Les plus beaux villages du Luberon

L’année 2020 a complètement chamboulé notre planning de voyages, et pour cause ! Covid, confinement, fermeture des frontières nous ont contraints d’annuler les trois voyages qui étaient déjà réservés à l’étranger.

Dès le premier déconfinement en mai 2020, on s’est dit qu’il fallait qu’on s’engouffre dans la brèche et qu’on profite de cette levée partielle de restrictions pour se sauver hors de notre Lorraine pendant quelques jours histoire de changer d’air =)

La France s’est imposée à nous car le trafic aérien était réduit à néant et nous ne pouvions pas envisager un départ à l’étranger en raison des fermetures de frontières, et c’est dans le Luberon que nous avons choisi de poser nos valises pour une dizaines de jours. Au programme jolis villages, champs de lavande, et bons restaurants afin de se rattraper de tout ce qu’on avait manqué pendant deux mois.

Nous étions déjà allés en Provence, moi lorsque j’étais enfant avec mon papa et ma belle-mère, monsieur lorsqu’il travaillait en déplacement dans les années 2000, et ensemble pour un événement familial douloureux en 2018. C’est cette année-là qui nous a donné envie de revenir sur place pour des moments plus joyeux cette fois, et c’est tout naturellement que nous avons choisi cette destination dès que nous avons pu sortir de chez nous plus librement.

Vous remarquerez sur nos photos que les villages sont totalement déserts et pour cause : nous sommes partis dès que nous avons pu, début juin, afin de découvrir ce secteur très touristique avant que la foule estivale ne débarque !

Notre carnet de voyage du Luberon est composé de trois articles :

Dans cet article, nous vous parlerons des villages suivants :

  • Banon, le paisible
  • Bonnieux, le décevant
  • Cucuron, l’authentique
  • Gordes, le célèbre
  • Goult, le secret
  • Lacoste, l’historique
  • Ménerbes, le remarquable
  • Oppèdes le vieux, le préservé
  • Roussillon, le plus coloré
  • Rustrel et le Colorado provençal
  • Sénanque (Abbaye)

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, il y a bien d’autres villages à découvrir dans ce coin de Provence, mais en une semaine vous devrez faire des choix, surtout si comme nous, vous faites quelques jours de randonnée entre deux visites de villages.

En fin d’article, une large partie sera consacrée aux bonnes adresses que nous avons testées (restaurants, achat d’huile d’olive, décoration…).

C’est parti pour les merveilles du Luberon ! Vous allez en prendre plein les yeux !


Banon, le paisible


Le premier village perché de notre séjour !

L’arrivée à Banon mérite à elle-seule d’être mise en avant et pour cause ! Situé dans un écrin de verdure, entouré de champs de lavande et de fleurs colorées, le village perché semble appeler, au loin, les visiteurs à la découverte.

Banon ne faisait pas partie des incontournables à visiter, si l’on en croit les différents avis sur les réseaux et sur les sites internet dédiés au Luberon. On ne comprend pas vraiment pourquoi, car nous avons été vraiment charmés par ses ruelles !

Nous avons souhaité y venir car sa spécialité culinaire est le fromage nommé Banon, et en grand amateurs de fromage il était impossible pour nous de faire l’impasse dessus !

Ce village tout en pierres claires est un des plus verdoyants et des plus fleuris, et ses ruelles ont un charme fou !

La lavande qui contraste avec les couleurs des façades, quel charme !

Après avoir fait un tour au marché et acheté quelques victuailles que nous emporterons en Lorraine, nous décidons de nous balader dans le village au gré des ruelles, comme à notre habitude.

En prenant un peu de hauteur, on admire le village dans une autre perspective. On adore regarder ces jolies façades et ces toits en tuiles provençales ! Au loin l’horizon est dégagé et offre un large panorama sur le massif du Luberon environnant.

La seule âme qui vive dans ce village semble être ce gros matou câlin qui se laissera caresser et photographier. Bon visiblement, ça l’a vachement fatigué ! =)

La séance photo avec cette tatie venue de l’est était épuisante !

En quittant le village et en rejoignant la route nationale en contrebas, on s’arrête sur un petit chemin agricole le long de la route. La lavande est ici en fleurs, c’est tellement joli !

Un vrai coin de paradis

Une jolie route au milieu des champs fleuris

Galerie photos de Banon


Bonnieux, le décevant


Bonnieux est un des villages cités parmi les plus beaux du Luberon, et il est considéré comme un incontournable.

Bon… Et bien nous, c’est celui qu’on a le moins aimé ! D’en bas quand on y arrive en voiture, on d’en haut quand on l’explore, il semble en effet cocher toutes les cases… Pourtant on s’est longuement baladé dans ses ruelles et on est repartis très vite car on n’y trouvait pas vraiment d’intérêt.

Nous l’avons trouvé plus banal et moins attrayant que tous les autres villages que nous avons faits. Il n’y aura donc qu’une photo dans cet article !

Bonnieux


Cucuron, l’authentique


Si le nom prête volontiers à sourire, ce village a su nous charmer par ses couleurs, son authenticité, le calme de cette place et de ses terrasses à l’ombre des platanes.

Le bassin de l’étang

Nous étions venus dans le secteur de Cucuron uniquement parce qu’on souhaitait acheter de l’huile d’olive chez un producteur bio et on ne s’était pas du tout renseigné sur ce village.

Grand bien nous a fait de nous y arrêter ! Cucuron est un des villages qu’on a préférés de notre séjour !

Au centre du village

Nous avons trouvé un endroit où stationner gratuitement et sommes partis à l’assaut des ruelles du village.

La Tour de l’Horloge ou Beffroi, datant du XVIème siècle

La vue sur le village est fantastique !

Une Provence de carte postale dont nous ne nous lassons pas !

Nous adorons ces ruelles envahies par la végétation, les pots en terre cuites et les plantes méditerranéennes.

N’oubliez pas de vous arrêter dans un des glaciers au bord du bassin de l’étang. L’endroit est propice à la détente hors saison.

A l’ombre des platanes

L’Église Notre Dame de Beaulieu

Galerie photos de Cucuron


Gordes, le plus célèbre


Qui n’a jamais vu cette célèbre photo de Gordes ?

Classé parmi les plus beaux villages de France, récemment élu plus beau village au monde par le magazine américain Leisure + Travel, il est un haut lieu touristique du Luberon et attire une clientèle fortunée dans des établissements hauts de gamme. Néanmoins, le village a su garder son charme et son authenticité sans se transformer en une caricature de lui-même.

Envahis par les foules durant la haute saison, nous avons apprécié de le visiter pendant le Covid car nous y avons été très tranquilles.

Si le village est magnifique depuis le célèbre promontoire qui offre la vue la plus spectaculaire sur la ville, il faut prendre le temps de le découvrir à travers ses ruelles labyrinthiques.

Chaque ruelle est un émerveillement !

Les couleurs douces des menuiseries s’associent à merveille avec les tons chauds de la pierre

Au cours de votre balade dans le village, vous trouverez de nombreux points de vue sur la plaine du Luberon.

Les plaines du Luberon

Le coeur du village

Le château de Gordes, datant du XIème siècle, en plein cœur de la ville
Le New York provençal ! =)

Galerie photos Gordes


Goult, le secret


Un de nos gros coups de coeur ! Bon ok j’vous préviens, c’est pas la dernière fois que vous allez lire ça dans notre article…

Goult est un village si paisible, si agréable, si poétique. C’est n village enchanteur dans lequel il fait bon vivre.

Parfois, une image vaut mieux que mille mots, nous vous proposons donc un large choix de nos photos de Goult, histoire de vous donner envie de vous y arrêter.

Galerie photos de Goult

Passion portes


Les cours des maisons provençales sont pleines de charme !

Le village se situe dans un écrin de verdure

On ne se lasse pas de se perdre dans ses ruelles

Un joli laurier rose apporte une touche de peps dans cette ruelle toute en pierre


Lacoste, l’historique


Encore un village coup de cœur ! Je vous avais prévenu, il y en aura beaucoup =)

Mais regardez la beauté de ce village et vous comprendrez pourquoi on en est tombés amoureux !

Le Beffroi construit en 1550

Lacoste est considéré comme le village des arts. De tous temps, il a attiré des artistes internationaux qui sont tombés sous son charme. De nombreuses boutiques sont implantées dans le village, mais aucune d’elle n’avait encore rouvert lorsque nous y étions. Tant pis pour nous mais tant mieux pour notre porte-monnaie =)

Cette ruelle dans laquelle je souhaiterais passer le reste de ma vie

Dans les hauteurs du village se trouve le château du sulfureux marquis de Sade, dont la silhouette orne l’entrée de son ancienne demeure. Le château appartient désormais à Pierre Cardin, qui a d’ailleurs racheté de nombreuses propriétés du villages.

Le château se visite toute l’année

Un dédale de ruelles

Galerie photos de Lacoste


Ménerbes, le remarquable


Sans surprise, c’est à nouveau un coup de cœur ! Surtout vu d’en bas, dans le prolongement de son champ de lavande.

Les villages du Luberon sont nombreux à être classés dans les plus beaux villages de France, et Ménerbes mérite également entièrement sa place !

Surplombant un éperon rocheux, entouré de vignes, de champs de lavande et d’oliviers, Ménerbes jouit d’un emplacement idéal.

On aperçoit au loin en contrebas un champ de lavande

On vient à Ménerbes pour ses ruelles, ses paysages, mais également son vin ainsi que ses truffes qui en font une étape gastronomique incontournable pour tout bon gourmand qui se respecte.

Nous n’avons pas de conseils particuliers à vous donner pour visiter le village, si ce n’est de vous laisser porter par ses ruelles pleines de charme, de vous perdre dans le dédale labyrinthique recouvert de pavés qui offre des vues époustouflantes sur toute la vallée environnante.

Nous avons pris de très nombreuses photos dans les ruelles de ce village, il faut dire que chacune d’elle est un émerveillement surtout sous ce ciel si clément !

Sur l’arrière du village, le chemin offre une large vue dégagée sur les alentours. Au programme : vignes et mas provençaux de rêve.

En arrivant ou en repartant du village, nous vous invitons, si la période est propice, à vous arrêter dans le champ de lavande en contrebas pour une petite séance photo.

La vue sur le village en toile de fond est fantastique !

De là, le souffle du vent amène jusqu’à nos narines l’odeur de la lavande. Un très beau moment de notre voyage !

Galerie photos de Ménerbes

Une de mes passions en photographie : les vielles portes !


Oppède le vieux, le préservé


Nous avons débuté notre première journée dans le Luberon sous les nuages, et c’est sous un ciel menaçant que nous avons découvert le joli ville d’Oppède le vieux.

Situé sur un éperon rocheux, entouré de pins et d’oliviers, Oppède a su nous charmer par son côté authentique, préservé, et grâce à sa végétation qui contraste avec les couleurs uniformes des pierres dont sont construites les maisons.

Vue depuis le chemin qui mène au village

La ruelle qui permet d’accéder au cœur du village donne le ton : des maisons en pierre, l’odeur du jasmin qui s’accroche aux façades. Pas de doute, nous sommes bien en Provence !

Même sous les nuages, le village est magnifique !

Nous passons une porte qui sépare le cœur du village de la montée pour se rendre à la célèbre église, et quel enchantement de tomber sur cette ruelle magnifique avec toutes ces fleurs !

Une ruelle où il fait bon vivre

Un court de soleil illumine notre photo

Une des visites incontournables du village (et gratuite!) est L’Eglise Notre-Dame d’Alidon. Nichée au sommet, elle domine le village et fait la réputation de celui-ci.

De là, vous aurez une belle vue sur tous les alentours !

Attention les pieds, évitez d’y aller en jolies sandales ! Les pavés sont énormes, par moment instables et glissants !

Accès et stationnement à Oppède le vieux : vous devez obligatoirement stationner sur le parking prévu à cet effet, et qui se trouve à environ 10 minutes de marche du village. Comptez 3 € les 2h (puis 1 € par heure supplémentaire). Le village est tout petit et si vous ne partez pas en randonnée ou ne profitez pas pour vous attabler au restaurant, 2h sont largement suffisants pour le visiter.

Galerie photos d’Oppède-le-Vieux


Roussillon, le plus coloré


Notre village préféré ! Peut-être parce que c’est le premier dans lequel nous nous sommes baladés en arrivant dans le Luberon, peut-être parce qu’il est le plus coloré, peut-être aussi parce que nous y avons passé d’excellents moments…

Roussillon mérite amplement sa place dans les Plus beaux villages de France. Il a terminé 3ème au classement des villages préférés de français en 2018. Nous personnellement, on lui aurait donné la première place !

Roussillon, c’est d’abord cette vue du village quand on arrive. Perdu dans le vert de la végétarien, on aperçoit les couleurs ocres des façades qui font la réputation de la ville.

Roussillon, c’est encore cette place de la mairie, très célèbre et pour cause, elle est tout bonnement MA-GNI-FI-QUE !

Nous avons pris notre petit-déjeuner ici au milieu de notre séjour, avec cette vue magnifique et cette ambiance paisible du Luberon hors saison, et à ce moment on s’est vraiment demandé ce qu’on foutait en Lorraine et pourquoi on ne vendrait pas la maison pour venir vivre sous le soleil provençal.

Profitez-en également pour vous rendre au marché dans le village. Il a lieu tous les jeudis matins.

Les façades colorées de Roussillon

Le beffroi du village mérite le détour. Ancienne porte du Castrum, remaniée au XIXe siècle en clocher, elle vous permet d’accéder au cœur du village et de ses charmantes ruelles dans lesquelles il fait bon flâner, même sous un ciel gris !

Le beffroi de Roussillon

Lorsque vous montez dans les ruelles supérieures du village, n’oubliez pas de jeter un œil au village en contrebas. On distingue au loin, par beau temps, le Mont Ventoux et tout le massif du Luberon.

Ce village est celui dans lequel nous avons souhaité loger pendant cette semaine d’escapade.

Notre logement était situé en contrebas dans la vallée, et pas en plein centre. Après deux mois de confinement, fallait pas trop nous brusquer avec le retour à la civilisation hein =)

Roussillon est également célèbre pour son sentier des Ocres. On ne s’attarde pas sur le sujet ici car nous y consacrerons une large partie dans le prochain article sur les randonnées à faire dans le Luberon.

Début du sentier des ocres

Galerie photos de Roussillon


Rustrel


Le village de Rustrel est célèbre pour son Colorado Provençal et sa petite place centrale, à l’ombre des platanes où il fait bon vivre. Nous n’allons pas nous étaler ici en explications ni en photos car nous vous en parlons dans notre prochain article, celui consacré aux randonnées à faire dans le Luberon.

On vous met quelques photos pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend !

Des couleurs à t’en faire péter la rétine !

Life of Mars


Sénanque (Abbaye)


Bon on triche un peu car il ne s’agit pas d’un village, mais je ne savais pas où caser ailleurs cette visite dans mes articles =)

Située non loin de Gordes, l’Abbaye est une des vues les plus célèbres et photographiées de Provence.

Fondée en 1150, vieille de 1000 ans, elle abrite une communauté cistercienne qui vit dans la plus pure tradition monastique.

Malheureusement en juin, la lavande n’est pas encore en fleurs ici, et il nous a été impossible visiter l’Abbaye car nous étions alors en plein Covid. Une prochaine fois peut-être !

La visite guidée coûte 8.50€/personne.

Une des vues les plus célèbres de Provence !

La lavande qui commence à fleurir par endroit


Bonnes adresses


Logement

Nous avons loué un seul logement dans notre séjour, idéalement placé qui nous a permis de rayonner partout où nous voulions dans le Luberon.

Nous avons fait le choix, comme très souvent, d’un logement très isolé et on en a eu pour notre compte ! Situé en contrebas du village de Roussillon, cette grange entièrement rénovée a été parfaite pour notre séjour !

De la terrasse, nous avions une jolie vue sur les champs et le village de Roussillon en toile de fond.

Véronique a été une hôtesse exceptionnelle !

L’annonce vers le logement : cliquez ici.

Restaurants

Nous avons fait un nombre incalculable de restaurants durant ces quelques jours en Provence et pour cause ! On sortait de deux mois de confinements où j’ai passé mon temps à cuisiner, et même si j’adore ça à un moment, j’ai envie de m’attabler et de me faire servir ! Ajoutez à cela une gastronomie exceptionnelle, faite de produits du terroirs sains, goûteux… Les épicuriens que nous sommes ne pouvaient pas faire autrement !

Le Luberon est un secteur où les bons restaurants sont légion, et où nous avons été épatés par cette cuisine simple et élaborée à la fois.

Manger en France coûte cher, et on ne va pas se mentir ça nous a clairement alourdi le budget. Je n’ai pas calculé le coût de ce qu’on a claqué en restaurants mais je suis persuadée que ça nous a coûté plus que le transport et l’hébergement réunis. On a qu’une vie, merde !

Gordes

  • L’outsider : notre restaurant coup de cœur, tant pour sa cuisine fine et élaborée que pour la gentillesse et l’authenticité de sa patronne.

Adresse : rue de la Gendarmerie, 84220 Gordes

  • L’Artégal : un restaurant semi-gastronomique. Un menu à 35€ entrée plat et dessert, ça reste très accessible pour du semi-gastro !

Adresse : Pl. Genty Pantaly, 84220 Gordes

Goult

  • La terrasse : nous avons terminé notre séjour à la terrasse suspendue de ce restaurant. La qualité de la cuisine et l’accord de vin servis avec chacun de vos plats en ont fait un moment exceptionnel !

Adresse : Rue de la République, 84220 Goult

Ménerbes

  • Café du Progrès : un bistrot de village chic et choc. On y mange très bien, et il y a un grand soin apporté à la présentation des assiettes, le tout avec une vue sur toute la vallée du Luberon. Magique ! Attention, le restaurant est ouvert uniquement le midi.

Adresse : 31 rue Raoul et Raymond Sylvestre,  84560 Ménerbes

  • Bistrot le 5 : on a tellement aimé qu’on y est retournés deux fois ! Une fois à midi, une autre le soir. La terrasse est incroyable et on y a très bien mangé !

Adresse : 5 Pl. Albert Roure, 84560 Ménerbes

Oppède-le-Vieux

  • Le petit café : situé en plein cœur du joli village, le restaurant a su nous ravir avec sa terrasse agréable et son plat de tapas provençaux tous succulents ! Pour la petite anecdote, nous avons mangé à ce restaurant à la table à côté… D’Elie Semoun ! =) Lui aussi avait besoin d’air après le confinement, je crois ! Attention, nous avons découvert ce restaurant en 2020, et il semblerait selon les avis publiés sur Google que les propriétaires ont changé.

Adresse : 12 rue Sainte Cécile, Oppède le Vieux

Roussillon

  • La Piquebaure : notre premier restaurant post confinement ! On en aurait eu limite la larme à l’oeil de joie ! Cuisine moderne et raffinée sans perdre de vue l’authenticité du terroir provençal. Une parenthèse enchantée !

Adresse : 266 Avenue Dame Sirmonde, 84220 Roussillon

Rustrel

  • Bistrot de la Place : on a plus l’impression de s’attabler chez de vieux amis que d’être dans un restaurant ! Les plats sont simples et familiaux, les produits utilisés sont locaux et bonne gamme, et l’accueil est particulièrement chaleureux ! Ajoutez à cela un prix tout doux, de quoi se régaler sur cette jolie place à l’ombre des platanes après la randonnée

Adresse : Rue du château – Rustrel

Le petit café – Oppède le Vieux

Déco

  • Marchand de couleurs : un joli magasin qui vend des créations en céramique faites à la main. Attention, la boutique n’est ouverte que du 1er avril au 31 octobre, (7/7j) de 10h à 19h.

Adresse : Rue Richard Casteau, 84220 Roussillon

  • L’Ornate : un magasin de décoration et d’ameublement très élégant. Décoration raffinée aux teintes douces et chaleureuse.

Adresse : 95 Av. Marcellin Poncet, 84560 Ménerbes

Huile d’olive

Nous avions loué un véhicule sur place et sommes remontés chez nous avec, nous avons donc pu faire le plein d’huile d’olive. Nous consommons quasi exclusivement cette huile en salade ou pour cuisiner, et en se rendant directement dans les moulins et dans les magasins des producteurs, les tarifs sont moins élevés.

Cucuron

  • Moulin et domaine Oliversion : au programme dégustation d’huile d’olive, achats de moult produits locaux et artisanaux à des prix plus que corrects. L’accueil est en plus très chaleureux !

Adresse : 883 Chem. de Galon, 84160 Cucuron

Mouries

  • La Boutique du Vieux Moulin: je fais une exception dans cet article car Mouriès ne se trouve pas dans le Luberon, mais un peu en dehors. C’est une huile d’olive savoureuse que l’on aime beaucoup, monsieur Viking travaillait à l’époque dans le secteur et il en ramenait régulièrement. Nous voulions impérativement en acheter un bidon car c’est une des huiles d’olive que l’on préfère.

Adresse : 1 Chem. du Mas Neuf, 13890 Mouriès

Produits locaux

  • La compagnie des Ocres : située à Roussillon, cette boutique dédiée aux beaux-arts et à la décoration propose un large choix de pigments naturels, terres, ocres, oxydes, pigments organiques, liants, gommes, cires, charges et résines.

Adresse : Sentier des Ocres 84220 Roussillon

  • La CUC’ Factory : situé à Cucuron, cette charmante boutique associative est dédiée à l’artisanat local. Passage obligatoire si vous êtes dans le secteur !

Adresse : 55 rue de l’église 84160 Cucuron

Marchés provençaux

Voilà une liste non exhaustive des marchés du secteur. Attention à vérifier les horaires et période d’ouverture car la plupart d’entre eux n’ont lieu qu’à la belle saison.

  • Banon : mardi matin
  • Bonnieux : vendredi matin
  • Cucuron : mardi matin, toute l’année, autour de l’étang. Tous les jeudis de mai à septembre, marché de producteurs locaux et bios de 17h30 à 20h30
  • Gordes : mardi matin
  • Goult : jeudi matin
  • Lacoste : mardi matin
  • Lourmarin :
  • Ménerbes : vendredi matin
  • Oppèdes le vieux : samedi matin (un incontournable)
  • Roussillon : jeudi matin
  • Rustrel : mercredi en fin d’après-midi


Le mot de la fin


Un séjour enchanteur dans les jolis villages du Luberon !

Pour plus de tranquillité, allez-y obligatoirement hors saison. Les tarifs seront bien plus abordables, et vous pourrez profiter des charmantes ruelles sans une horde de touristes !

Passons maintenant aux randonnées que nous avons faites dans le secteur, la suite au prochain article !

3 commentaires sur “Les plus beaux villages du Luberon

Ajouter un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑