans le village

Les façades baroques sont vraiment charmantes


Marina Serra


Direction Marina Serra et ses eaux limpides pour faire une petite trempette bien méritée ! L’eau est ici très peu profonde, de quoi satisfaire petits et grandes !

Nous avons profité de cette baignade juste pour nous ! Il faut dire qu’en mai, l’eau était encore particulièrement fraîche !


Martina Franca


Nous avons fait un court passage dans la ville de Martina Franca. Construite au Xème siècle, la vieille ville mérite un passage rapide même si nous n’avons pas eu de coup de cœur pour la ville.


Monopoli


Ville portuaire et petit coup de cœur pour nous !

Son célèbre port est l’image carte postale de la ville et des Pouilles.

Comme vous pouvez le voir, la météo n’était toujours pas à la fête ce jour-là, et pourtant je trouve que les nuages d’orage, lourds et menaçants, ajoutent un certain charme à nos photos !

Nous qui sommes plutôt adeptes de minimaliste et d’extérieurs épurés, nous avons été sous le charme de ces façades débordant de fleurs de partout ! Rien qu’en revoyant ces photos à la rédaction de l’article, je n’ai qu’une envie, foncer en jardinerie pour faire le plein de fleurs !

Bizarrement, la ville ne fait pas partie des incontournables à voir dans les Pouilles, et on ne comprend pas vraiment pourquoi parce que nous, on a adoré !

Comptez 2 à 3h pour visiter la vieille ville et le port. On trouve de bons bars et restaurants à des prix très abordables à Monopoli.


Pogliano a Mare


Construite sur une falaise de calcaire, Pogliano a Mare est une des vues les plus célèbres des Pouilles. Elle se situe à seulement 35km de Bari.

Nous y avons passé une bonne demi-journée car on s’est vraiment plu ici malgré la météo capricieuse et la pluie qui nous a arrosée plusieurs fois.

Habité depuis la préhistoire et fondé par les grecs, il y a un petit air nord africain ici, avec les toits terrasses, les façades en pierre ou recouverte par la chaux.

Passage obligatoire par la célèbre plage de Lama Monachile (Cala Porte). Il faisait un temps pourri lorsque nous y étions donc la plage était relativement vide ce matin-là.

Bondée en saison touristique (comme la plupart des plages italiennes), elle est en fait une petite crique située entre deux falaises calcaires. La vue sur la ville, d’en bas, est époustouflante !

Galerie photos Pogliano A Mare

Flâner dans les ruelles de la ville ou assurera de jolies découvertes et photos !


Ostuni


Encore une ville perchée dans les collines où il fait bon vivre !

La météo n’est malheureusement pas à la fête lorsque nous parcourons le village. Nous profitons néanmoins des ruelles blanches pour nous balader et faire de jolies rencontres, comme avec cette p’tite nonna trop mignonne qui accepte bien volontiers de jouer au mannequin pour nous.

L’Arc Scoppa

Comme d’habitude, perdez-vous dans le centre historique sans chercher quelque chose de spécial ni but précis, c’est le meilleur moyen de tomber sur de jolies ruelles désertes et pleines de charme !

Galerie photo Ostuni


Lecce


Deuxième grosse ville de notre séjour après Bari, et pourtant quel charme incroyable !

Décidément, les Pouilles ne cessent de nous surprendre parce que, nous qui ne sommes vraiment pas friands des grandes villes, on adore découvrir les villes italiennes !

Et avec le ciel bleu, c’est encore mieux !

Lecce est une ville romantique, charmante en diable ! Nous n’avons de cesse de nous émerveiller de ces jolies maisons de pierre, réhaussées par une végétation


Torre dell Orso


Comme un air de Caraïbes ici !

Les couleurs semblent irréelles et pourtant ! Les eaux turquoises limpides invitent à la baignade. Malheureusement, elle est encore bien fraîche à cette période de l’année et nous nous contentons de profiter de la vue du haut des falaises.

La plage est bondée en plein été, mais hors saison c’est le calme plat !

Galerie photos


Torre Sant’Andrea


L’arche que forme la falaise, ainsi que les splendides eaux font de ce coin un petit paradis terrestre.

Les falaises calcaires donnent ici un petit air de la Corse et des falaises de Bonifacio !

Vous pouvez vous promener le long des falaises, et profiter de la vue quelle que soit la saison.

Galerie photos Torre Sant’Andrea


Il reste sans doute d’autres endroits à explorer dans les Pouilles, mais en une semaine vous aurez vu une majeure partie des merveilles des Pouilles si vous suivez nos recommandations.

Nous avions prévu d’intégrer à cet article les informations utiles pour un voyage dans les Pouilles (comment s’y rendre, budget, comment s’y déplacer, bonnes adresses…) mais l’article était vraiment trop immense et nous avons préféré scinder ce carnet de voyage en deux articles pour que ça soit plus clair pour vous.

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑