Et voilà déjà la dernière partie de notre séjour, effectuée en 3 jours ! Nous nous dirigeons alors vers Oban, petite ville qui nous replonge dans la civilisation et… C’était pas très facile ! =) La ville reste néanmoins agréable, on vous montrera quelques photos dans cet article.
Dans cet article :
- on se prend pour Daniel Craig dans Skyfall à Glencoe
- on file attraper le Poudlard Express au viaduc de Glenfinnan
- on se balade sous le soleil d’Oban
- on vit de grandes aventures dans les gorges Devil’s Pulpit
Embarquons dès à présent pour les Highlands du centre !
Glencoe

C’est avec un temps pourri que nous nous dirigeons vers Glencoe, secteur célèbre que nous avions repéré dans le film Skyfall quelques mois auparavant.
A l’époque, je ne maîtrisais pas du tout la photo, je prenais tout en automatique et mon appareil a clairement merdé ! Mes photos sont pour la plupart inexploitables, complètement cramées par un ISO bien trop haut. Dommage ! Je vais vous mettre celles qui me font le moins honte =)

Glencoe est une vallée magnifique, tellement qu’on parcouru la route de 12kms qui traverse le secteur… 3 fois ! Rien que ça !
Nous avions également noté d’aller, depuis la Glencoe, vers Glen Etive et Loch Etive. Aucune difficulté à trouver, vous n’aurez qu’à mettre votre GPS et vous laisser guider. La route se fait plus étroite, c’est parfois plus une piste caillouteuse qu’une route, on roule doucement et Ô miracle, le temps se calme quelques instants et nous offre même quelques percées de soleil. Ca ne durera pas, alors on en profite !

Le coin est encore plus joli que Glencoe !

Nous regrettons clairement de ne pas avoir passé une ou deux journées de plus dans le secteur pour faire de la randonnée… Il y a de nombreux sentiers sur le secteur, n’hésitez pas à les repérer sur une carte pour prévoir un ou plusieurs jours de marche.

J’ai bien cherché Daniel Craig, malheureusement je ne l’ai pas trouvé ! Je m’en tiendrais donc à mon statut de dame Viking et ne deviendrai jamais James Bond Girl, dommage !
Viaduc de Glenfinnan
Tout bon fan de Harry Potter reconnaîtra en un clin d’œil ce viaduc ! Si le secteur est magnifique, il est surtout connu pour avoir figuré dans 4 films de Harry Potter, lorsque le Poudlard Express traverse la lande pour se rendre à Poudlard.

On stationne sur le parking en contrebas (comptez 3.5£) et on commence une petite marche de 30 minutes pour aller voir le fameux viaduc. On ne sait pas, à ce moment-là, que le train passe sur le viaduc et que nous allons arriver pile-poil pour le voir passer ! On a eu cette chance incroyable, car il ne passe que deux fois par jour ! Le hasard fait parfois bien les choses !


Nous ne sommes pas les seuls ici, de nombreuses personnes entament l’ascension pour se rendre aux différents points de vue pour faire LA photo et immortaliser le passage du Jacobite Steam Train, finalement nous avons eu de la chance car nous n’avons pas attendu très longtemps, sans le savoir, car on n’avait pas consulté les horaires au préalable (on était des amateurs à l’époque en matière de préparation de voyage !).
Pour espérer voir le Jacobite Steam Train :
- c’est entre avril et octobre. En dehors de cette période, c’est un train classique qui circule et pas un train à vapeur.
- Consultez les horaires sur le site West Coast Trail Ways , et regardez les horaires des trajets dans le sens Fort William > Mallaig
- Le train met environ 30 minutes à arriver de Fort William, donc à vos calculs pour espérer le voir !
- Plusieurs points de vue sont matérialisés dans le secteur, pour espérer avoir cette vue, c’est au Glenfinnan Viaduct View Point que vous devrez vous rendre
Le train a régulièrement un peu de retard, n’ayez donc crainte s’il n’est pas là exactement à l’heure convenue (les habitués de la SNCF sont rôdés… oops ! =) ).


Nous redescendons rapidement ensuite, monsieur s’est fait attaquer par les midges, ces horribles moustiques qui pullulent dans les pays du nord dès le printemps et dont les piqures grattent plus, et plus longtemps que les moustiques classiques…

Oban
C’est sous un soleil radieux que nous arrivons à Oban ! Ciel bleu à profusion, on profite du retour à la civilisation pour nous promener sur le joli port de la ville, faire un peu de shopping dans les magasins de la ville afin de ramener quelques souvenirs de notre voyage, et on profite des vendeurs de streetfood le long du port pour manger sur le pouce.
Oban est le point de départ des ferrys pour l’île de Mull, qui se situe juste en face, il y a donc pas mal de passage ici car les gens s’y arrêtent une nuit avant d’embarquer pour Mull.



Si vous souhaitez profiter des crustacés à emporter chez des marchands de rue, faites attention aux mouettes, on a vu des gens se faire attaquer par deux bestioles fort méchantes qui ont fini par leur voler leur repas…

On apercevait au loin une étrange construction qui contraste franchement avec le reste de la ville, mais qui en fait sa singularité car au premier coup d’œil, en voyant cette tour, on sait qu’on est à Oban !

Les lieux sont calmes et agréables, c’est très vert, très fleuri. Il y a plusieurs bancs pour profiter des lieux en toute quiétude.


Nous avons visité la distillerie d’Oban, monsieur Viking aime beaucoup ce whisky et on nous avait conseillé la visite. Je n’ai pris aucune photo des lieux, on avait fait au moins mille distilleries avant ça et franchement, je commençais à en avoir un chouia marre =)
Devil’s pulpit
Dernière visite de notre séjour en Ecosse avant de rejoindre Edimbourg pour la soirée car nous repartons tôt le lendemain matin, les devil’s pulpit !
En 2017, lorsque nous sommes allés en Ecosse, le coin était vraiment secret et on était tombé par hasard sur un blog dessus en préparant notre voyage.
Le chemin pour y accéder est effroyable, et vraiment difficile à trouver. J’avais noté des indications dans mon carnet de notes mais ça n’a pas été une mince affaire et je ne sais pas comment, finalement, nous avons réussi à trouver la descente pour nous y rendre. Monsieur au comble de la patience « non mais t’aurais pu mieux noter comment y aller hein » – « mais j’ai pas trouvé j’te dis que c’est un coin secret, y a personne qui y va !« .
La descente, parlons-en… Des escaliers aussi hauts que mes petites jambes, recouverts de boue humide et glissante, des cordes pas très solides, il faut être bien chaussé et équipé pour y descendre sans risquer de tomber et de se faire vraiment très mal.
On trouve plusieurs panneaux qui indiquent que l’accès est dangereux et se fait à nos risques et périls… Pas de quoi nous refroidir, on en a vu d’autres en voyage et en rando !
Une fois descendus, enfin nous y sommes ! Et on ne regrette pas d’en avoir autant bavé !

Voilà typiquement le genre de paysage qu’on adore ! Nous sommes quasi seuls en bas, et on sème rapidement les quelques autres personnes en avançant dans les gorges, directement dans le lit de la rivière.
Nous avons marché dans l’eau, nous en avions parfois jusqu’au-dessus des genoux. l’eau est glaciale mais on s’y habitue (paraît que c’est bon pour la circulation !). On ne regrette pas de s’être autant salis car les gorges sont vraiment magnifiques.

Informations importantes avant de vous rendre aux Devil’s Pulpit :
- Evitez d’y aller s’il pleut, ou s’il a beaucoup plu récemment, car l’eau peut monter très vite et vous risqueriez de rester coincés ici, voire d’être emporté.
- Chaussures de randonnée OBLIGATOIRES
- Prenez des vêtements de rechange car vous allez revenir avec de la boue jusqu’aux fesses
- Ne vous approchez pas du bord pour voir le fond des gorges lorsque vous êtes en haut, ça glisse bien trop pour que vous soyez en sécurité
Nous sommes ensuite repartis à Edimbourg pour y passer la soirée et la nuit, avant de reprendre notre vol le lendemain matin. Il y avait beaucoup de nostalgie alors qu’on buvait notre dernière bière dans un pub. Ce voyage a durablement marqué notre vie de voyageurs, et nous gardons un souvenir ému et intact de ce road trip.
Nous espérons que ce carnet de voyage vous a plu et vous aura donné envie de découvrir cette Ecosse intrigante qui offre tant aux voyageurs qui la découvrent.
