Que faire autour du Luberon ?

Il y a tant à faire dans ce coin de paradis en France qu’il faudrait des années pour en arriver à bout !

Nous sommes partis 9 jours, avec pour projet de visiter le Luberon et de prolonger le séjour si le temps le permettait. Nous avions repéré quantité de choses à faire, mais notre dernière randonnée ne s’est pas passée comme prévu suite à une mauvaise chute et une grosse entorse qui m’ont emmenée tout droit, non pas à Avignon ou à Châteauneuf-du-Pape comme prévu mais… A l’hôpital ! Et retour au bercail plus rapidement que prévu vu que je ne pouvais plus marcher !

Durant nos 9 jours sur place, nous avons tout de même eu le temps de découvrir quelques merveilles du secteur, à savoir :

  • Les Baux-de-Provence
  • Fontaine de Vaucluse
  • Saumane-de-Vaucluse

Et nous avons fait un court passage un soir à Isle sur la Sorgues pour profiter d’un bar à vin que nous voulions impérativement tester. Pas de photos, nous n’avons pas pris le temps de découvrir la ville.

C’est parti pour quelques idées vadrouilles autour du Luberon !


Se prendre d’amour pour les champs de lavande


J’ai toujours rêvé de voir des champs de lavande en fleurs, et nous avons eu de la chance car nous y étions début juin et certains champs étaient déjà colorés ! Nous avons fait de longues séances photos ici, en tentant d’esquiver tous les insectes pollinisateurs qui auraient rêvé nous piquer, à profiter de la beauté des lieux et de l’odeur de la lavande qui vous envahit les narines.

Si les champs de lavande sont légion dans le Vaucluse, vous pouvez facilement vous rendre, depuis le Luberon, au plateau de Valensole, réputé pour ses immenses champs !

Comptez 1h20 depuis Roussillon pour vous y rendre. Nous n’avons malheureusement pas pu pousser jusque là-bas mais c’est en prévision pour les années à venir.

Cette photo a été prise dans un champ entre Gordes et Rustrel, quand le jour commence à décliner.


Les Baux-de-Provence


On sort cette fois du parc du Luberon, direction ce célèbre village perché bourré de charme, et de touristes à la haute saison !

Nous avions déjà eu l’occasion d’y venir en 2018, nous avons dû descendre à Avignon en catastrophe suite à la perte d’un des membres de ma famille et nous en avions profité un soir pour nous extraire de ce bulle de douleur dans laquelle nous étions pour changer un peu d’air et mettre un peu de baume sur notre souffrance. Nous avons décidé d’y revenir cette fois car nous voulions que cette visite s’ancre dans quelque chose de plus positif.

Les Baux-de-Provence font évidemment parti des plus beaux villages de France, et vous devrez jouer des coudes à la haute saison pour y aller.

Situé au cœur des Alpilles à 25km environ d’Avignon, nous avons été charmé par ses rues pavées, ses commerces colorés et ses jolies maisons en pierre.

Comme vous pouvez le voir, hors saison, c’est que du bonheur !

Nous avons visité le château des Baux, la vue sur tous les alentours est magnifique. On aperçoit même au loin la mer !

Les Baux-de-Provence, vus d’en haut !
Des champs d’oliviers à perte de vue !

Galerie photos des Baux-de-Provence


Fontaine-de-Vaucluse


J’y étais déjà allée avec mon papa et ma belle-mère lorsque j’étais enfant, j’ai été ravie de pouvoir redécouvrir avec mon viking et mes yeux d’adulte ce joli village du Vaucluse.

Impossible de résister au charme de ce village parcouru par les eaux.

Nous avons beaucoup apprécier nous balader après manger dans le jardin du Pétrarque. Les eaux ont une couleur bleu vert qui nous donne envie d’y plonger pour nous rafraîchir !

Impossible cependant de céder à la tentation, il n’y a qu’à voir le débit de l’autre côté =)

La place de l’église avec les massifs en toile de fond. Qu’il fait bon vivre ici !

Quiétude

Vous devez suivre le chemin qui mène à la source de la Sorgue dans le fond du village. Au printemps, les flots qui jaillissent du gouffre de plus de 300m sont tumultueux, en été ils sont paisibles et limpides. Cette curiosité géologique a attiré de tous temps les spéléologues du monde. La source quant à elle, garde jalousement ses secrets. Personne n’a, à ce jour, réussi à en percer totalement son mystère.

Oubliez vos talons, portez des chaussures confortables pour marcher. Le chemin pour vous y rendre est sablonneux et glissant par moment.

La source de la Sorgue

Galerie photos de Fontaine-de-Vaucluse


Saumane-de-Vaucluse


Ce village est une vraie mignonnerie, bourré de charme ! On ne l’avait pas forcément noté dans notre liste de villages à voir et je ne me souviens plus vraiment on a fini ici en plein après-midi, mais le village est bien plus joli que les photos publiées sur la toile ne laisse supposer !

La plus mignonne boîte à livres de France a élu domicile à Saumane-de-Vaucluse !

Quelques étagères de bois dans un vieux lavoir au cœur du village, le bruit de l’eau qui clapote, un endroit si paisible pour choisir sa prochaine lecture !

On y trouve même des polars !

Le village offre un joli panorama sur les dentelles de Montmirail. Nous nous promettons d’aller y randonner un jour !


Bonnes adresses


Fontaine de Vaucluse

Les Baux-de-Provence

  • Les Baux Jus : une étonnante découverte pour nous que ce restaurant où les spécialités crudivores sont à l’honneur ! Nous sommes pourtant de bons viandards, mais ce restaurant a été une formidable découverte, de la sa terrasse pleine de charme, à la gentillesse de son personnel, et aux assiettes particulièrement étonnantes ! Nous avons excellement bien mangé ici !
  • L’Oustau de Baumanière : un incontournable, une cuisine d’excellence !

Fontaine de Vaucluse

  • La figuiere : je ne sais pas ce qu’on a le plus aimé ici : sa terrasse exceptionnelle, ses plats incroyables ou la gentillesse et le sourire de sa propriétaire. Une adresse qui a tout bon, à visiter à tout prix ! Vous pouvez également loger ici, l’établissement a plusieurs chambres d’hôtes.

Isle sur la Sorgue

  • 17 Place aux vins : un bar à vin branché tout en restant authentique. On y boit du très bon vin et les planches apéritives sont démoniaques !

2 commentaires sur “Que faire autour du Luberon ?

Ajouter un commentaire

  1. Je me souviens oui, Anaïs, que t’étais fait mal à la cheville. Je ne sais pas lequel de vous deux fait les photos mais elles sont magnifiques. Merci à vous deux de nous faire rêver. 🙏❤️

    J’aime

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un petit mot !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑